18 novembre 2020

Ministère de la Marine Contreseing PARIS RP 5 avril 1935

Ministère de la Marine Contreseing  1935

Nous allons nous intéresser à une lettre adressée par le Ministère de la Marine (Constructions navales) au directeur de l'Union Métallurgique à Colmar. On peut imaginer un courrier concernant des fournitures metallurgiques pour la Marine

Ce pli porte un certain nombre de cachets et tampons, seing et contreseing justifiant l'origine du départ (Ministère de la Marine) et les conditions de circulation de celui-ci.


L'émetteur du pli est le Ministère de la Marine : Empreinte du Ministère de la Marine avec Ancre et Direction centrale des constructions navales (encre rouge) 

Cachet T R encre rouge inconnu

Le cachet contreseing Ministère de la Marine en italique et en noir Le "contreseing" est la formalité par laquelle une personne ayant reçu qualité pour le faire, atteste de l'authenticité de la signature apposée sur un document par une autorité sur un acte public. Ainsi les articles 19 et 22. de la Constitution prévoient que " Les actes du Président de la République autres que ceux prévus aux articles 8 (1er alinéa), 11, 12, 16, 18, 54, 56 et 61 sont contresignés par le Premier Ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables" et que "Les actes du Premier Ministre sont contresignés, le cas échéant, par les ministres chargés de leur exécution".


c'est donc une griffe désignant une fonction ou signature manuscrite apposée sur le recto d'une lettre expédiée sans affranchissement afin qu'elle soit délivrée en franchise au destinataire

Le courrier est remis au bureau de poste Paris -R.P. qui appose son timbre à date et les tampon simple taxe et Affranchi 


Le Tàd porte la mention Contreseing ce qui signifie qu'il y avait à Paris R.P. un service qui vérifiait les envois et si l'expéditeur entrait dans la liste des utilisateurs référencés.

Nous trouvons deux tampons :

Certaines administrations, préfectures, état-civil, bénéficient d'une semi-franchise, en ce sens qu'elles peuvent expédier du courrier sans en payer 1'affranchissement, celui-ci est à la charge du destinataire.

Une simple mention "taxe simple" apposée sur une lettre suffit pour que le facteur se fasse payer un "taxe" équivalente au montant de l'affranchissement du pli.

La loi qui autorise cette pratique date du 29 mars 1889.

Si je m'en réfère au guide officiel du Ministère des PTT (il date!) il concerne les correspondances au service adressés par les personnalités ou fonctionnaires désignés , à toutes personnes vis-à-vis desquelles ils n'ont pas la franchise. (IGIII annexe n°33)





Tampon Affranchi en Vertu de la loi du 29 mars 1889  qui stipule :

"La taxe des objets de correspondance non affranchis, exclusivement relatifs au service public, provenant des fonctionnaires dont la désignation sera faite par décret, et adressés avec leur contreseings à des personnes vis-à-vis desquelles ces fonctionnaires n'ont pas le droit à la franchise postale, est égale à la taxe d'affranchissement préalable dont lesdits objets étaient passibles. 

Fonctionnaires concernés par la loi du 29 mars 1889 :
Correspondances pour toute la République :
Le président de la Chambre des Députés, le grand chancelier de la Légion d'honneur, les ministres secrétaires d'État à département, le sous-secrétaire d'État, le gouverneur général civil de l'Algérie, le président du Conseil d'État, le vice-président du Conseil d'État, Le président du contentieux du Conseil d'État, le premier président de la Cour des comptes, premier président de la Cour de cassation, le procureur général de la Cour de cassation, le procureur général de la Cour des comptes, le gouverneur militaire de Paris, le commandant de la place de Paris et du département de la Seine, le préfet de police, le chef d'État major général du Ministre de la guerre, le directeur général des contributions directes, le directeur général des contributions indirectes, le directeur de l'Administration des cultes, le directeur général des Douanes, le directeur général de l'Enregistrement des Domaines et du Timbre, le directeur général des manufactures de l'État, le directeur général du personnel au Ministère de la guerre, le directeur général de l'administration de la Caisse d'amortissement et de la Caisse des dépôts et consignations, le secrétaire général du Conseil d'État, le président de la commission d'enquête des tabacs.

Pour les départements :
Les préfets...

Cette taxe est à la charge des destinataires
d'ou la griffe simple taxe qui sera à payer par le destinataire ce qui explique que la lettre n'est pas affranchi par un timbre. Ce n'est pas non plu une franchise puisque la taxe sera payée à l'arrivée. Ce pli peut-il alors être considéré comme une variété de port dû?

Mais depuis les choses ont changé

La loi du 2 juillet 1990, relative à l'organisation du service public de la poste et des télécommunications, a donné à La Poste un statut d'exploitant public autonome, doté de la personnalité morale, et donc distinct de l'Etat, désormais en charge de la régulation du secteur postal et de la tutelle de La Poste. En outre, cette loi a posé le principe d'une juste compensation des prestations de service public assurées par chaque exploitant. En application de cette disposition législative, le cahier des charges de La Poste pris en 1990 a précisé que les prestations fournies par La Poste à l'Etat, ou sur la demande de l'Etat à tout bénéficiaire public ou privé, font normalement l'objet d'une rémunération sur la base des tarifs existants.

Timbre Tromelin Epreuve d'Etat Claude Jumelet Graveur revendication Ile Maurice ZEE


Timbre Tromelin Epreuve d'Etat Claude Jumelet Graveur



L'île Tromelin, petit coin de terre convoitée par tant d'états mais dont la France entend défendre son appartenance. Sur cette île on trouve une station météo qui a été automatisée en 2015 , des vestiges archéologiques remontant à la tragique période des oubliés de l'île. Une ancre marine fermement ancrée dans le sable appartiendrait au bateau ""l'Utile"" . On peut y rencontrer deux espèces d'oiseaux : principalement les fous masqués et les fous à pied rouge. Les tortues vertes et les Bernard l'Hermite y cohabitent également.

Création Patrick DERIBLE, Gravure Claude JUMELET


Issues du poinçon original, les épreuves d'état sont une étape indispensable à l'artiste afin de juger l'avancement de son travail.
Tirées en général dans l'atelier même de l'artiste graveur, elles n'existent cependant pas systématiquement. Emises en noir ou dans des teintes de couleur foncée les épreuves d'état sont généralement imprimées sur des
papiers de diverses qualités. Soeurs ainées des épreuves d'artiste, les épreuves d'état se distinguent facilement par leur gravure inachevée.
Parfois inesthétiques, ces introuvables épreuves d'état demeurent " clandestines" et sommeillent la plupart du temps dans le dossier ou les archives de l'artiste. Utiles à la bonne fabrication du poinçon, ces tiragesd'épreuves permettent au graveur de témoigner des toutes premières apparences de l'état d'avancement de sa gravure.
Génèse dans la conception des timbres-poste, les épreuves d'état sont admises en exposition et sont le plus souvent présentées en tête de collection.

Un banc de sable perdu dans l’océan Indien. Un rapport sénatorial de novembre 2012 décrit une île de « 1,5 km de longueur sur 0,7 km de largeur, […] dépourvue d’eau potable et balayée par des alizés qui rendent toute culture impossible et qui ne peut être abordée que dans des conditions difficiles ». Une île qui « ne présente pas d’intérêt économique », selon le même rapport, et qui n’a quasiment pas été habitée – seuls quelques esclaves naufragés d’un bateau négrier y vécurent pendant quinze ans au XVIIIe siècle, avant d’être secourus. Elle abrite bien, depuis 1954, une station météorologique, dont le fonctionnement a été automatisé ces dernières années.


Et pourtant, l’île Tromelin, possession française au large de Madagascar, est âprement revendiquée par la République de Maurice.
L’enjeu de la « zone économique exclusive »

Car c’est surtout l’espace autour de l’île qui intéresse les deux Etats. L’îlot permet de revendiquer le contrôle de 280 000 km² de zone économique exclusive (ZEE), ce qui fait de la France l’Etat contrôlant le plus vaste espace maritime au monde avec, au total, 11,7 millions de kilomètres carrés de ZEE. Concrètement, la ZEE permet notamment le contrôle des droits de pêche et d’exploitation d’éventuelles autres ressources. Un enjeu de taille pour une telle surface.

La République de Maurice estime que ce contrôle lui revient de droit et accorde déjà des permis de pêche dans les eaux entourant Tromelin à des bateaux asiatiques. Il leur est cependant fortement déconseillé d’aller y pêcher, depuis qu’un navire japonais a été arraisonné par des militaires français chargés du contrôle de la zone en octobre 2004. L’incident avait provoqué de « vives tensions »,selon le rapport sénatorial.
Un problème de traduction aléatoire

Maurice a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1968. Avant cela, l’île avait été cédée par la France en 1814 à la couronne britannique. C’est justement sur le traité de cette cession que se fonde l’Etat mauricien pour revendiquer son autorité sur Tromelin.Le texte en français prévoit que « l’île de France [nom de l’île Maurice à l’époque] et ses dépendances, nommément Rodrigue et les Séchelles[sic] » soient cédées à la Grande-Bretagne. La France considère cette liste des îles appartenant à Maurice comme exhaustive, mais les Mauriciens, qui se réfèrent à la version anglaise du traité, considère que seuls deux exemples sont cités. Aux yeux de la petite république, Tromelin aurait donc dû être aux mains des Britanniques avant d’appartenir à Maurice à l’indépendance.

En 2010, un accord a été signé entre la France et l’île Maurice pour assurer une « cogestion économique, scientifique et environnementale relative à l’île Tromelin et à ses espaces maritimes environnants ». Ce dernier a par exemple permis que des recherches archéologiques se fassent de manière conjointe pour étudier l’histoire de l’îlot.
L’accord, « un dangereux précédent » pour ses opposants

Bien que signé, l’accord ne peut pas entrer en vigueur sans accord de l’Assemblée nationale, qui rechigne à le valider. Déjà refusé en 2013, le texte devait être à nouveau débattu dans l’hémicycle le 18 janvier.  La séance a finalement été reportée. Plusieurs députés sont dressés contre un projet de loi qui créerait « un dangereux précédent », selon le député centriste du Tarn Philippe Folliot (UDI).

L’opposition est avant tout symbolique. Le député centriste estime que cette cogestion pourrait servir « de fondement pour justifier, légitimer et accroître les revendications de Madagascar sur les îles Eparses, du Mexique sur la Passion – Clipperton voire, à terme, de l’Afrique du Sud ou de l’Australie sur les Terres australes… »

Le numéro deux du Front national, Florian Philippot, y ajoute un argument économique, . M. Philippot, qui considère « indécente » et« inimaginable » l’idée de pouvoir partager la souveraineté française sur ses territoires d’outre-mer, ajoute qu’une telle ZEE est une « promesse […] énergétique, économique ». Le député européen évoque de possibles ressources énergétiques dans le sous-sol, qu’il ne veut visiblement pas partager avec l’île Maurice.

Lire la vidéo (Inrap) : « Les Esclaves oubliés de l’île de Tromelin »

Guilhem Dubernet

sources

La Poste
Le Monde

17 novembre 2020

Djibouti SPID SODEXO SPID 262 Forces françaises stationnées à Djibouti

 Djibouti SPID SODEXO SPID 262 Forces françaises stationnées à Djibouti



La présence des forces françaises sur le territoire djiboutien est encadrée par le Traité de coopération en matière de défense signé le 21 décembre 2011 entre la République de Djibouti et la France.



Les Forces françaises stationnées à Djibouti constituent le contingent le plus important de forces de présence françaises en Afrique et l’une des deux bases opérationnelles avancées sur ce continent. La présence permanente de forces françaises à Djibouti répond aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France.



Service postal 

Complément d'information

Agence SODEXO - Dans le contexte COVID-19, les envois vers la France sont perturbés. Ils se font avec les vecteurs aériens le plus rapidement possible.

Du dimanche au jeudi de 8h à 13h
Lundi après-midi de 15h à 18h

Contexte COVID-19: l'agence est fermée le lundi après-midi
845 409 11 80 - 21 45 11 80
Base des forces françaises stationnées à Djibouti
Quartier Massart - Batiment 006
SP 40227- 00200 HUB ARMÉES


Dispositif


Le commandement des Forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR) et de la base de défense (COMBdD) des FFDJ est exercé par un officier général qui relève directement du chef d’état-major des armées.

le marché de Djibouti par Marie Détrée-Hourrière 


Avec près de 1500 militaires déployés, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’articulent autour de cinq emprises principales centrées sur Djibouti :
le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) ;
le détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (DETALAT) armant 4 hélicoptères Puma et 3 Gazelle ;
la base aérienne 188 (BA 188) avec ses 4 avions de défense aérienne Mirage 2000-5, 1 avion de transport tactique Casa, 3 hélicoptères Puma ;
la base navale ;
le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert de Djibouti (CECAD).



Les FFDj sont composées :
d’un état-major interarmées ;
de moyens d’infanterie (AMX 10 RC, VAB, canon de 155mm, mortier de 120mm) ;
du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) des FFDj et des formations relevant du soutien spécialisé (SEO, DID, SSA, DIRISI, SIMu) ;
d’une prévôté, armée par la Gendarmerie Nationale.

Les missions

Positionnées sur la façade Est de l’Afrique, les FFDj constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique aussi appelée base opérationnelle avancée (BOA). A ce titre, les FFDj sont en mesure d’accueillir mais également projeter rapidement des forces en cas de crise dans la sous-région, vers l’océan Indien ou le Moyen-Orient.

En tant que BOA, les FFDj :
sont en mesure de soutenir les opérations dans la zone en facilitant notamment les mouvements des forces (acheminements, désengagements, relèves humaines et matérielles) ;
fournissent un point d’appui logistique aéroportuaire aux forces françaises mais aussi aux forces djiboutiennes et aux contingents alliés engagées dans la région ;
forment un réservoir de forces aguerries, acclimatées et entraînées rapidement projetables en cas de crise dans la sous-région ;





assurent une présence militaire en mesure d’assurer la protection des ressortissants dans leur zone de responsabilité permanente (ZRP).

Les FDDj opèrent sur l'espace comprenant le territoire de la République de Djibouti, les eaux territoriales et l'espace aérien djiboutiens, les territoires des Etats de l'IGAD, le territoire de l'Erythrée et le territoire du Yémen. 




L’autre volet de la mission des FFDj consiste à :
mettre en œuvre la coopération militaire bilatérale avec la République de Djibouti en contribuant à la défense du territoire djiboutien, de son espace aérien et de ses eaux territoriales et en se tenant prêtes à fournir, si besoin, un appui aux opérations de secours sur terre et en mer ;
animer la coopération régionale avec les alliés présents dans la sous-région et soutenir, le cas échéant, les opérations multinationales comme l’opération européenne de lutte contre la piraterie, Atalante. A ce titre, les FFDj accueillent les détachements espagnols et allemand et le FHQSA (état-major de soutien logistique) et assurent le soutien des bâtiments français mais aussi étrangers engagés dans cette opération ;
accompagner les Etats africains de leur ZRP dans l’appropriation de leur sécurité nationale collective. Pour cela, les FFDj délivrent des formations et contribuant à la préparation opérationnelle des contingents africain avant leur engagement au sein de missions multinationales ou d’opérations de maintien de la paix. A ce titre, depuis 2006, les FFDj envoient un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) pour la formation des bataillons ougandais aux missions de maintien de la paix et destinés à être déployés en Somalie dans le cadre de l’opération AMISOM ;
réaliser des actions civilo-militaires au profit de la population régionale ;
contribuer à l’aguerrissement en milieu désertique des unités permanentes ou en mission de courte durée des FFDj mais aussi des unités ou des écoles venues de métropole, des forces djiboutiennes ou encore des forces alliées grâce aux infrastructures du CECAD



Merci à Romu

16 novembre 2020

Frégate Lorraine mise à flot 13 novembre 2020 Lorient


Frégate Lorraine mise à flot 

13 novembre 2020 Lorient 



Dixième frégate multi-missions (FREMM) produite par Naval Group à Lorient (Morbihan), la Lorraine est la 8e et dernière destinée à la Marine nationale. Ce bâtiment aux capacités de défense aérienne renforcées est mis à flot, ce vendredi 13 novembre 2020, en présence de la ministre des Armées.

photo Pierre Le Galle


À peine plus de 30 mois après le début de sa production sur le site de Naval Group à Lorient (Morbihan), la FREMM (Frégate multi-missions) Lorraine  sort de sa forme de construction ce vendredi 13 novembre 2020, en présence de Florence Parly, ministre des Armées. La mise à flot a eu lieu à 15 h.

L’achèvement (armement, notamment) de cette FREMM aux capacités de défense aérienne renforcées se fera à quai. Viendront ensuite les essais en mer, prévus fin 2021, pour tester les performances des systèmes de navigation et de la propulsion, et vérifier l’intégration des systèmes de combat.

La FREMM Lorraine doit être livrée à la Marine nationale fin 2022. Sa sœur jumelle, l’Alsace, actuellement en phase d’essais, le sera en avril 2021.

photo Pierre Le Galle
Tout en conservant les mêmes missions de lutte anti-sous-marine que les autres FREMM de la série, la Lorraine et l’Alsace disposent de « nombreuses améliorations techniques : radar multifonction plus puissant, moyens de communication renforcés, armement revu, meilleures performances de détection…

Pour sa part, depuis sa prise de fonction, la ministre des Armées vient pour la 5e fois à Lorient. Qui dit mieux ? Qu’il s’agisse de Naval Group, de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué ou de la base des fusiliers marins et commandos, elle commence à bien connaître le secteur… Sa dernière visite est récente, puisqu’elle remonte au 8 septembre 2020.


Ouest-France


photo Pierre Le Galle

Une page commence à se tourner pour Naval Group avec l’aboutissement prochain d’un programme qui aura offert à la Marine nationale ce qui est aujourd’hui considéré comme l’une des frégates les plus performantes au monde et probablement la meilleure plateforme de lutte anti-sous-marine actuellement en service. Mais ce programme restera aussi entaché par des vicissitudes politiques et budgétaires qui au bout du compte auront réduit les capacités opérationnelles initialement prévues pour la flotte française, tout en augmentant sensiblement le coût pour le contribuable. Mené en coopération avec l’Italie, qui a pour sa part réalisé 10 bâtiments conformément à la cible initiale, le programme est mis sur les rails fin 2002 et notifié trois ans plus tard. Le 29 avril 2010, l’Aquitaine, première frégate multi-missions produite par Naval Group, qui avait lancé sa construction début 2007, était mise à l’eau à Lorient. Dix ans et demi plus tard, l’ultime unité française du programme FREMM, la Lorraine, est sortie vendredi 13 novembre 2020 de la forme de construction du chantier morbihannais. Ce bâtiment va clôturer une série de dix frégates réalisées en France, avec huit unités pour la Marine nationale et deux pour l’export.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-volet-francais-du-programme-fremm-entre-dans-sa-phase-finale?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20201116-[_2]



photo Naval Group
 

Vendredi 13 novembre, la Lorraine est sortie de la forme de construction du site Naval Group de Lorient. Il s’agit de la huitième et dernière frégate multi-missions (FREMM) française, mais aussi de la seconde de la série optimisée pour la défense aérienne. La première FREMM DA est l’Alsace, mise à l’eau en avril 2019 et qui a débuté en octobre ses essais mer, en vue d’une livraison à la Marine nationale en avril 2021. La Lorraine doit quant à elle prendre la mer dans un an et être réceptionnée en novembre 2022.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/gros-plan-sur-les-fremm-de-defense-aerienne




Développées suite à l’abandon des FDA 3 et 4 Initialement appelé FREDA, ce projet est étudié discrètement à partir de 2003/2004, au moment où la France et l’Italie concluent un accord pour mener le programme FREMM en coopération. Le développement des FREDA est acté en 2005, lorsqu’est décidé l’abandon des troisième et quatrième frégates de défense aérienne (FDA) du type Horizon, seules les Forbin et Chevalier Paul, mises en service en 2010 et 2011, étant finalement réalisées pour remplacer les anciennes frégates lance-missiles Suffren (1967-2001) et Duquesne (1970-2008) . Alors que les FDA 3 et 4 devaient succéder aux frégates antiaériennes Cassard (1988) et Jean Bart (1991), l’annulation de ces bâtiments au profit d’une adaptation à la défense aérienne de deux FREMM (la série devant comprendre initialement 17 unités) est une alternative présentée comme moins coûteuse. Sachant qu’à l’époque la France comme l’Italie (qui renonce aussi à ses troisième et quatrième Horizon) cherchent des ressources budgétaires pour lancer FREMM, leur second grand programme naval en coopération après Horizon. De plus, on estime que les Cassard et Jean Bart, bien que leur système d'armes principal n’est plus au goût du jour, peuvent encore attendre une décennie. Certains espèrent entretemps une refonte de ces FAA avec le remplacement de la rampe Mk13 et de la soute associée (40 missiles SM-1 MR) par des lanceurs verticaux pour missiles Aster. Mais ce projet ne voit pas le jour. La FDA Chevalier Paul (© JEAN-LOUIS VENNE) La FAA Jean Bart (© JEAN-CLAUDE BELLONNE) Plusieurs design étudiés au fil des années La gestation des FREDA, puis FREMM DA, sera longue et subira les vicissitudes politiques et budgétaires autour du programme, dont la cible est réduite à deux reprises, pour être ramenée à seulement 8 frégates au lieu de 17. En tout, quatre design seront étudiés pour ces FREMM de défense aérienne. Au départ, il est plutôt question de les développer sur la base de la défunte version AVT (action vers la terre) qui ne dispose pas de sonar remorqué. Mais ce modèle (9 exemplaires prévus) est abandonné en 2008 lorsque le programme est ramené à seulement 11 frégates. La question du radar est centrale car, pour assurer des missions de défense aérienne, en particulier d’unités précieuses comme le porte-avions ou des bâtiments amphibies, il faut de puissants senseurs et réduire au maximum les effets de masque engendrés par les mâts. 



En 2003/2004, les ingénieurs de Naval Group avaient d'ailleurs déjà travaillé sur une mâture unique intégrant un radar tournant sous radôme, concept qui sera ultérieurement retenu pour le patrouilleur hauturier L’Adroit et les corvettes de la famille Gowind. Le projet FREMM (alors appelé FMM) avec mâture unique Mais pour les FREMM, la solution de la mâture unique est écartée au profit du radar multifonctions Herakles de Thales, surplombant la passerelle. Une autre option se dessine dans les années 2010. A l’époque, le groupe d’électronique planche sur le premier radar français à panneaux fixes (sa filiale néerlandaise en ayant déjà développé), qui deviendra le Sea Fire. En 2013, Naval Group travaille sur son intégration aux FREMM, alors que la France propose des frégates de ce type équipées du nouveau radar à l’Arabie Saoudite, puis au Canada. L’objectif est évidemment de profiter d’un programme export pour financer le développement du Sea Fire et son adaptation sur FREMM, dont la Marine nationale pourrait alors bénéficier. Sauf que le projet saoudien SAWARI III échoue et le ministère français de la Défense n’a pas les moyens de financer cette évolution. Un second espoir du même type était né avec le Canada, lorsque celui-ci avait lancé en 2010 un vaste plan de renouvellement de sa flotte, mais le volet portant sur les frégates prend beaucoup de retard et, au final, c’est le modèle des T26 britanniques qui est retenu en 2018.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/gros-plan-sur-les-fremm-de-defense-aerienne

Sources
Ouest-France
Le Télégramme
Naval Group

Merci à Patrick et Pierrot 

1919 Sébastopol Odessa révolte de la Mer Noire cuirassé Mirabeau France Jean-Bart révolte mer noire

1919 Odessa révolte de la Mer Noire Cuirassés  Mirabeau France Jean-Bart

Odessa s’est trouvée, en pratique, sous administration française de la mi-décembre 1918 à la fin mars 1919, temps qu’a duré l’intervention militaire dans le « sud de la Russie ». Elle a donné lieu à un épisode diplomatique inhabituel. Pas plus que la paix de Brest-Litovsk, en mars 1918, l’armistice du 11 novembre 1918 n’a mis fin aux combats sur le territoire de la Russie ; la situation politique et militaire y est partout mouvante et confuse.


occupation allemande de l'Ukraine juin 1918
Timbre Empire austr-hongrois

Fin 1917, une conférence franco-britannique avait retenu le principe d’une action militaire conjointe et défini les zones d’intervention : à la France le sud de la Russie, où les investissements français sont importants, à la Grande-Bretagne le Caucase et les zones riches en pétrole. En décembre 1917, l’objectif était de contrer le bolchévisme et de maintenir la Russie dans l’Entente. Pour Clémenceau, ceci est encore valable en 1919.

 


Le direct après guerre est marqué par trois mutineries: l'allemande des 29 et 30 octobre 1918 qui participe à l'effondrement du IIe Reich, la russe pré-annoncée dès 1905 par l'affaire du cuirassé Potemkine, qui ne débute pas cependant dans la marine, celle-ci apportant le soutien du croiseur Aurore, la française qui se déroule quelques mois après la victoire.

L'Ouest-Eclair 17-1-1919


Les causes sont multiples et communes : la lassitude d'une guerre interminable; la frustration de la marine de surface vouée à des rôles peu glorieux, la mauvais ravitaillement, les longs et interminables séjours en rade facteurs de désorganisations, d'ennui et de désoeuvrement.  A cela s'additionne et se combine un hiver rude et une surcharge de travail dans une discipline draconienne. Tout le monde a espoir de rentrer rapidement à la maison



A l'assemblée nationale une relation houleuse

l'Ouest-Eclair

M. Leygues, ministre de la Marine, monte à la tribune avec un gros dossier et il rallie bientôt la Chambre par sa fermeté et son impartialité M. Leygues déclare qu'il exposera sans réticences les faits qui se sont passée les 13, 20 et 21 avril Il faut regarder les choses en face, dit-il, si l'on veut y parer. 
• Le ministre rappelle que l'escadre fût en envoyée en Mer Noire en fin novembre en liaison avec les Alliés, pour assurer l'exécution ces clauses de l'armistice, les incidents commencèrent le 19 avrll 
Le lendemain, ils s'aggravent, le drapeau rouge est hissé. Pas de violences contre les officiers, toutefois des menaces sont dirigées contre des hommes de la maistrance. Le mouvement à caractère révolutionnaire passe alors du France au Justice et au Vergniaud.



Un Exposé des incidents


M. Leygues. Je n'entrerai pas dans le détail des incidents qui se Sont déroulés à bord de ces navires, j'en marquerai seulement le caractère. A bord du France le drapeau rouge est hissé, des hommes prenaient neuf des canots et des yoles pour aller porter le mot d'ordre aux cuirassés voisins. Des appels sont adressés au Jean-Bart Justice! Révoltez-vous! 


Les officiers de ces navires, où était hissé le drapeau rouge, s'efforcent par la persuasion de le faire amener, ils réussissent presque partout. 
A bord du France, des matelots ont été désignés tour porter au commandant les doléances de l'équipage. Le commandant leur dit qu'il ne peut tolérer l'exhibition de l'emblème rouge. Eux-mêmes disent a leurs camarades : Nous ne parlerons que si le drapeau rouge est amené .
 
 
La belle attitude d'un officier

 
Sur le Jean-Bart un mouvement analogue se produisit Le commandant du Couédic, qui le bras fracturé quelques jours plus tôt avait voulu conserver son commandement, s'avance à l'arrière Des hommes lui barrent le passage. Il leur dit mes enfants réfléchissez. Vous êtes en état de rébellion. J'amènerai le drapeau rouge ou vous m'abattrez a vos pieds (vives applaudissements sur un grand nombre de bancs)



A bord du Justice, même mouvement de nervosité extrême, un coup de foudre, folie des foules, passe. Les hommes accrochent sur une corde à linge, un pavillon rouge, mais sur l'ordre d'un officier, ils l'amènent. 


A bord des bâtiments, sauf le Waldeck-Rousseau et le Mirabeau, le pavillon rouge a été hissé, mais n'est resté que peu de temps. Partout des tentatives ont été faites pour constituer des groupes de délégués qui s'empareraient du commandant. Ces tentatives ont échoué devant la fermeté des chefs.



A bord du France quelques exaltés ayant voulu prendre des yoles pour porter à d'autres marins le mot d'ordre révolutionnaire, les délégués des vieux marins les en ont empêchés.


A bord du Mirabeau, qui était en Mer Noire depuis cinq mois, aucune tentative de désordre. Des réclamations sont formulées avec calme, accueillies avec cordialité. Des engagements, ont dit Goude et de Kerguézec, ont été pris qu'il n'y aurait pas de sanctions. Un officier général a en effet promis le 27 avril que si tout rentrait dans l'ordre à bord de son navire, il ferait son possible pour qu'il -n'y ait pas de sanctions. Le 28. sur le même navire, les désordres recommencent.







En mars 1919, le Mirabeau bombarde Kherson pour protéger la garnison franco-grecque encerclée par les troupes bolcheviques. C'est à ce moment que le Mirabeau est touché par les premiers troubles qui secouent la flotte française lors de la vague de mutineries de 1919. Pris dans une violente tempête de neige, il s'échoue devant Sébastopol. Plusieurs semaines de travail sont nécessaires pour le déséchouer en démontant son artillerie et une partie de son blindage pour l'alléger et le remettre à flot. Le cuirassé rentre en France, en remorque par le cuirassé Justice.

Ajouter une légende

Jugé irréparable et obsolète, il est retiré du service en 1921, d'autant plus que la Marie nationale dispose alors de six cuirassé dreadnought , trois classe Courbet et trois classe Bretagne.




Une carte postale non datée (mais de fin 1918 ou début 1919) d'un militaire attendant le conseil de guerre. Il donne quelques informations sur la guerre avec les bolchéviques.


"...ces quatre années passées et pourtant celui qui m'a traîner en conseil de guerre il attend le jour de sa libération faut pas qu'il en est dans le ventre, il doit sans doute s'en mordre les doigts aujourd'hui car il devait partir en permission ces jours... et ma fois ilfaut qu'il reste ici tant que je n'aurai pas été jugé. Il est bien punit aussi. Voici le beau temps qui a l'air de s'annoncer, il fait un soleil épatant, il est vrai que voila le printemps qui s'amène. J'espère qu'à Lyon il fait beau aussi.

Les Bolcheviks ont l'air de vouloir réagir. Ils (essaient) de prendre la prise d'eau qui alimente la ville, ils sont en train de chercher à la reprendre. Si ils la reprennent pas nous serons forcés de boire l'eau de la mer. Nous avons appris qu'il y avait quelques amis parmi les volontaires français et nombreux sont les blessés. Une nouvelle guerre qui recommence. Il y a il y a sans doute pas assez de français de tuer comme cela. Je vous mets ci-joint une proclamation bolchévique Avez reçu celle que je vous avais expédiée il y a quelques temps ... Dans l'espoir que mes cartes vous trouveront en parfaite santé... Mes meilleures amitiés. Claudius"



15 novembre 2020

Côte d'Ivoire Abidjan SPID 384



 Côte d'Ivoire Abidjan SPID 384

Abidjan abrite à Port-Bouët l'une des six bases militaires françaises existant en Afrique (avec Dakar,Libreville, Bouar, N'djamena et Djibouti). 

Un millier de personnes y vivent, autour du 43e BIMA, en application des accords de défense établis le 24 avril 1961 et liant les deux pays.

Le 1er janvier 2015, la force française Licorne est transformée en forces françaises en Côte d'Ivoire, ayant pour rôle de fournir un soutien avancé à des opérations en Afrique







Comme nous vous le rappelons régulièrement, nous recommandons à nos ressortissants :

• de rester à l’écart des rassemblements et mouvements de foule, et de se tenir éloignés des axes de manifestations.

• de ne pas forcer d’éventuels barrages et d’adopter la plus grande prudence et une extrême réserve.




• d’éviter de se déplacer avec des objets de valeur et d’importantes sommes d’argent.

• de conserver en lieu sûr les documents de voyage et de ne circuler qu’avec des photocopies de ces documents.


• de faire preuve de vigilance en arrivant et en quittant un lieu public comme un maquis, un restaurant ou une banque.

• de circuler avec les vitres fermées, les portières verrouillées, et de ne rien laisser de visible sur les sièges et banquettes arrières des véhicules.



Pour en savoir plus sur :

La communication des autorités françaises en Côte d’Ivoire
Le numéro d’urgence du consulat général Ariane

Merci à Romu

13 novembre 2020

Humour dans le carré par Donec - Hoche fait des siennes

 Hoche fait des siennes



Bonjour la compagnie,

Les projets insensés ont toujours titillé l’imaginaire romantique des Français. L’un d’eux particulièrement utopique fut élaboré en 1796 : envahir l’Angleterre à partir de l’Irlande.



Pendant la période révolutionnaire les anglais venaient en aide à tous les mouvements qui pouvaient affaiblir la France à commencer par l’insurrection vendéenne dont ils attisaient les flammes. Le général Hoche, un de ces enfants de la révolution qui parti de rien aspirait aux plus hautes fonctions eu l’idée d’une expédition en Irlande et sur les côtes du pays de Galles pour prendre ainsi les Britanniques à revers.

La « Force Noire » est constituée de trois groupes qui embarquent à Brest. Le premier, le plus important se dirige vers l’Irlande où la population catholique est la plus antibritannique qui soit. Les deux autres groupes sont composés d’une troupe hétéroclite, indisciplinée, ramassée dans les bas-fonds de Marseille. Ils débarqueront au pays de Galles à Fishguard. Leur rôle sera d’attirer l’attention des Anglais pendant que ceux d’Irlande procèderont à une levée en masse et se prépareront à envahir la Grande-Bretagne.

Mais au débarquement rien ne se passe comme prévu.  La troupe des marseillais de sac et de corde pille les villages voisins. Les autres, commandés par un Irlando-américain, William Tate, va se colleter avec des milices britanniques, des marins et la population. Le costume féminin des paysannes de la région comportait une jupe noire, un châle rouge et un haut-de-forme. Quand les Français les voient apparaitre au sommet des collines, ils croient que ce sont des « redcoats », soldats d’élite britanniques. Ce qui explique la défaite, leur fuite et leur capture… D’autant que les bâtiments qui les ont débarqués sont partis sans demander leur reste.
Qu’en à la petite flotte qui fait route vers les côtes irlandaises, elle va être victime d’une terrible tempête qui la dispersera et contraindra les  rescapés à rebrousser chemin.


 

La déroute est consommée.

Ajoutons quand même une petite note jubilatoire à cet échec douloureux. Les hommes de Tate sont faits prisonniers et enfermés à Pembroke. Ils sont ravitaillés par deux jeunes filles. Naturellement deux officiers français, vous savez comment ils sont, parviendront à les séduire et à s’enfuir avec elles. Les donzelles ayant tout prévu, ils embarquent sur un Yacht, propriété du seigneur local. La tête des traitresses est mise à  prix et tout ce qui flotte dans les environs part à  leur poursuite. Les amoureux abandonnent alors le Yacht pour un sloop qui faisait route vers saint Malo.
Le yacht alla se fracasser sur les rochers mettant ainsi fin aux recherches.
Epilogue heureux, les deux belles Galloise épousèrent leurs chers « frenchies ».
A bientôt pour de nouvelles aventures.

Donec

PS : merci à John qui m’a fourni l’anecdote


Nous venons d’apprendre la disparition du grand dessinateur PIEM le jour de ses 97 ans.


Nous nous souvenons tous, téléspectateurs d’autrefois, fidèle au « Petit Rapporteur » de son humour passablement corrosif dont a hérité d’ailleurs son fils Barrigue.

Il fut aussi un invité fidèle au festival Trait d’Humour de Saint Jean Cap Ferrat. Je joins une photo de son ultime passage sur la péninsule.
A Thierry Barrigue, son fils, nous présentons nos sincères condoléances.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...