16 juillet 2017

L'ASTROLABE Les Plans

L'ASTROLABE Les Plans 

L'Astrolabe est conçu pour naviguer dans les mers difficiles australes et arctiques et évoluer dans la banquise avec un classement ICE BREAKER 56. 


Long de 72 m, il peut soutenir l'activité de 60 personnes pour des missions d’une durée de 35 jours à 12 nœuds et transporter 1 200 tonnes de fret. Il est doté d'une plateforme hélicoptère, d'une grue de 35 tonnes et d'un portique arrière. 

photo (c) JM Bergougniou

Il est équipé de quatre moteurs Wärtsilä 20, dotés de systèmes de traitement des émissions de NOx, qui dispensent leur puissance par l'intermédiaire de lignes d’arbres à deux hélices à pas variable en acier inoxydable, ainsi qu’à un propulseur en tunnel






photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou





photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou







photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou




photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou







photo (c) JM Bergougniou




photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou




photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou




photo (c) JM Bergougniou





photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou



Toutes les (c) JM Bergougniou



Le baptême de L'ASTROLABE 12 juillet 2017 TAAF Polaire Concarneau Bretagne chantier naval Piriou

Le baptême de L'ASTROLABE 

12 juillet 2017



L'ASTROLABE  suivre sa bonne étoile  photo (c) JM Bergougniou


L'ASTROLABE comme l'a rappelé Monsieur l'aumônier Fournier est un instrument pour lire la hauteur des astres. 

De tous temps, les hommes on voulu naviguer et sur l'eau parcourir le monde.



Monsieur l'aumônier catholique  photo (c) JM Bergougniou

Seul Noé trouva grâce aux yeux du seigneur qui lui commanda de fabriquer une arche.



Fais-toi un bateau avec des arbres résineux. Tu disposeras cette arche en compartiments et tu l'enduiras de poix dedans et dehors.
Voici comment tu la feras: l'arche aura 150 mètres de long, 25 de large et 15 de haut.Tu feras une ouverture à l'arche et tu la feras d'une cinquantaine de centimètres depuis le haut.





Tu placeras une porte sur le côté de l'arche. Tu construiras un étage inférieur, un deuxième et un troisième étages.Pour ma part, je vais faire venir le déluge d'eau sur la terre pour détruire toute créature qui a souffle de vie sous le ciel. Tout ce qui est sur la terre mourra.

L'Astrolabe à quai  photo (c) JM Bergougniou
Cependant, j'établis mon alliance avec toi: tu entreras dans l'arche avec tes fils, ta femme et les femmes de tes fils.De tout ce qui vit, de toute créature, tu feras entrer dans l'arche deux membres de chaque espèce pour leur conserver la vie avec toi. Il y aura un mâle et une femelle.Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux membres de chaque espèce viendront vers toi pour que tu leur conserves la vie.
Quant à toi, prends de tous les aliments que l'on mange et fais-t'en une provision afin qu'ils vous servent de nourriture, à toi et à eux.»  C'est ce que fit Noé: il se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés.
 Bénédiction sur la plage arrière photo (c) JM Bergougniou

Le lancement d'un bateau s'accompagne toujours de rites de conjurations, d'une part religieux, avec la bénédiction du navire nouveau et son baptême, d'autre part apotropaïque, avec, notamment dans l'Italie médiévale, le sacrifice d'un mouton blanc et l'exposition de sa peau à la proue. 


La bénédiction  photo (c) JM Bergougniou


La bénédiction est effectuée par l'évêque, qui s'apprête à asperger le navire d'eau bénite, portée par un acolyte se tenant derrière lui.

Pour pallier les dangers de la mer, des symboles protecteurs sont liés aux différentes parties du navire : la proue, l'ancre, le gouvernail, le mât. 

Madame Annick Girardin, Monsieur Pascal Piriou, Madame Pozzo di Borgo Marraine de L'Astrolabe  photo (c) JM Bergougniou


La proue et sa figure personnifient à la fois la tête et l'âme du navire. 

La Proue photo (c) JM Bergougniou


L'ancre est symbole de fermeté, le gouvernail, celui de responsabilité, il signifie l'autorité et la prudence. 

Mât et Croix se confondent ici dans le Lignum Christi auquel sont attachées les voiles du navires.

la mat   photo (c) JM Bergougniou

Mme Annick Girardin, M Yves Front, Mme Pozzo di Borgo  photo (c) JM Bergougniou

Protectrice des marins et des passagers, la Vierge veille sur eux et les protège dans les tempêtes. 

Étoile de la mer, c'est vers elle que se portent les vœux des matelots au milieu du naufrage. Leurs prières l'appellent plus largement à sauver leur âme du naufrage éternel : 

Ex-Voto Larmor Baden

"Dans tous nos grands dangers montre nous ta clémence 
Car tu n'es pas en vain, la mère d'espérance 
Reçois de nos accents, le pur et saint transport 
Guide notre âme à Dieu, le ciel est le vrai port !"








Splash!   photo (c) JM Bergougniou



« Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang » assure un proverbe anglais. 














le baptême photo (c) JM Bergougniou

Ce dicton illustre une pratique ancestrale des marins : 

Les Grecs répandaient sur la proue de leurs bateaux le sang d’une victime sacrifiée afin de s’assurer la clémence des dieux en mer. 
Le sang a été remplacé par du vin, puis du champagne, mais aujourd’hui encore cette pratique constitue une manière de conjurer le sort avant de prendre la mer et de s’assurer un bon voyage.


la bouteille  photo (c) JM Bergougniou


Et malheur à ceux qui ne respectent pas la tradition : 
en 1912, la White Star Line, qui ne jamais baptise aucun de ses navires, met à l’eau le Titanic…


le goulot  photo (c) JM Bergougniou


Le célèbre naufrage a relancé la superstition : une bouteille qui ne se brise pas est toujours d’aussi mauvais augure. 



remise du bouquet à la marraine  photo (c) JM Bergougniou


Oh!  photo (c) JM Bergougniou

C’est pourquoi, de nos jours, elles sont souvent légèrement sciées avant de frapper la coque.



le tableau d'anh Gloux  papier découpé  photo (c) JM Bergougniou





Sources 

Marine nationale 

WEB

15 juillet 2017

L'ASTROLABE Transit Concarneau Brest 13 juillet 2017

L'ASTROLABE 13 juillet 2017

Transit Concarneau Brest  

photo JM Bergougniou

Le 13 juillet vers 08h00, le pilotes montait à bord de L'ASTROLABE. A grands coups de corne, le commandant URVOY, réveillait Concarneau pour annoncer le débat de L'ASTROLABE du chantier Piriou.


En longeant la ville Close, en croisant le bac reliant Lanriec à la ville, close, de nombreux coups de corne finissaient de réveiller les habitants essayant de se rendormir. La Médée, le Cochon et en route vers les Glénan, les moutons et Brest.



photo JM Bergougniou




La prise du pilote était prévue à Brest vers 17h15 et l'arrivée à quai vers 18h00



Finalement c'est un peu plus tard qu'il s'est présenté au Mengant pour se retrouver à quai bien après 19h00


Depuis le Mengant, L'ASTROLABE dans le goulet de Brest photo Bernard Hily





Depuis le Mengant, L'ASTROLABE dans le goulet de Brest photo Bernard Hily



Depuis le Mengant, L'ASTROLABE dans le goulet de Brest photo Bernard Hily



Merci à Claude Bélec et Bernard Hily

14 juillet 2017

Cherbourg en Cotentin premier jour Elsa Catelin

Cherbourg en Cotentin  premier jour Elsa Catelin 



Lundi 10 juillet , La Poste émettra un timbre mettant la ville de Cherbourg à l’honneur. LeCercle philatélique célèbre l’événement.

Le Cercle philatélique et cartophile du Cotentin (CPCC) et La Poste organisent une vente anticipée du timbre à l’effigie de Cherbourg-en-Cotentin, vendredi 7 

juillet.



Dans des stands installés place De- Gaulle , ils présenteront le timbre de la série touristique , dont la sortie officielle est prévue lundi 10 juillet, et proposeront ses services : « Des enveloppesau cachet Premier jour pour La Poste, et dessouvenirs philatéliques pour le CPCC » , indique Roland Vincent, le président. « Nous attendions cela depuis des années. Peut-être que le passage de notre ancien maire,Bernard Cazeneuve, par des postes ministériels a accéléré les choses ? » se demande -t-il, avec le sourire.





Le paysage représenté est librement interprété par Elsa Catelin. Née à Coutances , elle est employée comme graveur par l’ Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires, l’imprimerie de La Poste. « Sur le fond bleu de la Manche sont représentées, en premier plan , la Cité de la mer et la gare transatlantique. Au second plan, la rade » , indique La Poste.

carte postale représentant l'ancienne mairie d'Octeville 




Merci à Etienne Devailly


Roland Vincent et le timbre Cherbourg en Cotentin photo Ouest-France


Sources Ouest-France 

http://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/enfin-un-timbre-l-effigie-de-cherbourg-5116873

BPC Mistral Mission Jeanne d'Arc Passage du Canal de Suez Le Caire Egypte Egypt

BPC Mistral Mission Jeanne d'Arc Passage du Canal de Suez Le Caire Egypte Egypt


La mission Jeanne d'Arc rentre vers Toulon avec la remontée de la Mer Rouge, le passage du Canal de Suez. Le vaguemeste nous crédite d'un TAD Trodat SPID 10675 en date du 14 juillet 2017





BATRAL DUMONT D'URVILLE à New-York DPID ROISSY

BATRAL DUMONT D'URVILLE à New-York DPID ROISSY

Alors que le Président TRUMP est à Paris, que sa femme découvre Paris depuis les bateaux Mouche, voici des enveloppes venant de New-York.

J'avais reçu les plis du Dumont d'Urville de New-York en timbres américains


Voici les plis venus par la dépêche et passés par le SPID Roissy en date du 11-7-17




Humour dans le carré par Donec

QUELLE TRISTESSE


Bonjour à tous,

Un malfaisant de la pire espèce a ensanglanté, le 14 juillet dernier, la Promenade des Anglais à Nice. Cet acte ignoble montre que le jour où les bombes nucléaires seront à la porté des têtes sans cervelle nos jours seront comptés.



A cette occasion nous devons saluer le la belle attitude des jeunes gens de la Préparation Marine de Nice qui présents ce soir là à la villa Massena, furent au cœur du drame et se comportèrent avec courage en donnant sans faiblir la main aux pompiers.




Aujourd’hui les grands médias ne vont pas manquer d’orchestrer l’émotion que nous ressentons afin d’obtenir ce qu’ils affectionnent particulièrement : un audimat maximum.

Je vous souhaite à tous une agréable période estivale et vous donne rendez vous le 11aout pour le prochain envoi.

Donec

Je vous rappelle mon blog : donec.eu


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...