26 mars 2018

Escorteur d'Escadre Kersaint

Escorteur d'Escadre Kersaint

Deuxième d'une série de 18 escorteurs d'escadre, le Kersaint a été conçu comme escorteur antiaérien et anti-sous-marin. Mis sur cale à Lorient en juin 1951, il fut lancé en octobre 1953 et mis en service en mars 1956.






Deux grande refontes vont marquer sa vie, tout d'abord de février 1964 à avril 1965 (la refonte dite « Tartar », qui verra la mise en place du système de lutte anti-aérien éponyme) puis de décembre 1970 à juin 1972.



A noter que durant les opérations de Suez d'octobre 1956, le Kersaint fera feu à 65 reprises sur un navire inconnu qui se révélera être le destroyer égyptien Ibrahim el Awal plus tard arraisonné par la Marine israélienne.

La denière rentrée des couleurs se déroule le 3 mars 1984. Le Kersaint est condamné le 23 mai 1985 et devient le numéro de coque Q638.

Il est coulé, comme cible de tirs, en mai 1986, durant un exercice par l'Escadre de l'Atlantique.

Amiral de Coëtnempren, comte de Kersaint 

(1742-1793) Notice biographique Armand Guy Simon de Coëtnempren, comte de Kersaint, naît à Paris le 20 juillet 1742. Il entre aux gardes-marine, à Brest, en novembre 1755, après avoir été volontaire lors d’une campagne de l’escadre de McNemara. Enseigne de vaisseau en avril 1757, il embarque sur le vaisseau l’Intrépide commandé par son père, le capitaine de vaisseau Guy François de Coëtnempren, et participe à la campagne d’Angola et des Antilles. Il embarque sur la frégate l’Améthyste en 1759, sur la frégate l’Opale en 1760 et navigue aux Antilles en mission d’escorte. Il navigue de nouveau aux Antilles en 1765 sur la frégate Danaé. Commandant la corvette-canonnière la Lunette en 1767, il prend part à la campagne du Maroc. De nouveau aux Antilles en 1768 sur la frégate la Belle-Poule, il est promu lieutenant de vaisseau en février 1770 et commande en 1771 le Rossignol à la Martinique. 






Commandant la corvette la Favorite en 1776-1777, puis la frégate Iphigénie en mars 1778, il fait avec cette frégate une campagne en Manche puis aux Antilles au cours de laquelle il s’empare des frégates anglaises Lively et Cérès avant de participer aux opérations contre l’île de la Dominique. Capitaine de vaisseau en mars 1779, il combat en 1780 dans l’escadre du comte de Guichen contre Rodney et s’empare le 29 avril d’une corvette anglaise. 





Commandant une division de cinq bâtiments menés par la frégate Iphigénie, il attaque et fait capituler, en janvier 1782, les établissements anglais d’Essequibo et deBerbice (Guyane). De retour en France, il s’intéresse à des problèmes techniques concernant les constructions navales, voyage en Angleterre et propose de nombreux projets de réforme de la Marine. 





Il commande le vaisseau le Réfléchi en 1784. À la demande du ministre il expérimente diverses innovations techniques sur le vaisseau le Léopard en 1787. En 1789, président de l’assemblée des électeurs de Paris, il présente à la Constituante un plan de réorganisation de la Marine qui n’est pas retenu. Administrateur du département de la Seine, il est élu député de Paris en octobre 1791, puis député de Seine-et-Oise en septembre 1792. 




Contre-amiral en 1792, vice-amiral en 1793, il vote la réclusion de Louis XVI et démissionne. 
La droite demande l'ajournement de toute la discussion à trois jours pour que la défense de Louis XVI puisse être imprimée comme l'ont été toutes les pièces de l'accusation, « Lorsque les tyrans égorgeaient les patriotes, s'écrie Duhem, ils n'ajournaient pas; lorsque les Autrichiens bombardaient Lille au nom du ci-devant roi, ils ne désemparaient pas. Que signifient ces déclamations ? répond Kersaint; nous sommes ses juges et non ses bourreaux. Il faut, dit Saint-Just, préalablement à toutes choses, répondre aux arguments des défenseurs de Louis Capet. »

Candidat au poste de ministre de la Marine, sa candidature n’est pas retenue ; il est destitué en juillet 1793, arrêté à Ville-d’Avray le 2 octobre, condamné à mort et exécuté le 4 décembre.



Terres Polaires n° 190 Mars 2018

Terres Polaires n° 190 Mars 2018



Nos amis de l'UFPP-SATA ont sorti le numéro de mars 2018 de leur bulletin.
en voici la couverture, le sommaire et les coordonnées 









Quelques plis polaires

Campagne du ZELANDE en mai 1981 à Kerguelen 





Plus récent sur le timbre Challenger, le TàD de DDU le 16-11-2017 par L'Astrolabe 





Et plus insolite, d'un pôle à l'autre (ou presque) avec mon ami René, nous nous amusons à envoyer des plis insolites à des adresses improbables...
lors d'une escale du Marion Dufresne à Durban, René s'est envoyé, de ma part, un pli à une adresse fictive au Groenland... Et mes noms et adresses au verso...


Départ de Durban et TàD de réexpédition de Tasilao 6-9-2017


Et comme les Postes groenlandaises sont hyper-organisées, le pli est arrivé chez moi sans encombres. 




24 mars 2018

code postal armées

L'introduction des codes postaux dans l'Armée 



En 1972, la poste utilise les codes postaux pour la distribution du courrier en France. 





En avril 1972, le code postal particulier attribué au bureau naval est introduit dans le timbre à date et la couronne des machines SECAP.

L’ensemble des courriers à destination des militaires français était isolé du courrier collecté par la Poste et traité par le centre de Tri armées installé à Paris, caserne de Reuilly ou par Paris Naval




A partir d'avril 1990, la mécanisation du centre de tri militaire de Paris oblige la Poste et le Ministère de la Défense à attribuer des codes postaux à la poste aux armées. 




Il fut ainsi décidé : 

- de créer un département "ARMEES" inscrit aux fichiers "bureaux CEDEX" et "routage acheminement presse",

- d'affecter à cette nouvelle entité une série de codes spécifiques "00000 ARMEES" à "00899 ARMEES". Ces codes furent affectés soit en complément de tous les numéros de secteurs postaux (entités situées hors de métropole), soit en remplacement des codes "75200 PARIS NAVAL", "75996 PARIS ARMEES", "75997 PARIS ARMEES" et "75998 PARIS ARMEES".

Les codes postaux des bureaux postaux militaires et navals implantés en province ne subirent aucune modification. Dans chaque département (sauf Paris), les codes se terminant par 998 sont réservés pour les besoins de la poste aux armées.













sources :

https://poste-aux-armees.blogspot.fr/2008/01/la-cration-dun-code-postal-pour-la.html

23 mars 2018

Amers et Azimuts 23 mars 2018

Amers et Azimuts 23 mars 2018

Où sont nos navires 
Opération Chammal
FREMM Aquitaine (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FAA Jean Bart (mer Méditerranée) + Panther
 
Opération Corymbe
PHM PM L'Her
 
Opération Barkhane
Atlantique 2
 
TF 53
BCR Var (océan Indien) + Alouette III
 
Mission Jeanne d'Arc
BPC Dixmude (océan Indien)
FLF Surcouf (océan Indien)
 
Surveillance maritime
FREMM Languedoc (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FLF La Fayette (mer Méditerranée) + Panther
PHM Cdt L'Herminier (mer Méditerranée)
PLG La Confiance (océan Atlantique)
FASM Jean de Vienne (océan Indien) + Lynx
B2M Champlain (océan Indien)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
B2M Bougainville (océan Pacifique)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
CMT Lyre (océan Indien)
RHM Tenace (océan Atlantique)
BH Borda (océan Atlantique)
PSP Flamant (océan Atlantique)
 
Déploiement Asie
FS Vendémiaire (océan Pacifique) + Alouette III
Préparation opérationnelle
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
BCR Marne (mer Méditerranée)
PSP Arago (océan Pacifique)
BSR Altaïr (océan Atlantique)
CMT Andromède (océan Atlantique)
CMT Pégase (océan Atlantique)
BRS Aldébaran (océan Atlantique)
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)
CMT L'Aigle (océan Atlantique)
CMT Cassiopée (océan Atlantique)
BSR Elan (océan Atlantique)
BE Guépard (océan Atlantique)
BE Jaguar (océan Atlantique)
BE Lynx (océan Atlantique)
BE Lion (océan Atlantique)
BE Glycine (océan Atlantique)
 
Mission de soutien à la logistique antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)
 
Mission hydrographique
BH Lapérouse (océan Atlantique)

Opérations de police des pêches
FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
Patrouilleur Fulmar (océan Atlantique)
 



TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville KUBOTA Patrice Simon

TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville KUBOTA Patrice Simon

j'ai eu l'occasion dans un article précédent de parler du KUBOTA en usage à Dumont d'Urville et du timbre dessiné par Patrice Simon.

Ce matin au courrier un pli avec trois cartes postales ;
l'une avec au verso la description du matériel, les deux autres pour un usage postal.




Expositions 2018 pour retrouver l'artiste




- mars avril Espace Carnot Chatelaillon (17) du 26 mars au 02 avril  -Exposition personnelle Peinture et Marcophilie
- mai / juin Ancienne Salle de Gymnastique - Ars-en-Ré avec l'Atelier de Lachatellerie
- mai Galerie Sénac de Meilhan - La Flotte-en-Ré du 12 au 25 ma Site Galerie
- juin Salon de La Rochelle - Espace Culturel Leclerc Lagord - Exposition collective du 27 juin au 06 juillet
- septembre Galerie Sénac de Meilhan - La Flotte-en-Ré du 15 au 28 septembre Site Galerie
- septembre Espace Carnot Chatelaillon (17) du 17 au 30 septembre avec l'Atelier de Lachatellerie
- octobre Gasp'art - Journées "Ateliers Ouverts" à domicile 59 rue de Missy.
- oct / nov Salon d'Automne - Galerie Sénac de Meilhan - La Flotte-en-Ré du 27 octobre au 11 novembre

Bien entendu, il vous est possible d'acquérir ces cartes postales auprès de l'auteur;

http://patricesimon17.wixsite.com/galerie/contact


Merci l'artiste.

Bandeaux du site de la Marcophilie navale aéronautique navale aéro aéronavale ANAMAN

Bandeaux du site 

de la Marcophilie navale


Certains m'ont demandé de publier quelques bandeaux du site de la Marcophilie navale; en voici quelques uns...










Ces dessins sont l'oeuvre de J Davy pour l'ANAMAN de Rochefort. En cas d'utilisation, merci de les citer.

https://www.anaman.fr/

Brest Naval Port Payé

Brest Naval Port Payé

Non ce n'est pas la place au ponton du Moulin Blanc qui est acquittée...

Brest 2016 photo JM Bergougniou


Durant longtemps, les courriers sont expédiés en port dû. 
Le port est calculé en fonction du poids et de la distance à parcourir.

Et bien évidemment le prix de l'envoi est à payer par le destinataire.





La taxe en port dû est généralement indiquée au recto de la lettre. 



Cet usage du paiement a l’arrivée donnait l’assurance que le salaire du messager correspondait réellement à un service effectué. 

La Penfeld photo JM Bergougniou

"La raison, c’est, probablement que s’agissant de rémunérer un service rendu, il n’était pas sage d’en acquitter le prix avant d’être certain de son accomplissement, le transporteur se montrant d’autant plus attentif à livrer un envoi, qu’il avait à en percevoir, au moment de sa remise, le prix du transport."



Au début du 18ème siècle, de nouvelles marques apparaissent sur le courrier notamment celles qui indiquent que le courrier a bien été affranchie avant expédition. (Dans ce cas la taxe est inscrite au verso). Parmi les nombreuses marques postales une seule est représentative du timbre poste : c’est la marque postale de Port Payé ou "P.P". 


Brest le château  photo JM Bergougniou





Les services officiels sans budget prévus à cet effet ne pouvaient se permettre de payer les courriers qu’ils recevaient (courriers en port dû) C’est pourquoi les lettres adressées aux organismes officiels (administrations, avocats, ecclésiastiques) se devaient d’être affranchies dès l’envoi. Sinon elles étaient refusées. Une autre catégorie de courrier était en Port payé. Ce sont les courriers à destination de l’étranger : le port devait être payé jusqu’à la frontière ou jusqu’à Paris.



A l’origine les marques de port payé étaient manuscrites, les mots Franc, franco et port payé étaient porté sur les plis par les directeurs des bureau de poste ou par leurs commis. 

Entrée de la Penfeld photo JM Bergougniou




Ce travail devenant fastidieux ceux ci imaginèrent donc l’emploi de cachets d’abord en bois puis ensuite en métal. De nombreuses marques postales concernant les courriers en Port Payé virent le jour. Les décorations très nombreuses de ces marques postales de port payé peuvent faire l’objet d’études très intéressante.



Sources


Colombes Philatélie 

La Marcophilie navale


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...