03 octobre 2019

contre-torpilleur Le Malin

Contre-torpilleur Le Malin

Depuis quelques temps nous suivons les aventures du Patrouilleur Le Malin dans l'Océan Indien. Madagascar, les Eparses, Glorieuses, le Mozambique et bientôt les Seychelles. 

Cet ex-palengrier hondurien a connu de nombreuses identités Caroline Glacial, America n°1 puis Apache. Arraisonné et saisi par l'Albatros, finalement la cour de cassation confirme sa confiscation par l'Etat français. Repeint en blanc, il va finalement après un passage chez Piriou à Concarneau rejoindre Port-des-Galets. 
Le Malin au chantiers Piriou à Concarneau avril 2011 photo (c) JM Bergougniou
Le Malin au chantiers Piriou à Concarneau avril 2011
photo (c) JM Bergougniou

PIRIOU NAVAL SERVICES a livré le patrouilleur de service public 'LE MALIN' à la DGA le 18 août dernier, avec près de deux semaines d'avance sur la date de livraison contractuelle. Arrivé à Concarneau à la mi-décembre 2010, cet ancien palangrier de 1 000 tonnes et 50 mètres de long a subi une profonde transformation afin de l'adapter à ses nouvelles missions.

Après débarquement des installations de pêche, les principaux travaux effectués sur ce bâtiment ont été la mise en conformité réglementaire complète du navire, la mise en place d'une embarcation de sauvetage et de son bossoir, ainsi que l'adaptation aux missions militaires par la création d'une armurerie, de soutes à munitions et l'intégration de deux mitrailleuses de 12,7 sur le pont principal.

'LE MALIN' sera basé à la Réunion et conduira en particulier des missions de contrôle des pêches, de lutte anti-pollution, de sûreté maritime ou de recueil de renseignement d'intérêt maritime. 



Le Malin au chantiers Piriou à Concarneau avril 2011 photo (c) JM Bergougniou
Le Contre Torpilleur Le Malin
«dotés de lignes élégantes, exceptionnellement rapides, fortement armés, ces bâtiments avaient été conçus pour des opérations offensives dont leur vitesse serait le principal élément de succès »
Brest-Naval 11-10-1939 Griffe Contre-Torpilleur Le Malin

Commandés au titre de la tranche 1930, les six Fantasque furent construits assez rapidement puisque, lancés entre août 1933 et avril 1934, ils étaient tous en service à la fin de 1935. Seuls les deux premiers, Le Fantasque et L'Audacieux furent construits à l'arsenal de Lorient, les quatre autres sortirent de chantiers privés : Forges et chantiers de Méditerranée à La Seyne pour Le Malin et L'Indomptable, Chantiers navals français de Caen pour le contre-torpilleur le plus rapide de la 10 Division était Le Terrible.



Le Malin était l'un des six contre-torpilleurs de la Marine nationale française de la classe Le Fantasque ayant été construits dans les années 1930. Reclassé croiseur léger après sa modernisation en 1943 aux États-Unis, il faisait partie, avec ceux de sa classe, des navires les plus rapides du monde1, pouvant atteindre et soutenir une vitesse de plus de 40 nœuds. Des six de sa classe, il fut le premier lancé et le dernier rayé des listes de la Flotte.

Comptant quatre citations à l'ordre de l'Armée de mer, il s'est particulièrement illustré lors de la Seconde Guerre mondiale, et ce jusqu'à un abordage accidentel avec Le Terrible en décembre 1944. Réparé puis placé en disponibilité armée, il reprit du service actif

En avril 1940, avec la 8e division de contre-torpilleurs, il participe aux opérations de Norvège, notamment au raid dans le Skagerak. 


19 mai 1940 : Citation à l’ordre de l’armée de mer :- « Sous le commandement du CF Deprez, a brillamment pris part aux opérations en mer du nord et sur les côtes de Norvège (fin 1939) sous les attaques violentes de l'ennemi. »


3 octobre 1940 : Citations collectives à l’ordre de l’armée de mer, décernées aux bâtiments de la force Y :- « a brillamment combattu pour la défense de Dakar les 23, 24 et 25 septembre (1940). S'engageant violemment chaque jour avec des forces navales ennemies très supérieures et les obligeant à rompre le combat. »


4 avril 1944 : Citation à l’ordre de l’armée de mer :

- « la 10ème division de croiseurs légers, composée du Fantasque (CV Sala), du Malin (CF Hourcade) et du Terrible (CF Lancelot) a exécuté, pendant l'hiver (1943 - 1944 en Atlantique, en Méditerranée occidentale, en Adriatique et en mer ionienne), d'incessantes opérations de guerre, au cours desquelles les commandants, les Etats-majors et les équipages, ont montré les plus belles qualités de courage, de sang-froid et d'endurance. Au cours de ces opérations qui ont comporté plusieurs raids à grande vitesse dans les eaux ennemies, ces croiseurs ont détruit 10 bâtiments et 4 avions, ne subissant eux-mêmes que des pertes légères, malgré les violentes réactions de l'ennemi ».


3 février 1945 : citation à l’ordre de l’armée :

- « sous le commandement du CF Ballande, a participé à l'opération de débarquement sur les côtes de Provence, en août et septembre 1944. N'hésitant pas a s'approcher des côtes pour obtenir des résultats plus efficaces, fréquemment encadré par des tirs ennemis, a répondu avec vigueur et a exécuté avec succès de nombreuses missions de bombardement. Attaqué par des torpilles humaines, a habilement manœuvré, repoussé l'attaque par un tir rapide et précis faisant des prisonniers et détruisant plusieurs de ces engins ».

Marianne surcharge 1944 - 2014 Ciappa Kawena Atout Timbre L'Echo de la Timbrologie

Marianne surcharge 1944 - 2014


Un courrier d'Atout-Timbres vient m'informer que je dois renouveler mon abonnement.
En regardant de plus près le timbre, je constate que la Marianne est surchargée : "Marianne 1944 - 2014".






Ce produit philatélique surchargé, fête le 70e anniversaire de la première Marianne qui a annoncé la Libération.
La feuille multitechnique de 40 timbres Marianne et la jeunesse, qui fait la démonstration du savoir-faire des imprimeurs de Phil@poste, regroupe cinq techniques dʹimpression : taille-douce, héliogravure, offset, typographie, sérigraphie

La surcharge Marianne 1944-2014 est apposée sur chaque timbre et sur la vignette centrale.


Le titre est en sérigraphie, les illustrations autour des timbres en offset et le burin en bas à gauche en taille-douce.
La surcharge est réalisée en typographie.
Les feuilles sont datées et numérotées.
La feuille est vendue dans une enveloppe, avec un texte sur lʹhistoire de la 1re Marianne, ces 2 documents sont offerts, le TAD a été spécialement conçu pour oblitérer cette feuille.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste




Le Mercredi 6 novembre 2013
Oblitération 1er jour au Salon d'automne (porte de Champerret à Paris)
Vente générale le Jeudi 7 novembre 2013
Valeur faciale : 24,20 € Voir les tarifs au 7 novembre 2013
Affranchissement de 20 lettres jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM et de 21 lettres vertes jusqu'à 20g pour la France métropolitaine
Timbre Dimensions totales 190x286 mm
Couleur noir, rouge et vert
Imprimé en procédé mixte taille douce, offset, héliogravure, typographie, sérigraphie à 40 timbres par feuille
Émis à 25.000 exemplaires


Merci Atout-Timbres

Gazette N° 156 Section Aéronautique Navale aéro aéronavale

Gazette N° 156 Section Aéronautique Navale


Rafale 11F photo JM Bergougniou


Chères Amies, Chers Amis,



La manifestation de Morlaix est terminée, maintenant un peu de repos. je n’ai jamais connu des moments aussi difficiles au niveau relationnel... 

de plus vendredi, samedi et dimanche la météo n’était pas de notre coté

le journal « Le Télégramme » qui devait passer de la publicité samedi et dimanche et n’a rien fait.

Ayant reçu très peu de commandes des adhérents de la Section Aéronautique Navale, je vous signale que la manifestation « 100 ANS de la Flottille 11 F » a été mémorisée par : 

Rafale 11F photo JM Bergougniou


Un timbramoi représentant le blason de la Flottille (timbre magnifique)

Oblitération par un Timbre à Date du 28 septembre (TAD très simple) 

Rafale 11F photo JM Bergougniou


7 enveloppes imprimées qui vous ont été présentées da la Gazette N° 155

Chaque enveloppe est à 3 € et le port est unique 0,9 € 

Rafale 11F photo JM Bergougniou

Ceux qui possèdent des enveloppes en dépôt chez moi, ont reçu leur enveloppe avec le tampon « DES RAFALE et DES AILES »


Au départ quand j’ai étudié avec la Flottille la manifestation tout était axé sur la 11 F et fin septembre la manifestation était prise en main par la Base de Landivisiau et changeait de dénomination « DES RAFALE et DES AILES ».
Donc n’oubliez pas que j’ai plusieurs jeux d’enveloppes en réserve

J’étais vendredi, samedi et dimanche à Morlaix et comme le stand était tenu par une bonne équipe, les meilleurs : Jean Claude LENIAUD, Jean Michel BERGOUGNIOU, Gérard GUILBERT, Marie et Daniel PODER, j’ai eu le temps et la possibilité de visiter tous les stands Marine. 

Prochaine Mission du CDG 

J’ai rencontré plusieurs Officiers Traditions (11 F, 12 F, 17 F, 34 F, 50 S, etc. J’ai ainsi appris que la prochaine Mission du CDG se fera avec les 11 F et 12 F, ils sont partant pour nous aider et pour nous donner le dessin de la mission très vite après le départ de Toulon. Je dois indiquer pour ceux qui découvrent le CDG, que les trois flottilles de « RAFALE » 11, 12, 17 ne sont jamais réunies sur le porte avions.

C’est toujours deux sur les trois mais il y a toujours en plus le GAé et la 35 F « Pédro ».


Pour la dernière Mission Clémenceau, les philatélistes ont été dédaignés, les Officiers Traditions ont été offusqués par le postier du CDG qui n’a pas voulu oblitérer les enveloppes données par les O.T., seule la 17 F a été épargnée.

Si pour la prochaine Mission nous ne recevons pas d’enveloppes oblitérées par le CDG, nous pouvons dire AMEN à notre association.
J’en profite pour vous indiquer que les timbres 11 F se vendent pat lot de 5 et que le lot est à 6 €, prix réservé pour les adhérents de la M.N.

Je quitte Brest pour me changer les idées, retour le 17 octobre

O. LAUDRIN

02 octobre 2019

Marine nationale 1913 caleçon de bain Préfet Maritime Brest Intendance commissariat

Des Caleçons de bain 1913




LE MINISTRE DE LA MARINE à Monsieur le Vice-Amiral commandant en chef, Préfet maritime à Brest.

Direction militaire des Services de la Flotte; — Service central de l'Intendance maritime : Bureau des Subsistances, de l'Habillement et du Casernement; Bureau des Corps et Agents divers de la Justice maritime.





Paris, le 6 mars 1913.

- Délivrance de 200 caleçons de bain à l'Etablissement des pupilles de la Marine.

Vous m'avez transmis, sous bordereau du 10 février courant, une lettre du capitaine de frégate de réserve, directeur de l'Établissement des pupilles de la Marine, demandant la délivrance de 200 caleçons de bain pour marins et mousses.

En raison des occasions nombreuses qu'ont les pupilles de se servir des caleçons de bain (exercices de gymnastique, bains froids et bains chauds), j'autorise la délivrance à l'Etablissement des pupilles de la Marine des 200 effets de l'espèce demandés.

Mention de la présente dépêche sera faite dans la colonne crobservations,, de l'état annexé à l'arrêté ministériel du 22 avril 1910 (B.'O., p. 825), réglant l'organisation et le fonctionnement de l'Etablissement des pupilles de la Marine.

Le Ministre de la Marine, PIERRE BAUDIN.






Le patrouilleur polaire L'Astrolabe a fait escale à Kerguelen le 15 août 2019

Le patrouilleur polaire L'Astrolabe a fait escale à Kerguelen en août 2019

Par le timbre à date V 11260 SPID nous savons que l'Astrolabe a touché Kerguelen le 15 août 2019 et que les plis ont été oblitérés à Port-aux-français le 18-8-2019

Peu ou pas d'infos sur ce passage à Kerguelen.






A noter le cachet IMO 009797539

http://www.imo.org/fr/Pages/Default.aspx


Morlaix Ploujean Centenaire de la Flottille 11F

Morlaix Ploujean Centenaire de la Flottille 11F




Doyenne des unités de chasse de la Marine nationale, la flottille 11F célèbre cette année son 100ème anniversaire. Pour l’occasion, une cérémonie s’est déroulée le 27 septembre sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau, dans le Finistère, où la 11F est basée en compagnie des 12F et 17F, aujourd’hui toutes équipées de Rafale Marine et qui embarquent régulièrement sur le porte-avions Charles de Gaulle.


Après avoir passé en revue le personnel de la flottille qu'il commande, le capitaine de frégate Yvan Launay a cité les personnels de la 11F disparus en service depuis sa création il y a un siècle, avant de leur rendre hommage en faisant observer un minute de silence. C’est ensuite le contre-amiral Guillaume Goutay, commandant l’aéronautique navale (ALAVIA) qui a retracé l'histoire de la formation, ancienne 1F sur la base de laquelle la 11F fut officiellement créée en juin 1953. Elle débute avec la fin de la première guerre mondiale et connait rapidement un moment historique lorsque Paul Teste, en octobre 1920, réussit le premier appontage d’un avion français. La manœuvre est réalisée sur le Béarn, cuirassé inachevé de la classe Normandie que la marine a décidé de transformer en porte-avions. C’est aussi sur ce bâtiment qu’est mené à bien en novembre 1927 le premier appontage de nuit par l'enseigne de vaisseau Jozan, commandant l'escadrille de chasse 7C1, aux commandes d'un Gourdou-Leseurre 22.

Il me restait quelques étiquettes Lisa du centenaire de l'aéronautique navale, une belle occasion me dis-je de les utiliser pour le centenaire de la 11F. 

J'ai reçu une belle double oblitération, comme l'étiquette est grande, il n'y a pas trop de dégâts mais enfin....



au verso le complément d'affranchissement.



La flottille, au cours de son histoire, a volé sur 19 types s’appareils, avec depuis la création de la 11F la succession de Hellcat, Aquilon, Etendard IV, Super Etendard et Rafale. Elle a servi sur huit porte-avions différents : le Béarn, le La Fayette, le Bois Belleau, l’Arromanches, le Clemenceau, le Foch et le Charles de Gaulle. S'y ajoute le Dixmude, la 1F y venant à bord avec des Seafire en août 1947 et novembre 1949, où elle signa l'ultime appontage du vieux bâtiment reclassé cinq mois plus tôt en simple transport d'aviation. Un rôle dans lequel le Dixmude rapporta des Etats-Unis à partir de mars 1950 de nombreux F-6F Hellcat (embarqués et débarqués à la grue) achetés aux Américains afin de succéder aux Seafire. 


Alors qu’elle fut stationnée au fil du temps dans plusieurs bases, d’Hyères à la pointe Bretagne en passant par la Tunisie, elle était en première ligne au début de la seconde guerre mondiale (2 citations en 1940) et participa aux conflits d’Indochine (3 citations) et d’Algérie. Au cours des dernières décennies, elle fut aussi très active lors des déploiements des groupes aéronavals français, du Liban dans les années 80 aux récentes missions en soutien à l’opération Chammal au Levant, en passant par l’ex-Yougoslavie dans les années 90 ou encore l’Afghanistan dans les années 2000.


Surnommée « La Furieuse » 11F, la flottille, l’une des plus décorées de l’aéronautique navale, arbore un blason frappé d’un hippocampe. Mais elle est aussi détentrice des traditions de l'ancien porte-avions Clemenceau, le « Tigre », désarmé en 1997.

 C’est ce qui lui vaut d’appartenir à la communauté des Tigers, réunissant les formations de l’OTAN ayant un tigre pour emblème.





Sources :

Marine nationale
Mer et Marine


01 octobre 2019

BSAM GARONNE escale en Islande 23 septembre 2019

BSAM GARONNE escale en Islande 23 septembre 2019








La Garonne, dernier des quatre bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM) de la Marine nationale, commandé par le capitaine de corvette Stéphane Congues, a fait escale à Reykjavik du 20 au 23 septembre 2019 dans le cadre d’une mission de longue durée avant son admission au service actif.
Flamme REYKJAVIK 23-09-19


Mis à l’eau le 5 novembre 2018, le nouveau BSAM, dont l’entrée en service est prévue d’ici la fin de l’année, va s’ajouter à la Loire, au Rhône et à la Seine. Longs de 70.3 mètres pour une largeur de 15.8 mètres et un tirant d’eau de 5 mètres, les BSAM affichent un déplacement de 2960 tonnes en charge. Capables d’atteindre 14 nœuds, ces bâtiments, armés par deux équipages de 17 marins se relayant à bord tous les quatre mois (ce qui permet d’assurer 200 jours de mer par an), peuvent accueillir 12 personnes supplémentaires.


Ces nouveaux bâtiments sont conçus pour le soutien des forces navales, en France ou à l’étranger, les travaux maritimes et la sauvegarde des biens et des personnes.



Cette mission dans le grand Nord permettra de mettre à l’épreuve le bateau et son équipage face aux conditions spécifiques d’une navigation dans les mers froides.

Par ailleurs, son déploiement sera l’occasion de développer notre coopération avec les marines alliées de la région et affirmer la présence de la France dans la zone stratégique de l’Océan Arctique.


sources :

https://is.ambafrance.org/Escale-du-BSAM-Garonne-a-Reykjavik


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...