01 octobre 2020

le Goéland - Dakar Sénégal Corymbe port Gorée Faidherbe colonisation occupation


La Marine Française à Dakar 

le Goéland 

Dakar sert de lieu de transmission de consignes entre les bateaux montants et descendants lors des Mission Corymbe. La présence française est ancienne au Sénégal avec les comptoirs de Saint-Louis et Gorée. 




En ces temps qui voient de nombreuses statues déboulonnées combien en restera-t-il du Général Faidherbe?

Le 15 mars 1853, Faidherbe, alors directeur du génie du Sénégal estime que « c'est sous le rapport politique et commercial qu'il y a à décider... Puisque Dakar n'est pas à nous, une nation mal intentionnée pourrait nous y causer mille entraves ».




Sous le Second Empire en effet la compétition entre les États s'intensifie pour la conquête de nouveaux territoires. L'équilibre européen est bouleversé par la formation de deux grands États, le royaume d'Italie et l'empire allemand. et l'Asie centrale sont secouées de crises graves : guerre de aux États-Unis, soulèvement des Indes contre les Anglais, guerre étrangère et civile en Chine, ouverture et révolution au Japon.


Le grand capitalisme se développe. Les travaux du canal de Suez commencent en 1859, l'année où la France construit son premier navire cuirassé, acquiert Djibouti et débarque à Saigon. En 1856 se termine la guerre de Crimée, en 1861 débute la campagne du Mexique. « Voilà comment, précise Faidherbe, nous comprenons qu'on prenne pied à Dakar : établir un débarcadère devant le village de Dakar pour le chargement des produits de la grande terre, construire un corps de garde défensif sur la rive à petite distance du village et du débarcadère ».






Un plan détaillé du village de Dakar accompagne son rapport. Le 29 janvier 1854, un crédit de 6000 francs est accordé par le conseil de Gorée pour construire un débarcadère à Dakar. Avant de passer le service à son successeur Protêt ancien gouverneur du Sénégal, le commandant supérieur de Gorée Monléon insiste auprès du ministre le Ier février 1856 sur les avantages de la presqu'île du Cap Vert et l'intérêt de son occupation, « sa position militaire et maritime, la meilleure sans contredit de toute la côte... la rade sûre... la position aussi centrale, aussi convenable... placé sur le bord de la mer, avec une belle plage sans barre et d'un accès facile en tout temps et en toute saison et bien mieux à portée de ces belles et riches rivières où le commerce doit affluer avec le temps. Dakar est en communication facile avec la France, la côte d'Afrique et le monde entier ». 




Après mûres réflexions, les projets d'implantation sur le continent peuvent devenir réalité : le 29 janvier 1857 le Ministre, considérant que « Gorée, poste essentiellement maritime et militaire, principal point de refuge et de ravitaillement de nos flottes dans ces parages, ne possède point de port, donne l'ordre au commandant supérieur de Gorée de se mettre en mesure de défendre les passes de Gorée et d'occuper d'une manière solide la presqu'île du Cap Vert ». A vrai dire, dès le 20 janvier 1857 le commandant supérieur de Gorée et dépendances, Léopold Protêt, avait appareillé avec quatre bâtiments et avait débarqué à Dakar où sont entrepris les travaux de fortifications préparés par PinetLaprade. En rendant compte à son ministre, Protêt précise de nouveau que « Dakar deviendra un jour, nous en avons la conviction, le port du Sénégal ». 



II convenait désormais de préparer la venue des paquebots de la compagnie des Messageries impériales dont deux étaient attendus mois à Gorée. « De plus, un grand nombre de bâtiments de guerre et de commerce, sans compter ceux de la division, touchent à Gorée comme point de relâche et de ravitaillement, et tout le monde sait combien sont dangereux les Almadies et les brisants de la baie d' Yof et avec quel soin les navigateurs s'en tiennent prudemment éloignés.




Le Goéland est un Aviso à roues commencé en 1881 et mis à flot en 1883 au chantier Claparède de Saint Denis (Seine). Sa coque est en fer, il est équipé dune machine de 450cv. Il file 10 noeuds

1886 il participe aux combats en Sénégambie  Combat les noirs en Sénégambie (LV HIART est blessé)



La campagne effectuée en 1883-1886 sur le haut Sénégal et sur le haut Niger, par la colonne placée sous le commandement du lieutenant-colonel Frey, peut se diviser en deux périodes bien distinctes.

La première comprend les opérations dirigées contre les bandes de l'almamy Samory ; elles eurent pour résultat de rejeter ces bandes sur la rive droite du Niger, et d'amener la conclusion d'un traité de paix avec ce chef indigène.

La deuxième période comprend les opérations qui eurent pour objet la pacification de Guoye, du Kamera et du Guidimaka, provinces du haut Sénégal dont les habitants s'étaient soulevés en masse, sur les derrières de la colonne, à la voix du prophète Mahmadou Lamine, et avaient mis le siège devant le fort de Bakel.

La distance qui sépare les points extrêmes de ces deux théâtres d'opération, Bamakou et Dembakané, est d'environ neuf cents kilomètres : si l'on considère que cette distance a été franchie, au retour, en moins de deux mois, par des troupes déjà fatiguées, exténuées par une première campagne; que, tant sur le Niger que sur le Sénégal, ces troupes durent livrer douze combats à un adversaire fanatisé et toujours dix fois supérieur en nombre ; si l'on ajoute le mauvais état des sentiers et le manque de ressources des contrées traversées, les ravages causés par les maladies ou par le feu de l'ennemi dans les rangs du petit corps expéditionnaire, on demeurera convaincu que, seules, des troupes d'un moral excellent, d'une confiance aveugle dans leurs chefs, admirablement entraînées et commandées par des officiers d'une grande énergie, étaient capables de semblables efforts. Cet hommage sera, pour le plus grand nombre d'entre elles, et principalement pour le corps des tirailleurs, la seule récompense de tant de dévouement et de tant de peines

1887 Revient à Lorient en Août et repart au Sénégal en Septembre
1898 Idem
1907 Quitte Dakar pour une tentative de sauvetage du JEAN BART échoué sur les côtes sahariennes.
1912 Vendu à Dakar
1913-1914 Allège à Dakar






Sources :

Archives de France

Intitulé Goéland (Le), aviso à roues.

COTE MR 3 C 87

Dates 1885-1889 Aux origines du port de Dakar - Jacques Charpy



PHA Tonnerre Beyrouth Liban explosion arrivée 14 août 2020

PHA Tonnerre Beyrouth Liban explosion arrivée 14 août 2020

Le symbole est fort, vendredi 14 août : le porte-hélicoptères TONNERRE, avec ses 200 mètres de long et ses 30 mètres de haut, à quai au milieu du port de Beyrouth complètement dévasté. Une arrivée saluée par la ministre française des armées présente sur place .



L'enveloppe porte le cachet TRODAT 10909 du PHA Tonnerre en date du 14 août 2020 date d'arrivée du bateau à Beyrouth. Le pli est rentré dans le circuit postal au retour du bateau à Toulon le 29-09-20  21048A centre de traitement du courrier La Valette du Var



Emmanuel Macron avait annoncé jeudi dernier depuis Beyrouth l’arrivée jeudi prochain au Liban du PHA Tonnerre qui apportera médicaments, soignants et matériel après les explosions de mardi qui ont fait au moins 137 morts et 5 000 blessés.

Long de 200 mètres, Le Tonnerre contient sur 1 000 m2 de 69 lits d’hôpital avec extension possible et deux blocs opératoires et peut convoyer jusqu’à 900 soldats, selon le site du ministère de la Défense.

Cette aide s’ajoute aux trois avions déjà arrivés à Beyrouth avec à bord des équipes de médecins et de la sécurité civile. Dans les prochaines heures, « un nouvel avion ravitailleur MRTT atterrira sur le sol libanais avec des équipes de soutien de secours des enquêteurs pour aider à avancer justement dans les investigations, les recherches », a aussi rappelé Emmanuel Macron.





L'enveloppe porte le cachet TRODAT 10909 du PHA Tonnerre en date du 14 août 2020 date d'arrivée du bateau à Beyrouth. Le pli est rentré dans le circuit postal au retour du bateau à Toulon le 29-09-20  21048A centre de traitement du courrier La Valette du Var




"Le porte-hélicoptères Tonnerre abrite aussi un hôpital de 55 lits à bord. Il va rester au Liban pendant quelques jours. Dès ce week-end, il sera rejoint par un autre navire affrété par la marine française, le Calao, qui transporte des engins de chantier et du matériel lourd."


L'enveloppe porte le cachet TRODAT 10909 du PHA Tonnerre en date du 14 août 2020 date d'arrivée du bateau à Beyrouth. Le pli est rentré dans le circuit postal au retour du bateau à Toulon le 29-09-20  21048A centre de traitement du courrier La Valette du Var



Source 
Marine nationale 
Ministère des Armées
France Info Aurélien Colly

30 septembre 2020

Vaguemestre SPID B 468 anomalie erreur 466 Mali Gao Barkhane poste aux armées

TàD Vaguemestre SPID B 468

Quand j'ai reçu ce pli, le code SPID B 468 ne me disait rien. J'ai donc recherché le code pays dans la nomenclature Pays ISO 3166 numérique 3


Le code 468 ne correspondait à aucun pays. 

Il y avait donc un mystère. J'ai donc consulté les autorités compétentes qui m'ont assuré que ce code SPID ne correspondait à rien et n'existait pas au SPID. Photo à l'appui, des recherches sont effectuées...


Il semblerait que, lors de la réalisation de ce timbre à date, un korrigan malicieux ait transformé un 6 en 8... et donc ce TàD serait SPIB B 466 attribué aux forces françaises à GAO au Mali. 


Un bug qui va réjouir les collectionneurs de cachets de la Poste aux armées et du SPID (Service Postal International de la Défense)
A garder bien au chaud dans vos albums, l'erreur est en cours de rattrapage.


La stratégie sahélienne de la France vise à ce que les États partenaires acquièrent la capacité, d’assurer leur sécurité de façon autonome. Elle repose sur une approche globale (politique, sécuritaire et de développement) dont le volet militaire est porté par l’opération Barkhane, conduite par les armées françaises.

29 septembre 2020

USS Black Hawk China CHEFOO 1934 4 JUILLET

 USS Black Hawk China CHEFOO 1934

De l’autre côté de l’Atlantique, on l’appelle "l’Independence Day",  le Jour de l’Indépendance. Le 4 juillet, c’est le jour de la fête nationale américaine. Pourquoi cette date ? Parce qu’elle correspond à la décision des treize colonies britanniques de la côte est des Etats-Unis de s’affranchir de l’autorité de Londres.


Le Black Hawk est lancé en 1913 sous le nom de SS Santa Catalina par William Cramp & Sons Ship and Engine Building Co., Philadelphie ; 

Il est acheté par l' US Navy le 3 décembre 1917 et commandé le 15 mai 1918 par le commandant RC Bulmer 

Les opérations après la Première Guerre mondiale





Affecté en tant que soutien et navire amiral à la Mine Force, Black Hawk a quitte Boston en juin 1918 pour être affecté à Inverness , en Écosse. Il y est reste jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale , puis il change de port base à Kirkwall , dans les îles Orcades , pour le déminage de la mer du Nord .

Puis l'USS Black Hawk (AD-9) est affecté dans les eaux philippines, le 19 décembre 1935. Il a desservi l'escadron 5 de destroyers.





Des cachets de formes les plus diverses, notamment aux États-Unis ont été utilisés (larges bandes noires formant un cercle ou un ovale, étoiles, etc). Ces annulations ont été surnommées « stamp killers » (littéralement, « tueurs de timbres ») dans les pays anglo-saxons

 


Il retourne à New York en novembre 1919 et sertt de navire amiral et de soutien pour les destroyers de la flotte de l' Atlantique en réserve à Philadelphie . Après l'installation d'un atelier de torpilles et d'autres équipements, il est désigné annexe de destroyer (AD-9) en novembre 1920 et nommé comme navire amiral de l'escadron opérationnel, flottilles de destroyers, flotte de l'Atlantique. Il a servi principalement dans les eaux des Caraïbes et du Panama jusqu'en juin 1922, date à laquelle il quitte Newport, Rhode Island , via le canal de Suez , pour la flotte asiatique . Black Hawk resta en Extrême-Orient pendant vingt ans au cours desquels il s'occupe des escadrons de destroyers 5 (1922–40) et 29 (1940–42).



Le poste consulaire français de Tchefou - Chefoo pour les Anglophones) (aujourd'hui Yantaï) a été ouvert en 1865 et a fonctionné jusqu'en 1916, année de sa première fermeture. Il a ensuite été rouvert en 1922, puis a définitivement cessé de fonctionner en 1926
De 1865 à 1916, ce poste a été le plus souvent un vice-consulat ou une agence consulaire, rattaché au consulat de France à Tientsin ; il n'a été un consulat de plein exercice que de 1907 à 1910, et après sa réouverture en 1922.








Guerre mondiale
Le 7 décembre 1941, Black Hawk était à Balikpapan , Bornéo . Il a opéré comme navire de soutien et de réparation à Java jusqu'au 31 décembre 1941; à Darwin, Australie (janvier-3 février 1942); Java (3-20 février); et dans les eaux australiennes (26 février-29 mai). En quittant l' Australie, il rejoint Pearl Harbor le 15 juin 1942. Il a été assigné au service de soutien dans les eaux de l' Alaska et arrive à Kodiak le 29 juillet 1942. Restant là jusqu'au 4 novembre 1942, il est ensuite retourné à San Francisco, Californie , pour des réparations et des révisions.

 

Ayant achevé sa révision le 16 mars 1943, Black Hawk retourne dans les eaux de l'Alaska et arrive le 10 avril 1943. À l'exception d'un court séjour à Pearl Harbor (30 septembre 1943 - 1er février 1944), il reste à Adak jusqu'au 21 mars 1945. Après des réparations à Alameda , Californie , il est arrivé à Pearl Harbor le 30 mai 1945; y est resté jusqu'au 11 septembre; puis s'est rendu à Okinawa . Black Hawk a servi dans l'Extrême-Orient, assistant des navires à Okinawa et en Chine jusqu'au 20 mai 1946, date à laquelle il est rentré aux USA pour la dernière fois.

Désarmé le 15 août 1946, il est transféré à la Commission maritime le 4 septembre 1947.


Un intéressant cachet illustré pour la Saint-Patrick mettant en forme le trèfle. Ce symbole est utilisé par Saint-Patrick pour expliquer la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) aux païens celtes en Irlande. 

Plus intéressant est que l'enveloppe est affranchie avec un cent de la Marine (Sc # 790) et postée à bord du destroyer le 17 mars 1937 à OLONGAPO (île de Luzon) / PI dans le killer.

Qui paie ses dettes s'enrichit - Toulon Major général de la Marine - 1818

Qui paie ses dettes s'enrichit

Il paraitrait (selon certaines langues bien affutées) que des pays bretons auraient la réputation d'avoir des porte-monnaie en peau de hérisson... je ne parle pas bien entendu des Léonards ni des Bigoudènes! On va voir que Toulon est pas mal non plus.

Les premières années de la Restauration sont particulièrement tristes pour la marine française. Le nouveau gouvernement, comme d’ailleurs l’opinion publique, ne montre aucun intérêt pour une institution qui, depuis vingt ans, n’a fait qu’accumuler les désastres et qui a perdu tout prestige. La conséquence immédiate de cette désaffection est la chute brutale du budget de la Marine, qui ne permet même plus d’entretenir les vaisseaux que les traités de paix ont laissés à la France . Quant au personnel, son moral et sa motivation sont au plus bas. La mise en demi-solde de quatre cents officiers, choisis souvent parmi les meilleurs et les plus actifs, et leur remplacement par des émigrés qui avaient quitté le service au début de la Révolution ne pouvaient que créer dans les états-majors une atmosphère irrespirable. La volonté absurde de rétablir les institutions de l’Ancien Régime conduit les éphémères secrétaires d’État – sept se succèdent au ministère de la Marine de 1814 à 1818 – à revenir sur les quelques mesures heureuses prises sous l’Empire. C’est ainsi que les préfectures maritimes sont supprimées et que l’on revient dans les ports de guerre à la dualité d’un commandement partagé entre le commandant et l’intendant.


Nous allons évoquer par trois courriers des années 1818 -1819 et 1820 les difficultés d'un major général de la Marine Jean-Paul Bardel de Méreuil à régler ses dettes. En effet ayant emprunté une somme à des fournisseurs pour l'entrée de son fils à l'école navale d'Angoulême, il va pour rembourser cette somme évoquer plusieurs prétextes. Ce qui m'a attiré l'oeil est le cachet du Major général de la Marine à Toulon

Notre histoire commence en 1817.


L'ordonnance royale du 29 novembre 1815, décrétée d'application au 1er janvier 1816, fait disparaître la fonction de Préfet Maritime, au profit d'un retour à un découpage des responsabilités entre militaire et civil. La répartition des responsabilités sera désormais réparties entre un commandant de la Marine et un intendant de la Marine. On retrouve Bardel assurant l'intérim de commandant de la Marine à Lorient puis à Toulon.







Les départements sont créés le 26 février 1790. A l'origine ils étaient au nombre de 83. Le département du Var (78) allait alors jusqu'à la limite du fleuve du même nom.

Toulon le 28 octobre 1818

Je présume que vous m'avez expédié ...
Monsieur Beaufort le secrétaire général du département vous présentera la lettre de change de mille francs que vous avez bien voulu m'autoriser à tirer sur vous... Je ne l'ai pas fait plutôt car je n'en aurais besoin qu'à la fin du mois prochain...






Lettre de Toulon 1er mai 1819 78 TOULON 

à Messieurs Peyraud et Fenouillet Négociants à Grenoble
Au verso cachet Major Général de la Marinee Toulon reprenant le drapeau du Royaume de France :
3 fleurs de lis surmontées d'une couronne et encadrée de feuilles de chênes?


Toulon 1er mai 1819

"Le mariage de ma fille m'avait engagé à vous demander un délai pour solder les mille francs que vous m'aviez obligeamment prêtés pour placer mon fils dans la Marine et l'envoyé à l'école d'Angoulême. D'après votre lettre du 10 février dernier vous avez eu la complaisance de renvoyer l'époque de payement au 15 de ce mois. J'ai toujours espéré faire honneur à cette échéance comptant sur une somme qui m'est due..."



Les écoles navales flottantes, créées tardivement à Brest et à Toulon en 1810, sont remplacées par un collège royal de marine implanté à Angoulême. Les jeunes gens qui y sont admis sont choisis par le roi « parmi les fils de magistrats et d’officiers ayant servi Sa Majesté avec fidélité et ayant transmis les mêmes principes à leurs enfants …


Toulon 7 mars 1820

Je suis extrêmement peiné d'apprendre par votre lettre du 20 dernier que le billet que Mlle Gautier vous avait remis ... n'a pas été acquitté... et que vous avez été obligé d'en faire les remboursements




















1816-1827

L'ordonnance royale du 29 novembre 1815, décrétée d'application au 1er janvier 1816, fait disparaître la fonction de Préfet Maritime, au profit d'un retour à un découpage des responsabilités entre militaire et civil. La répartition des responsabilités serait désormais réparties entre un commandant de la Marine et un intendant de la Marine. On retrouve du Bardel assurant l'intérim de commandant de la Marine à Lorient

Commandant de la Marine
Date d'entrée en fonctionDate de sortie de fonctionNomGrade en poste
François-Henri-Eugène Daugiercontre-amiral
Louis de SolminihacCapitaine de vaisseau, par intérim
François-Romuald-Alexandre Molinicontre-amiral
Henri-Jean-Paul Bardel de MérueilCapitaine de vaisseau, intérim


De Louis XVIII à Louis-Philippe : le retour de la Royale
Rémi Monaque

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...