04 juin 2018

congrès Lyon Marcophilie navale 25 mai 2018

congrès Lyon Marcophilie navale 

25 mai 2018 

Voici les deux souvenirs réalisés pour le congrès de la marcophilie navale


Une carte postale représentant Claude Farrère en uniforme de la Marine et une représentation du Vautour, stationnaire à Constantinople, alors commandé par Julien Viaud, Pierre Loti de son nom d'écrivain

Et une enveloppe représentant l'auteur en costume d'académicien. Le Montimbramoi évoque différents éléments de la Marine, le porte-avions Charles de Gaulle, un hélicoptère, un Rafale Marine, un sous-marin et une FREMM, les armes de Lyon et le TàD représente la plume et l'Ancre



03 juin 2018

Week-end de jazz à Tinténiac Jazz N'Boogie V-Disk Hit Kit Festival 2018 Louis Armstrong

Malo Mazurié et Louis Armstrong 

1er jour du timbre Armstrong 


Le festival de jazz de Tinténiac a battu son plein tout le week-end avec de nombreux artistes dont Rhoda Scott. Et je peux vous certifier que ça a swingué dans le bourg.

Malo Mazurié, trompettiste tinténiacois, et de renommée mondiale a présenté Louis Armstrong et en est venu à parler de son implication dans les enregistrements de disques pour l'armée lors de la seconde guerre mondiale avec des enregistrements diffusés sur les ondes mais aussi des disques expédiés auprès des troupes au combat..


Le très jeune Satchmo, alias Louis Armstrong, joue dans les fanfares de la Nouvelle-Orléans et, à l'occasion, accompagne les enterrements au son de sa trompette.Puis en 1920, alors âgé de 19 ans, il part pour Chicago où, 2 ans plus tard, son ami King Oliveret lui fondent le Créole Jazz Band.
 https://www.youtube.com/watch?v=nP2nCJXkGKA



Les Etats-Unis recrutent les artistes de tous poils pour le moral des troupes : des atrices de cinéma, les célèbres Pin-Up qui figureront sur les avions, les valises ou les caissons des marins, des acteurs tel John Wayne mais aussi les musiciens sur le théâtre des opérations ou par des enregistrements dans les grandes salles de concert. Ces concerts sont enregistrés et envoyés aux armées.






Ce sont les V-disk.

Le moral des troupes est primordial.

Plusieurs V-disk sont édités à partir de 1943 et des cahiers de partitions sont envoyés aux différents régiments et navires.






Dés 1930, il est mondialement connu pour ses extraordinaires talents de trompettiste de Jazz. Armstrong fait graver Muskat Ramble, Shine, Chop Suey et Cornet qui deviennent tous des succès.
Puis, vers ses 50 ans, il abandonne les grands orchestres et crée The All Stars, un groupe qui ne comprend que quelques musiciens. Ensemble, ils accompagnent pendant un temps Ella Fitzgerald, puis d'autres chanteuses. Louis Armstrong obtient ensuite, en 1968, un énorme succès mondial avec sa chanson What a wonderful world.




https://www.youtube.com/watch?v=VYs3u2V8RyI



Malo Mazurié photo JM Bergougniou

Ce sont les V-disk




Les V-Discs ou V Discs - abréviation de Victory Discs - étaient les disques enregistrés, à partir de 1943, à l'initiative du Département de la Guerre américain et destinés aux militaires alors sur le front (pour le "moral des troupes"). Ces disques se présentaient comme des 78 tours de 30 cm. Le répertoire était très varié : chanson, musique de danse, jazz, musique classique.. Certains contenaient des titres déjà publiés précédemment par de grands labels, mais beaucoup étaient des enregistrements nouveaux faits pour l'occasion. Par exemple, de nombreuses séances de jazz ont été organisées pour les "V Disks".





Malo Marurié photo JM Bergougniou





Après la guerre et jusqu'en 1948, des "V Discs" ont été encore publiés. En tout, 905 disques ont été produits et environ 4 millions d'exemplaires envoyés sur les différents fronts. Ces disques ne devaient pas être commercialisés et, en 1949, toutes les matrices ont été détruites. Théoriquement, même les exemplaires en circulation devaient être détruits. Le FBI et le Provost Marshal's Office furent même parfois mandatés pour des perquisitions et destructions.


Bien entendu, la plupart des exemplaires de "V disks" en circulation n'ayant pas été détruits, de nombreux disques furent vite republiés en éditions plus ou moins "pirates". Actuellement de nombreux labels ré-éditent légalement ces enregistrements, témoignages souvent passionnants de la musique de l'époque.


La "destruction" des "V Discs" étaient de toute façon théorique : la Bibliothèque du Congrès de Washington possède l'intégralité des "V Discs" publiés entre 1943 et 1948


Malo Marurié photo JM Bergougniou




En 1944, les lecteurs du magazine Esquire l'élisent comme le plus grand musicien de l'année. Un concert réunit autour de lui au Metropolitan Opera House de New York les solistes vainqueurs dans leur catégorie: Coleman Hawkins (saxophone ténor), Jack Teagarden (trombone), Barney Bigard (clarinette), Art Tatum (piano), Al Casey (guitare), Oscar Pettiford (contrebasse), Lionel Hampton (vibraphone), Red Norvo (xylophone), Roy Eldridge (trompette), Sidney Catlett (batterie), Billie Holiday (chant). Pour une fois un référendum reflétait une réalité de valeur! Les concerts enregistrés, publiés en V-disc, les galettes que l'armée américaine envoyait aux GI qui allaient débarquer en Normandie, font partie des plus grandioses témoignages de la vitalité du jazz: Flying on a V-disc, Basin Street Blues, Back o'Town Blues. Toujours des films, Atlantic City (1944), de Ray McCarey, et Jam Session (1944), de Charles Barton

31 mai 2018

FAA CASSARD Mission Chammal Avril Août 2018 Chypre JRCC Argonaut ressue

FAA CASSARD Mission Chammal Avril Août 2018




Du 23 au 25 mai 2018, la frégate antiaérienne Cassard, en déploiement opérationnel en Méditerranée orientale, a participé à l’exercice multinational Argonaut organisé au large des côtes chypriotes. Cet exercice supervisé par le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) de Larnaca a rassemblé une dizaine de bâtiments de surface, quatre hélicoptères et trois avions.





                                                                     Sur le thème d'un crash d'avion civil en mer et de navire en détresse lors d'une évacuation de ressortissants, plusieurs dizaines d'hommes à la mer (factices) ont pu être secourus lors de vastes recherches menées de jour comme de nuit par les moyens militaires engagés. 



Veille optique, mise à l'eau d'embarcations, treuillages par hélicoptères, prises en charge médicales et parachutages de secours ont rythmé ces quelques jours d’exercice durant lesquels le Cassard a rempli la fonction de coordinateur des moyens de recherche sur zone.



Cet entraînement opérationnel avec les forces armées chypriotes mais aussi américaines, britanniques, helléniques et italiennes a permis de renforcer l’interopérabilité entre les marines présentes dans cette zone sensible de la Méditerranée où réside une importante communauté française.




http://www.mod.gov.cy/mod/CJRCC.nsf/All/78E54CDB6A19D2D7C22582980056C637?OpenDocument

http://www.mod.gov.cy/mod/CJRCC.nsf/All/CE275D2DE09EBD1AC2258298005E60BC?OpenDocument



Merci à Denis Il n'y a pas que la philatélie dans la vie Dites le avec des Fleurs! Lyon congrès Marcophilie navale

Merci à Denis de m'avoir envoyé des roses 


Avant de recevoir le Congrès de la Marcophilie navale, Lyon en 2015 avait accueilli le 17ème Congrès Mondial des Sociétés de Roses. 

Une première pour la France : après le Japon (2006), le Canada (2009) et l'Afrique du Sud (2012), la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses a choisi la France et Lyon pour accueillir son 17ème congrès.

Du 27 mai au 1er juin 2015, 620 congressistes sont venus de 33 pays pour participer à des conférences, visites, manifestations, ateliers et rencontres.




Le Parc de la tête d'or offre la particularité de présenter trois roseraies complémentaires.
Cette richesse témoigne de la place prépondérante que la région occupe dans l’histoire de la rose.La Roseraie internationale s’étend sur 5 hectares et compte plus de 16 000 rosiers, répartis en 450 variétés.


La Roseraie du jardin botanique retrace l’histoire de la rose à travers une collection de rosiers sauvages et historiques.
La Roseraie de concours, dédiée à la création de nouvelles variétés, accueille chaque année le Concours international des roses nouvelles.
En mai 2006, la Ville de Lyon a reçu le label d’excellence à Osaka pour la Roseraie internationale, label dont bénéficient seulement 22 parcs dans le monde.

Gabare Fourmi Brest

Gabare Fourmi Brest

Le 28 mai 1952, un premier contrat est signé au ministère de la défense à Paris pour le financement par les Etats-Unis de la construction de navires de guerre dont 5 gabares de mer. Ces unités, réalisées en « off-shore » par les chantiers d'Europe Occidentale, remplacent les navires d'occasion cédés à partir de 1943 au titre du PAM (Pacte d'Assistance Mutuelle).


Deuxième unité type AN commandée par dépêche du 29 septembre 1952 aux Ateliers et Chantiers de Seine-Maritime, la gabare G4 AN97 est mise sur cale au Trait à la fin de l'année 1953. Officiellement attribuée à la France et baptisée par décision du 30 avril 1954, Fourmi est lancée le 6 juillet 1954. Après achèvement par son chantier constructeur, elle fait route vers Brest pour réaliser ses essais officiels. La gabare est transférée par les Etats-Unis le 24 juin 1955 au cours d'une cérémonie se déroulant dans le grand port du Ponant en présence des autorités françaises et américaines.



Admise au service actif le 24 juin 1955, Fourmiest affectée à Bizerte en Tunisie qui devient indépendante le 20 mars 1956. Dépendant de la DP (Direction du Port), elle alterne les travaux portuaires et hauturiers (mise en place et retraits de filets, coffres, corps-morts, mouillages, balises, pontons…), la récupération ou le mouillage de cibles, mines, torpilles et autres engins nécessaires à l'entraînement des unités stationnées en Afrique du Nord. Suite aux affrontements qui éclatent entre les troupes françaises et tunisiennes le 19 juillet 1961, il est décidé l'évacuation de la Tunisie par la France
Redéployée en métropole, la gabare est officiellement rattachée à la DP Toulon le 1er janvier 1962 et rejoint deux autres unités du même type, Scarabée et Criquet. Suite à l'accident du sous-marin Galatée le 20 août 1970 et son échouement consécutif à la pointe du Canier, Fourmi participe activement aux délicates opérations de renflouement. L'entretien et le contrôle des mouillages en Océan Indien ou les carénages réalisés par l'arsenal de Dakar lui permettent de sortir régulièrement de la Méditerranée. Ayant parcouru 171 485 nautiques au 1er janvier 1982, la gabare quitte Toulon pour Brest à la fin de cette même année. Retrouvant Cigale à la DP, Fourmi poursuit inlassablement ses missions de soutien nécessaires à l'activité des unités de l'Escadre de l'Atlantique.






Au début des années 80, le remplacement des gabares de mer atteignant ou dépassant les 30 ans de service actif devient urgent. Après études menées par l'état-major de la marine, c'est l'affrètement de remorqueurs-ravitailleurs de plateformes pétrolières, Ailette et Alcyon pour Brest, qui est retenu. Les opérations de désarmement débutent au début de l'année 1988 pour s'achever le 29 février 1988 par la dernière cérémonie des couleurs correspondant à la mise en réserve spéciale. L'ex-Fourmi, embossé le 31 mars 1988 au cimetière marin de Landévennec, quitte définitivement la Bretagne le 20 mars 1990 en compagnie de l'ex-Cigale vers un chantier de démolition à Rotterdam.




Les gabares de mer disposent des équipements spécifiques ci-après :
  • - 2 « cornes » implantées dans le prolongement du pont ;
  • - 1 puissant mat de charge positionné devant la passerelle ; 
  • - 2 treuils de grande capacité disposés pour l'un sur la plage avant et pour l'autre sur la plage arrière ;
  • - 1 longue plage avant dégagée permettant d'entreposer chaînes, ancres, coffres, munitions, engins spéciaux... ;
  • - Des magasins situés sous la plage avant contenant tout l'accastillage nécessaire aux travaux.







C'est à bord d'une gabare, le Gros Ventre, que Saint-Aloüarn découvrit et parcouru la côte ouest de l'Australie le 17 mars 1772, après avoir abordé les îles Kerguelen quelques semaines plus tôt


Sources :

http://netmarine.net/f/bat/fourmi/index.htm

30 mai 2018

Des gens mal renseignés aviso Ville d'Ys 1924 Halifax Halifax Nouvelle-Ecosse Grande pêche

Des gens mal renseignés 

pour gagner 4 sous...


Mon oncle m'a initié à la philatélie quand j'étais petit. Il m'a appris à décoller les timbres, à manier une pince, une loupe. 

Mais il m'a surtout appris à regarder une enveloppe avant d'entreprendre l'irréparable... Et m'a toujours répété "si tu ne sais, garde-là entière" 

Nous avons ici un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.






L'aviso Ville d' Ys ex-Andromeda britannique du programme 1916, a été acheté sur cale pour remplacer le Rigel du type Aldebaran, entré en service en août 1916 et coulé par l'U35 allemand des le 2 octobre de la même année

L'Aviso Ville d'Ys est stationnaire à Terre-Neuve et en Islande. Il est chargé de protéger les intérêts des armateurs et pêcheurs français dans cette zone de pêche à la morue.

En Juillet 1924, il va faire escale à Halifax et le commissaire Henri Boucher va adresser une lettre au général Charret.
 Cette lettre insuffisamment affranchie va être taxée (cachet T dans un cercle apposé au départ d'"Halifax) de 45 centimes correspondant au double du manque de l'affranchissement.



Mais voilà, le timbre canadien a été découpé... Ce timbre a une côte de quelques €uro aujourd'hui... La lettre entière aurait une valeur de plusieurs dizaines d'€uro voire même d'une centaine d'€uro. .


Le dominion du Canada voit le jour le 1er juillet 1867 par l'union du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse.  





C'est aussi en 1867 que le nouveau gouvernement canadien créée le Département des bureaux de postes qui entrera en service le 1er avril 1868. Donc depuis cette époque la Nouvelle-Ecosse utilise des timbres canadiens.









RC EFFICACE

RC EFFICACE 

L'EFFICACE est un l'un des 12 remorqueur de la série des 1000 chevaux. Il est admis au service actif en 1974. Il est affecté à Brest




L'Acharné à été le dernier de la série à être désarmé. Ont, ainsi, déjà été désarmés le Courageux (1980), l'Hercules (1992), le Robuste et le Valeureux en 1993, l'Actif (1995), le Laborieux (1998), l'Utile, le Lutteur et l'Efficace en 1999, ainsi que le Fort et le Travailleur en 2002.
Ces bâtiments ont été remplacés par les 16 remorqueurs (RPC) du type Fréhel, mis en service entre 1989 et 1998.




Déplacement : 290t
Longueur : 28m
Largeur : 7.9m
Tirant d'eau : 4.2m
Numéro de coque : A694
Date admission au service actif : 1974
Date retrait service actif : 1999
Nombre d'officiers : 0
Nombre d'officiers mariniers : 5
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 8
Propulsion : 1 moteur MGO V16 double surralimentation
1050cv à 1250tr/mn
Energie : 2 moteurs dieselair
Port base : BREST













Sources :

http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/desarme/remorqueur/efficace-rc/presentation.php

https://www.defense.gouv.fr/marine/patrimoine/histoire/la-marine-d-hier/les-batiments-de-surface/acharne-a-693

http://www.netmarine.net/bat/remorque/travailleur/index.htm


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...