21 mars 2019

La Poste et la course au large de la Whitbread à l'OPEN UAP de la Communauté Européenne 1991

OPEN UAP de la Communauté Européenne 1991 




La Course de l'Europe était une course nautique créée par Gérard Petipas. Elle fut disputée tous les deux ans entre 1985 et 1999.

1989 La Commission des Communautés européennes a accordé son patronage à la troisième édition de la "Course de l'Europe à la Voile" qui se déroulera du 23 juillet au 14 août 1989 (éditions précédentes 1985 et 1987) et qui conduira, en six étapes, les bateaux de Hambourg à Toulon. Cette épreuve nautique s'inscrit dans le cadre des activités de la Commission en faveur de "l'Europe des Citoyens" en application des recommandations arrêtées par le Conseil européen à Fontainebleau en 1984 et Milan en 1985. 

L'épreuve est réservée aux multicoques océaniques (catamarans et trimarans) qui mesurent entre 15 et 22,85 mètres et sont armés d'équipages de cinq personnes au minimum. La flotte est divisée en deux formules: - Formule I: 18,28 m - 22,85 m - Formule II: 15 m - 18,28 m. 

 En patronnant "L'Open UAP de la Communauté européenne", la Commission cherche à rendre plus tangible l'idée européenne parmi ses citoyens et à mettre son image en valeur, par le biais du sport. Sa participation financière, modeste compte tenu notamment de l'impact médiatique important de la Course, correspond à environ 6 % du coût total de la compétition. 

1991






En 1989, La Poste s'engageait dans le monde marin en participant à la Whitbread, course autour du monde à la voile en équipage. Le pari était insensé mais relevé : un équipage de huit postiers remportait la dernière étape dans sa classe et terminait la course sur le plus petit bateau, un First 51 Bénéteau, sans aucune avarie, après 81 jours de mer.

En 1991 La Poste participera à la course de l'Europe  


Devenue entreprise de service public en 1991, La Poste a évolué pour s'imposer dans la compétition économique nationale et internationale. En 1993, elle repart dans la course autour du monde, au plus haut niveau de la compétition, à bord d'un Maxi Yacht, " Formule1 " de la mer. Plus qu'un Maxi Yacht, c'est un grand service public, une grande entreprise humaine de 300 000 personnes qui est engagée aux côtés de grandes marques internationales, sur les mers du monde. Reflet des valeurs de solidarité et d'esprit d'équipe, l'équipage de La Poste sera skippé par un postier, Daniel Mallé, et composé de postiers, fils de postiers, membres des ASPTT voile et sportifs de haut niveau, à la mesure des compétences technologiques que requiert un Maxi. 

Course OPEN UAP Course de l'Europe 1991

Souvenirs Philatéliques

1re étape : Lorient - Torquay





2e étape : Torquay - Dublin





3e étape : Dublin - Lisbonne




4e étape : Lisbonne - Barcelone





5e étape : Barcelone - Marseille





6e étape : Marseille - Santa Margherita






Victoire de Laurent Bourgnon sur RMO qui l'emporte lors de la dernière étape.



Les résultats

Laurent Bourgnon sur RMO avec 20 points
Mike Birch sur Fujicolor avec 21,7 points
Florence Arthaud sur Groupe Pierre 1er avec 24,12 points
Jean Maurel sur Elf aquitaine III avec 30,4 points
Francis Joyon sur Ker Cadelac avec 61,7 points
Alimentos de Espana avec 68,4 points
Brest Armorique avec 78,4 points

Alain Gabbay sur Safilo avec 3 points
Pierre Fehlmann sur Mérit avec 15 points
Daniel Mallé sur la Poste avec 40,5 points
Sandro Buzzi sur Charles Jourdan avec 68 points
Arnaud Dhalenne sur Pen Duick VI avec 72 points

20 mars 2019

LISA la fontaine Saint-Michel Paris Salon philatélique de Printemps 2019

LISA la fontaine Saint-Michel Paris 


Atm-Lisa / Nabanco, Letre verte, DD 0.88, Fontaine Saint-Michel, Salon Philatélique de Printemps 2019


Figure importante dans les trois monothéismes, l’archange Michel, dans son rôle de guerrier, est souvent représenté "terrassant le dragon", une image tirée de l’Apocalypse selon saint Jean. Le dragon incarne le diable lui-même, que Michel parvient à vaincre en lui enfonçant sa lance dans la gorge, avant de le renvoyer du paradis.







De nombreux lieux, notamment des églises, sont dédiés à saint Michel. En France, le plus renommé est le Mont-Saint-Michel qui abrite l’abbaye du même nom. D’après la tradition, saint Michel serait apparu à l’évêque d’Avranches, Aubert, pour lui commander d’édifier un sanctuaire à son honneur. Aux premières réactions sceptiques d’Aubert suivent d’autres injonctions de l’ange jusqu’à ce que, en 708, le premier noyau de l’abbaye soit fondé. Entre le Xe et le XIIe siècle, le scriptorium de l’abbaye produisit un grand nombre de manuscrits d’une fine qualité, aujourd’hui pour la plupart conservés dans la Bibliothèque municipale d’Avranches.








La fontaine de 26 m de haut sur 15 de large, a été construite pour cacher le grand pignon de l'îlot en bordure de la place Saint-André des Arts, en légère déviation de la grande voie nord-sud.




La fontaine Saint-Michel fait partie du plan d'aération de la ville prévu par Haussmann sous Napoléon III. 

le baron Haussmann














Le percement du boulevard Saint-Michel dans l'axe de la Sainte-Chapelle entraînait la création d'une place au débouché du pont Saint-Michel, Haussmann a ordonné la mise en place de cette fontaine afin de combler l'angle entre le boulevard Saint-Michel et la place Saint-André-des-Arts et donner un débouché visuel à la perspective du boulevard du Palais. 






La première idée était d'ériger une énorme statue de Napoléon Ier mais elle fut abandonnée, et devant l'insistance de la commission municipale — qui voulait rappeler le souvenir de la vieille « chapelle Saint-Michel en la Cité » —, ce fut finalement la lutte du Bien contre le Mal qui fut retenue comme programme : l'archange Michel terrassant le Diable dans un arc de triomphe entouré de chimères (ou dragons) ailées.


Saint Michel, entouré des vertus cardinales (la Force, la Prudence, la Justice et la Tempérance) et de deux chimères ailées, terrasse le dragon au-dessus des eaux de la fontaine. C'est la victoire du Bien sur le Mal.



Le motif central, logé dans une niche, est encadré par un arc de triomphe et des colonnes engagées, répondant aux pilastres des immeubles de la place.

L'emploi de matériaux polychromes: pierre, granit rose, marbre et bronze, compense le mauvais éclairage.

Quatre statues surmontent les colonnes roses de la fontaine
La Prudence, tenant un miroir et un serpent,
de Jean-Auguste Barre







Le boulevard Saint-Michel fut percé suivant les directives du baron Haussmann au xixe siècle, parallèlement à la rue Saint-Jacques qui marque l'axe nord-sud historique. En 1855, un décret déclare d'utilité publique la création du boulevard Saint-Germain et le redressement et l'élargissement à trente mètres de la rue de la Harpe — qui finissait alors sur la place Saint-Michel, au carrefour de la rue Saint-Hyacinthe-Saint-Michelet de la rue d'Enfer —, destinée à prolonger le boulevard du Centre (actuel boulevard de Sébastopol) sur la rive gauche.

La Tempérance, de Charles Gumery (182 -1871)


La Justice, tenant un glaive,
d'Elias Robert (1821-1954)
Le 3 mai 1858, la ville de Paris et l'État signe une convention prévoyant l'exécution dans un délai de dix ans, à partir du 1er janvier 1859, du prolongement du boulevard de Sébastopol à travers à l'île de la Cité (actuel boulevard du Palais) et entre la place Saint-Michel et le carrefour de l'Observatoire.

Le prolongement du boulevard Sébastopol (rive gauche), de la place Saint-Michel au carrefour de l'Observatoire, par l'élargissement à 30 mètres de la rue d'Enfer et de la rue de l'Est et l'isolement du jardin du Luxembourg du côté de la rue d'Enfer est déclaré d'utilité publique le 30 juillet 1859.















Le percement du boulevard entraîne la disparition partielle ou complète d'un certain nombre de rues existantes, telles la rue Mâcon, la rue Poupée et la rue Percée-Saint-André.



La Force, vêtue de la peau du lion de Némée et armée du gourdin d'Hercule, d'Auguste-Hyacinthe Debay.

La place a été la scène de lutes menées par les étudiants contre les allemands en 1944. 



En mai 68, le Boulmic'h fut un des sites majeurs des manifestations étudiantes.


http://paris1900.lartnouveau.com/index.htm

Merci à Olivier Fautier





19 mars 2019

Les bâtiments internés en Turquie Aviso Elan Beyoglu Istanbul guerre 1941 1944

LES BÂTIMENTS INTERNES EN TURQUIE Aviso Elan 

Armistice Article 8 : « Le Reich s'engage à ne pas formuler de revendications à l'égard de la Flotte française lors de la conclusion de la paix mais la Flotte de haute mer doit regagner ses ports d'attache pour y être démobilisée et désarmée sous le contrôle des Allemands et des Italiens. »


Les clauses de l'Armistice prévoyaient donc que les navires français se trouvant à l'étranger devaient regagner les ports français. certains commandants de navires préférèrent être internés dans des pays neutres plutôt que de voir leur navire être utilisé par les Allemands.
Puis, à la suite du conflit anglo-franco-français au Levant au printemps 1941, les navires fidèles au Maréchal, militaires ou civils sont internés en Turquie afin qu'ils ne puissent être utilisés par les Allemands s'ils retournent en France. Il en est de même des pilotes ne voulant pas rejoindre la France pétainiste.
La classe Élan est une classe d'avisos dragueurs de mines. Prévus comme dragueurs de mines, ils ne seront jamais utilisés dans ce rôle, mais plutôt comme escorteurs. Construits entre 1936 et 1940, le premier entre en service juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale.



Après la défaite de la France en juin 1940, quatre des navires de la classe sont dans des ports britanniques, ayant participé à l’évacuation de Dunkerque et sont capturés par les Britanniques. Trois d’entre eux — le Commandant Duboc, le Commandant Dominé, et La Moqueuse — servent ensuite dans les forces navales françaises libres (FNFL), tandis que La Capricieuse reste en service dans la Royal Navy jusqu’à la fin de la guerre.
Les autres navires restent sous le contrôle de Vichy. Quatre — l’Élan, le Commandant DelageLa Boudeuse et La Gracieuse — sont basés au Maroc. 


L’Élan est retenu en Turquie de juin 1941 à décembre 1944, où il rejoint les FNFL. Les autres sont capturés par les Alliés après l’invasion de l’Afrique du Nord en novembre 1942, et sont rendus au FNFL.
Cinq navires sont basés à Toulon. Après l’occupation allemande de la zone libre en novembre 1942, un navire — le Commandant Bory — rejoint la FNFL. Le Commandant Rivière et La Batailleuse sont capturés par les Allemands et transférés en Italie, tandis que L'Impétueuse et La Curieuse sont sabordés par leur équipage, avec le reste de la flotte française, mais renfloués et aussi transférés en Italie. L'un deux est coulé au service de l’Italie et les trois autres sont récupérés par les Allemands après l’armistice italien et ensuite sabordés.
Le courrier au départ de Turquie reçoit la plupart du temps une griffe encadrée faite localement avec fautes d'orthographe. Il y a plusieurs types.
Aviso Elan; TàD Turc BEYOGLU -21-9-1942  ISTANBUL ;  , F.M. ; cachet administratif de franchise MARINE NATIONALE *SERVICE A LA MER *; griffe encadrée rectangulaire SERVICE DES BELLIGERANT INTERNES ; cachets de censure allemande ; cachet turc avec un croissant.



Beyoglu Istambul

Un certain nombre de petits navires ayant quitté Beyrouth en juillet 1941, se réfugièrent à Alexandrette et furent ensuite envoyés à Isparta et Erdek sur la mer de Marmara. Les principaux étaient le pétrolier Adour, les dragueurs Avocette et Elan, le Cid...; aucun ne possédait d’agence postale embarquée. Ils furent vendus à la Turquie en 1943, à l’exception du dragueur Elan qui rejoignit les forces françaises fin 1944. 





















Le courrier de ces bâtiments était adressé au Service des œuvres de la Marine ou à l’Amirauté à Vichy et acheminé par l’Europe centrale. Les plis peuvent porter diverses marques, le cachet administratif au type ancre MARINE FRANCAISE / SERVICE A LA MER, TàD de la poste civile turque, marques d’internement turque et de censure turque ou allemande. 






L
'Elan est lancé le 27 juillet 1938, et entre en service en 1939. Il est sous le contrôle de Vichy jusqu’en juin 1941. Il est ensuite retenu en Turquie avant d’être remis en service dans les Forces navales françaises libres. Il reste en service après la guerre avant d’être retiré du service le 26 mars 1958.
Les neuf navires de la classe qui survivent à la guerre restent au service de la Marine nationale avant d’être retirés du service entre 1953 et 1963.

Sources :

Marcophilie navale  collection historique

http://www.histoire-et-philatelie.fr

18 mars 2019

De Trégastel à Saïgon à destination du Croiseur Guichen Ligne N Messageries Maritimes Armand Béhic

De Trégastel à Saïgon à destination du Croiseur Guichen 1905

Une carte envoyée par un petit garçon (Jules) à son papa quartier maître de mousqueterie à bord du Guichen alors à Saïgon.




La carte représente l'église de Trégastel alors dans les Côtes-du-Nord (Côte de granit rose).

Le Guichen est un croiseur protégé de 1re classe construit pour la Marine française aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Lancé en octobre 1897, il fut mis en service en 1899 et retiré fin 1921. 
Il appareille de Brest pour Saigon où il arrive le 27 février 1905.
La carte est timbré à un 5c type blanc. Le tarif pour une carte postale est, depuis 1901, de 10c. Le tarif pour une carte postale de 5 mots est de 5C. Jules a écrit plus de 5 mots. L'affranchissement aurait du être de 10c.



La carte est donc taxée par le bureau de poste de Lannion (CdN) 25 octobre 1905. T majuscule dans un triangle.
La carte est dirigée vers Marseille où elle prendra un bateau de la ligne N vers Saïgon le 29 octobre 1905. Le bateau est l'Armand Béhic le 16-12 à Yokohama.
Marseille - Port Saïd - Suez - Aden ou Djibouti - Colombo - Singapour - Saïgon - HongKong - Shanghai - Kobé - Yokohama


Elle sera taxée à Saïgon par un chiffre taxe 10 c égal au double du manque d'affranchissement (12 novembre 1905).






Cachet Type Graouli 
Fin d’utilisation 1935
Classification TYP-84M-OCT
Couleur noir, rouge, bleu
Forme Octogone et cercle intérieur plein
Couronne (haut) Ligne N paquebot n° 4 Armand Béhic


Saïgon Central 12 novembre 2005









Saïgon central Cochinchine





Sources :

Les départs de Marseille se font tous les deux dimanches par Port-Saïd Suez, Djibouti ou Aden, Colombo, Singapour, Saïgon, puis Hong-Kong, Shangaï, Kobé, Yokohama.
                                           

Saïgon les Messageries maritimes

          


Consulat de France à Yokohama 





CUTLASS EXPRESS POUR LE PATROUILLEUR LE MALIN DANS LE CANAL DU MOZAMBIQUE

Cutlass Express pour le Malin dans la canal de Mozambique 


Déployé dans le canal du Mozambique pour une mission de surveillance maritime de la zone Sud de l’océan Indien, le patrouilleur Le Malin a effectué une relâche opérationnelle dans le port de Pemba, Mozambique, pour participer à l’exercice multinational « Cutlass Express » qui s’est déroulé du 29 janvier au 5 février 2019.

Organisé par l’United States Navy, cet exercice rassemble des unités des forces spéciales et plusieurs bâtiments. Français, mozambicains, seychellois, comoriens, mauriciens, tanzaniens et malgaches s’entraînent autour des thèmes de la lutte contre les activités illicites, la visite et le contrôle de navires suspects.

Tour à tour plastron et acteur, Le Malin a d’abord joué le target vessel pour des groupes d’assaut mozambicains et malgaches avant de déployer son équipe de visite sur le patrouilleur mauricien Barracuda. Bien qu’obéissant à des règles d’engagement différentes de celles des forces spéciales, les marins français ont pu échanger avec les instructeurs des Navy Seals américains de la Navy Special Warfare Unit 10 et profiter de leurs conseils tactiques et techniques.



La participation des Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien à « Cutlass Express » s’inscrit dans la politique de coopération active qu’entreprend la France avec ses voisins dans une région aux enjeux maritimes et sécuritaires importants.

he training included demonstrations and drills on close-quarters combat, medical readiness and proper search and detainment techniques.
“I taught tactical combat casualty care, which is mainly treating common battlefield field injuries,” said Hospital Corpsman 1st Class Joseph Thomas, attached to Navy Special Warfare Unit 10. “The participants today were eager to learn and overall did really well.”
"The first phase of training concluded aboard the French Patrol Ship Le Malin (P 107) and Mauritius Kora-class Corvette MCGS Barracuda. Military members from Mauritius, Mozambique and Tanzania took turns practicing techniques and maneuvers learned in the classroom including boarding and clearing vessels as well as questioning and interrogation procedures.
This training was done in conjunction with similar training conducted in Djibouti as part of the same exercise."






PEMBA, Mozambique (Jan. 30, 2019) Hospital Corpsman 1st Class Joseph Thomas, a medical specialist assigned to Navy Special Warfare Unit 10, teaches military members from the Mozambique Defence Armed Forces how to apply a tourniquet during a tactical combat casualty care course while participating in exercise Cutlass Express 2019 in Pemba, Mozambique, Jan. 30, 2019. Cutlass Express is designed to improve regional cooperation, maritime domain awareness and information sharing practices to increase capabilities between the U.S., East African and Western Indian Ocean nations to counter illicit maritime activity. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 1st Class Kyle Steckler/Released)

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...