05 septembre 2016

Embarqué avec Christian Cailleaux TAAF CROZET FS Floréal Marine nationale

"Embarqué" avec et par Christian Cailleaux 



Sorti en mai 2015, j'avais acheté "Embarqué", le livre de l'ami Christian Cailleaux. Complications post-opératoires, hospitalisations, et convalescence ont fait que le livre s'est retrouvé rangé dans une étagère, bien rangé même et je ne l'ai retrouvé que depuis quelques jours.
Christian dans sa bande dessinée va essayer de comprendre les jeunes marins d'aujourd'hui, leurs motivations, leurs espérances et leur désespoir, de l'école des mousses au SNA en passant par les TAAF.
photo (c) JM Bergougniou


C. Cailleaux / Futuropolis

Pour les amoureux des TAAF, Christian dans un long chapitre évoque son embarquement sur la FS FLOREAL en 2012. Il monte à bord au CAP  en Afrique du Sud pour une mission TAAF vers Crozet, Kerguelen, Saint-Paul Amsterdam.






Mais la mission ne se passera pas comme espérée. Un appel radio apprend au bord qu'un scientifique à fait une chute du haut d'une falaise à Crozet. Un pas à côté du sentier occasionne une chute et l'imperméable se transforme en luge, en bobsleigh sur la végétation mouillée occasionnant une chute au bas de la falaise.


C. Cailleaux / Futuropolis 
Le médecin de l'ile rejoint le site à pied pour porter assistance. Deux jambes cassées... le processus vital est engagé. La Frégate est alertée et de toute sa puissance rejoint Crozet ou l'équipe médicale rejoint les sauveteurs de l'île.


C. Cailleaux / Futuropolis

Mais comme au TAAF, rien ne se passe comme prévu, un nouveau message radio en provenance de la Réunion signale qu'un marin à bord du chalutier Croix du Sud doit être évacué vers la Réunion. L'hélicoptère du FLOREAL rejoint le chalutier, hélitreuille le marin et le dépose à bord. Sa situation se révélera finalement moins critique que celle du scientifique de Crozet. 



C. Cailleaux / Futuropolis






Les conditions de mer ne sont pas bonnes, la frégate ne peut mouiller dans la baie du marin devant Port Alfred.



Finalement, les blessés se retrouvent à bord et ce sera la remontée vers la Réunion. Stabilisés, les blessés seront évacués vers l'hôpital de Saint-Denis. 


La mission TAAF est annulée et sera remplacée par une mission"Madagascar"

C. Cailleaux / Futuropolis

photo (c) JM Bergougniou
Christian Cailleaux se définit comme un « promeneur du vaste monde depuis longtemps. » En 2005, il embarque sur la Jeanne d’Arc avec son ami Bernard Giraudeau. Là, il a été saisi par le virus du monde des gens de la mer. Après avoir côtoyé des recrues de la marine nationale, Christian Cailleaux s’est interrogé sur les motivations des jeunes engagés. 

C. Cailleaux / Futuropolis


Il les a suivi de l’école des Mousses au centre d’instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer, dans un sous-marin à propulsion nucléaire. Loin d’être militariste, le documentaire intimiste de Christian Cailleaux s’adresse à tous ceux que la mer passionne. 















C. Cailleaux / Futuropolis


Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens engagés sous pavillon français, mais il lance aussi des pistes de réflexions : qu’est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse ?

C. Cailleaux / Futuropolis
C. Cailleaux / Futuropolis
Embarqué
Carnets marins dans le jardin du commandant
FUTUROPOLIS

par Christian Cailleaux


Pour mémoire Christian Cailleaux a aussi commis R97 Les Hommes à Terre 
 d'après le livre de Bernard Giraudeau 



C. Cailleaux / Casterman

photo (c) JM Bergougniou

04 septembre 2016

Le La Grandière désarmé après trente ans de service


Le "La Grandière" désarmé après trente ans de service

Parti de Port-des-Galets à La Réunion, le 19 mai, et après plusieurs escales (à Lisbonne, notamment), le bâtiment de transport léger (batral) La Grandière est arrivé à la Base navale, lundi. Quinze anciens commandants ont embarqué à bord pour une ultime sortie en mer. « Le désarmement commence demain avec tout l'équipage : la période de démilitarisation durera jusqu'au 5 août. Puis, avec un équipage restreint, l'opération de désarmement prendra fin en décembre », annonce la capitaine de corvette Nicolas Napal, commandant du La Grandière.




photo Bernard Hily

photo Bernard Hily

Construit aux Chantiers de Grand-Quevilly, près de Rouen, le La Grandière a été admis au service actif le 21 janvier 1987. Affecté pendant l'essentiel de sa carrière dans la zone sud de l'océan Indien, le batral a mené de nombreuses opérations. Notamment, en novembre 1987, des recherches en mer dans la zone de crash du Boeing 747 de la SAA, présumé abîmé en mer à l'est de Maurice, repêchant des corps et près d'une tonne de débris. En avril 2000, il intervient en soutien aux populations de Madagascar après le passage du cyclone Hudah.



photo Bernard Hily

En juillet 2002, au large des Seychelles, il recueille vingt et un enfants et deux adultes après le naufrage de leur vedette.

Le La Grandière sera remplacé par le bâtiment multimissions (B2M) Champlain, au cours du premier semestre 2017.


sources :

03 septembre 2016

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) au Liban 422

Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) au Liban 422


"Face aux exigences, principalement budgétaires et les rigueurs de l’obligation de passage par le code des marchés publiques, la Défense a lancé un appel d’offre afin de remplacer la Poste interarmées uniquement dans la partie « courrier » à l’international, c’est ­à­ dire la desserte postale des militaires français en opérations extérieures, sur une base militaire hors du territoire national et la desserte des bâtiments de la Marine nationale. 
Depuis 2012, une nouvelle structure dénommée : « Service postal à l’international pour la Défense – SPID » a été créée. Il s’agit d’une association de La Poste avec la Sodexo qui a donc emporté ce marché et ce pour une durée de quatre ans. 
Le premier bureau SPID a ouvert en octobre 2013 aux Emirats arabes unis à Abu Dhabi. Cette structure assure les transports « in et out » du courrier international à destination des militaires en opérations extérieures ainsi que la distribution des envois reçus par le biais d’agences postales implantées sur les théâtres d’opérations. Elles assurent la prise en charge des envois – lettres et colis­ à destination de la France. Elles proposent la vente de produits préaffranchis (solutions d’affranchissement comme le disent maintenant les postiers « new look » customisés commerciaux, exit l’époque ancestrale où la notion d’usager prévalait sur tout autre considération mercantile de gammes tarifaires)."
 http://amndvden.overblog.com/2016/01/dossier-la-poste-aux-armees-c-est-fini.html

certainement un premier jour d'utilisation 



ce matin nouveau pli avec le timbre à date AP SPID 422 SODEXO 00200 HUB ARMEES. Ce pli provient des troupes françaises détachées au LIBAN. (le Code ISO du Liban étant 422)

La Force Interimaire des Nations unies au Liban était desservi par le bureau de Dayr Kifa. Depuis la disparition de la Poste aux armées, c'est le SPID (la Poste et SODEXO) qui dessert ces troupes

L'agence postale était bien entendu équipée d'un cachet TRODAT rectangulaire 



Rappelons que cela mise en oeuvre de ce projet SPID est due à Véronique Martelot

dont vous retrouverez l'entretien dans le Huchet


http://fr.calameo.com/books/004462718c9711296a035


Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), avec près de 900 soldats. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération Daman, nom de la participation française à la FINUL.

La grande majorité arme la Force Commander Reserve (FCR), qui est en mesure d’intervenir très rapidement au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Une trentaine de cadres sont affectés à l’état-major de la FINUL, à Naqoura.

02 septembre 2016

La Gazette de l'Aéro n° 130 Marcophilie navale Aéronautique navale Flottille Escadrille aéronef

La Gazette de l'Aéro N° 130 Marcophilie navale 


Section Marine Ecole de COGNAC




Dans la mesure du possible je fais le maximum ( en principe ) pour vous donner satisfaction. 
Depuis plusieurs années j’écris à trois Ecoles : DAX, COGNAC et ISTRES. 

Ma dernière lettre expédiée en mai à COGNAC, ouvre les portes sur les Ecoles de l’Aéronautique Navale. 

L’Adjudant qui m’a répondu est très intéressé par notre façon de faire, il a laissé courant de l’été son poste à un successeur qui est lui aussi heureux de collaborer avec nous.

Donc chers amis affaire à suivre

Flottille 25 F PAPEETE et LA NOUVELLE CALEDONIE 



J’ai réussi à avoir un contact avec la 25 F, à priori pas de problème, plus d’informations dans la prochaine Gazette



Prochaine mission « Arromanches III » du CDG

A priori pas de problème, si vous avez des enveloppes en stock chez moi, vous recevrez les réalisations pour la mission







A tous, Actifs Bonne rentrée

A tous, Inactifs mais débordés Bonne Continuation

Bien amicalement


Olivier LAUDRIN

Humour dans le carré par Donec Maurice Thorez

Maurice Thorez


Bonjour à tous,


Parmi les personnages politiques des années trente à soixante, adeptes des religions séculières, un personnage se détache : Maurice Thorez. Françoise Giroud disait de lui « Gabin plus la Dialectique ». Même si le personnage était plutôt sympathique on lui avait inoculé, dans sa jeunesse un virus dont il ne se défit jamais. Nous n’oublierons pas non plus que ses séides firent disparaître nos frères dans d’effroyables conditions lors des guerres d’Indochine ou d’ailleurs.


Bien entendu il ne manqua pas d’écrire ses mémoires qui suivant les éditions et les opportunités connurent de notables réécritures : « Fils du peuple ».





Naturellement Maurice n’a pas écrit l’ouvrage c’est Jean Fréville qui s’en chargeât et il le fit savoir avec humour. Ainsi lisez ce passage des mémoires « Ferrailles Rongées Et Verdies, Informes Lacis, Larges Entonnoirs Aux Escarpements Crayeux, Ravinés, Immenses TranchéesCreusées En Labyrinthes, Infranchissables Vallonnements Ravagés, Embroussaillés ». Et vous lisez donc : Fréville a écrit ce livre.

Bel exemple d’acrostiche !

Néanmoins Thorez n’en voulut pas au camarade Fréville et leur amitié se poursuivit.

A la semaine prochaine

Donec

01 septembre 2016

AP SPID 384 SODEXO Côte d'Ivoire Abidjan Port Bouët

AP SPID 384 SODEXO 
Abidjan Port Bouët




Comme déjà publié dernièrement les Timbres à date SPID SODEXO se mettent en place

Ce matin j'ai reçu un pli du détachement en Côte d'Ivoire à Abidjan Port Bouët AP SPID 384.



Comme déjà dit le numéro 384 correspond au code de la Côte d'Ivoire référence ISO 3166


Une bonne idée si les plis CORYMBE 134 pouvaient être remis à SODEXO lors du prochain passage du BPC DIXMUDE ou de PHM Cdt Ducuing à Abidjan.




"Or, l’utilité de disposer d’une base en Côte d’Ivoire a justement été mise en lumière lors des opérations Serval et Sangaris, dans la mesure où les installations de Port-Bouët et d’Abidjan ont permis d’assurer un flux logistique conséquent vers ces deux théâtres d’opérations.


« Le camp sur lequel est installée la force Licorne bénéficie d’une très grande capacité d’accueil et de stockage et la Côte d’Ivoire dispose également d’infrastructures portuaires et aéroportuaires de qualité permettant aux soldats, aux véhicules et au matériel opérationnel d’être acheminés ou désengagés rapidement depuis n’importe quel point en Afrique de l’Ouest », avait alors souligné l’État-major des armées (EMA).

Aussi, conséquence logique, la France a finalement décidé de maintenir une présence militaire relativement importante en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’accords de défense liant les deux pays.

En savoir plus sur
 
http://www.opex360.com/2016/04/30/les-effectifs-des-forces-francaises-en-cote-divoire-vont-etre-portes-900-militaires-dici-lete-2016/#WfAqsyyM3w7kRpIZ.99

Merci à Joël et Thierry.


http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i2114.pdf


CORYMBE 134 PHM Cdt Ducuing Afrique de l'Ouest golfe de Guinée piraterie pirate aviso

CORYMBE 134 PHM Cdt Ducuing 
Cellule SPID 250 Hub Armées



Cachet rond cercle extérieur 30mm Cellule SPID 250 ROISSY 00200 HUB Armées

Pour moi, c'est le premier pli "opérationnel" d'un bâtiment de la Marine nationale passant par la cellule SPID 250 ROISSY et portant ce timbre à date.

Le 1er août 2016, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing ont appareillé de Toulon et ont mis le cap sur le golfe de Guinée pour assurer le 134e mandat de l’opération Corymbe. Pendant quatre mois, près de 400 marins participeront à cette mission de sécurisation et de coopération régionale.


Du 5 au 6 août 2016, le Bâtiment de projection et de commandement Dixmude et le Patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing ont procédé à une journée d’entraînement mutuel en mer, dans le cadre de leur déploiement dans l’opération Corymbe au large de l’Afrique de l’Ouest. 


Dans la matinée du 5 août, le Commandant Ducuing a commencé par effectuer des manœuvres d’approche sur le Dixmude, afin d’entraîner ses chefs de quart à la présentation au ravitaillement à la mer. Cette manœuvre a pour but d’effectuer des transferts de combustible, mais aussi de vivres et de matériel, pour permettre aux bâtiments de durer en zone d’opération. Par une mer formée, les deux bâtiments de taille et de manœuvrabilités différentes se sont ainsi entraînés à évoluer à faible distance.





Dans l’après-midi, les entraînements conjoints se sont poursuivis avec un exercice de tir sur des cibles en haute mer. Après le largage des cibles, les deux bâtiments positionnés en ligne de file ont effectué plusieurs passes pour permettre aux marins de s’entraîner au tir. Ces exercices sont indispensables pour parfaire le maniement par les membres d’équipage de leurs armes et leur permettre de répondre de manière optimale à une attaque asymétrique.
Les exercices se sont poursuivis avec des manœuvres aériennes. Un hélicoptère Alouette III a décollé du pont d’envol du Dixmude pour effectuer un exercice de treuillage. Suspendu à un filin métallique, un plongeur de bord a ainsi été transbordé depuis le patrouilleur de haute mer et réceptionné par les marins du Commandant Ducuing. La séquence d’entraînement s’est clôturée par une simulation de crash hélicoptère, afin de tester le niveau de préparation de l’équipage à la lutte contre les incendies. 

Les deux bâtiments, déployés pendant plusieurs mois en opération Corymbe, effectuent actuellement des patrouilles au large des côtes ouest-africaines, avant de rejoindre leur zone d’opération du golfe de Guinée.
Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.

Sources : © Marine nationale



http://www.colsbleus.fr/articles/8722

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...