02 juillet 2025

Jumelage du patrouilleur FULMAR avec Miquelon-Langlade SPM 12 juin 2025

Jumelage du patrouilleur FULMAR avec Langlade SPM




Seul patrouilleur stratégique pour la France dans ce secteur français de l'Atlantique, il a officialisé un lien avec la petite commune, près de 600 habitants, de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon proche du Canada et des États-Unis.

Carte postale réalisée par Joël Lemaine 

Jusqu'à présent, le Fulmar était parrainé par la commune de Saint-Pierre (un peu plus de 5 200 habitants au dernier recensement INSEE), où il est à quai depuis de nombreuses années. Il y a pris le relais du remorqueur Malabar. "Mais il se trouve qu'un bâtiment de la Marine nationale ne peut pas être parrainé par son port de base avec qui il a des liens déjà tout naturel", explique le commandant François Mauger. "Des liens qui resteront toujours aussi fort bien évidemment."

Village de Miquelon  


Ancien chalutier acquis par la Marine nationale en 1996, Le Fulmar avait été armé en octobre 1997 pour la Gendarmerie maritime dans le cadre de ses missions dans la ZEE (Zone Économique Exclusive) de Saint-Pierre et Miquelon, au lendemain du moratoire de la pêche à la morue avec les Canadiens. Puis en 2009, il a été transféré à la Marine nationale. "Les remorqueurs de haute mer ont été remplacés eux par des bâtiments comme La Garonne ou le Rhône, déjà venus sur Saint-Pierre" explique le commandant du Fulmar.


"Et La Garonne va être parrainée par la Ville de Saint-Pierre. Du coup il est apparu naturel que Le Fulmar se tourne vers la Ville de Miquelon afin de renforcer des liens."
François Mauger, commandant du Fulmar

Ce parrainage, désormais acté au Journal Officiel, vient en fait "consacrer des liens déjà présents : Le Fulmar vient régulièrement à Miquelon, des scolaires de Primaire ont déjà pu visiter le bâtiment au mois de mars dernier". Et en ce jour d'officialisation de jumelage, des élèves de 6e et 5e sont montés à bord à leur tour pour découvrir les missions de ce navire de la Marine nationale.

Merci à Joël

30 juin 2025

Hyères Base d"aéronautique navale 01-06-2025 liaison Londres Biarritz Madrid 1928

Hyères Base d'aéronautique navale  100 ans

Mon honorable correspondant varois m'a fait parvenir depuis la BAN Hyères une carte postale pré-timbré à validité permanente éditée en 2017 par La Poste


1928 : création de l’aéroclub basque par trois commerçants bayonnais, nostalgiques des heures de vol effectuées pendant la guerre de 1914. Monsieur Etchecopar, propriétaire d’un terrain à « Parme » prête à l’aéroclub une bande de 400 mètres permettant une activité vélivole au treuil, puis une activité « vols moteur » avec les premiers « Caudron Luciole ».

CARTE ENTIER POSTALE
 AÉROPOSTALE LA FLÈCHE D'ARGENT PARIS



Tout d’abord, le 19 janvier est créé l’Aéroclub Basque. Puis, le 8 avril, Latécoère (L’Aéropostale – Groupe Latécoère) ouvre la ligne saisonnière Paris-Biarritz. »

« […] la grande nouvelle de l’année, vieux rêve devenu réalité, fut l’ouverture d’une ligne saisonnière expérimentale Paris-Biarritz par l’Aéropostale. En réalité, il s’agissait d’un projet plus ambitieux d’une ligne Paris-Biarritz-Madrid, qui avait été prévue par accord bilatéral du 22 mars 1928. Du côté français, il ne s’agissait en un premier temps que de valider le trajet de Paris à Biarritz, avec escale à Bordeaux. Un voyage hebdomadaire était programmé chaque samedi.



On partait du Bourget à 13 heures, en assurant la correspondance avec l’avion de Londres (clientèle anglaise oblige), pour arriver à Parme vers 18 heures, avec arrêt à Bordeaux. Au retour, on partait de Biarritz à 6h30 pour arriver au Bourget vers 11h45. »

28 juin 2025

Souvenirs Marcophilie navale meeting aérien Hyères Congrès Toulon Montimbramoi cartes postales enveloppe

 Souvenirs Marcophilie navale 

Suite au meeting aérien de la BAN Hyères et au congrès de la Marcophilie navale de Toulon, il nous reste des souvenirs, enveloppes, cartes postales et Montimbramoi. 
Deux thèmes sont proposés : l'aéronautique navale et les fusiliers et commandos marine.







Bon de commande à retourner à Jean Marc EGRET

Apt. 148 Bât. H1 HLM le TOUAR

1113 avenue PABLO PICASSO

83160 LA VALETTE du VAR

 jm.egt83@gmail.com

✂✂✂____________________________________________✂✂


Croiseur Algérie Marine nationale Brest 1930

Croiseur Algérie


De Tribord à Bâbord

LE NOUVEAU CROISEUR « ALGÉRIE »

Au cours des derrières grandes manœuvres navales, M. J.-L. Dumesnil avait annoncé que pour associer la Marine à la commémoration du centenaire de la civilisation française en Afrique du Nord, il avait décidé de donner le nom d'Algérie au croiseur de 10.000 tonnes appelé à succéder, à Brest, sur la cale de construction du « Point du Jour », au croiseur de 10.000 tonnes Dupleix, dont le lancement est prévu pour le 9 octobre prochain, date à laquelle le Président de la République doit aussi inaugurer le grand pont de Plougastel


L'Algérie sera le septième croiseur de 10.000 tonnes construit par la Marine française. Le Duquesne fut lancé le premier à Brest, en 1925; puis le Tourville, à Lorient, en 1926 les quatre suivants furent tous construits à Brest et lancés le Suffren, en 1927 le Colbert, en 1928, et le Foch, en 1929. Les deux premiers, Duquesne et Tourville, sont identiques à tous points de vue mais le second a réalisé aux essais la splendide vitesse de 36 nœuds 07, dépassant son frère ainé, qui avait fourni lui-même, précédemment, la vitesse de 35 nœuds 3, déjà supérieure de près d'un nœud à celle prévue par le cahier des charges. Le Tourville est encore le croiseur le plus rapide du monde.

Le Suffren, lancé à Brest le 3 mai 1827, et le Colbert, le 20 avril 1928, ne diffèrent des précédents que par une protection légère de ceinture, la longueur un peu moindre, la chauffe mixte et un nœud et demi de moins de vitesse prévue. Le Foch lancé le 26 avril 1929, a aussi les mêmes caractéristiques que peux-ci, ainsi d'ailleurs que le Dupleix. Ce sont des croiseurs dont les turbines à engrenages de 120.000 H.P. permettent de réaliser une vitesse de 33 nœuds. Leur approvisionnement en combustible leur  un rayon d'action de 1.100 mile à ira nœuds et de 5.000 milles à 18 noeuds Leur cloisonnement est très et une ceinture légère propropulsif. Notons que le premier rivet du croiseur Dupleix a été posé par M. Georges Leygues, ancien Ministre de la Marine, le 14 novembre 1929.

Le port de Brest vient de recevoir les plans du nouveau croiseur Algérie, dont la mise en chantier doit être faite à la fin de cette année. Du même tonnage que les Duquesne, Tourviüe, Suffren, Colbert, Foch et Dupleix il aura une silhouette toute différente de celle de ses devanciers. Au lieu de deux cheminées, il n'en portera qu'une son mât tripode sera élargi mais son mât arrière réduit à un simple support d'antenne de télégraphie sans fil. Son pont sera au même niveau de l'avant à l'arrière et sa protection lui permettra de supporter le tir des pièces d'un calibre semblable au sien, mais la vitesse prévue a été ramenée à 32 nœuds.

Son armement comprendra 8 pièces de 203. comme tous nos croiseurs de 10.000 tonnes, en quatre tourelles axiales superposées 8 pièces de 75 et 8 de 37 contre-avions 6 tubes lance-torpilles de 550 en deux affùtt triples il possédera deux catapultes lancehydravions.

Le nom d'Alger fut donné jadis à un croiseur léger utilisé aujourd'hui comme ponton, mais celui d'Algérie n'a pas encore figuré dans la liste des bâtiments de la Flotte.

Louis d'ARMOR.

Sources
BNF GALLICA
L'Ouest-Eclair


27 juin 2025

garde-côtes Onondaga monitor cuirassé Marine impériale défense des côtes Brest 1870

Garde-côtes Onondaga

Lors d'un voyage à Rimouski au Québec j'avais découvert le sous-marin NCSM ONONDAGA devenu musée à la Pointe aux Pères. Depuis j'ai découvert qu'un navire de la Marine française avait porté ce nom. 

A l'issue de la guerre de sécession la France va acheter, en 1868, aux Etats-Unis des navires demeurés sans emploi en Amérique pour manque de vitesse. 

L’Onondaga est un monitor cuirassé à tourelles,


L’amiral Rigault de Genouilly, alors Ministre, demande de rechercher les causes de l'insuccès de l'Onondaga et les moyens de lui faire retrouver une vitesse permettant de l’employer à la défense des côtes. En examinant de près la question, il fut amené à juger que les mauvais résultats, d’abord attribués à une certaine défectuosité des formes arrière, tenaient en grande partie à ce que les hélices n’étaient pas assez reculées et à ce que leurs supports, placés par derrière et trop développés d’ailleurs, empêchaient le libre écoulement des filets liquides. 

Il proposa, en conséquence, de reculer les hélices à la limite extrême de ce que permettait le jeu du gouvernail, leurs supports étant désormais placés par devant et, accessoirement de lancer à 110 tours, moyennant «le légères modifications les machines qui n’en avaient jamais battu plus de 60.

 Ces propositions furent adoptées et, en 1869, l'Onondaga, muni de nouvelles hélices, fit ses essais avec une vitesse de 7 nœuds et une utilisation égale à 3. Ce monitor avait coûté plus de 4 millions, et l’on peut estimer que la part des dépenses, dont il fut l’objet en France, afférente au relèvement de sa vitesse, n’a pas dépassé 4oooofr

Marine Imériale Service à la Mer  - TàD Brest 19 décembre 1870

L'USS Onondaga est un monitor fluvial construit pour l'Union Navy durant la guerre de Sécession. Il participe ainsi au blocus de l'Union au large de la Virginie durant les dernières années de la guerre. En 1867, il est revendu à la France qui le met en service en 1869 comme cuirassé garde-côtes. Il est finalement rayé des listes en 1904.

L'Onondaga et le Rochambeau (ex-USS Dunderberg) sont rachetés par la France en 1867, pour une somme totale de 14 546 943 francs (l'Onondaga coûtant à lui seul 4 330 600 francs). Le capitaine de frégate Devarenne va alors en prendre le commandement, et le voyage vers la France va s'avérer plus long que prévu. 



Journal de Paris 4 octobre 1867
 En effet, durant le transfert de New York à Halifax, le monitor prend l'eau et doit passer l'hiver dans ce dernier port. Remorqué par l'Européen et escorté du Volta, il appareille finalement le 17 juin 1868, et arrive à Brest le 2 juillet, après une traversée satisfaisante. 

Les essais débutent en 1869, puis le navire est placé en réserve. Il est réarmé en juillet 1870 et subit d'autres essais.



L'Ouest-Eclair 4 décembre 1904
 En 1898 il est commandé par le capitaine de frégate Guiberteau. Durant ses dernières années, l'Onondaga sert de défense mobile à Saint-Malo. Rayé des listes le 2 décembre 1904, il est vendu à Brest pour y être démoli.


Ouest-Eclair

BNF Gallica

Notice sur les travaux de M.A. Bienaymé, directeur de

l'École d'application du génie maritime

Les tourelles de l'Onondaga



26 juin 2025

Rochefort Maison de Pierre Loti 10 juin 2025 réouverture

Rochefort Maison de Pierre Loti réouverture après travaux 

Hanté par l'angoisse de la mort, l'écrivain s'attache aux objets, collectionne de petits riens et de grandes œuvres avec un égal amour. Ce n'est pas tant la valeur intrinsèque des choses qui l'intéresse que leur puissance évocatrice, la charge émotionnelle qu'elles suscitent lorsque son regard les effleure. C’est ainsi que la salle renaissance, la salle gothique, la mosquée, le salon turc et la chambre arabe nous transportent dans les mondes magiques et exotiques du Moyen-Âge et de l’Orient, revus à travers l’imaginaire de l’écrivain voyageur. 


Fermée au public depuis 2012 pour un chantier de restauration hors normes, la date de réouverture de la Maison de Pierre Loti est annoncée le mardi 10 juin 2025.

Un chantier hors norme
Le chantier de la Maison Pierre Loti a débuté en mars 2020 par la mise en sécurité du plafond de la mosquée. Depuis, 34 corps de métiers fourmillent pour reconstituer l'état de la maison en 1923, à la mort de son illustre propriétaire. Pierre Loti n'a eu de cesse de changer les éléments du mobilier de son vivant
et il existe peu de documents iconographiques permettant de connaître les états successifs des décors.


Une opération en quatre parties
La restauration des collections (oeuvres et objets d’art)
La stabilisation du plafond de la mosquée, soutenue par la Mission Bern-Loto du Patrimoine et la Fondation du Patrimoine,
La réhabilitation des deux bâtiments jouxtant les maisons historiques, et qui auront des fonctions d’accueil du public et de réserves,
La restauration des deux maisons historiques, rassemblées en une seule habitation par Pierre Loti à partir de 1895.

Le temps imparti à la restauration de la Maison peut paraitre long. Mais, l'ampleur du chantier et des imprévus font dire le contraire aux équipes qui œuvrent au quotidien au sein de la maison monde.

Consolidation, sécurisation, restauration totale tant du bâti que des collections... compter sans les recherches et études nécessaires, le chantier reste un véritable défi pour les architectes et les équipes sur place.

Un chantier possible grâce aux partenariats et au mécénat

Le défi est également financier pour la collectivité. Le coût total de l'opération s'élève à plus de 13 millions d'euros dont seuls 3,5 millions d'euros reste à charge pour la ville.

Plus 6 millions sont pris en charge par la Direction régionale des affaires culturelles - Etat. Un million d'euros apporté par la Région Nouvelle-Aquitaine, plus d'1,5 million d'euros pas le Département de la Charente-Maritime, 500 000 euros par l'Etat (Dotation de soutien à l'investissement local) et les mécènes ont participé à hauteur de 800 000 euros.

Merci à l'Amicale Philatélique Rochefortaise 

https://www.ville-rochefort.fr/la-maison-pierre-loti-rouvre-mardi-10-juin-2025#:~:text=Ferm%C3%A9e%20au%20public%20depuis%202012,le%20mardi%2010%20juin%202025.


21 juin 2025

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York

07 mai 2O25






Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mistral », appareillé au Pier 88 du port de Manhattan. Cette escale à New York – la première depuis 15 ans – du Mistral, ainsi que de la Frégate Surcouf, s’effectue dans le contexte de la mission opérationnelle Jeanne d’Arc en Atlantique. Un moment de convivialité et de rencontres qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération inter-alliée dans la région, et qui démontre, une nouvelle fois, la force de l’alliance et de l’amitié franco-américaine !


L’Ambassadeur de France aux États-Unis, Laurent Bili, le Consul général, Cédrik Fouriscot, et le capitaine de vaisseau, Quentin Vieux-Rochas, ont tous salué l’engagement et le professionnalisme des équipages présents.
À cette occasion, l’Ambassadeur a pu échanger avec les élèves officiers embarqués sur les enjeux des relations transatlantiques et du partenariat stratégique entre la France et les États-Unis.

Cette étape a permis aux commissaires-élèves d'ancrage marine de plonger au cœur des missions du commissaire en escale, une expérience particulièrement utile pour leur future carrière.



https://www.defense.gouv.fr/commissariat/recrutement/autres-personnels-militaires-restauration/mieux-nous-connaitre/organismes/nos-ecoles-211

https://newyork.consulfrance.org/a-bord-du-mistral-une-reception-extraordinaire-avec-la-marine-nationale


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...