17 septembre 2019

Hommage émouvant aux 52 marins disparus à bord du sous-marin La Minerve au large de Toulon



Un hommage émouvant a été rendu, ce samedi 14 septembre à Toulon, aux 52 marins disparus à bord du sous-marin La Minerve, le 27 janvier 1968.

Après une cérémonie religieuse très sobre dans l’église Saint-Jean-Bosco du Mourillon, à Toulon, c’est au monument national des sous-mariniers qu’une foule impressionnante s’est réunie.

Les familles, les proches, les autorités civiles et militaires mais aussi des dizaines et des dizaines de Toulonnais marqués par la tragédie ont communié ensemble, deux mois après que l’épave a été localisée à 45 km au sud de Toulon.




Hervé Fauve, fils du commandant de la Minerve et dont l'abnégation fut directement à l´origine de la reprise des recherches, a tenu à dire un "immense merci" à tous ceux qui ont permis aux familles d’avoir enfin un lieu où se recueillir.
Ce dimanche, les proches se rendront d’ailleurs en mer à bord du porte-hélicoptères Tonnerre pour un ultime hommage à l’aplomb de l'épave, accompagnés notamment de la ministre des armées Florence Parly.

A 2 370 mètres sous la coque du Tonnerre, au large de Toulon, gît la Minerve et ses 52 héros.




A 2 370 mètres sous la coque du Tonnerre, au large de Toulon, gît la Minerve et ses 52 héros. Difficile de savoir ce qu’il s’est dit dans l’intimité de ce moment, hier après-midi, quand le porte-hélicoptères était à l’aplomb du sous-marin disparu. Comme nous ne connaîtrons jamais les pensées tourmentées des quelque 350 proches des victimes lorsqu’ils ont enfin atteint cette sépulture qui se refusait à eux depuis 51 ans.


Hier, la Marine nationale avait mis ainsi à disposition l’un de ses plus prestigieux navires pour convoyer les familles à l’endroit où l’épave a été découverte cet été. Là, à la demande générale, des discours et un moment de recueillement se sont déroulés à l’abri des médias. À l’origine de la reprise des recherches, la ministre des Armées Florence Parly et le chef d’État-major de la Marine, l’amiral Prazuck, étaient à bord. Une immense émotion aussi. C’est à 10 h 15 que le Tonnerre avait appareillé pour rejoindre la zone du naufrage, à 45 kilomètres des côtes.




Il est revenu dans la soirée, lesté du devoir accompli pour les autorités militaires ; d’une certaine paix intérieure pour les familles.

Le poids d’une tragédie dont les victimes ont retrouvé un peu de lumière dans l’obscurité des profondeurs.

MA.D.

Sources

VAR-Matin






16 septembre 2019

Section Marine Ecoles Rochefort S.M.E.R. Charente Maritime

Section Marine des Ecoles de
ROCHEFORT S.M.E.R.

J'ai acheté dans une brocante ce carton d'invitation au bal de la section Marine des Ecoles de Rochefort.
En 1936, le centre d'Instruction de l'aéronautique maritime devient le S.M.E.R. section Marine des Ecoles de Rochefort au sein de l'école technique de l'Armée de l'Air (ETAA).



La S.M.E.R. de Rochefort a donc donné un bal le 18 mars 1950 dans les salons du casino des Fleurs à Rochefort.
En 1952; la SMER devient CER Centre Ecole de Rochefort.


la cité comptait quatre casinos, un théâtre, quatre cinémas et des salles de bal, sans oublier les cafés et les cafés-concerts. De quoi amuser la jeunesse, mais aussi les marins et les aviateurs de cette ville de garnison.



En 1965, le Casino des fleurs, dirigé par M. Oberzuser, se définit ainsi dans sa réclame : salle de spectacles, dancing, night-club, snack de nuit, bowling, noces, banquets, salle de réunion. Rien que ça…


Marion Dufresne OP2 2019 retour à la Réunion

Marion Dufresne OP2 2019 retour à la Réunion 

L'OP2 est terminée. L'OP3 se profile après un passage en Afrique du sud  pour des opérations techniques de mise à niveau et donc notre rubrique technique qui va au fond des choses ... 
Non! le pénétromètre n'est pas un thermomètre...

Pli en date du 10-09-19 Code Roc 19595A 


Le "Marion Dufresne" après son escale à Crozet du 21 au 24 août, a ensuite fait escale du 27 au 31 août à Kerguelen puis du 3 au 5 septembre à Amsterdam. Comme prévu il était de retour à La Réunion le 10 septembre.

Ensuite le Marion Dufresne prend la direction de Durban où il subira un arrêt technique qui durera du 16 septembre au 12 octobre. L’IFREMER ayant décidé que tous les navires hauturiers de la Flotte Océanographique Française devaient pouvoir utiliser le pénétromètre Penfeld, l’adaptation des apparaux du Marion Dufresne fera partie des travaux qui seront réalisés.

Des essais en mer se feront du 20 au 22 octobre au large de Durban avant le retour à La Réunion (prévu pour le 27 octobre). De nouveau il y aura des essais en mer, au large de La Réunion, jusqu’au 6 novembre. Puis ce sera l’OP 3 . . .





Pli en date du 10-09-19 Code Roc 19595A 


Le Pénétromètre Penfeld :
La tendance actuelle des pétroliers à opérer vers les grandes profondeurs, le savoir-faire et les capacités d'intervention par grande profondeur font de l'Ifremer un partenaire incontournable pour mettre au point les techniques intégrées de reconnaissance géotechnique et géophysique par grande profondeur.
l'Ifremer développe le pénétromètre flexible "Penfeld" qui pénètre à 20 ou 30 mètres à partir de la surface dans les sédiments meubles des grandes profondeurs.
sources :

IFREMER

Marcophilie Navale - Section TAAF et Polaire
Responsable : René Pauliat
Adresse courriel de la section TAAF : marco.taaf17@orange.fr
site web : www . envelopmer . fr Informations : au 12 septembre 2019

INFORMATION n°2-2019/20 - mi septembre

14 septembre 2019

La Gazette de l'Aéronautique navale n° 155 Aéro Marcophilie navale

La Gazette de l'Aéronautique navale n° 155 Aéro Marcophilie navale


Les 28 et 29 septembre 2019 la Flottille 11 F de Landivisiau Fête ses 100 ans 

Voici ci-dessous les documents que la Section Aéronautique Navale a préparé pour mémoriser cet anniversaire. 





1 et 2 : présentation des avions qui ont servis au sein de la Flottille et le Logo publicitaire pour la manifestation 




3 et 4 : dérive gauche de l’avion HANRIOT et dérive de l’avion HELLCAT





 5 et 6 : dérives de 2 avions DEWOITINE




7 SEM



Prix de chaque enveloppe 3 €. Que vous commandiez 1 ou 7 enveloppe (s) nous avons fixé le port à 0,90 € 

Attention, la manifestation dure deux jours et nous ne savons pas combien de visiteurs vont faire le déplacement. Nous avons commandé 1020 Timbres du Blason de la 11 F. IL est donc important de commander par retour


Olivier Laudrun




13 septembre 2019

BSAM GARONNE DLD 2019

BSAM GARONNE DLD 2019 Détachement longue durée 

Après la Loire, le Rhône et la Seine (qui vient d’achever son Détachement de Longue Durée entre Toulon, les côtes africaines, puis le Brésil et la Guyane), la Garonne est le dernier bateau de cette série conçue et réalisée par la co-entreprise portée par les chantiers Piriou et Naval Group.
Le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain a donc entamé son Détachement longue durée (DLD) de trois mois début septembre par une escale à Londres en Grande-Bretagne.



Ces bâtiments multimissions et polyvalents sont longs de 70 m, et leur équipage se compose de 17 marins. Les bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM) accomplissent trois types de missions :
  • le soutien des forces (remorquage d’antennes, de cibles, accompagnement d’un groupe aéronaval ou amphibie ou encore d’un sous-marin),
  • la sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, protection de l’environnement, lutte contre les pollutions maritimes)
  • et le soutien de région (remorquages d’engins, travaux dans les ports militaires…)
Lancée le 5 novembre 2018, la Garonne a été livrée à la Marine nationale le 4 juillet 2019. La Garonne sera basée à Brest.



Donec humour dans le carré

dur dur d'être journaliste ou dessinateur de presse

Bonjour la compagnie,

Quelle chance ont les journalistes et autres dessinateurs de presse du « monde libre » !

Sur ce coté-ci de la planète chacun peut dire ou écrire tout et n’importe quoi. Je rappelle que dans une autre moitié du globe terrestre, infiniment plus grise, l’on a vite fait de se voir traîner par les cheveux dans un cul-de-basse-fosse et d’y être éliminé sans autre forme de procès. Nous savons qu’en Chine l’indépendance d’esprit est malvenue et qu’en Russie des autobus sont dressés pour écraser les journalistes au sortir de leur domicile. Il y a quelques jours Canan Kaftancioglu s’est prise dix ans de prison pour avoir émis quelques tweets anodins jugés insultants par le satrape local. Au Mexique la chasse aux journalistes est un sport national.

Pour nous, tout devrait baigner, pourtant dans cet océan de « liberté » certains sujets sont à prendre avec des pincettes. Nous connaissons tous la conduite qui a été réservée aux journalistes de « Charlie Hebdo » au prétexte que leur lecture du Coran n’était pas la bonne.


Mais n’oublions pas l’autocensure destinée à éviter le courroux supposé des puissants. Il y a quelques temps, le « New York Time », grand journal s’il en est, publie un dessin de Chapatte. Cet excellent dessinateur de presse montre Trump coiffé d’une kippa tenant en laisse le basset Netanyahou arborant le même couvre-chef. Sous la pression de quelques réseaux sociaux, la direction, pétocharde, accusée d’antisémitisme, s’est excusée platement. Elle a retiré le dessin de son site. Et puis cerise sur le gâteau, elle a banni de ses pages tout dessinateur de presse.

Non mais !

Comme vous voyez la liberté de tout dire n’est pas absolue, mais au moins ne risque-t-on pas sa vie.

A la semaine prochaine.

Donec

12 septembre 2019

SNA RUBIS réarmement de l'équipage bleu juillet/septembre 2019 5C11

SNA RUBIS réarmement de l'équipage bleu juillet/septembre 2019 5C11

En raison du retard pris dans la construction du Suffren, le premier des six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de la classe Barracuda attendus par la Force océanique stratégique [Fost], la Marine nationale a dû se résoudre à prolonger la carrière opérationnelle du SNA Rubis, en service depuis 1983. Ce qui a donc supposé de faire subir à ce dernier une lourde opération de maintenance, laquelle a commencé en avril 2018.

©Serge Charmoillaux/Marine Nationale/Défense
Comme l’a récemment indiqué son chef d’état-major [CEMM], l’amiral Christophe Prazuck, lors d’une audition au Sénat, la Marine a été contrainte de diminuer le nombre de jours en mer « afin de pouvoir financer la régénération du Rubis, dont l’utilisation sera prolongée en attendant l’arrivée du Barracuda, prévue en 2020 ».


©Serge Charmoillaux/Marine Nationale/Défense

Mais lors de son audition, l’amiral Prazuck a livré un détail qui n’a pas été relevé sur le moment. « Nous allons continuer à faire des choix, comme celui de prolonger certains SNA de type Rubis ou certains patrouilleurs, parce que nous en avons besoin pour mener nos opérations », avait-il dit en octobre. Donc, l’emploi du pluriel laissait supposer que le SNA Rubis ne serait pas le seul de sa classe à être prolongé… alors que, selon la Loi de programmation militaire 2019-25, quatre nouveaux SNA de type Barracuda devront avoir été livrés d’ici 2025.

Quatre Rubis à Toulon (© : MARINE NATIONALE - S. DZIOBA)

Ensuite, l’arrivée de deux SNA de type Barracuda, à savoir le « Tourville » [en 2023] et le « De Grasse » [en 2025] permettra le retrait des SNA Rubis, Casabianca et Émeraude. Le désarmement des deux derniers exemplaires de la classe Rubis, à savoir SNA « Améthyste » et « Perle », qui sont les plus récents, devrait avoir lieu en 2027 et en 2030.


Et pour ceux qui ne le savent pas le code 5C11 signifie le 11e cycle après la 5e IPER...

Sources :

Médiathèque Marine nationale 



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...