27 novembre 2016

La Ménagerie à Saint Malo BE LION PMM Dinard 2016

La Ménagerie à Saint Malo

Porte Saint-Louis Photo (c) JM Bergougniou 

La ménagerie est le surnom donné à l'ensemble des bâtiments-écoles qui portent un nom de fauve. Basés à Brest, appartenant tous à la même série, ils sont utilisés pour l'apprentissage pratique de la navigation aux élèves du groupe des écoles de Lanvéoc-Poulmic. Ces bâtiments ont pour noms : Léopard, Panthère, Jaguar, Lynx, Guépard, Chacal, Tigre, Lion.






Cinq des bâtiments étaient en escale à Saint-Malo ce week-end : le Léopard, le Lion, la Panthère, le Jaguar et le Guépard.

Dans le bassin Vauban Photo (c) JM Bergougniou

La bastion Saint-Louis et l'hôtel Baude du val  Photo (c) JM Bergougniou 

Huit bâtiments-école (BE), baptisés de noms de fauves déjà portés par des contre-torpilleurs dans les années vingt, forment le groupe des bâtiments-école de Brest (GBE). Plus connu sous le nom de « ménagerie », le GBE assure la formation pratique à la manœuvre et à la navigation des élèves du Groupe des écoles du Poulmic et du centre d’instruction naval de Brest. Véritables simulateurs réels, les bâtiments-école naviguent principalement en mer d’Iroise, zone propice à l’apprentissage de la navigation côtière.

Photo (c) JM Bergougniou 

Préparation militaire Marine.

En arrivant à bord, je rencontre la préparation militaire marine de Dinard Saint-Malo. 
La venue au port malouin des 5 BE leur donne la possibilité de découvrir la réalité d'un bâtiment de la Marine nationale.

la PMM à bord du Lion Photo (c) JM Bergougniou 
La Préparation Militaire Marine s'adresse aux jeunes françaises et français âgés de 17 ans au moins et de 25 ans au plus au 31 décembre de l'année d'inscription.

Photo (c) JM Bergougniou 



Être apte médicalement
Le cycle d'instruction PMM est réparti sur l'année scolaire.
Il débute en octobre et s'achève courant mai (20 à 25 séances).


Photo (c) JM Bergougniou 

il comprend des séances d'instruction le samedi et une période bloquée d'une semaine pendant les vacances scolaires d'hiver ou de printemps dans un port militaire.
  • Le programme d'instruction est le suivant: 
  • De l'ordre serré avec armes et sans arme
  • Entraînement défilé remise du fanion par une autorité


Photo (c) JM Bergougniou 

Manœuvre (théorique et pratique)
  • Tirs au famas dans certaines unités ou au FSA dans d'autres (suivant le champ de tir)
  • Embarquement sur un navire selon la disponibilité de nos bâtiments.
  • Sécurité, feux, pénétration dans un local enfumé à l'aide d'un appareil respiratoire.
  • Formation aux premiers secours (cours pris en charge par la marine).
  • Formation au permis mer (économie de 4000 frs environ) et examen de la carte mer aux frais des stagiaires environ 600 frs.
Photo (c) JM Bergougniou 
  
Remise des diplômes et d'un insigne distinctif en fin de parcours.

Le dossier de demande d'admission à la PMM doit être retiré entre le 1 avril et le 10 septembre de l'année du cycle demandé auprès du Bureau Information sur les Carrières de la Marine (BICM) de sa région.





Ou le CIRAM de Région



Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

LV LE ROUX Cdt du BE LION Photo (c) JM Bergougniou 

la Coupée Photo (c) JM Bergougniou 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/dinard-35800/la-preparation-militaire-marine-recoit-ses-insignes-4249202


Photo (c) JM Bergougniou 

Le 10 septembre 1983 entre en service le huitième et dernier navire du type Léopard, le BE LION. Il est construit aux chantiers La Perrière de Lorient alors que le Guépard et la Panthère sont construits aux ateliers et Chantiers de la Manche à Saint Malo.



Photo (c) JM Bergougniou 

Richard Johnson / LV(R) – ADPM Ille et Vilaine / CECLANT Rayonnement Photo (c) JM Bergougniou 

Qu'il s'agisse du Lion ou de ses 7 sisterships, tous basés à Brest, les BE servent à la fois à la formation des officiers (Ecole Navale) et à celle des officiers mariniers (Ecole de Maistrance, Ecole de manoeuvre et de navigation). Sur les petites unités de la marine, ces derniers remplissent également la fonction de chef de quart. « Fusionner les formations permet de mutualiser les moyens et le retour d'expérience. C'est très riche humainement car, bien que les grades soient différents, ce sont des personnes qui, à terme, pourront effectuer le même travail de chef de quart et seront toutes face aux mêmes responsabilités »

LV Le Roux Commandant le BE LION Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 


 Au cours de stages d’une à deux semaines à la mer, les stagiaires se familiarisent avec les fonctions d’officier chef de quart, les manœuvres courantes en navigation de groupe ou isolée, la vie embarquée et le travail en équipe. 


Photo (c) JM Bergougniou 

Ajouter une légende

Photo (c) JM Bergougniou 
Photo (c) JM Bergougniou 

Utilisés en complément des voiliers écoles de la marine (Belle Poule, Etoile, Mutin), où l'on s'initie à la mer et à la navigation à l'ancienne, les BE sillonnent les eaux françaises et européennes. En moyenne, ils réalisent quelques 120 jours de mer par an, soit jusqu'à 150 jours hors de Brest. Certaines corvettes peuvent en effet durer plusieurs semaines. Conçus pour pouvoir traverser l'Atlantique, les BE sont plutôt utilisés pour des traversées littorales, sur le pourtour hexagonal bien sûr, mais aussi dans toute l'Europe.


Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 



Carré : Appellation, sur les bâtiments, des salles de repos et salles à manger des officiers et des officiers mariniers.
On peut avoir jusqu'à 7 carrés à bord :
carré de l'amiral
carré du commandant
carré des officiers supérieurs ("carré sup")
carré des officiers subalternes ("carré des sub")
carré des officiers mariniers supérieurs ("carré OMS")
carré des officiers mariniers ("carré OM")


Photo (c) JM Bergougniou 

la cloche au-dessus de l'échapée Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Les missions des bâtiments-école ne s’arrêtent pas à l’instruction. Ils peuvent être employés lors de missions de lutte antipollution comme en février 2000 après le naufrage du pétrolier Erika. Ils contribuent également en permanence à la connaissance-anticipation dans nos approches maritimes et apportent leur concours à l’entraînement des fusiliers marins et servent de plate-forme pour des exercices d’hélitreuillage.

Photo (c) JM Bergougniou 
Sur les BE Il y a deux passerelles, la passerelle inférieure sert de salle de cours et de préparation des navigations. L'élève montera en passerelle supérieure pour prendre son quart et appliquer sa préparation.

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Passerelle inférieure Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Passerelle supérieure et siège du commandant Photo (c) JM Bergougniou

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Le Léopard portant le pavillon des FNFL Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Saint-Malo les remparts Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Sur le bord Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-soutien/batiments-specialises/ecoles/batiments-ecoles-type-leopard

Merci au commandant, à son équipage et aux officiers élèves pour l'accueil.

Photo (c) JM Bergougniou

25 novembre 2016

Commémoration de la pose des plaques aux Oubliés de Saint-Paul

Commémoration de la pose des plaques aux Oubliés de Saint-Paul



Il y a un an Maryvonne, fille de Julien Le Huludut, embarquait à bord du Marion Dufresne en direction de l'île Saint-Paul pour poser et inaugurer une plaque en souvenir des "Oubliés de Saint-Paul" le 30 novembre 2015.





Une plaque identique était posée à Concarneau le 20 décembre dans un square qui est devenu le square des Oubliés de Saint-Paul.

L'Association a édité une carte postale pour commémorer cet événement. 




A gauche en coin la plaque réalisée par Jean Lemonnier Peintre de la Marine et posée sur l'île Saint-Paul, en dessous, Madame Cécile Pozzo di Borgo, Préfet des TAAF et Maryvonne Le Huludut fille de Julien Le Huludut survivant des "Oubliés)
lors de l'inauguration à Saint-Paul le 20/11/2015, en haut à droite inauguration de la plaque à Concarneau le 20/12/2015 et en bandeau l'inauguration de la plaque du square des Oubliés de Saint-Paul en présence de Madame le préfet des TAAF, Madame l'adjointe au Maire de Concarneau et Madame la présidente  de l'association des Oubliés de Saint-Paul.



Vous pouvez vous procurer cette carte postale au prix de 1€ plus les frais de port soit 0,80 centimes le tout à régler par chèque à adresser à 


JM BERGOUGNIOU
Le Pont à l'abbesse
35190 TINTENIAC







Humour dans le carré par Donec

Traverser des Ponts d'Arcole


Bonjour à tous,

Maitre Jacques ISORNI fut un avocat de grand talent, seulement il avait un peu tendance à prendre l’Histoire à contre sens. Ainsi dans un petit livre de 1961, « LUI qui les juge », il fait un parallèle entre Salazar, dictateur portugais qui sait préserver l’intégrité de son empire et De Gaulle qui le brade. Les années ont passées balayant les rêves d’empires et Salazar par la même occasion. Subsiste, dans l’imaginaire Français, la statue du commandeur en général deux étoiles équipé d’un gros nez et rebondi de l’abdomen. 



Plus loin il dit du général « Ceux qui le suivent, il les méprise, ceux qui le combattent il les hait ». Et pourquoi n’en serait t’il pas ainsi ? Seule la France retient son attention. Son truc, traverser des ponts d’Arcole, étendard en main pour affirmer la grandeur et l’éternité de la France.




Tout le reste est littérature

A la semaine prochaine

Donec

24 novembre 2016

La CHARENTE et les TAAF en 1974

La CHARENTE et les TAAF en janvier 1974






Dans le dernier bulletin "TERRES POLAIRES" n°184 de l'UFPP-SATA (septembre 2016) Roger Venturini évoque une mission aux TAAF du pétrolier ravitailleur LA CHARENTE.





En 1973, LA CHARENTE est dans l'océan Indien et part pour les TAAF avec à son bord l'amiral ALINDIEN. Avec le Commandant Bourdais, ils doivent faire une tournée complète des Terres Australes Crozet, Kerguelen, Amsterdam.



Si des plis de La Charente sont connus à Martin de Viviès  (le 17 janvier 1974), aucun pli ne semble avoir été réalisé à Alfred Faude (Crozet) ou Port-aux-français (Kerguelen)  Ce passage de la Charente dans ces deux districts semble philatéliquement méconnu.



Avec comme preuves, les journaux de navigation des deux bâtiments.


Il écrit " Il reste qu'il est très surprenant que les escales à Crozet et à Kerguelen de ces deux bâtiments de la Royale aient été ignorées des philatélistes pendant plus de quarante ans! Il ne manque plus qu'à découvrir -ou retrouver- des traces philatéliques de ces passages."


Des membres de la Marcophilie Navale auraient-ils souvenir de cette mission de La Charente et rencontre aux TAAF, particulièrement à Crozet et Kerguelen et éventuellement avez-vous des plis aux dates ci-dessus?



23 novembre 2016

Le Patrouilleur Léger Guyanais LA CONFIANCE rejoint DEGRAD des CANNES novembre 2016

Le Patrouilleur Léger Guyanais 

LA CONFIANCE rejoint 

DEGRAD des CANNES 


merci à Joël et à la section Ile de France départ de Brest 22-11-2016

Le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance, bâtiment de 61 mètres spécialement conçu pour cette zone tropicale, a quitté Brest pour rejoindre son port-base de Dégrad des Cannes mardi 22 novembre. Une vingtaine de jours de transit attendent l'équipage.
Photo (c) Bernard Hily
 L'autonomie de La Confiance est de 3500 nautiques à 12 noeuds
De Brest elle rejoindra le Cap Vert puis la Martinique (Fort de France) et la Guyane.

Photo (c) Bernard Hily

Photo (c) Bernard Hily

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_La_Confiance

Merci à Bernard Hily et Joël Moreau

22 novembre 2016

ENVELOPMER 3902 articles 742706 visiteurs 15 142 pages lues le mois derniers...

ENVELOPMER  
La Marcophilie navale 

c'est









15142 visiteurs le mois dernier





Merci à vous tous lecteurs, collectionneurs, philatélistes, marins ou simples visiteurs

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...