20 janvier 2017

Les recettes de Tante Jeanne et du Père Yvon oeuvres de mer Sainte Jeanne Jehanne navire Hôpital

Les recettes de Tante Jeanne
et du Père Yvon


A la mi-septembre 2016, sur les côtes d’Islande à Álftane, à côté de la ferme de Straumsfjördur, étaient célébrées les cérémonies du souvenir de la disparition de Jean-Baptiste Charcot, du «Le Pourquoi Pas?» et de la totalité de son équipage à l’exception du matelot Gonidec, seul rescapé.

Cette évocation de l’Islande me fait penser à Loti, à la pêche à la morue, aux oeuvres de mer.




La Société des Oeuvres de Mer, ce qui, prononcé avec un fort accent finistérien, devient «L’oeuf de Mer», est une société d’entraide aux marins de la grande pêche créée en 1894 par les frères Bailly, marin et religieux. Elle crée des maisons de famille, des hôpitaux et arment des navires-hôpitaux dont l’un portera successivement les noms de «Sainte-Jehanne» et «Sainte Jeanne d’Arc».




Ils assureront de nombreuses campagnes de pêche entre 1914 et 1933.

Ces bateaux portent aide, assistance et courriers aux nombreux terre-neuvas en pêche au large des côtes canadiennes et du Groenland. En plus d’un médecin et d’un infirmier, le navire-hôpital embarque un aumônier. Le plus connu est certainement le père Yvon qui, après avoir prêché la bonne parole en Bretagne, embarque pour les bancs (et pas ceux de l’église), sa hiérarchie pensant ainsi calmer sa verve oratoire.





Ancien combattant, il embarque en froc et médailles pendantes. En panne de navires-hôpitaux en 1934, il embarque sur l’aviso «Ville-d’Ys» et en fin de campagne sur le «D’Entrecasteaux». Le «Ville-d’Ys», stationnaire à Terre-neuve et devant faire quelques escales protocolaires qui lui déplaisent, le père Yvon quitte donc le bord et embarque sur un chalutier «l’Alfred».



A Saint-Pierre et Miquelon, il troque son goupillon pour une caméra et un appareil photos et réalise les premiers films documentaires sur la «Grande pêche». L’année suivante, pour que sa parole porte plus loin en mer, il fera installer sur le «Saint-Yves» un poste émetteur d’où il diffuse la messe sur les ondes, au grand dam du Ministre des postes et télécommunications et de sa hiérarchie.

Son prosélytisme lui coûtera son poste et lui vaudra une mutation aux Indes.

Sur le père Yvon


Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos cochons. Il était de tradition sur les bateaux partant pour la grande pêche d’emporter des animaux vivants (poules, canards, porcs, etc.) qui fournissaient oeufs et viande au cours de la campagne. C’est le cas du «Jacques-Coeur», capitaine Fernando. Ecoutons le récit du Père Yvon.

Le capitaine Fernando emporte trois porcs. L’un deux est mort en cours de route. Les deux survivants ont fort bonne mine. Ils se promènent sur la passerelle comme chez eux et sont familiers avec tout l’équipage. Le capitaine se montre fier de ses pensionnaires. Mais trop de familiarité nuit à la discipline et conduit aux abus. C‘est le cas de ces deux «petits messieurs» à quatre pattes.





Un matin, en l’absence  du capitaine, ils s’introduisent dans sa cabine où ils font
une inspection en règle.Regrettant sans doute de ne pas trouver le maître de
céans pour lui présenter leurs hommages, ces deux «gentlemen» ont la délicate attention de marquer leur passage en déposant leur honorable carte, mais «sui generis» dans les sabots du capitaine.



Le père Yvon raconte : Il y a de bons moments dan la vie ! même à Terre-Neuve. Vous pouvez croire que l’instant où j’eus le plaisir de contempler la tête du capitaine tombant en arrêt devant ses sabots, est un de ces bons moments ! Rien que d’y penser, j’en ris encore.
Sur le moment, le fou rire me coupa la respiration, à tel point que je dus m’appuyer à la table pour ne pas tomber. Le capitaine éclata à son tour. Mais voilà que sur ces entrefaites arrive le consignataire du bateau. Nous voyant rire comme des fous, la contagion le gagne aussi...



Ce fut le capitaine qui se domina le premier mais pour aggraver l’état des deux autres. Il sortit d’un bond en criant : «Espèces de cochons, vous avez foutu votre c... dans mes sabots, je vais vous foutre mes sabots dans le c...»

L’histoire ne dit pas si les côtes et les jambons ont été appréciés de l’équipage.
Merci au père Yvon : «Avec les pêcheurs de Terre-Neuve et du Groenland», Edition du Nouvelliste de Bretagne, Rennes

Dessin Alain Carpier
Texte JM Bergougniou pour la lettre des anciens marins de la Jeanne

19 janvier 2017

La Marcophilie navale bulletin d'information N° 121

La Marcophilie navale bulletin d'information N° 121


Rédacteur en chef Paul Roy





Au programme :

Editorial par  VA2 Claude Arata

Le mot du Trésorier 

Les bruits de l'Océan par Rosine Duet

Le cuirassé Jules Michelet et le contre-torpilleur Mortier par Patrick Le Pestipon

Un "Bordache" de la promotion 1910 par Claude Arata

Sainte Catherine de Fierbois par Joël Moreau 

Les Oléronais péris en mer de la guerre 14-18 par Marie-Christine Foënix

Journée du sous-marin 2016 par Claude Bélec

La lettre par Roseline Giletto

Quand l'Atlantique pêchait la Baleine par Gérard Delaforge 

La vie des sections

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L'ASTROLABE CHEZ PIRIOU PLV Chantier naval Bretagne Finistère

le convoi EMS PULL - PLV L'ASTROLABE est arrivé à Concarneau

TAD Manuel Bureau Philatélique CONCARNEAU 18 Janv. 2017 avec la double oblitération flamme à vagues 05505 A  GUIPAVAS Brest Ctc



Avec un peu de retard, la mauvaise météo de la semaine qui s’est écoulée ayant entrainé la mise à l’abri du convoi en Angleterre, la coque du patrouilleur polaire L’Astrolabe est arrivée hier à Concarneau. Réalisée par le chantier polonais Crist, qui a travaillé en sous-traitance de Piriou, elle a été remorquée depuis Gdansk et va désormais être armée. L’aspect extérieur du navire, qui a l’air terminé, est en effet trompeur.



Un travail considérable reste encore à mener : électricité, machine, équipements de pont, navigation, aménagement des locaux, vie et des espaces techniques… Piriou assurera ensuite la mise en service progressive des systèmes puis les essais, d’abord à quai et ensuite en mer. Il va néanmoins falloir aller vite puisque L’Astrolabe doit être livré cet été.


D’un coût de 50 millions d’euros, le navire, d’une longueur de 72 mètres pour une largeur de 16 mètres, est réalisé dans le cadre du programme Polar Logistic Vessel (PLV). Il remplacera le patrouilleur austral Albatros de la Marine nationale, retiré du service il y a un an, ainsi que le navire logistique dont il va reprendre le nom, affrété auprès de P&O et qui assure depuis 1988 le ravitaillement des bases antarctiques française.


Sources :

Mer et Marine

Photos : Gérard Bosch (ancien pacha du Patrouilleur austral ALBATROS)

Merci à Bernard Hily pour avoir jouer l'entremetteur et à Dominique pour les plis

Les Recettes de Tante Jeanne 3 décembre 1981

Les Recettes de Tante Jeanne 
3 décembre 1981

Un grand merci à Etienne de Cherbourg pour l'envoi de ce menu du 3 décembre 1981. La Jeanne d'Arc a quitté la Nouvelle Orléans et va passer le canal de Panama pour gagner l'océan Pacifique. 

Bon appétit.



30 octobre : Appareillage de Brest pour la 18ème campagne d'application avec 4 WG-13 Lynx et 3 Alouette III de la flottille 35.F à bord et l'aviso escorteur Doudart de Lagrée comme conserve. 

  • Foie gras sur canapé 
  • Faire griller le pain d'épices au grille-pain. Détaillez chaque tranche en 2 étoiles à l'aide d'un emporte-pièce de cette forme.
  • Détaillez le foie gras à l'aide du même emporte-pièce. Déposez-les sur le pain d'épices.
  • Trempez une petite partie des grains de raisin dans l'huile d'olive  puis dans les grains de sésame noir.
  • Déposez sur le foie gras. Décorez d'une petite herbe ; salez, poivrez et dégustez.

Sauce Périgueux (pas de timbre, pas de colle, pas d'encre)
faire blondir des échalotes, puis de verser un verre de vin blanc ou de madère. Le roux se fait avec une cuillerée de farine mouillée de bouillon. Il est ensuite mélangé avec la sauce au vin blanc. Quand le tout est devenu lisse, il y est rajouté une truffe coupée en dés1.


Principales étapes : Brest, Québec, Nouvelle Orléans, Canal de Panama, Callao, Mururoa, Papeete, Bora Bora, Papeete, Clipperton, Acapulco, Balboa, Saint Domingue, Fort-de-France, Récife, Abidjan, Casablanca, Brest.









18 janvier 2017

TROMELIN Iles Eparses escale Marion Dufresne 27-12-2016 accord cogestion TAAF Ile Maurice France Océan Indien Iles Eparses

TROMELIN Iles Eparses TAAF


Le projet de loi qui vise à autoriser l’approbation de l’accord-cadre entre le gouvernement français et celui de lîle Maurice sur la cogestion économique, scientifique et environnementale de Tromelin et ses espaces maritimes environnants a été retiré de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale



L’accord de cogestion sur l’îlot Tromelin entre la France et l’île Maurice, contesté notamment par la droite et l’extrême droite mais aussi le Medef, a été retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, ont fait savoir, mardi 17 janvier, des sources parlementaires et gouvernementales.






L’île de Tromelin, à 520 kilomètres au nord de La Réunion et découvert par un navigateur français en 1722, est actuellement gérée par l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Le territoire couvre 280 000 kilomètres carrés de domaine maritime, il est cependant revendiqué par l’île Maurice depuis 1976.

Depuis, la question de la souveraineté de l’île n’a cessé d’empoisonner les relations entre les deux pays. Pas moins de vingt années de négociations ont été nécessaires pour qu’un accord soit signé le 7 juin 2010, prévoyant une « cogestion » économique, scientifique et environnementale.


Le projet de loi devait être débattu mercredi, il vise à autoriser l’approbation de l’accord-cadre entre les deux gouvernements sur la cogestion économique, scientifique et environnementale de Tromelin et ses espaces maritimes environnants.

Adopté au Sénat en 2012, puis en commission à l’Assemblée au printemps 2013, le texte avait déjà été retiré de l’ordre du jour de la séance publique en 2013, et n’avait jusqu’alors jamais été réinscrit.




Récemment, divers partis, notamment l’UDI et le FN, ou organisations avaient manifesté leur opposition à ce texte, entre autres au nom de la souveraineté française. Son retrait a été annoncé mardi par le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, André Vallini, lors de la conférence des présidents de l’Assemblée autour de Claude Bartolone, selon une source parlementaire. « La concertation est à approfondir avec les parlementaires », a jugé ensuite M. Vallini auprès de l’AFP.

Sources:

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/01/17/l-accord-de-cogestion-de-l-ile-de-tromelin-retire-de-l-ordre-du-jour-de-l-assemblee_5064159_823448.html#L75bXGP5HCS72Fuy.99


http://bdzoom.com/86707/interviews/«-les-esclaves-oublies-de-tromelin-»-par-sylvain-savoia/

La Confiance touche la Guyanne à DEGRAD-des-Cannes

La Confiance touche la Guyanne à DEGRAD-des-CANNES PLG

Ce mercredi 14 décembre sur la base navale de Dégrad des Cannes à Rémire-Montjoly a été réceptionné un navire baptisé du nom de « La Confiance ». Ce nouveau patrouilleur remplacera au mois d'avril prochain la gracieuse et la capricieuse, deux navires qui sillonnent les mers de Guyane depuis 30 ans. Les missions seront les mêmes à savoir la lutte contre la pêche illégale et la surveillance de la zone maritime spatiale.



Annulation du timbre  en date du 12-01-2017

Cayenne Cc-T1 Bureau de distribution Code ROC: 24537A

Long de 60 mètres pour un poids d’environ 700 tonnes en charge, le navire a été conçu et pensé exclusivement pour la Guyane. En effet, il peut naviguer tant en haute mer qu’en eaux peu profonde. Il possède deux navires d’intervention, un puissant canon à eau ainsi que des mitrailleuses. 24 militaires composent l’équipage de ce bâtiment. Le coût du bateau représente un investissement de 24 millions d’euros.
D’ici à 2017, la marine nationale attend un nouveau navire « La Résolue », un remplacement de flotte qui entre dans le cadre du plan de modernisation des patrouilleurs en Guyane. Pour rappel, la Marine Nationale avait déjà investi 2,4 millions d’euros pour l’embarcation remonte filet arrivée en Guyane en décembre dernier : « La Caouanne ».







Merci à la section IdF

Visite à la base navale de Dégrad-des-Cannes
http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/fag-visite-de-la-base-navale-du-degrad-des-cannes-par-la-ministre-des-outre-mer

Le patrouilleur Polaire L'Astrolabe est arrivé ce matin à Concarneau

Le patrouilleur Polaire L'Astrolabe est arrivé ce matin à Concarneau

L'Astrolabe est arrivé ce matin à 9:15 à Concarneau. Il doit être armé par Piriou.

Voici la vidéo publiée par Ouest-France


"La coque de l'Astrolabe remorquée depuis l'Angleterre devrait arriver à Concarneau en début de semaine pour y être armé.

Le Polar logistic Vessel (PLV) - navire logistique polaire - Astrolabe devait finalement quitter le port de Southampton dimanche matin du fait d'un épisode de fort vent sur la Manche ce samedi. Les conditions de navigation étant meilleures, il devrait arriver mardi soir en rade de Concarneau. L'entreprise Piriou est chargée de l'armement du bateau, qui doit être livré à l'été 2017 au Ministère des Outre-Mer.

Renommé Astrolabe, en hommage à son aîné ravitailleur dont il doit prendre la succession dans les terres australes françaises, le navire revient de Pologne, après une escale en Angleterre. Ce passage dans le nord de l'Europe était nécessaire en raison « du manque d'infrastructure industrielle en Bretagne Sud pour réaliser le flotteur et les superstructures », selon le directeur général du groupe Piriou, Vincent Faujour."

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...