05 décembre 2018

Les consommateurs français apprécieront-ils le poisson des îles Kerguelen ? 1979 1981-1982 TAAF Terres Australes Antarctiques Françaises pêche poisson Kerguelen Crozet Colin Légine

Les consommateurs français apprécieront-ils le poisson des îles Kerguelen ? Lionel Martin 


Campagne 1981 

Le 27 août 1981, le chalutier bordelais Zélande a débarqué à Boulogne près de 700 tonnes de poissons capturés dans l'hémisphère sud autour de l'archipel des Kerguelen. C'est la première fois (après l'expérience de 1979) que des pêcheurs français allaient tenter leur chance dans ces eaux pourtant réputées fort poissonneuses. 
Les Soviétiques, eux, les exploitaient depuis dix ans avec de véritables armadas, capturant parfois jusqu'à 250 000 tonnes de poissons par an.
Boulogne sur Mer arrivée du ZELANDE et débarquement de 700 tonnes de poissons 24-8-1982

Il a fallu que la flotte de pêche française soit bloquée par des quotas dans les eaux où elle travaille d'habitude, comme à Terre-Neuve et en Norvège, qu'elle soit chassée de certains secteurs comme la mer de Barentz, pour qu'elle commence à tourner ses regards vers l'hémisphère sud. Une campagne expérimentale aux Kerguelen a donc été lancée avec trois chalutiers, l'un parti de Bordeaux et deux autres basés à la Réunion, avec le soutien du Fonds interministériel d'organisation des marchés (F.I.O.M.).




De juin à août, c'est-à-dire pendant l'hiver austral, trois navires ont travaillé entre les " quarantièmes rugissants " et les " cinquantièmes hurlants ". Il s'agissait de savoir si cette zone, au climat très dur, située à 3 500 kilomètres au sud de la Réunion et à près de deux mois de navigation de la métropole, pouvait être exploitée, et dans quelles conditions.





Les Iles Kerguelen se situent dans le secteur indien de l'Océan Austral (46 - 52°C et 63 - 75°E) à 3520 km de l'Ile de La Réunion. 




D'une superficie équivalente à la Corse (7215 km2) elles regroupent environ 400 îles ou îlots. La plus importante "La Grande Terre" qui s'étend du Nord au Sud sur 120 km possède une station permanente implantée au Port- aux-Français dans le Golfe du Morbihan (49°33 Sud - 70°27 Est).



La faune des Iles Kerguelen est composée entre autre de 28 espèces de poissons décrites à ce jour (DUHAMEL.). 


Cependant de par leur abondance et leur taille, seules cinq espèces méritent d'être exploitées.


- Familles des Nototheniidaes

  • Notothenia squamifrons - (Notothenia gris) 






  • Notothenia rossii rossii (Notothenia marbré)











  • Dissostichus eleginoides -(Legine antarctique) 











- Famille des Channichthyidae.

  • Champsocephalus gunnari (Poisson des glaces)








  • Channichthys rhinoceratus (Grande gueule). 








Campagne 1981 retour aux Kerguelen, ce n'était plus le grand saut dans l'inconnu.  Le Zélande appareille le 30 avril avec 56 hommes d'équipage.

Coefficient de transformation 

Le coefficient de transformation est le rapport entre le poids d'un poisson sorti du chalut et le poids du même poisson travaillé à la sortie de l'usine et stocké en cale.



Campagne expérimentale 1981 Navire Zélande  SNPL Port--Aux-Français 29-5-1982
Pour la campagne de pêche aux Iles Kerguelen 1981, la présence d'un chercheur de l'ISTPM souhaitée par la Direction des pêches maritimes avait pour but dans un premier temps d'acquérir une connaissance plus approfondie des conditions de travail et de traitement mécanique du poisson susceptible d'être pêché autour des îles subantarctiques des Terres Australes et Antarctiques françaises.


Dans un second stade et pour compléter l'étude déjà menée dans les ateliers du Laboratoire de valorisation des produits de l'ISTPM, il est prévu d'affiner les différentes techniques de traitement de transformation et de présentation des produits finis ainsi que de mieux connaître la composition de ces poissons. 



Faisant suite aux campagnes de prospection des navires SAPMER II (1968), MARION DUFRESNE (1972-75), JUTLAND (1979), les armateurs français participent à la campagne 1981 avec trois navires de grande pêche.

L'AUSTRAL (armement Pierre PLEVEN) de la SAPMER (Société anonyme de pêche maritime et de ravitaillement) ayant pour base La Réunion
Navire de grande pêche "Austral" Port-Aux-Français Kerguelen TAAF 4-4-1981

Le ZELANDE II de la SNPL (Société Nouvelle des Pêches lointaines)
 
Sur enveloppe SNPL Campagne expérimentale Kerguelen 1981 ZELANDE le Cdt Martin flamme Port-Aux-Français Léopard de de mer  Kerguelen TAAF 29-5-1981

Le SYDERO de l'Armement des mers du Sud.

Campagne 1982 du ZELANDE II Capitaine Lionel Martin 

La plus importante et la plus moderne des trois unités était le Zélande II. Ce chalutier-usine de 87 mètres appartient à la Société nouvelle des pêches lointaines de Bordeaux. L'équipage était constitué essentiellement de marins de Saint-Malo.

S.N.P.L. Zélande II aux îles Kerguelen  1981

Verso de la photo du Zélande  Iles Kerguelen 1981  TAD manuel PAF Kerguelen 21-7-1982

Commandant : M. Lionel MARTlN. 

Le transbordement de l'AUSTRAL sur le ZELANDE a lieu en mer face au Port aux Français par une mer d'huile si calme que la légende présentant la région comme très tourmentée en est momentanément ternie.


La campagne 1982 par la philatélie


Empreinte de machine à affranchir Bordeaux Docks 29-4-1982

Le ZELANDE II en pêche depuis le 29 juin avait quitté Bordeaux le 30 avril,



Sur enveloppe SNPL flamme Le Verdon sur Mer 30-4-82  ZELANDE SNPL le capitaine Lionel Martin
Traversée du canal de Suez le 9 mai, le Zélande est à Port-Saïd à l'entrée du canal. La Machine à affranchir porte le sigle A.R.E. (Arab Republic of Egypt) et la mention de l'Assiout Shipping Agency, certainement le transitaire.


Empreinte de machine à affranchir ARE Egypt 9-5-82 Flamme Port Saïd 9-5-82 
Le Zélande sort du canal de Suez le 11 mai 1982





 fait escale à La Réunion du 20 au 22 mai 




puis fait route sur les Iles Australes du 22 mai au 28 juin.



Arrivée du Zélande II à Port-Aux-Français le 28-5-1982



















Dans un premier stade la pêche fructueuse n'a pas pu être"digérée" par l'usine qui accusait de gros ennuis au niveau du filetage. 






Contrairement au SYDERO et à l'AUSTRAL, le ZELANDE conditionne surtout du filet à l'état congelé. 






L'envoi d'un technicien de chez BAADER le 8 juillet via le SYDERO a permis de rétablir une bonne marche de la machine et par voie de conséquence de toute l'usine. 



La perte estimée à la suite de ce problème est de 50 à 100 T de filets. 


16 juillet - 14 H : pêche sur 340 m de fond. l 49° 58' 42 S G 70° 44' 59 E. Vitesse 4,2 nds. Caractéristiques du trait. Chalut de fond. Longueur funes 1 100 m. Traîne 90' sur 320 m de fond. Ouverture verticale 8 m : 30 tonnes. 

17 juillet - l 50° 01 S. G : 70° 42 E. P 340/5000 T : 78,425 Nombre de traits :9 
18 juillet - l 49° 56 S. G : 70° 46 E. P 280/500. T : 56,585 Nombre de traits : 9 19 juillet - l 49~ 38 S. G : 70° 46 E P 300/520. T : 64,940 Nombre de traits : 7 20 juillet - l 50° 02 S. G : 70~ 38' E P 300/500• T : 81,970 Nombre de traits : 8 21.juillet - l 49° 33 S. G : 70° 48'E P 270/5000 T : 48,750 Nombre de traits : 8 



22 juillet - l 49° 45 S. G : 70° 52 E P 180/230.. T : Nombre de traits 8. ./. 
23 juillet - l P 49 C 49 So G 280/4000 70° 49 E 8. Nombre de traits: 9 
24 juillet - l : 49° 45 So G : 70° 50 E P 280/400 Nombre de traits : 2 
25 juillet - l : 49° 45 8. G : 70° 53 E P : 225/30C Nombre de traits: 8 



* l latitude P profondeur G longitude T tonnage en poisson entier. 




Description de la chaîne principale

Arrivé en usine le poisson est tout d'abord trié en fonction de l'espèce (à cette période il y a 99 % de No rossii) mais aussi en fonction de la taille. 

Les grands individus supérieurs à 70 cm/80 cm sont entreposés étêtés éviscérés à l'aide de la :Baader 423 puis congelés (ce qui représente 1/6 de la masse congelée) 

Entrée du canal de Suez le 14-8-1982






Sortie du Canal de Suez le 16-8-1982







Le reste suit le parcours suivant : 
  • Baader 160. Etêteuse éviscéreuse (2 machines) 
  • Baader 190. Fileteuse (1 machine) - 
  • Baader 47. Peleuse (4 machines) 
  • Rectification manuelle des filets. 
  • Rinçage et stockage en trémie. 
  • Congélation" .' 
soit en plaque congélateurs JACKSTONE FROSTER, (4 verticaux, production unitaire de 580 kg pour un cycle de 2 heures - 2 horizontaux, production unitaire de 970 kg pour un cycle de 2 heures) 
soit en filets individuels conditionnés dans une pochette en plastique. Dans ce cas le conditionnement manuel permet d'éliminer les filets particulièrement parasités (5/1000). 
Boulogne sur Mer arrivée du ZELANDE 
débarquement de 700 tonnes de poissons 24-8-1982

En savoir plus sur 

http://www.lemonde.fr/archives/article/1981/09/23/aquitaine-les-pecheurs-bordelais-explorent-le-tresor-des-kerguelen_2716210_1819218.html#OqJzSCizT7uxRG82.99


Lionel Martin  Forçats de l'océan  Hermé 1986

TAAF KERGUELEN 1979 Campagne de pêche expérimentale JUTLAND III Capitaine Lionel Martin Krill Merlu

TAAF Kerguelen 1979 Campagne de pêche expérimentale  JUTLAND III 

J'ai décidé de reprendre les articles sur les campagnes de pêches à Kerguelen du Jutland III en 1979, capitaine Lionel Martin .

Papier à entête SNPL utilisé par Lionel Martin pour écrire à sa femme
Plusieurs courriers ont été postés par le Commandant du JUTLAND III, Lionel Martin, à destination de sa femme à Saint-Malo.  Je vous livre ces quelques documents qui précisent dates et lieux.


Les dates des plis Martin ne correspondent pas toutes aux dates relevées par Troispoux-Delsaux dans les plis de navires à Kerguelen de 1950 à 2007 ni aux dates mentionnées dans Forçats de l'Océan... 

Décalage entre l'arrivée et la date sur le pli? sur les courriers?

Gilles Troispoux cite un passage à Kerguelen le 14 octobre avec le Marion Dufresne, dans un courrier adressé à sa femme le 15 octobre, le Jutland III est en mer et n'arrivera que le 16 à Port-aux-Français.  Des ajustements seront à faire. 

Campagne expérimentale Kerguelen 1979 

Le 11 juillet 1979, le JUTLAND III quitte Bordeaux pour aller en pêche en Namibie et pour tester deux zones inconnues : Crozet et Kerguelen et essayer la pêche au Krill. Le JUTLAND quitte Cap-Town le 5 octobre et passe le Cap de Bonne-Espérance le lendemain à 13h35.
 La campagne est subventionnée par le Fonds d'Intervention et d'Organisation du Marché (F.I.O.M.), les TAAF et le département de la Réunion. Le Jutland entre dans les quarantièmes dans la nuit du 8 au 9 octobre. Le 11 octobre le Jutland est en approche de Crozet.

Campagne expérimentale Kerguelen 

 

 

12-10-79 Lionel Martin à sa femme : "Nous avons fait un trait à Crozet en passant... les fonds y sont absolument inchalutables. Enfin demain matin nous serons sur des bancs plus traditionnels. Espérons!"
"Autrement je n'ai aucun ennui je touche du bois! Et les rapports avec tous les gens nouveaux sont excellents. Guy s'emmerde et il voudrait s'en aller. Mais j'ai comme l'impression que M. K n'est pas d'accord." 
 13-1-79 Lionel Martin à sa femme "Aujourd'hui un temps bien sombre et le baromètre est à fond de cale. Espérons que la remonte ne soit pas trop brutale. Vraiment le temps est cafardeux... Pas de radio on n'entend même plus France-Inter.  C'est déjà moins gai."
"Surtout conserve bien les enveloppes que je t'écris. Les timbres avec les enveloppes ont beaucoup plus de valeur. Si tu savais le nombre de lettres que j'ai reçu où les gens me demande de mettre les tampons du Jutland et ma signature. c'est incroyable!"
J'ai quatre plis en date du 14-10-79 sans aucune indication du nom du bateau ou de la mission... Cette date correspondrait au passage du Marion Dufresne 


15-10-79  "Ici ma santé est parfaite. Je voudrais bien en dire autant de la pêche., hélas nous n'avons pu faire que trois traits on peut dire que c'est nul. Il est vrai que le mauvais temps ici nous paralyse... En principe demain on fait le gasoil avec le Marion Dufresne, si le temps le permet..."

Le 16 octobre le Jutland est devant la baie du Morbihan . 
"C'est un mouillage assez précaire car il est à l'abri de tous les vents sauf des vents dominants"
Campagne expérimentale Kerguelen

Grâce à l'administration française je dus aller à terre prendre possession de ma licence de pêche: une formalité assez dure à avaler. J'étais capitaine d'un bateau français et il me fallait une licence pour pêcher dans les eaux de mon propre pays."
... En revanche, on n'a jamais su combien de bateaux russes venaient par ici, quand ils arrivaient, quand et avec quoi ils repartaient... le pouvait-on avec deux observateurs pour douze bateaux en 1979"


SNPL JUTLAND III Kerguelen 16-10-1979


Le Jutland quitte PAF pour l'ile Heard. une partie du plateau continental (loi des deux cents milles) est possession française. Là nous avons viré trois tonnes de rascasses de Kerguelen. Ensuite, quatre ou cinq tonnes, mais après trois traits nuls."



Nouvelle escale le 27 octobre pour charger 43 moutons tués et dépecés. C'est un apport appréciable de viande fraîche. Un chalutier russe le RITSA était mouillé plus à l'ouest. 

"Je le fus d'avantage encore quand le capitaine russe me montra ses cartes du secteur. Elles étaient très détaillées et les plans de pêche formidables Je ne possédais qu'une carte routière, la seule existant pour cette partie océanique française. J'étais abasourdi. Des gens pêchaient ici depuis dix ans et la France n'avait reçu aucune documentation nautique?"
Nous avons tenté notre prospection pendant six jours sans résultat intéressant sur le plan de la pêche. En revanche, nous avons faits d'énormes progrès en hydrographie, étudié les formes du plateau continental sur tous les côtés de l'archipel.

Campagne expérimentale  Phase I reconnaissance du plateau continental 15-10-79 Kerguelen

Campagne expérimentale  
Phase I reconnaissance du plateau continental 15-10-79 Kerguelen
L'ouest restait à découvrir, mais nous devions auparavant faire un essai de pêche au krill.  Le temps était toujours aussi mauvais, l'anémomètre bien souvent bloqué à son maximum...le 4 novembre nous fimmes route vers le sud, le 5 nous croisions les premières glaces  le 7 au large de la terre Enderby notre sondeur nous indiquait la première concentration...

Campagne expérimentale  
Phase II recherche et
pêche du Krill
6 au 10-10-79 Kerguelen


Le lendemain, vers neuf heures, le chalut est entré dans deux taches. Quand il est arrivé le long du bord, il a éclaté. La poche n'était pas assez résistantes et nous n'avons pu sauver qu'une dizaine de kilos. L'essai suivant se passa de la même façon mais nous récupérais quatre cents kilos. Le maillage du filet était tellement petit que nous embarquions presque autant d'eau que de krill. Avec le poids de l'eau tout foutait le camp. Finalement nous avons fait route vers le nord avec six tonnes de krill et un blessé à bord.

Campagne expérimentale  
Phase II recherche et pêche du Krill 6
au 10-10-79 Kerguelen
Le 14, nous avons atteint Port-aux-Français  Le temps était trop mauvais...

Le 20 novembre, au petit jour, nous entrions dans la baie du Morbihan pour récupérer malades et blessés.
 Au matin nous avons eu la surprise de voir un navire de guerre français, l'aviso Doudart de Lagrée se dirigeant vers nous. 

Campagne expérimentale   Phase III 
Découverte et pêche du poisson des glaces
15 au 19-11-79 Kerguelen
Beaucoup de travail m'attendait à la Réunion... . Les gens nous appelaient les "Zoreilles", ce qui nous changeait de Saint-Pierre où nous étions les "Mayous".

Institut des pêches Maritimes Kerguelen

La première réunion de travail eut lieu le lendemain à la Préfecture, avec tous les scientifiques et le représentant de l'armement. Je n'étais pas fier de ramener si peu de poissons des mers australes. Il n'y en avait que cent quarante cinq tonnes, dont cent avaient été péchés les cinq derniers jours. Avec trois cents tonnes de merlus pêchées sur la côte d'Afrique, le bateau arriverait à Bordeaux chargé de quatre cent cinquante tonnes de produits finis. Tout compte fait ce n'était pas si mal.


Institut des pêches Maritimes Kerguelen

Sources :

Collections JMB

Martin Lionel Forçats de l'Océan

Troispoux-Delsaux dans les plis de navires à Kerguelen de 1950 à 2007

03 décembre 2018

Mission Militaire Française en Pologne KUTNO Charles de Gaulle

Mission Militaire Française en Pologne KUTNO Charles de Gaulle 

Une carte postale polonaise avec un TàD Trésor et Postes (sans numéro de secteur postal) en date du 19-9-1919 et représentant des jeunes gens en costumes traditionnels de Lowicz va nous permettre d'évoquer la mission militaire française en Pologne et l'un des instructeurs : Charles de Gaulle.


La mission militaire française en Pologne a été un effort de la France pour aider la toute naissante Deuxième République de Pologne après avoir obtenu son indépendance en novembre 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale. L'objectif était de fournir une aide pendant la guerre polono-soviétique (1919-1921), et de créer une armée polonaise forte qui pourrait devenir une alliée précieuse contre l'Allemagne. Elle était composée d'environ 400 officiers français au rôle consultatif, rattachés aux unités polonaises à différents niveaux. Bien que les membres de la mission française aient été peu nombreux, son effet a été considérable dans l'amélioration de l'organisation et la logistique de l'armée polonaise. Elle a travaillé en parallèle avec la plus modeste Mission militaire britannique en Pologne.
D'avril 1919 à janvier 1921, Charles de Gaulle est en Pologne en qualité d'instructeur de la mission militaire française placée sous le commandement du général Louis Faury


Le capitaine Charles de Gaulle tout juste sorti de captivité et désireux de reprendre sa carrière a pu fort opportunément faire partie de cette délégation. Son bureau est toujours précieusement préservé à l'Académie des Sciences Militaires de Rembertow près de Varsovie. Pendant ses rares moments libres, de Gaulle, gourmand, aimait à se rendre à la confiserie Blikle (toujours existante à Varsovie), pour y déguster sa pâtisserie favorite, les pączki , beignets à la confiture recouverts d'un glaçage au sucre. Chose moins connue, de Gaulle était grandement apprécié par la bonne société de Varsovie et aimait à passer aussi de délicieux moments de détente entouré de belles et distinguées jeunes femmes de la noblesse polonaise.

Kutno est une ville de Pologne située au centre du pays, dans la voïvodie de Łódź.


Lorsque la première guerre mondiale se termine à l'Ouest, la Pologne existe à nouveau, mais dans des frontières incertaines. Le pays est épuisé par la guerre, un cinquième environ du patrimoine national en biens matériels et en capitaux est détruit.

L'indépendance de la Pologne, revendiquée par les Polonais annoncée par Wilson dans ses quatorze points, voulue par l'Entente, est proclamée par le conseil de Régence le 7 octobre 1918. Le 9 novembre, Joseph Pilsudski quitte la citadelle de Magdebourg où il était incarcéré. Il se rend à Varsovie. La population l'accueille en héros. Le 14, le conseil de Régence lui transmet tous ses pouvoirs, civils et militaires. Le 22, il proclame la République. A Varsovie, la situation politique est tendue. Les nationaux-démocrates de Roman Dmowski et les socialistes du PPS de Pilsudski s'affrontent. Ce n'est qu'en janvier 1919 avec l'arrivée d'Ignace Paderewski, qu'une entente politique, délicate à forger, s'opère. Un gouvernement de coalition nationale est formé, dans lequel le célèbre pianiste occupe les fonctions de président du Conseil et de ministre des Affaires étrangères.


Varsovie Charles de Gaulle
photo (c) JM Bergougniou

Mais les Polonais sont mécontents du traité de Paix : « Le règlement de Versailles a été dicté à la Pologne victorieuse comme à l'Allemagne vaincue », proteste Glabinski, négociateur polonais à Versailles. Les alliés, divisés, ne sont pas parvenus à s'entendre sur la question polonaise qu'ils ont refusé de séparer du devenir incertain de la Russie. « Pilsudski est en mauvais termes avec les alliés». La situation se détériore lorsqu'il refuse les propositions de la commission alliée dirigée par le général sud-africain Botha qui tente de mettre un terme aux hostilités entre Polonais et Ukrainiens.




Face aux Soviets, et en dépit d'une reconnaissance obtenue le 29 août 1918, la Pologne est de facto en guerre. L'armistice de Rethondes, loin d'avoir réglé la situation, l'a envenimée. Le retrait des troupes allemandes des territoires qu'elles occupaient du golfe de Botnie jusqu'à la mer d'Azov a créé un vide qui, en l'absence de toute ligne de démarcation entre Russes et Polonais, a fourni les conditions d'un conflit entre les deux peuples. Face aux unités de l'Armée rouge, les troupes polonaises sont entrées en campagne sur le front lituano-biélorusse. Elles s'emparent de Wilno le 21 avril 1919. Continuant leur progression en Biélorussie, elles prennent Minsk. Simultanément, d'autres forces polonaises opèrent contre la Volhynie et la Galicie. La ligne de front passe dorénavant par Polock-Brest-Litovsk-Borisov- Zaslaw-Zbrucz.




C'est dans ce contexte géopolitique que la Mission militaire française du général Henrys, puis le capitaine de Gaulle s'installent et se mettent au travail à Varsovie, mais aussi dans toute la Pologne. La MMF développe son action dans les trois directions principales que sont l'organisation générale de l'armée polonaise, l'aide matérielle et enfin l'instruction. Ce dernier domaine sera bientôt celui de prédilection du capitaine de Gaulle. La mission réorganise tout d'abord l'armée polonaise sur le modèle français.

Copernic  Varsovie 17-18-4 1920 
Elle s'efforce ensuite de subvenir a ses besoins matériels. En effet, hormis les unités en provenance de France, l'armée polonaise manque de presque tout, et le peu dont elle dispose est si hétéroclite Henrys estime qu'elle est, à court terme, incapable de faire campagne contre les Bolcheviques. Elle se lance enfin dans la création d'un ensemble complet d'écoles, de centres de formation et de cours spécifiques. Entre juin et décembre 1919, sont ainsi organisées seize écoles militaires, depuis l'École d'état-major à Varsovie jusqu'à l'École d'infanterie à Rembertow. Pour les seuls officiers, ces écoles assurent, avec la participation de plusieurs centaines d'instructeurs français, entre juin 1919 et mai 1920, la formation de plus de mille deux cents officiers polonais. C'est à l'École d'infanterie de Rembertow que le capitaine de Gaulle est affecté comme instructeur.

Carte de Varsovie du 17-4-1920 TàD
Trésor et Postes  SP 311




http://www.charles-de-gaulle.org/wp-content/uploads/2017/09/Le-capitaine-de-Gaulle-et-la-Pologne.pdf

02 décembre 2018

Patrouilleur Le Malin Seychelles novembre 2018

Patrouilleur Le Malin Seychelles novembre 2018

Nous n'avions plus de nouvelles du Malin depuis quelques temps. Les choses se sont rétablies.  

Le Malin photo A.S.

en septembre : Le 16 septembre 2018, le patrouilleur Le Malin a conduit un exercice de niveau tactique avec un groupe d’assaut spécialisé du détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM), sur l’île de Grande Glorieuse dans le canal du Mozambique. La mission prévoyait la récupération, par un groupe de légionnaires et la brigade de protection du Malin, de prisonniers retenus sur l’île.



TAD Victoria Mahé 19-11-2018
DLEM Mayotte photo JM Bergougniou


Tôt dans la matinée, Le Malin met à l’eau ses embarcations avant de procéder à l’embarquement du groupe d’intervention. Une fois la plage reconnue par un premier élément, le reste du groupe est débarqué sur l’île et s’infiltre dans la jungle.

Plus tard, la radio annonce : « contact établi. Quatre ennemis neutralisés, deux prisonniers libérés, un blessé ami. » L’action a réussi mais un des équipiers a été touché d’une balle à l’abdomen. Les marins du patrouilleur, sous le regard d’un instructeur de la Légion, effectuent les premiers gestes de secourisme de combat afin de stabiliser le blessé avant de l’évacuer. Sur la plage, on prépare l’évacuation du groupe au plus vite avant que l’ennemi ne reprenne le contact. Quelques minutes plus tard, les quinze hommes du groupe ont rembarqué, le

blessé est pris en charge par l’équipe médicale. L’opération est terminée, l’objectif est atteint.



De tels exercices entretiennent l’interopérabilité des différentes composantes des forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) et contribuent au maintien de leur capacité d’action et de projection à distance et à brève échéance.

Caserne Carabarère Dzaoudzi Mayotte photo JM Bergougniou
Déployé pour une mission de surveillance maritime dans le canal du Mozambique, le patrouilleur Le Malin s’entraîne régulièrement avec la Légion Etrangère avec laquelle il entretient un jumelage depuis 1946.




Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Le Malin vu de haut photo A.S.

Le Malin est allé aux Seychelles en Novembre 2018 

Clock tower Victoria Mahé Seychelles
Cet archipel de 115 îles se trouve au cœur de l’océan Indien, à 10 h d’avion de la France.

Leurs îles aux plages de sable fin sont émaillées de guesthouses au charme convivial, d’hôtels nichés sous les palmes des cocotiers, de villas aux matériaux naturels et au confort irréprochable.

Un séjour dans l’archipel garantit une nature époustouflante, adaptée aux plaisirs de la randonnée et aux loisirs nautiques.






Les sommets sont restés émergés, créant ainsi les 115 îles des Seychelles. Jusqu’au IXe siècle, l’archipel des Seychelles est le royaume des tortues, des oiseaux et des cocos de mer.

Les îles des Seychelles reçoivent alors la visite des navigateurs arabes qui ont ouvert des comptoirs en Afrique orientale. Ils se ravitaillent en eau et en nourriture aux Seychelles. 


L’atoll d’Aldabra porte un nom d’origine arabe. C’est « Al Dabaran », étoile de la constellation du Taureau. Les premiers Européens à faire escale aux Seychelles sont les Portugais. Vasco de Gama accoste aux Amirantes en 1502. 


Le Malin photo A.S.

Cependant, les navigateurs portugais ne songent pas à s’installer dans l’archipel des Seychelles, car celui-ci est dépourvu des richesses (métaux précieux, ivoire, perles) qu’ils vont chercher en Inde.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’est au tour des navigateurs anglais et français de mener des expéditions de reconnaissance. Ils sont fascinés par la profusion d’oiseaux et de poissons, ainsi que par la taille des tortues géantes des Seychelles. 


Le Malin photo A.S.

De plus en plus fréquentée par des navires aux riches cargaisons, la route des Indes attire les pirates qui font des Seychelles leur base de prédilection dans l’océan Indien. Ils y auraient enfoui leur butin ! Notamment à Mahé, dans la région de Bel Ombre. Ou encore à Frégate.

Parallèlement, la colonisation des Seychelles par les Français se met en place. Ils sont déjà installés à la Réunion et à l’île Maurice. Au milieu du XVIIIe siècle, une expédition est menée par le capitaine Nicolas Morphey, qui prend possession de l’archipel des Seychelles au nom du roi de France. 


Coco fesse 


A la fin du XVIIIe siècle, les Anglais s’emparent de Mahé. Les Seychelles passent sous contrôle britannique et le restent jusqu’à la déclaration d’indépendance en 1976. L’archipel des Seychelles devient alors une république au parti unique. Le multipartisme n’est instauré qu’en 1991.

Le président France-Albert René reste au pouvoir de 1976 à 2004. Son vice-président James-Alix Michel lui succède. Il est l’actuel président de la République des Seychelles.
A Mahé, comme ailleurs, le français est l’une des langues officielles, avec l’anglais et le créole seychellois. La capitale Victoria vit au rythme de l’archipel.

Elle évoque le temps où Mahé s’appelait « l’île d’abondance ». Les marins faisaient relâche aux Seychelles pour s’approvisionner en eau, bois et fruits tropicaux. Les pirates fréquentaient aussi les îles. Ils y auraient caché leur butin, notamment à Mahé, dans la région de Bel Ombre.



Merci Aurore

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