20 mai 2019

Brest 2019 Congrès Marcophilie Navale 18-19 mai 2019

Brest 2019 Congrès Marcophilie Navale 18-19 mai 2019

Placé sous le patronage de la FREMM BRETAGNE le 34e congrès de la Marcophilie navale s'est déroulé à Brest les 18 et 19 mai.

kentoc’h mervel evet bezañ saotret  

Plutôt la mort que la souillure : la Bretagne est terre de légende... A qui de Alain Barbe Torte ou d'Anne de Bretagne doit-on cette devise? Même les druides consultés ne peuvent le dire.



POTIUS MORI QUAM FOEDARI - 
c'est donc sous la devise des ducs de Bretagne que s'est ouvert le congrès brestois - Plutôt mourir que faillir ou Plutôt la mort que la souillure ... la section bretonne n'a point failli, même la pluie annoncée n'est pas venue





La FREMM Bretagne a repris la mer dès la fin du mois d’avril, après l’arrêt technique de début d’année. Ils ont quitté Brest le 28 avril, cap vers les îles Hébrides, au large de l’Ecosse, pour rejoindre les forces de l’OTAN et participer à l’exercice interalliés Formidable Shield 2019 (FS19). Organisé par la VIème Flotte de l’US Navy, il implique 9 marines alliées (USA, Espagne, Danemark, Norvège, Royaume-uni, Pays-Bas, Italie et bien sûr France) et plus de 3000 marins déployés en mer et à terre, pendant plus de 15 jours.


Le phare du Portzic au petit matin, au premier le port.


Aux marches du foyer, aux marches du foyer... les congressistes




le goulet de Brest même si j'ai pu lire un jour le "goulot"...


Le timbre à date aux armes de la BRETAGNE


Man in black... de faction devant les panneaux Bernard Doray section ASO



Les panneaux de l'exposition


Les hôtesses d'accueil du congrès








Inauguration



L'Amiral Arata, Claude Bélec section Bretagne, Denis Duet font la présentation des collections au représentant du Préfet Maritime Dominique L.





 les visiteurs et congressistes découvre les présentations 






Discours 











Le SPID ROISSY 250 était représenté par son directeur Thierry Garcin en compagnie de Claude Bélec et Mité Bélec








19 mai 2019

Marcophilie navale Brest 2019 exposition philatélique, marcophile et cartophile Cercle de la marine

And the winners are...



Une vingtaine de membres exposait salle la passerelle au cercle de la Marine. 

Un diplôme et un sac souvenir plein de produit breton a été remis à chaque participant










M-C FOËNIX les voiles de la Marine nationale 





Roseline Gilletto le Sirocco



Daniel Allançon Poste navale Algérie



Jean-Michel Bergougniou autour des Préfets maritimes








Daniel Bertone  Le timbre et la Marcophilie




Michel Couëdel  St Nazaire à l'heure allemande 



Yves-Laurent Couëdel Opération Charoit - raid sur St Nazaire



Bernard Doray Patrouilleur austral l'Albatros - René Pauliat les oiseaux des TAAF





Denis Duet Visites à  bord 




Georges Giletto comme la plume au vent. 






Olivier Laudrin l'aéronavale en Afrique du nord




Patrick Le Pestipon Postes civiles dans la Royale



Patrice Simon Portraits de navires


Patrice Simon devant ses aquarelles








Paul Roy Notre marine dans le Pacifique



JMO  dit Jean-Maurice Tassin Les premiers sous-marins français



Michel Zimmer Sous-marins 39-45 FNFL Base


Enfin les Claude(s) Président(s) Claude Bélec (La FREMM BRETAGNE et ses sister ships) et Claude Arata un autre regard sur les sous-marins

18 mai 2019

congrès BREST 2019

Marcophilie Navale Brest 2019

34e congrès 18-19 mai

Aux marches du foyer et un peu d'histoire

Sur les marches de l'espace Oasis - Cercle de la Marine et pour les plus ancien, le foyer du marin, les congressistes prennent la pose avant de descendre les marches comme à Cannes. 

En 1912, un armateur grec, Basil Zaharoff, "scandalisé par la vue de tant de cols bleus déambulant dans les rues de Toulon sans autres possibilités d'accueil que les bistrots de la vieille ville", offre 300 000 francs or à la Marine pour construire un "Abri du marin" où puissent aller les matelots pour y passer la nuit dans des conditions de confort convenable"
.

L’origine de l’organisation des Foyers de la Marine nationale remonte implicitement au décret du 20 janvier 1940 portant réglementation des Cercles Navals, Cercle-Mess et des Foyers des Equipages de la Flotte.

Toutefois, ce n’est que le 13 novembre 1945, que le Ministre de la marine, M. Louis Jacquinot, signe l'arrêté de création du Service Central des Sports et Foyers qui a dans ses attributions "les questions relatives aux distractions du personnel de la Marine et à l'utilisation de ses loisirs en vue de son perfectionnement moral et intellectuel" afin de coordonner une action laissée jusqu'alors à l'initiative de chaque commandant d'unité.


Dès 1945, les Foyers des Equipages de la Flotte s'implantent progressivement dans les ports.

Un Foyer des Equipages de la Flotte (F.E.F.) comporte normalement les éléments suivants :
un certain nombres de "Foyers", situés ou non dans des unités militaires et appelés "Foyers annexes". Le Foyer annexe situé en ville, qui est généralement ouvert aux militaires des trois armées, s'appelle "Foyer principal" ;
deux "Services centralisés" : Service Educatif - Récréatif et Service Sportif. Généralement situés en ville, au siège du F.E.F. leur rôle essentiel est de satisfaire aux principaux besoins des Foyers annexes et, accessoirement, à ceux des unités, bâtiments et services de la région ou de l'arrondissement maritime : spectacles, distractions diverses, cours, activités culturelles, épreuves sportives, etc ;
une "Direction des Foyers", chargée de l'administration générale de l'ensemble des Foyers annexes et Services centralisés.



la Marine a été la seule armée à former un personnel spécialisé pour diriger et animer ses Foyers, aujourd'hui dénommés « Cercles », dont la vocation sociale, culturelle, éducative et de loisir s'est élargie aux familles. Ce personnel porte sur le côté droit de sa veste d’uniforme l’insigne des foyers


LES FOYERS A BREST
Date de création F.E.F. de Brest : 15 décembre 1945 (arrêté n.i. BO)
Dissolution et transformation en S.L.F. : 1er janvier 1987.


APPELLATION A L'ORIGINECREATIONOBSERVATIONS
Foyer Principal
Rue Yves Collet - Brest
1938Renommé « Foyer du Marin » en 1987
Foyer des Pupilles de la Marine Bertheaume1947Dissout le ?
Foyer de l’Ecole des Mousses - Loctudy1947Dissout le ?
Foyer de Laninon1947'
Foyer du Dépôt1947Renommé « Foyer de la Villeneuve » le ?
Foyer de Lanveoc-Poulmic1948Renommé « Foyer de l’Ecole Navale » le ?
Foyer de la Corniche1954Dissout le ?
Foyer du CIN Brest1961Nouveau Foyer inauguré le 11 février 1980
Foyer de la BAN Landivisiau1967'
Foyer du Château
(Direction du Port)
1977'
Foyer BOFOST Ile Longue?'
Foyer BOFOST Roland Morillot?'
Foyer CTM Rosnay?'
Club Nautique des Equipages?Initialement, activité particulière du Foyer du Château
Foyer Club Sportif et de Loisirs de Brest27 janvier 1987'


L'assemblée générale s'est déroulée dans un esprit studieux et curieux sur les pratiques postales du SPID (Service Postale à l'International de la Défense). Son directeur Thierry Garcin nous a tout expliqué des sacs verts aux colliers, des dépêches aux vaguemestres...


Nous avons comme d'habitude eu d'excellents rapports avec nos cadres dirigeants. Pas de parachutes dorés, et notre adhérent japonais n'a rien à craindre de la justice de son pays.




L'amiral ARATA a présenté son rapport moral avec à sa droite notre secrétaire Patrick LE PESTIPON (à gauche sur la photo) et le trésorier Jean-Louis Bohly.

Les effectifs vieillissent, le nombre d'adhérents passe sous les 300... Les finances s'en ressentent. Les activités sont toujours importantes dans les sections.


le Trésorier
Pas d'augmentation de la cotisation cette année encore, une petit augmentation sur les prélèvement des circulations qui passent à 15% pour couvrir les frais de traitement.


Joel Moreau section Ile de France Thierry Garcin 5SPID) et Paul Roy rédacteur du bulletin


l'activité du Blog avec plus de 1312000 visiteurs
Le blog connait plus de 300 connections en moyenne par jour avec selon les sujets des pointes plus de 1000


de tous pays France Allemagne Etats-Unis Russie Belgique...
Les lecteurs semblent satisfaits de sa qualité et s'engagent à fournir des thèmes à traiter, des images à décrypter, des courriers à analyser...


Olivier et l'Aéro, Roselyne et Francis Jamesse
L'aéro va aller vers encore une centenaires... Roselyne prend la plume au grand damne de Georges...



Une bonne assemblée générale 

http://www.amicale-foyers-marine.org/index.php/accueil.html

Capitaine ROUX Dieu le Conduise

au Capitaine ROUX 

Dieu le Conduise 


Une BD parue en mars 2019 évoque la peste à Marseille. Elle reprend un ouvrage posthume de Pagnol et finalement peu connu.

Pagnol avait souvent conté à ses amis le récit imaginaire de cet épisode de la peste de Marseille en 1720 : face à l'épidémie, un quartier de Marseille s'isole et s'organise autour de Maître Pancrace : visite et soin des malades, décompte des morts... Pagnol place ce récit dans la bouche du personnage de Monsieur Sylvain.


Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL, Samuel WAMBRE
Dessin : Samuel WAMBRE
Couleur : Samuel WAMBRE


Cette BD va nous permettre d'évoquer le commerce marseillais, les courriers transportés par la mer, désinfectés et fumigués.

Lettre de Marseille du 3 mars 1825 adressée par Double frère de Marseille (la seconde ligne de la signature est difficilement lisible) aux établissements Bousquet et fils à Agde. Le transitaire d'Agde aura la charge d'acheminer des balles de coton de laine vers Limoges à un nommé Montégut.



Le pli porte la suscription  « Par Cap. Roux D.L.C.» (Dieu le Conduise).

Nous appellerons cette lettre une lettre talisman.

Elle est remise à un capitaine de bateau ici le capitaine Roux, elle n'emprunte pas la voie terrestre mais la voie maritime... A la grâce de Dieu... Advienne ce qui devra advenir... Prions pour qu'elle arrive. Pendant des siècles les dangers ont été grands en Méditerranée... le vent et la mer... les ennemis, les Anglais, les corsaires, les barbaresques. 

Lettre pliée en trois dans le sens de la hauteur puis en trois dans le sens de la longueur . Elle est ensuite refermée et scellée par un sceau de cire. 

Mais les aléas de la navigation ne sont pas les seuls éléments à effrayer la population maritime... La Peste... la maladie ont tué, tuent des milliers de personnes. Des tissus importés, des moustiques véhiculent les maladies. Les médecins ne connaissent pas encore les vecteurs du palu ou de la fièvre jaune.
On va désinfecter le courrier en pensant qu'il porte maladies et mort.

Au début du 19e siècle, la peste ne sera plus la seule maladie qui justifie la désinfection des correspondances et des marchandises. En effet, plusieurs épidémies de fièvre jaune survinrent en Espagne entre 1800 et 1821 :
à Cadix (1800-1801, puis 1803-1805) et dans plusieurs villes d’Andalousie et surtout à Barcelone (1821) où l’épidémie de fièvre jaune fut improprement dénommée « peste de Barcelone ». 

Ces épidémies de fièvre jaune sont dues à l’importation de la maladie par les moustiques infectés présents dans la cale de navires venant d’Amérique centrale, en particulier de La Havane. On verra même que sous l'empire plusieurs capitaine d'Agde refusèrent d'aller à Barcelone.



La désinfection des lettres que l’on peut se hasarder à appeler « Prophylaxie postale des épidémies » s’intègre dans le cadre d’un ensemble de mesures qui définit le « système quarantenaire » imaginé dès la fin du 14e par Bernabo Visconti à Reggio-Émilie, puis dans d’autres villes comme Raguse (actuellement Dubrovnik), Venise, Gênes, Marseille, Trieste, Ancône, Naples, Livourne, Toulon, puis, plus tard, dans les ports de l’Atlantique, Bordeaux en particulier, et ceux de la Mer du Nord. 
Ce système quarantenaire qui persista en France jusqu’à la fin du 20e siècle, remplacé par le «Règlement sanitaire international » élaboré à partir de 1845, fut aboli beaucoup plus tôt par les Britanniques car jugé obsolète et entravant le commerce. 

Marseille le 3 mars 1825

"Nous avons chargé à votre adresse suivant le connaissement inclus, sur la goélette du cap. Roux..." dont nous ne connaissons pas le nom 6 balles de coton pour le compte de Mr Montégut l'ainé de Limoges.



Le connaissement est un bon de chargement, de fret et c'est le document qui matérialise le contrat de transport maritime conclu entre le chargeur et le transporteur maritime. Il est également un titre représentatif des marchandises. (ML DT N° 6). Ce document inclus dans la lettre à l'origine ne nous est pas parvenu;

Suspicion de désinfection

La lettre porte plusieurs trous, peut être faits par un râteau sorte de fourchette; qui permettaient faire rentrer les produits désinfectant dans le courrier.
Il s'ensuit de taches et/ou de décoloration plus ou moins marquées affectant la suscription et/ou le texte intérieur jusqu’à le rendre, parfois, difficile à lire. 
Le vinaigre donne lieu à des taches disséminées à bords irréguliers, de tonalité allant du jaune au marron avec tous les dégradés possibles . Les fumigations donnent au papier une coloration allant de l’ocre jaune au marron, en fonction des compositions utilisées et de l’emploi (ou non) de la flamme. 

https://www.legeneraliste.fr/horizons/article/2018/07/14/la-desinfection-du-courrier-du-xve-au-xixe-siecle_315415

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...