12 septembre 2019

PLG La Résolue P734 Opération MAKO Guyane




PLG La Résolue P734 septembre 2019 Opération MAKO



Code Roc LA POSTE 24923A 05-09-19 Kourou Cc-T1 rue Christophe Colomb 97310 Kourou


Dans les eaux guyanaises, l'acoupa rouge, poisson argenté aux nageoires rouges est en danger: sa vessie natatoire, organe qui lui permet de flotter, est un aliment très prisé des Chinois dont certains lui prêtent des vertus aphrodisiaques et qui fait l'objet d'un important trafic.


C'est une petite poche gazeuse, un peu transparente, qui suscite la convoitise. Séchée et réduite en poudre, elle est "très appréciée sur le marché asiatique, ça fait partie des sept plats de l'empereur de Chine, c'est un peu (l'équivalent de) la truffe en Chine", "un signe extérieur de richesse", explique Bruno Morin, directeur adjoint à la Direction de la mer à Cayenne.
On prête notamment à cette vessie natatoire des vertus médicinales, voire aphrodisiaque. Elle est utilisée pour faire des soupes, "aromatiser les plats", "servir de liants" pour la bière ou même dans les cosmétiques, ajoute M. Morin.



Des vessies natatoires séchées sur l'étal d'un marché à Guangzhou en Chine, le 10 avril 2018© AFP/Archives/Joanna CHIU


"Quelques espèces sont emblématiques parce que particulièrement onéreuses ou appréciées du marché asiatique", ajoute-t-il. C'est le cas de l'acoupa rouge, poisson à chair blanche ou rosâtre qui vit dans les fonds sableux des côtes de Guyane. Très souvent inscrit au menu des restaurants, il se déguste en papillote ou en filet.




Mais c'est désormais pour sa vessie qu'il est recherché. En 2014, "la vessie de l'acoupa rouge était à 40-45 euros le kilo frais, mais aujourd'hui, on est plutôt à 170-180 euros", et jusqu'à plus de 1.000 euros le kilo de vessies séchées.

De quoi attiser l'appétit des pêcheurs clandestins du Brésil ou du Suriname voisins, souvent armés, qui viennent dans les eaux guyanaises tirer profit de cette "cocaïne des mers", qu'ils exportent ensuite vers le marché asiatique.

Code Roc LA POSTE 24923A 05-09-19 Kourou Cc-T1 rue Christophe Colomb 97310 Kourou

Régulièrement, les autorités interceptent des "tapouilles", bateaux de pêches brésiliens, avec plusieurs kilos de vessies, comme en juin où 12 kg de vessies natatoires ont été saisies sur une embarcation.


On estime qu'il faut 30 kilos d'acoupas pour obtenir un kilo de vessies frais.

Auparavant, c'était l'acoupa MacDonald, dans le Golfe de Californie, qui était ciblé, mais il a été surpêché et la convention des Nations unies sur l'environnement l'a inscrit sur la liste de Washington des espèces qui ne peuvent plus être pêchées ni commercialisées.

"Du coup, il y a un report vers l'autre espèce qui a une vessie natatoire similaire, l'acoupa rouge de Guyane", précise Damien Ripert, chef d'état-major de la lutte contre l'orpaillage et la pêche illicites en Guyane.


Le bateau brésilien Progresso arrété pour trafic de vessies natatoires en Guyane © Radio France / Celia Quilleret

« Les “tapouilles” ne sont pas de simples navires de pêche autonomes. Il s'agit d'une véritable organisation qui pénètre dans les eaux territoriales françaises, explique le lieutenant Ronan Le Youdec, commandant le Peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de Marseille-Joliette (13). Les risques engendrés sont d'ordre écologique et économique, du fait de l'exploitation excessive et illicite des fonds marins. De plus, une crispation avec les pêcheurs guyanais, qui bénéficient quant à eux des autorisations idoines, pourrait entraîner des actes de violence. »

Code Roc LA POSTE 24923A 05-09-19 Kourou Cc-T1 rue Christophe Colomb 97310 Kourou

Les Brésiliens et les Surinamais sont désormais habitués aux opérations coup de poing en mer. Ces dernières sont en effet menées régulièrement depuis près de dix ans. Cependant, en novembre dernier, la gendarmerie maritime était au cœur de la manœuvre, notamment pour la partie intervention, avec l'engagement de militaires issus des PSMP et des BSL (Brigade de Surveillance du Littoral).

« Les capitaines des navires étrangers ont beaucoup à perdre lors d'une opération telle que celle-ci. Arrestation, confiscation du navire et des filets, saisie de la pêche mais également contraventions élevées. 70 euros pour 100 mètres de filet, sachant qu'ils mesurent 5 à 6 kilomètres ! Le montant peut rapidement se chiffrer à plusieurs milliers d'euros ! » Au-delà des arrestations, l'impact psychologique est également l'un des effets recherchés : « Lors des interventions fermes et résolues sur les tapouilles, j'ai lu une véritable peur sur les visages des individus contrôlés. » D'ailleurs, la plupart ne reviendront pas sur la zone avant des mois, offrant ainsi une période d'accalmie aux forces de l'action de l'État en mer.


Merci à Joël et la section IdF

sources :

Gendarmerie Guyane Cayenne



06 septembre 2019

Tromelin Iles Eparses Marion Dufresne LD Austral Seas 14 août 2019

UN JOUR UN LIVRE : SURVIVRE AU MILIEU DES TORTUES

TàD Manuel TROMELIN ILES EPARSES T.A.A.F. 14-8-2019 Position Tromelin
Paquebot - Courrier posté à bord - cachet commandant - LD Austral Seas - OP2 2019

J'ai reçu deux enveloppes du Marion Dufresne de passage à TROMELIN Iles Eparses le 18-8-2019. 

En recherchant des infos sur TROMELIN, j'ai trouvé cette critique d'un livre sur le thème Tromelin . Sous plume de Patrice Drouzy (LIBERATION) il nous présente un livre d'Alexandrine Civard-Racinais.




C’est un caillou perdu au milieu de l’océan. Un minuscule îlot d’à peine un kilomètre carré battu par les flots. Pas de relief ni de végétation… Quelques palmiers serrés autour de l’unique habitation (une station météo bâtie en 1954) ; à plus de 500 kilomètres au nord de la Réunion, ses plages ne sont habitées que par les oiseaux et les tortues. Une de ces miettes d’Empire que se disputent la France et Maurice, desservie par les avions de l’armée et occasionnellement le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres australes françaises, qui y dépose ou récupère les trois agents qui veillent sur la réserve naturelle. 
Cachet du vaguemestre au verso 
Découverte en 1722 par le navigateur Jean-Marie Briand de la Feuillée, l’île de Tromelin ne devrait être connue que des marins qui évitent ses brisants ou des naturalistes chargés du comptage des tortues… Et pourtant, elle fut jadis le théâtre d’une incroyable histoire de survie. En 1761, l’Utile, un navire de la Compagnie des Indes orientales transportant clandestinement 160 esclaves malgaches, s’y échoue. Deux mois plus tard, l’équipage repart sur un bateau de fortune en promettant aux 88 esclaves rescapés de revenir les chercher. Ils ne le feront que… quinze ans plus tard, en 1776, et ne trouveront que huit survivants, sept femmes et un bébé de 8 mois.

TàD Manuel TROMELIN ILES EPARSES T.A.A.F. 14-8-2019 Position Tromelin 
Paquebot - Courrier posté à bord - cachet commandant - LD Austral Seas - OP2 2019



Alexandrine Civard-Racinais Ile Tromelin, Des tortues, des oiseaux et des esclaves oubliés Riveneuve, 96 pp., 16 €.

Donec : la sobriété règne désormais Humour dans le carré PA Charles de Gaulle Clemenceau sirop d'orgeat

Donec : la sobriété règne désormais


‌Bonjour la compagnie,

Pour le bien du service, la plus grande sobriété règne désormais sur les bâtiments de la Marine Nationale. J’ai pu l’expérimenter dernièrement. Visitant le porte-avions Charles de Gaulle un dimanche matin, au carré des officiers supérieurs, seuls les sirops d’orgeat et de menthe étaient de mise.



Il n’en a pas toujours été ainsi et au temps de ma jeunesse le « cambusard » était consommé avec une allégresse qui frisait parfois la démesure.

Témoin cet extrait de la feuille de service du 29 mars 1973 du porte-avions Clemenceau.



II – RAPPEL ET CONSIGNES

Récemment deux hommes du Clemenceau ont été punis pour s’être trouvés en léger état d’ivresse à bord après avoir consommé plus que leur ration de vin à la cafétéria. 
L’enquête a révélé qu’ils avaient vidé les quarts de certains de leurs camarades de table. 
Ceci est très sérieux. Il faut absolument éviter le renouvellement de ces incidents :
Ne donnez jamais votre ration à un camarade : c’est un mauvais service que vous lui rendez. S’il est puni par la suite vous portez la plus grosse part de la responsabilité.
Ne prenez pas de vin si vous n’êtes pas sûr de le boire Qu’on se le dise !

A la semaine prochaine

Donec

Patrouilleur le Malin Iles Eparses ZEE Pétrole canal Mozambique Madagascar

Patrouilleur le Malin Iles Eparses

J'ai reçu deux enveloppes du patrouilleur Le Malin parti en mission de la Réunion le 27 août. Des enveloppes anciennes au vu de la valeur des timbres les affranchissant (France et TAAF), des enveloppes récupérées très certainement à bord. 

Il n'y a pas d'indication de lieu de départ. Les plis semblent être rentrés dans le circuit postal à Gonesse car le timbre est annulé par la flamme du centre courrier Gonesse Paris Nord en date du 03-09-19. 
Il n'est donc pas possible de connaître l'escale de départ des plis. On peut supposer qu'ils ont été remis à la Poste à Mayotte? ou au départ de La Réunion.



Patrouilleur Le Malin 03-09-29 Code Roc 25635A 02 Gonesse Paris nord PIC

Le torchon brûle entre la ministre des Outre-mer et le ministre des Affaires étrangères à propos de la définition de la stratégie française sur les îles Éparses. Le président malgache a réclamé fin mai à Paris "la gestion ou la restitution" de ces îlots, territoires français, situés à l’ouest et au nord de la Grande île.

Le gouvernement français peine à s’accorder sur une position unique concernant l’ambition du nouveau président malgache d’obtenir une rétrocession des îles Éparses. D’un côté, le ministère des Affaires étrangères cherche à boucler un accord global avec Madagascar, qui vient de clore une période de dix ans de troubles politiques avec l’élection en décembre 2018 du président Andry Rajoelina. De l’autre, le ministère des Outre-mer veut éviter à tout prix d’amorcer un mouvement de rétrocession de territoires français voire même d’abandon sur les droits de pêche dans les "zones économiques exclusives" (ZEE).




code ROC 25635 A Gonesse Paris Nord Pic

Mayotte intéresse de très près les experts, diplomates et scientifiques après que le contrat des deux sociétés pétrolières l’Américaine Marex Petroleum Corporation et la Nigériane Sapetro a été renouvelé sources :

https://www.challenges.fr/politique/le-sort-des-iles-eparses-divise-le-gouvernement_664707

05 septembre 2019

BSAOM Champlain Tournée de ravitaillement des Iles Eparses 10e 2019

BSAOM Champlain Tournée de ravitaillement des Iles Eparses 10e

Ces deux plis reçus début septembre 2019 porte un CODE ROC 45721A inconnu. Mayotte? Réunion? France Métropolitaine? merci de vos informations.

C'est trouvé (12-4-2022) il s'agirait du bureau de SADA à Mayotte.

Le Champlain a un nouveau commandant.

Succédant au capitaine de corvette Michel, le lieutenant de vaisseau Pierre-Gauthier Tilquin, sous-marinier, a pris le commandement de l’équipage B du BSAOM Champlain ce matin, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le GBR Vidaud.  (30-07-2019)
TAD Manuel LA POSTE 45721 A FRANCE 30-8-2019 


Le Champlain présent en Océan Indien

Le CHAMPLAIN à Madagascar

Fin mai, le bâtiment de soutien et d’appui outre-mer (BSAOM) Champlain a quitté le port de la Réunion pour une mission de surveillance maritime dans le sud de l’Océan Indien. En route vers l’ouest de la zone, le Champlain a fait escale à Fort Dauphin, à la pointe Sud-Est de Madagascar, pour livrer aux forces armées malgaches une vedette légère Mazava 4, un 4x4 Sovamag et du matériel radio destiné à la création d’un sémaphore.


Profitant de cette escale planifiée, le bâtiment a par ailleurs débarqué 18 tonnes de fret humanitaire fournis par l’association Enfants du monde Réunion : des livres, des vêtements, des lits bébés ou encore des vélos pour enfants ont été livrés par l’équipage du Champlain. L’association de solidarité internationale à l’origine de ce don œuvre pour offrir une éducation de qualité et l’accès à des services de santé aux enfants défavorisés. Le matériel transporté a été livré à un dispensaire local et servira aux enfants et familles malgaches démunies.

Le Champlain aux Seychelles


Du 28 juin au 2 juillet 2019, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a fait escale à Port-Victoria, la capitale des Seychelles. À cette occasion, l’équipage a mené plusieurs actions de coopération avec les forces armées seychelloises et de rayonnement auprès de la population.

image Clicanoo

Le 29 juin, dix marins du bord et des soldats du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine ont participé au défilé militaire de la fête nationale des Seychelles. Ils étaient notamment accompagnés d’un bloc de la frégate indienne Kochi en escale à Port-Victoria pour l’occasion.

TAD Manuel LA POSTE 45721 A FRANCE 30-8-2019 


Le 1er juillet, le Champlain a reçu le Président des Seychelles, Monsieur Danny Faure, à l’occasion d’une cérémonie. L’ambassadeur de France, Monsieur Lionel Majesté-Larrouy, a décoré deux militaires seychellois pour leur action en faveur de la coopération franco-seychelloise. (Les colonels Michael Rosette et Clifford Roseline ont reçu la médaille de la Défense Nationale).

 code ROC 45721 A SADA
Mayotte  30-8-2019 

Enfin, à l’appareillage de l’escale, un Dornier de la Seychelles Air Force a mené une patrouille conjointe avec le Champlain.


sources 

29 août 2019

Mission Jeanne d'Arc PHA TONNERRE CAPE TOWN Afrique du Sud un pli voyageur

Mission Jeanne d'Arc PHA TONNERRE 2019

CAPE TOWN Afrique du Sud 



28 août 2019 un courrier de Brest... J'y découvre une enveloppe et une carte postale. A l'origine ce pli a été réalisé par mon copain C.B. pour être envoyé sur le PHA Tonnerre Mission Jeanne d'Arc 2019. Il devait être posté au CAP - Afrique du Sud.

L'enveloppe est donc bien en provenance du PHA Tonnerre et porte bien un timbre sud-africain en date du 12 avril 2019... Antartica Waterfront avec un charmant manchot l'illustrant. C'est le trajet de ce pli qui est le plus étonnant. 


Tout d'abord le pli est parti de Brest vers Toulon. Il aura navigué en Méditerranée, aura passé le canal de Suez, la Mer Rouge, Djibouti, l'océan Indien, aura connu un cyclone au Mozambique, le canal du même nom avant d'arriver en Afrique du sud.



La carte postale évoque Terenez... pas le pont mais la bière qui porte le même nom (Avec modération et à bon escient).


C'est donc Romu qui me fait suivre ce pli en me donnant quelques explications :

  • Pli confié à mon neveu à bord
  • arrivé chez moi non oblitéré
  • renvoyé à la poste du Cap
  • retour groupé du Cap
  • enfin envoi à son destinataire...

Donc si je résume bien, ce pli va prendre l'avion du Cap à Roissy, de Roissy il prendra la direction de Brest... Au constat de la non oblitération des plis, il sera réexpédié au Cap via Roissy...puis il effectuera le voyage retour par avion à Roissy puis à Brest et enfin Tinténiac!

Après quelques milliers de milles nautiques, de vols internationaux, d'heures de vols locaux, de camions, de vélo, voici enfin la précieuse enveloppe entre mes mains.
J'ai estimé que ce pli avait parcouru pas loin de 45 000km dont plus de 30 000 km en avion! Ne parlons pas de la trace carbone.

Merci Romu, merci Claude pour cette belle histoire!

Le courrier arrive toujours... PA Charles de Gaulle Passage de la ligne Mission Clemenceau

Le courrier arrive toujours... en retard

PA Charles de Gaulle  Passage de la ligne Mission Clemenceau 2019

Le 28 août 2019, deux plis dans la boîte aux lettres. Ils proviennent du PA Charles de Gaulle. Tient me dis-je, il repart en mission... Mais que nenni... 
Sur celui qui porte un timbre à date (l'autre n'a aucune oblitération) nous pouvons lire la date du 7 juin 2019... date supposée du passage de la ligne. 

Une énième fois je vais encore "râler", une énième fois je vais encore  dénoncer ces enveloppes qui arrivent la mission terminée. La Marcophilie Navale perd de sa crédibilité, de son sérieux.

Comment maintenir la confiance des adhérents? Comment recruter si les plis des principales missions de la Marine arrivent aux destinataires avec trois mois de retard?
J'entends bien que la Marcophilie n'est pas la principale activité du vaguemestre en mission mais quand même. Peut-être faudra-t-il en venir à collectionner les mails? ou à limiter le nombre de plis lors des missions?


Passage de la ligne TàD V 10207 07 juin 2019
Presque trois mois depuis le passage de la ligne!
Cette année 2019 sera une des pires années pour la Marcophilie navale dans la transmission des plis des bords. La mission Clemenceau comme la mission Jeanne d'Arc auront été à la hauteur.

Régénérons... le service postal


La priorité du GAN est désormais de se « régénérer ». Et cela vaut pour les marins comme pour les équipements.

« Jusqu’à 3.800 marins ont constitué le groupe aéronaval, ils vont dans un premier temps se reposer. Quatre mois avec quatre escales, cela représente un taux d’effort important, sans dimanche, sans week-end en mer », a ainsi souligné le contre-amiral Marc Aussedat, dans un entretien donné à l’AFP. Et d’assurer que le GAN sera prêt à repartir « avant la fin de l’année, en fonction du besoin ou de l’ambition politique » de la France.

Le porte-avions Charles de Gaulle est rentré dimanche 7 juillet à Toulon, au terme d'un déploiement de quatre mois, qui l'a amené à parcourir l'équivalent d'une fois et demie le tour de la Terre. La mission baptisée « Clemenceau » était, pour le navire amiral français et son escorte, l'occasion de tester les nouveaux équipements installés lors de l'arrêt technique majeur (ATM2) de 2017-2018. « Le porte-avions fonctionne remarquablement, et a clairement élargi son spectre d'emploi grâce à ses nouveaux équipements, dont des réseaux informatiques, des systèmes de cyberdéfense, des radars et des capteurs infrarouges », assure au Point le capitaine de vaisseau Marc-Antoine de Saint-Germain, commandant du Charles.

Porte-avions Charles de Gaulle Mission Clemenceau 2019 Passage de la ligne Aucune annulation des timbres 
sources :

1988 PA Clemenceau opération Prométhée

https://www.youtube.com/watch?v=7r6suxoaRys

http://www.opex360.com/2019/07/07/la-mission-clemenceau-est-terminee-pour-le-porte-avions-charles-de-gaulle-et-son-groupe-aeronaval/

https://www.lepoint.fr/monde/le-charles-de-gaulle-a-bon-port-apres-son-premier-deploiement-2-0--08-07-2019-2323315_24.php

https://www.lepoint.fr/dossiers/societe/porte-avions-charles-de-gaulle-visite-renovation/


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...