27 août 2017

Charles de Gaulle un beau pli arrêt technique

Charles de Gaulle un beau pli

Pour ceux qui s'ennuient du porte-avions Charles de Gaulle en arrêt technique à Toulon, j'ai trouvé ce très bel article sur LeMonde.fr avec des photos magnifique de Patrice Terraz 
Porte-avions « Charles-de-Gaulle » : une rénovation à 1,3 milliard d’euro
Photos Patrice Terraz
« En décembre 2016, nous sommes revenus d’une mission très compliquée en Méditerranée, j’ai ramené l’équipage au complet ainsi que les avions. Le sentiment de satisfaction que j’ai alors éprouvé a écrasé tous les autres. » En ce début du mois de juin, sur la base navale de Toulon, le commandant du Charles-de-Gaulle, Eric Malbrunot, évoque les trois mois et demi passés au large, où les Rafale ont décollé sans relâche du porte-avions pour bombarder notamment les positions de l’organisation Etat Islamique à Mossoul, aux côtés des Américains, dans le cadre de la mission « Arromanches 3 ». « Ce n’était pas évident, nous étions partis pour deux mois, la mission s’est prolongée de quinze jours, puis d’un mois, il a fallu gérer cela avec l’équipage. »


Flamme Charles de Gaulle 18-5-2001


Photos Patrice Terraz

Dans quelques semaines, ce poste sera équipé d’écrans tactiles et surtout d’une table tactique permettant de suivre en temps réel l’ensemble des éléments mobiles, bateaux, avions, sous-marins, hostiles ou non, évoluant dans la zone et de les identifier. Fini les relevés à la main et le papier calque posé sur les cartes pour connaître la situation, place au numérique avec des logiciels collectant et analysant instantanément les données des nouveaux radars et capteurs qui seront installés. Pas moins de 200 kilomètres de câbles seront nécessaires pour relier les différents équipements. « Avec toutes ces transformations, il faut veiller à ne pas alourdir le poids du bateau et donc retirer tout ce qui ne sert plus, souligne un marin, cela nécessite une très grande préparation en amont. »
 

Certes, le porte-avions n’en est pas à son premier arrêt, mais c’est la première fois que l’opération prend une telle ampleur. Aussi, dès 2012, cinq ans avant le début des travaux, les conditions générales de cette rénovation ont été fixées. En tant que maître d’ouvrage, la direction générale de l’armement (DGA) a confié la maîtrise d’œuvre du chantier au groupe de construction naval DCNS avec une contrainte : réaliser cette modernisation en un temps très contraint de dix-huit mois, alors que les Américains mettent quatre ans pour un coût trois fois plus élevé. « Il a fallu coordonner des milliers de tâches quotidiennes dans des espaces qui se réduisent », raconte l’une des responsables du chantier de DCNS. Tout un village industriel a été créé autour du bateau, avec des zones de stockage du matériel, mais aussi des bâtiments pour loger l’équipage ainsi que des restaurants, Le Grand Charles, avec 1 600 couverts par jour, et Le Petit Charles, réservé le soir au personnel de service. L’impératif est la rapidité. « Nous avons basculé les 1 400 postes d’ordinateurs du bateau vers les bâtiments en deux nuits », se souvient un technicien.


http://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2017/06/23/porte-avions-charles-de-gaulle-une-renovation-a-1-3-milliard-d-euros_5150199_4497053.html

26 août 2017

Patrouilleur polaire L'Astrolabe Arrêt à Malte 19 juillet 2017 Timbre sur timbre TAAF

Patrouilleur polaire L'Astrolabe Arrêt à Malte 19 juillet 2017


Le patrouilleur polaire parti de Brest devait, au large de Malte, récupéré du personnel. Nous avions décidé, avec le vaguemestre de tenter de remettre des plis à la pilotine qui devait servir L'Astrolabe.



timbre français annulé par la griffe 35-Tinténiac

 Le 19 août, partie du port de La Valette, la pilotine OHIO a retrouvé L'Astrolabe au large du port.



Les plis ont bien été remis mais, mystère, ceux-ci n'ont pas été oblitéré par la Poste Maltaise. J'en ignore les raisons.



Timbre sur timbre  Timbre de Malte sur timbre français griffe paquebot  annulé par le TàD de Tinténiac le 23-8-2017

Sur certains plis affranchis en timbres français et portant la griffe PAQUEBOT, un timbre maltais é été recollé. Sur la carte postale, le timbre français se trouvait au recto avec la griffe PAQUEBOT. Un timbre Malte a été collé au verso. 



Et donc après un rond dans les eaux maltaises, L'Astrolabe a repris sa route 


B2M CHAMPLAIN Îles Eparses EUROPA programme Eparses 2017 première tournée TAAF Marine nationale

B2M CHAMPLAIN Îles Eparses Premier passage à EUROPA

Admis au service actif le 4 juillet 2017, le B2M Champlain allait effectué sa première tournée des îles Eparses (TAAF). C'est le Chef d’état-major de la Marine Nationale qui a signé le document.

Après les Îles Glorieuses le B2M Champlain continue sa tournée des îles Eparses par EUROPA le 23 juillet 2017.


TàD V 10990 La Poste 00100 HUB Armées TàD ÎLE EUROPA T.A.A.F  23-7-2017


Le Champlain a de plus escorté la vedette de gendarmerie Verdon de la Réunion jusqu’à Mayotte, à l’occasion de son changement de port base. Enfin le bâtiment a assuré la souveraineté française en effectuant une présence dans nos ZEE.

Pour cette mission, une partie de l’équipage B, nouvellement arrivé à La Réunion, a embarqué avec l’équipage A, pour apporter son aide et se former.

Le bilan de cette toute première mission de ravitaillement des îles est très positif. Bien qu’expérimental pour le Champlain, ce déploiement s’est conclu par la livraison de 100% du fret confié, l’embarquement depuis les îles de bien plus de déchets 
que prévu initialement, et une très bonne disponibilité du bâtiment et de sa drome.


Le bâtiment, armé d’une imposante grue et d’une embarcation de servitude (EMBSV) capable de plager et de transporter des volumes de fret importants à haute vitesse, a pu délivrer plus de 50 tonnes de fret, 20m3 de gazole, 2m3 de kérosène, et 500L d’essence aux détachements des îles éparses.

Le débarquement de tout ce fret s’est fait dans des conditions météorologiques défavorables, en plein hiver austral, ce qui a rendu les manœuvres souvent périlleuses. Les déchets des îles ont été récupérés, stockés dans les conteneurs, et ramenés à La Réunion.

Ce pli étant le dernier de cette première rotation, nous pouvons donc donner les dates de passage aux Eparses en fonction des TAD : 
Îles Glorieuses   18 juillet 2017
Île Europa  23 juillet 2017
Île Juan de Nova 26 juillet 2017
 Retour Réunion 2 août 2017 à confirmer
 passage à Mayotte à déterminer

25 août 2017

un destin Christian Le Mintier de la Motte basse

Donec : un destin

‌Bonjour à tous,

La première fois que j’ai entendu parler de Christian le Mintier de la Motte basse il était capitaine de vaisseau et commandait le contre torpilleur Lynx. A Mers el Kébir, en 1940, il a une belle conduite. Il extrait sans coup férir son bâtiment de l’enfer des gerbes de 380 britanniques. Dès la sortie du port, il engage un Anglais puis assure la protection du cuirassé Strasbourg.




La seconde fois que j’ai entendu parler de Christian le Mintier de la Motte basse c’est en m’intéressant à cette belle page de l’histoire de notre Marine que fut l’évacuation des malheureux arméniens du Musa Dagh. Il est alors enseigne de vaisseau et embarqué sur le croiseur cuirassé GUICHEN qui fait le blocus des côtes de Syrie. Nous sommes le 5 septembre 1915. Il a alors 21 ans et appartient au corps de débarquement de ce bâtiment. Il commandait les embarcations et faisait les rotations avec la terre. Il obtiendra pour cette opération un témoignage officiel de satisfaction du ministre.




Malheureusement la vie de cet homme se termina par une tragédie. En 1944 retiré dans ses terres, à Merdrignac, il fut accusé sans preuve par la « bande à Mimile » d’avoir donné un maquis. A cette époque troublée où les « révolutionnaires moscoutaires » tenaient le boccage, on ne s’embarrassait pas d’enquête, de jugement et autres fariboles. Aristocrate, officier de Marine sans doute pétainisme son compte était bon. Il fut enlevé avec son épouse, sa sœur et sa domestique et tous assassinés de façon ignoble.

A la semaine prochaine

Donec

B2M CHAMPLAIN TAAF Eparses Juan de Nova première mission

B2M CHAMPLAIN TAAF Eparses Juan de Nova première mission



















24 août 2017

le patrouilleur polaire L'ASTROLABE est en mer rouge.

le patrouilleur polaire L'ASTROLABE est en mer rouge.

Après la traversée du Canal de Suez, le Patrouilleur Polaire est entré en Mer Rouge. Il file 12,4 noeuds au 153.





J'ai reçu ce matin un nouveau lots de plis de L'Astrolabe lors de son passage à Malte. Ces plis ne portent pas l'empreinte de la Poste maltaise. Le timbre a été annulé avec le TàD u bureau de Poste de Tinténiac au 23/8/2017




Ce pli est affranchi avec un timbre français et porte la mention PAQUEBOT. Il aurait du être posté ainsi.  il a été recouvert par un timbre maltais ...??? 




Le GLORIA à Brest trois-mâts barque

Le GLORIA à Brest août 2017 


Merci à Bernard Hily de nous faire partager ces photos du Gloria voilier colombien 

Le Gloria a été construit à Bilbao en Espagne comme ses sister-ships Guayas (Équateur), Cuauhtémoc (Mexique) et Simon Bolivar (Venezuela).Il a été baptisé Gloria en l'honneur de la femme du général Reveiz Pizarro, décédé avant son lancement.
Il a remporté le Boston Teapot Trophy en 19701, parcourant 1 058 milles en 124 heures.
Il est considéré comme l'ambassadeur de ce pays, dans chaque port où il fait escale. Il fut réaménagé en 1975 pour servir de lieu d'exposition itinérante du patrimoine colombien.
Il impressionne toujours à son arrivée dans les ports ; ses marins, chantant dans les vergues, sont habillés aux couleurs du pays et sont accompagnés de leur propre fanfare de bord.Sa figure de proue, couverte à la feuille d'or, est appelée Maria Salud, la fille du sculpteur.

photo Bernard Hily

Chaque coin du Navire ARC « Gloria » cache des histoires de marins, des traversées sous le soleil et les étoiles, des souvenirs de ports visités et des anecdotes qui restent pour toujours dans le cœur des marins. Mais, dans ses entrailles, voyagent aussi l’arôme du café de la Colombie, la beauté de ses plaines, ses montagnes et ses côtes, la richesse de ses océans et le folklore, la joie, l’optimisme et l’esprit d’entreprise de 47 millions de colombiens.


photo Bernard Hily
L’histoire commence en janvier 1966, quand le gouvernement colombien autorise la Marine Nationale à acheter un voilier à trois mâts pour le transformer en navire école pour la formation et l’entraînement des marins colombiens. L’achat a été reporté plusieurs fois, jusqu’à ce que finalement lors des négociations le Ministre de la Défense Général Gabriel Rebeiz écrive sur une serviette de table les mots « bon d’achat pour un voilier », ce qui représentait la confirmation d’achat du navire.


photo Bernard Hily
Au mois d’octobre de cette année, a été signé formellement le contrat pour la construction du Navire ARC « Gloria », commencée en avril 1967 et terminée le 2 décembre 1967, date de sa première mise sur l’eau à la Ría de Bilbao, en Espagne. Finalement, le 9 octobre 1968, le Navire « Gloria » est parti du port Ferrol à la Coruña, en direction du port de Carthagène en Colombie, arrivant un mois plus tard.

Pendant ses 46 ans, le Navire ARC « Gloria » a parcouru près de 808.759 milles marins, l’équivalent de 117 tours du monde et a servi comme Ambassadeur de la Colombie dans 183 ports de 72 pays, parmi lesquels se trouvent l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark, le Maroc, la Nouvelle Zélande, l’Argentine et les Etats-Unis.



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...