29 juin 2018

L'ASTROLABE admission au service actif juin 2018 Marine nationale TAAF

L'ASTROLABE admission au service actif 25 juin 2018

L’admission au service actif marque, dans la vie d’un bâtiment, la fin d’une longue phase de vérifications. Après la phase de réalisation, pour laquelle l’ensemble des acteurs se met d’accord sur les modalités techniques, financières et calendaires, la DGA prononce la réception du bâtiment. Il est pris en charge par la marine. Débute alors une période de vérification des capacités militaires, en deux temps : le premier permet à la commission permanente des programmes et des essais (CPPE) de s’assurer que le bâtiment répond aux besoins militaires, tandis que le second consiste en une mise en condition de l’équipement (interaction avec des marines étrangères, résistance à des températures extrêmes…).
TàD Dumont D'Urville TAAF 16-11-2017

IMO 0797539 photo JM Bergougniou
Pour L’Astrolabe, la prise en charge par la marine avait eu lieu le 11 septembre 2017, à La Réunion. L’amiral Prazuck avait ensuite signé sa mise en service opérationnelle le 19 octobre 2017. Le 25 juin 2018, le chef d’état-major de la marine a admis ce patrouilleur polaire au service actif, validant ainsi l’acquisition d’une compétence nouvelle pour la marine, la navigation dans les glaces.
L’Astrolabe a effectué, au cours de ces derniers mois, sa première mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA), mission de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française en Terre Adélie. Il est en effet le résultat d’un partenariat entre d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor et, d’autre part, la marine nationale. De retour à La Réunion, il effectuera également des missions de souveraineté dans le sud de l’océan Indien. Il s'apprête à débuter sa
 patrouille dans les ZEE des Terres Australes Françaises (Amsterdam, Crozet, Kerguelen...).

L'Astrolabe la machine photo JM Bergougniou

Mer et Marine 

L'admission au service actif du patrouilleur polaire L'Astrolabe a été officiellement prononcée par le chef d'état-major de la Marine nationale le 25 juin. Cela, alors que le bâtiment était déjà parti pour sa première mission vers les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Avant de quitter La Réunion, L’Astrolabe a bénéficié d’un arrêt technique au cours duquel il a été militarisé. Son équipage d’une vingtaine de marins a par ailleurs été renforcé d’une dizaine de militaires afin de déployer des équipes de visite et d’intervention sur des navires contrôlés ou arraisonnés.

L'Astrolabe Cabine photo JM Bergougniou
Dans le cadre des missions TAAF, L’Astrolabe est chargé de la surveillance et de la lutte contre la pêche illicite dans les zones économiques exclusives de Saint-Paul et Amsterdam, Crozet et Kerguelen. Il remplace dans ce rôle l’ancien patrouilleur Albatros, désarmé en 2016.

L'ASTROLABE oblitération mécanique HOBART Australie 12 mars 2018
L'Astrolabe TàD Dumont d'Urville TAAF 26-2-2018 Signature de Mme Cécile Pozzo di Borgo Préfet des TAAF et de Monsieur Pascal Piriou 

Pascal Piriou Concarneau photo JM Bergougniou

En dehors de ses activités au profit de la Marine nationale, qui l'occuperont 245 jours par an, L’Astrolabe, armé par la Marine nationale mais appartenant à l’administration des TAAF, est employé au moment de l’été austral (120 jours d’octobre à mars) pour le ravitaillement des bases scientifiques Dumont d’Urville et Concordia, en Antarctique. Cela, pour le compte de l’Institut polaire Paul-Emile Victor (IPEV).


L'Astrolabe TàD Dumont d'Urville TAAF 26-2-2018 Signature de Mme Cécile Pozzo di Borgo Préfet des TAAF et de Monsieur Pascal Piriou 
L'Astrolabe quitte Concarneau photo JM Bergougniou
C’est avec cette mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) que le bâtiment, livré en 2017 par le chantier Piriou de Concarneau, a débuté sa carrière. Il sera de retour cet automne en Tasmanie où, après un nouvel arrêt technique, il reprendra ses allers-retours entre Hobart et Dumont d’Urville. Cinq rotations, d'une durée de 21 à 30 jours chacune, sont prévues pour la campagne 2018/2019, entre début novembre et fin février.

Sources :




28 juin 2018

Humour dans le carré par Donec 28 juin 2018 Perfide Albion

La Perfide Albion 

‌Salut la compagnie,

Dans quelques jours nous commémorerons un évènement pour lequel le cœur de la Marine saigne depuis soixante dix-huit ans : Mers el Kébir.

Les Français sont des adeptes de la guerre en dentelles, de la politesse et du fair-play sur le champ de bataille. Erreur insigne quand on fait la route avec des Anglais. Si l’occasion se présente, ils ne manqueront pas de vous égorger au nom de la seule chose qui vaille : leur intérêt.

Si les Français poussent de hauts cris il n’est pourtant pas un pays qui sacrifierait son intérêt à l’amitié d’un voisin.

Au début de l’été 1940 Churchill n’était pas devenu l’homme d’Etat que nous connaîtrons plus tard. Dans le gouvernement britannique son autorité n’était pas assurée. Pour l’heure il doit frapper un grand coup, étonner le Monde et engager son pays dans la guerre totale. En plus il doit écarter les pacifistes Halifax et Beutler.

Naturellement CHURCHILL voyait loin. Si les hommes politiques français, DARLAN, PETAIN, BAUDOIN étaient absolument sincères lorsqu’ils affirmaient que notre Flotte n’irait pas à l’Allemagne, le Lion savait bien que de renoncements en renoncements ce serait l’issue inéluctable. C’est d’ailleurs bien ce qui faillit arriver.

Nous ajouterons cependant qu’après cet acte assez ignoble, la Grande-Bretagne allait porter à bout de bras la résistance française pendant toute la guerre. Là encore c’était son intérêt ben compris.



Pourtant preuve qu’une justice existe : la plus lourde croix que porta CHURCHILL fut la Croix de Lorraine.

Bien fait et à la semaine prochaine

DONEC

PS : avec les vacances qui approchent certains embarquerons. Je ne manque pas de leur prodiguer quelques conseils indispensables à leur survie.

Lucie et Raymond AUBRAC

Lucie et Raymond AUBRAC



Les portraits de Lucie et Raymond Aubrac gravés par Yves Beaujard sont imprimés en taille-douce. En arrière-plan, le verbe RÉSISTER répété à l'infini caractérise leur engagement dans la résistance et leurs actions héroïques.




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Commando Hubert Saint-Mandrier Var Port Canier

Commando Hubert




Le commando Hubert est l'un des sept commandos marine de la Marine nationale française.




Basé dans le port du Canier sur la presqu'île de Saint-Mandrier (Var), le Commando d'Action Sous-Marine (CASM) Hubert est spécialisé dans l'action sous-marine. Héritier des unités de la France libre créées pendant la seconde guerre mondiale en Grande-Bretagne, ce commando porte le nom du lieutenant Augustin Hubert, tué le 6 juin 1944, au cours des opérations de débarquement en Normandie à Ouistreham..







Fort de 100 hommes, tous chuteurs opérationnels, le commando Hubert est placé sous le commandement d'un capitaine de corvette. Il est articulé en 2 compagnies2.

La 1re compagnie est composée d'une cinquantaine de nageurs et se divise en 4 sections (ou escouades) :
La section A, cellule de commandement et de contrôle, s'occupe du soutien opérationnel de la compagnie et aligne les équipages des embarcations semi-rigides (15 membres environ).
La section B a pour mission le contre-terrorisme maritime. Escouade ayant une capacité à opérer sous l'eau, elle constitue l'équivalent du Groupe de combat en milieu clos (GCMC) de Lorient. Elle travaille en étroite collaboration avec le GIGN.
La section C se compose des équipages de PSM (Propulseurs sous-marins). Elle a pour mission d'amener à partir d'un bâtiment de surface ou d'un sous-marin les équipes de nageurs de combat devant l'objectif.
La section D est chargée de la reconnaissance et de l'appui. Ils ont pour mission les reconnaissances sous-marines de chenal et de plage.

La 2e compagnie sert d'unité d'appui et travaille comme une base arrière. Composée de 30 personnes dont la plus grande partie ne sont pas brevetés nageurs, elle est organisée en plusieurs "divisions" :
  • Transmissions.
  • Énergie/propulsion.
  • Commissariat.
  • Entretien.
  • Conduite des navires.

TàD Saint-Mandrier Marine 83800  10-12-1990

Sources :

https://www.defense.gouv.fr/marine/operations/forces/fusiliers-marins-et-commandos/force-maritime-des-fusiliers-marins-et-commandos

http://www.lepoint.fr/montres/magazine-14-07-2014-2001889_2648.php

https://www.lci.fr/france/au-coeur-du-commando-hubert-le-plus-secret-de-larmee-francaise-1138723.html

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/archives/nageurs-de-combat-l-ecole-du-silence

http://cdojaubert.canalblog.com/archives/2007/03/21/10035748.html


Aviso Escorteur Victor Schoelcher Panthéon aviso Escorteur

Aviso Escorteur Victor Schoelcher 


A la veille de l'entrée au Panthéon de Madame Simone Veil, il me plait d'évoquer Victor Schoelcher qui l'a précédé en ces lieux.


Le 20 mai 1949, sur une initiative du sénateur Gaston Monnerville, métis originaire de Guyane, la République française transfère au Panthéon les cendres de Victor Schoelcher, en reconnaissance de son action en faveur des esclaves, ainsi que du Guyanais de race noire Félix Éboué, gouverneur du Tchad rallié à la France libre de De Gaulle.
Le 21 mai 1981, le septennat de François Mitterrand s'ouvre par une cérémonie au Panthéon, durant laquelle le nouveau président rend hommage à Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schœlcher, en déposant des roses rouges

Jean Moulin, Jean Jaurès et Victor Schoelcher 


L'aviso-escorteur Victor Schoelcher a été mis à flot le 11 octobre 1958 à l'arsenal de Lorient. Admis au service actif le 15 octobre 1962, il est affecté à l'Ecole d'application des enseignes de vaisseau, comme conserve de la Jeanne d'Arc pendant onze campagnes d'application, au cours desquelles il montrera le pavillon français dans toutes les parties du monde, et effectuera des escales dans plus de 70 villes aux noms prestigieux.




Après un bref passage au Centre d'expérimentation du Pacifique (1973), il sert au sein des Forces maritimes de l'océan Indien de 1973 à 1988 et participe notamment à l'évacuation de la base de Diego Suarez, après l'indépendance de Madagascar.





Il effectuera par la suite de nombreuses missions d'assistance au cours des années 80 : Seychelles ravagées par le cyclone Andry (décembre 1983), sauvetage de boat people en mer de Chine (avril 1984), Bangladesh (mai 1984)...


Lors de la guerre Iran-Irak en 1987, il assure la protection de la navigation commerciale après l'attaque du Ville d'Anvers. Il mène 3 missions particulièrement dangereuses. Navigant entre les mines, il est survolé par les missiles irakiens, en cherchant à éviter les boghammars et autres frégates iraniennes.


Après trente années de carrière, il a été vendu en 1988 à la marine uruguayenne qui le rebaptise General Artiga. Le General Artiga a été désarmé 27 avril 2005. Le 8 avril 2008, l'aviso-escorteur Uruguay (ex français Commandant Bourdais) a été désarmé par la Marine uruguayenne. Des 3 avisos-escorteurs transférés par la France en 1990-91, il ne subsistait plus, en 2008, que le Montevideo (ex Amiral Charner), le General Artiga (ex Victor Schoelcher) ayant été désarmé en 2005.






Il patrouille en mer d'Oman et dans le Golfe où il rassure par sa présence vigilante les pétroliers aux couleurs nationales. Il effectue des missions d'assistance humanitaire aux Seychelles ravagées par le cyclone Andry (décembre 1983) et au Bangladesh (mai 1985). 

Aviso Escorteur Victor Schoelcher à Kerguelen 2-12-1978
Il effectue une mission en mer de Chine où il assiste 244 boat people (mai 1985). Il revient avec beaucoup d'émotion à Antsiranana (Diego Suarez) où il est le premier bâtiment de la Marine nationale à faire escale depuis l'indépendance. Enfin, sur le chemin de (ultime retour en métropole, l'aviso-escorteur Victor Schoelcher fait une visite d'adieu à la ville de Schoelcher (en Martinique), marraine du bâtiment



Source 

Net Marine 

https://www.herodote.net/Aux_grands_hommes_la_patrie_reconnaissante-article-14.php



27 juin 2018

La Marcophilie Navale Bulletin d'information n°127 Juillet 2018

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°127 Juillet 2018

Le bulletin d'information de la Marcophilie navale est parvenu dans nos boites à lettres. 



Outre l'éditorial du Président, nous y trouvons le compte-rendu de l'AG de Lyon










Puis un long article sur Claude Farrère qui, né à Lyon, fut Marin et Académicien. Il servit sous le commandement de Pierre Loti.

Une étude de Gérard De la forge nous amène à découvrir "Les dessous maritimes d'un pli de poste aérienne". Cette lettre nous fait découvrir Joseph Le Brix et Charles Lablache-Combier.marin et agent-double ayant travaillé pour le Mi6 britannique et Vichy.

Un article de Rosine Duet "de Jules Verne à Gustave Zédé"

Enfin la vie des sections : Ile de France, Atlantique sud-ouest, Bretagne, Provence, T.A.A.F. et Aéronautique navale.





















Les souvenirs du congrès de Toulon sont disponibles auprès de 

la Marcophilie Navale 
section Provence / Côte d'Azur
BP 5145
83093 TOULON


Les Korrigans ont fait des leurs... le "Mutin" est muté en "Lutin..."

Goélette Belle-Poule Pauillac Gironde 40 ans parrainage juin 2018

Goélette Belle-Poule et Pauillac 

 40 ans de parrainage juin 2018

Encore des doubles oblitérations lalalère je suis content je suis content je suis content 
Bon Pauillace fêtait les 40 ans de son port de plaisance et le parrainage de la Belle-Poule.




La plupart des unités de la Marine nationale ont une ville marraine. Celle de la goélette La Belle-Poule porte un nom célèbre, puisqu'il s'agit de Pauillac. La cité viticole du Bordelais entretient, depuis de nombreuses années, des liens étroits avec le voilier-école qui lui rend visite environ tous les deux ans. 
Le Télégramme


40 ans de relations avec Pauillac

Ce serait dommage d'aborder Bordeaux en négligeant la Fête du vin dont la vingtième édition sera saluée par l'arrivée des grands voiliers ! La goélette en profitera pour participer aussi aux festivités marquant ses quarante ans de parrainage par la ville de Pauillac, dans le vignoble du Médoc.

L'escale ne se prolongera pas car un nouveau rendez-vous est fixé le 1er juillet, aux Sables-d'Olonne, pour accompagner le départ de la Golden Globe Race, une course autour du monde en solitaire qui réunira dix-neuf skippers. « Et nous serons de retour à Brest le 12 juillet pour rejoindre la flottille des bateaux présents pour le départ de la 6e étape du tour de France », ajoute le commandant.
Ouest-France 


Pauillac en Médoc...




En ces temps lointains, La Poste avait des flammes illustrées
Les 20 ans du parrainage de la Belle-Poule et du Port de plaisance.



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...