15 août 2017

TCD ORAGE

TCD ORAGE

Longtemps sur coffre devant le port de Bregaillon, l’ex TCD (transport de chalands de débarquement) Orage a quitté la rade de Toulon le 4 août en remorque du MultraTug 20.
Voici quelques moments de sa vie. Il vous sera possible de retracer toutes ces années sur le site de Net-Marine. Les liens sont en fin d'article.


22 avril 1967: Lancement du TCD Orage
1966-68 : Construction et essais
Mis en chantier à la DCN Brest le 20 juin 1966, le transport de chalands de débarquement Orage est mis à flot le 22 avril au bassin 9 de Laninon.
C'est le deuxième bâtiment du type. Son sister-ship, l'Ouragan, a été mis à flot déjà 4 ans auparavant.
Le 30 septembre 1967, son premier commandant, le capitaine de frégate Gustave PESSIOT en prend le commandement. Commence alors la période d'essais.
Son port base est Brest. Ses premiers essais à la mer se font au large des Glénans en septembre.



L'Orage quitte Brest. Le 10 avril, il est affecté au C.E.P. (Centre des Expérimentations du Pacifique) qui devient son autorité organique. La traversée vers Tahiti est marquée, entre autre, par une escale aux îles Galapagos en mai.


Pendant cette première campagne d'expérimentation dans le Pacifique, le bâtiment effectuera :
de nombreux enradiages et déradiages de batellerie ;
la mise en oeuvre et le ravitaillement en carburant d'hélicoptères, dont le Super-Frelon, de jour comme de nuit ;
le transport rapide de personnel et de matériel ;
l'évacuation, le repli ou la mise en place de personnel et de matériel en des lieux où n'existe aucune installation portuaire.





1969 une année exotique
Il appareille de Brest le 14 janvier pour une première campagne dans le Pacifique, et touche successivement les ports du Havre (16 au 17 janvier), Madère (21 au 22 janvier), Saint Martin (28 au 29 janvier), Fort-de-France (31 janvier au 3 février), Cristobal (6 février), Balboa (6 au 9 février), Mururoa (19 au 21 février), Hao (22 février). Il arrive à Papeete le 24 février. Il quitte Papeete le 6 mars et effectue sur le chemin du retour vers la métropole des escales à Mururoa (8 mars), Hao (10 au 12 mars), Nuku-Hiva (14 mars), Clipperton (21 mars), Balboa (26 au 28 mars), Port of Spain (1er au 4 avril), Punta Delgada (11 avril), Saint Nazaire (15 au 16 avril), et rentre à Brest le 16 avril.



Il ne restera qu'un mois en Métropole et repart le 16 mai pour le Pacifique, faisant successivement escale à Madère (20 mai), Saint Barthélémy (28 au 29 mai), Fort-de-France (30 mai au 1er juin), Baranquilla (3 au 5 juin), Cristobal (6 au 7 juin), Balboa(7 au 9 juin), Callao (13 au 16 juin), Mururoa (26 juin), pour arriver à Papeete le 28 juin. Il quitte Papeete le 20 juillet et effectue sur le chemin du retour vers la métropole des escales à Hao (22 au 23 juillet), Nuku-Hiva (25 au 26 juillet), Acapulco (4 au 7 août), Balboa (11 au 12 août), Cristobal (12 au 13 août), Yorktown (18 aoû), Norfolk (18 au 21 août), Punta Delgada (28 août), Saint Nazaire (1er septembre).

Il est de retour à Brest le 2 septembre.







A partir du mois de janvier 2007, la France fournira la capacité amphibie de la composante maritime de la NATO Response Force (NRF). Pour cette NRF n° 8, la Marine française entre pour la première fois dans le tour d’alerte « NRF » aux côtés des Britanniques, des Espagnols, et des Italiens. La France participera à la NRF n° 8 en mettant à disposition un état-major de commandement amphibie (Commander Amphibious Task Force : CATF), 8 bâtiments, le BPC Mistral, les TCD Siroco et Orage, les frégates Cassard et Guépratte, le BCR Meuse et les chasseurs de mines Pégase et Verseau. L’Armée de Terre fournira une force « d’entrée en premier » de 650 hommes ainsi que les véhicules et les hélicoptères qui pourront être projetés depuis nos bâtiments amphibies.


Fin janvier, le ministre de la Défense argentin, Mme Nilda Garré, annonce officiellement que son pays ne pourrait donner suite à son projet d’acquisition des TCD Ouragan et Orage. Ces transports de chalands de débarquement devaient être cédés à la marine argentine, comme cela avait été le cas, en 1999, du pétrolier-ravitailleur Durance qui, renommé Patagonia, navigue désormais sous pavillon argentin.

Quelques unes de ses missions 

Alba
1997
Mission Albanie
Almandin
1996
Mission en Afrique occidentale
Amarante
1992
Acheminement du premier contingent français de casques bleus en ex-Yougoslavie
Anaconda
1984
Opération de renforcement de la FINUL au Liban
Archipel
1980-82-85-86-87-88-95-96
Exercice amphibie
Australes
1983
Exercice amphibie
Balbuzard
1993-94
Assurer la sécurité des éléments français de la FORPRONU engagés en ex-Yougoslavie et faciliter l'éventuel désengagement des forces à terre.
Bandama Blanc 
1978
Exercice en Côte d'Ivoire - Région de Bouaké
Bathya
1987
Exercice amphibie en Méditerranée
Biceps 
1974
Exercice combiné avec le Bataillon d'Infanterie de Marine de Tahiti.
Capselle 
1989
Protection d'une éventuelle évacuation des ressortissants au large du Liban
Comoe
1984
Mission en Côte d'Ivoire
Corymbe
1990-91-98-00
Mission de présence en Afrique occidentale
Corsica
1998
exercice interarmées
Covanguer
1987
Exercices avec les fusiliers et commandos Marine
Daguet 
1990
Suite à l'invasion du Koweit par l'Irak
Diodon
1984
Liban
Dragon-Hammer
1987
Exercice OTAN
Dynamic Impact
1994
Exercice interalliés
Dynamic Mix
1996-00
Exercice interalliés
Elemex
1987
Exercice amphibie en Méditerranée
Eole
1998
exercice interarmées
Esterel
1998
exercice interarmées
Exphib
1997
Exercice amphibie
Fanfar
1997
Exercice avec la Force d’Action Rapide
Farfadet
1985-88-92
Exercice avec la Force d’Action Rapide
Forban
1990
Exercice avec les légionnaires du 2ème REP en Corse
Franceville
1989
Exercice franco-gabonnais
Frégate 
1980
Exercice avec le groupement des fusiliers marins commandos et 3 régiments de la 11ème division parachutiste
French Phiblex
1987
Exercice inter-alliés
Géranium 
1978
Exercice interarmées à La Réunion
Goélette
1989
Exercice avec la Force d’Action Rapide
Golfe
1993
Entraînement majeur dans le Golfe Persique
Jubarte
1991
Assurer le soutien du SNLE Le Redoutable à Dakar
Korrigan
1981-82-86-87
Exercice amphibie
Libage 
1989-91
Mission de redéploiement du dispositif français à la frontière turco-irakienne
Mazarin
1988
Exercice avec les fusiliers et commandos Marine
Messidor
1985
Liban
Morgane
1987
Sortie avec l'Escadre de l'Atlantique
N'Djambour 
1979-88
Exercice franco-sénégalais en Casamance.
N'Gounie
1996
Exercice franco-sénégalais
Olifant
1982
Mise en place de la force internationale d'interposition destinée à faciliter le départ des palestiniens de Beyrouth à la suite de l'invasion du Liban par l'armée israélienne
Orque
1989
Suite de la mission Capselle
Pauline
1991
Mission de protection des ressortissants français, liée à la dégradation de la situation à Haïti
Pêcheur de Perles
1993
Exercice franco-qatari
Perles de l'Ouest
1993
Exercice franco-koweiti
Protecmar
1985
Exercice de lutte anti-pollution
Resolute Response
1994
Exercice interalliés
Richelieu
1987
Exercices avec les fusiliers et commandos Marine
Sampan
1987
Exercice amphibie en Méditerranée
Sine Saloum
1990-91
Exercice franco-sénégalais
Skreo
1985
Exercice
Strombe 
1975
Exercice avec le Bataillon d'Infanterie de Marine de Tahiti.
Subex
1977
exercice de groupe de l'Escadre de l'Atlantique.
Tacotac
1988
Exercice avec les fusiliers et commandos Marine
Tarpon
1996
Exercice avec les fusiliers et commandos Marine
Tortue de mer
1993
Exercice franco-omanais
Trident Allied Harbour 
1999
Transport de régiments stationnés en Albanie
Trident humanitaire
1999
Mission destinée à venir en aide aux réfugiés kosovars. 


sources :


L'ASTROLABE au large de l'Espagne va passer Gibraltar dans quelques heures TAAF Marine nationale 15 août 2017

L'ASTROLABE au large de l'Espagne va passer Gibraltar dans quelques heures




Parti le 12 août de Brest dans la matinée le patrouilleur polaire a traversé le golfe de Gascogne et après avoir longé les côtes portugaises et espagnoles, il s'apprête à franchir le détroit de Gibraltar



L'Astrolabe c'est ce petit carré dans le flux des bateaux qui s'engagent vers l'est.

Rondache de fer bordé de sable à la champagne burelé d’argent et d’azur chargé du continent Antarctique d’argent surchargé d’une ancre de fer posée en pal, supportant à dextre le patrouilleur polaire contourné à la coque de gueules , aux structures d’argent et à la quille de sable, surmonté de quatre étoiles d’argent et à senestre un manchot au naturel ; du chef à senestre l’inscription en lettres capitales d’argent sur deux fasces voutées « L’ASTROLABE » et « TOUJOURS PLUS SUD ».

Description du fanion


Le revers  hampe à droite  Fond d'argent chargé en coeur du motif symbolique sans l'inscription de l'unité en chef

Avers hampe à gauche 
Fonds de gueules orné d'une gumène d'argent et chargé en coeur de l'inscription en lettres capitales avec empattements de même "L'ASTROLABE" placée en fasce. Dans chaque angle, une ancre d'argent câblée de même, la pointe dirigée vers l'extérieur.

13 août 2017

L'ASTROLABE suivi à la trace 13 août 2013 11h00

L'ASTROLABE en route vers la Réunion

Comme déjà dit, toujours immatriculé à Concarneau comme l'indique le pavois à l'arrière,

photo Bernard Hily


photo bernard Hily


L'ASTROLABE a quitté Brest hier après une conférence de presse tenue à bord. If fait route directe vers la Réunion. Ce matin un peu avant 11h00 il était en approche du cap Finistère. Comme le signale l'AIS il fait route vers l'Egypte et Port-Saïd. Il file actuellement 12 nd au 218.




L'Astrolabe au départ de Brest photo Bernard Hily


https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/shipid:5037939/zoom:8

12 août 2017

L'ASTROLABE a quitté Brest 12 août 2017 patrouilleur polaire Marine nationale TAAF Piriou navocéan

L'ASTROLABE a quitté Brest 

12 août 2017

 le courrier a été posté le 11/8 à Brest, le courrier ayant été remis à l'équipage, le temps aurait manqué ce matin pour aller à la Poste.
Le capitaine Daniel Urvoy photo JM Bergougniou



Aux ordres de Daniel Urvoy Capitaine Marine Marchande (Navocéan) le patrouilleur polaire L'ASTROLABE  a quitté Brest ce matin pour gagner La Réunion. Il passera par Suez, la Mer Rouge, l'océan Indien, las Seychelles avant de rejoindre Port-des-Galets. 

C'est en principe le 7 septembre qu'il arrivera à la Réunion pour passer aux TAAF et à la Marine nationale le 12 septembre. 

Donc pour le moment L'Astrolabe est toujours un navire civil immatriculé à Concarneau.

L'équipage B est à bord mais n'a aucune responsabilité, il est en formation. 



 photo JM Bergougniou



Le personnel militaire sous les ordres du commandant François Trystram fera les quarts avec le personnel civil sans aucune responsabilité jusqu'au transfert d'autorité à la Réunion et à la réception du navire par la Marine.


Dans la mature le pavillon navOcéan photo JM Bergougniou
le CF François T.rystram monte à bord photo JM Bergougniou

Les soutes pleines des caisses et conteneurs pour la base de Dumont d'Urville et la station franco-italienne de Concordia en Antarctique, il complétera ses approvisionnements à la Réunion et à Hobart.  


Les caisses de pièces pour la maintenance à la Réunion photo JM Bergougniou

Les conteneurs pour Dumont d'Urville et Dôme C Concordia  photo JM Bergougniou
Chargement de l'échelle de pilote photo JM Bergougniou
Nous avons rencontré le vaguemestre de l'équipage B, Jérome J., les plis de la Marcophilie navale lui ont été remis ainsi que les timbres humides qui seront apposés jusqu'à son arrivée à DDU.
Nous aurons l'occasion de revenir sur les consignes à appliquer pour les envois de courrier sur le bord. 




 L'équipage est réduit et sa priorité ne sera pas forcément les enveloppes des collectionneurs. Il convient donc de privilégier les demandes via la section TAAF.

OSCAR se prépare pour les exercices de l'homme à la mer photo JM Bergougniou
C'est dans la brume que le bateau a quitté Brest et par miracle (et un texto à Dieu), le temps s'est levé permettant à Bernard de réaliser ses photos.


Au départ de Brest ce matin photo Bernard Hily 

Un article plus important sera mis en ligne à l'arrivée des plis postés ce jour à Brest avec les photos prises par Bernard Hily lors de la sortie du bateau.

Merci à Bernard Hily.
Et à Lundi.


Paimpol 2017 Festival du chant de Marin

Paimpol 2017 



Le lieutenant de vaisseau de la "Belle Poule" vient tout juste d'informer qu'il pourra pas venir au festival. Le bateau a en effet subi des avaries à Anvers, obligeant l'équipage à s'arrêter, alors qu'ils faisaient route vers Paimpol depuis La Lituanie.

En raison de la météo, quelques autres arrivées sont différées à demain : "Goupil", "Le Rigel", et "Le Saint Eloi". Le "Zénith" annule également.



Marco Polo, Vasco de Gama, Magellan... Le Festival du Chant de Marin met ses pas - ses voiles ! - dans ceux des grands explorateurs partis à la découverte du monde oriental et de ses richesses. Route de la soie, du thé, routes des épices... "les routes de l'Orient" visaient à développer le commerce maritime. Elles ont aussi grandement favorisé les échanges culturels... et continueront de le faire pour la prochaine édition du Festival.



Istanbul, l'Arménie, l'Iran, la Mongolie, Samarcande, le Cap de Bonne Espérance, la Réunion et Madagascar, le Cachemire, Bombay, Calcutta et les Indes, Ceylan, Singapour, la Chine, le Japon... cette fois encore Paimpol s'offrira au voyage, au rêve et à l’évasion, à la rencontre, à la joie et à la bonne humeur, au dépaysement… avec à la clé (de sol) de belles découvertes musicales.

Au programme, musiques du monde, chants de marin, musiques de Bretagne, fanfares, bagadoù, festoù-noz, expositions, animations jeune public, dégustations de produits locaux… sans oublier quelques deux cents bateaux traditionnels qui transformeront le port de Paimpol en décor somptueux.

Pierre Morvan




Le Festival de Paimpol est aussi la fête des vieux gréements. Tous les deux ans, les années impaires, le port accueille quelques 200 bateaux du temps de la marine en bois. Et à leur bord, leur équipage, près d’un millier de « loups de mer », jeunes et moins jeunes. Ils participent, la veille du Festival, à la "parade de ralliement" puis au fameux et animé « repas des équipages » et chaque matin, au concert de cornes de brume qui annonce le début des festivités.

Pendant trois jours, le bassin n°1 du port de Paimpol s’orne des voiles multicolores des bisquines de Cancale et de Granville, des old gaffers et côtre-corsaire de St-Malo, des coquilliers de la Rade de Brest… de bateaux venus de partout, de Dunkerque à la Rochelle, des îles Anglo-Normandes, de la côte Sud de l’Angleterre, des Pays Bas, d’Irlande ou d’Allemagne…et d’une flottille des voiles-avirons…


https://www.paimpol-festival.bzh/fr/les-bateaux


Merci à Claude

https://www.paimpol-festival.bzh/fr/

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/festival-du-chant-de-marin/chant-de-marin-pas-de-belle-poule-a-paimpol-10-08-2017-11625629.php#cD4MSxuTeRVtrjek.99

11 août 2017

humour dans le carré par Donec août 2017

ah, ces migrants


Bonjour à tous,

Les migrations appartiennent à l’histoire du monde. La légende veut que des peuplades misérables quittent leur terre natale, poussées par la faim, la guerre et la souffrance pour d’autres cieux plus accueillants. Du moins le croient-t’ils !
En 1915 les Arméniens vivaient en Turquie depuis des temps immémoriaux. Ils participaient vigoureusement à la vie économique et intellectuelle de leur pays et furent alors en but à des persécutions proprement ignobles.





Cette population paisible va être victime d’une marche vers la mort d’une cruauté insoutenable. Une partie d’entre eux va néanmoins pouvoir s’embarquer et rejoindre des territoires moins génocidaires. Je rappelle pour mémoire la belle conduite de la Marine Française dans l’affaire du Djebel Musa Dagh*.
Ces malheureux débarquèrent à Marseille dans des conditions que l’on imagine.
Le 25 octobre 1923, le maire de Marseille, ce bon docteur des pauvres, Siméon Flaissiere les accueille par des propos qui fleurent bon l’actualité :
« Depuis quelques temps se produit vers la France, par Marseille un redoutable courant d’émigration des peuples d’orient, notamment des Arméniens. 




Ces malheureux assurent qu’ils ont tout à redouter des Turcs. Au bénéfice de cette affirmation, hommes, femmes, enfants au nombre de plus de 3 000 se sont déjà abattus sur les quais de notre grand port. Après « l’Albano » » et le « Caucase » d’autres navires vont suivre et l’on annonce que 40.000 de ces hôtes sont en route vers nous, ce qui revient à dire que la variole, le typhus et la peste se dirigent vers nous. S’ils n’y sont pas déjà en germe, pullulant depuis l’arrivée de ces immigrants dénués de tout, réfractaire aux mœurs occidentales, rebelles à toutes mesures d’hygiène, immobilisés dans leur indolence résignée, passive, ancestrale. Des mesures exceptionnelles s’imposent et elles ne dépendent pas des pouvoirs locaux. La population de Marseille demande rigoureusement au gouvernement qu’il interdise l’entrée des ports Français à ces immigrés et qu’il rapatrie sans délai ces lamentables troupeaux humains, gros danger public pour le pays tout entier ».
Incontestablement ce brave docteur était visionnaire.

A la semaine prochaine

Donec

* A voir sur You Tube une intéressante conférence organisée par les anciens de l’école navale concernant le Musa Dagh.





09 août 2017

Entier postal utilisé pour des plis TAAF SAPMER AUSTRAL

Entier postal utilisé pour des plis TAAF SAPMER AUSTRAL


Le "Dictionnaire Philatélique et Postal" publié en 1999 par l'Académie de Philatélie indique : "(...) L'Entier-Postal est un timbre-poste imprimé sur un support servant à la correspondance ou constatant la perception d'une taxe postale. (...)".
Les supports ont varié au fil du temps (carte postale, carte-lettre, enveloppe, boîte,…).


Le premier « Entier-Postal » avec des barres phosphorescentes est apparu en 1975 sous forme de carte postale avec un 0.60FF vert « Marianne de Béquet » typographié




Quelques philatélistes (certainement dégouté par le goût de la gomme sur les timbres) ont utilisés ces supports au départ des Terres Australes comme en témoignent ces deux plis. 





Le premier provient de Port-aux-Français 19-4-1983 avec le cachet de l'Austral de la SAPMER (avec signature du capitaine) et mentions PAQUEBOT et Courrier posté à bord


L'entier postal de 1982 représentant la Tour Eiffel est sorti à l'occasion de l'inauguration du bureau de Poste Paris Tour Eiffel  (Roland Barthes, La tour Eiffel, Delpirre éditeur 1964). 

Le timbre reprend celui émis pour le cinquantenaire de la tour Eiffel en 1939 Dessinateur/Graveur: Henry  Cheffer (1880-1957).








La "Marianne de Cocteau" a été dessinée bien entendu par Jean Cocteau et gravée par Albert Decaris.

 marianne Cocteau


Elle déconcerta les critiques par un visage moins réaliste que les allégories précédentes de la République, et par le fond composé de drapeaux français. Ce timbre de petite taille en taille-douce a été une prouesse technique pour l’imprimerie des timbres-poste, même si le positionnement des couleurs varie beaucoup d’un exemplaire à l’autre. L'impression difficile sur les nouvelles TD6 a obligé à augmenter la hauteur du timbre de 2mm.




La Marianne de Cocteau a été reprise dans un format plus grand et un fond de couleur plus uni pour le bloc-feuillet émis pour Philexfrance 82.
Sur un entier postal Philex France, le TAD de Martin de Viviès à Amsterdam Cachet du Marion Dufresne de la Cie Générale Maritime 22-7-1983

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...