09 janvier 2016

Assistance des pêches EE JAUREGUIBERRY le crabe tambour

le Crabe-tambour : 
EE Jauréguiberry


 Ayant beaucoup de temps devant moi, et la marche m'étant limitée, j'ai revu une énieme fois le Crabe-Tambour. Voici quelques passages du tournage pris en photo par notre ami Henri Aguilera alors embarqué à bord.
Mais nous avons un autre témoignage celui de Pierre Dubrulle 

- Pierre Dubrulle : « L'histoire remonte à 1975 avec la visite au Sirpa Marine de Pierre Schoendoerffer, écrivain et réalisateur déjà connu et reconnu. A cette époque, il a notamment déjà publié en 1963 La 317e section et réalisé le film éponyme en 1965 avec Jacques Perrin et Bruno Cremer.

Pierre Dubrulle va raconter l'histoire du tournage du film dans Cols Bleus
vous pourrez lire la suite sur le site du ministère la défense


Le "JOJO" à Saint-Pierre

Merci Henri Aguilera pour avoir ouvert tes archives 


Dix-septième d'une série de 18 escorteurs d'escadre, le Jauréguiberry (T53 R5) est conçu comme escorteur d'escadre anti-aérien (détection aérienne et conduite de missions aériennes). Mis sur cale à Bordeaux en septembre 1954 aux Forges et Chantiers de Gironde, lancé le 5 novembre 1955, il est admis au service actif le 15 juillet 1958.

Il participe en 1966 et 1968 avec la force Alpha dans l'Océan Pacifique à deux campagnes d'expérimentations nucléaires, puis à une troisième campagne en 1970, au coté du croiseur De Grasse (force Alpha non reconstituée). 





Il effectuera également en 1974 une longue mission en océan Indien en compagnie de la frégate Duquesne.





En 1977, quelques semaines avant son désarmement, le Jauréguiberry sert de cadre au tournage du film « Le Crabe Tambour » de Pierre Schoendoerffer.







Il est désarmé le 16 septembre 1977, après avoir parcouru 480000 milles, et devient le Q580. Il servit de cible d'expérimentation pour un un tir de missile MM40 et fut coulé le 30 mai 1986 au large de l'île du Levant.





En 1977, le Jauréguiberry va terminer sa carrière comme vedette de cinéma, en effet de janvier à mars l'escorteur embarque six acteurs et une quinzaine de techniciens pour tourner à bord des scènes du film tiré du livre de Pierre Schoendoerffer "le Crabe Tambour". à cette occasion de superbes images du Jauréguiberry "le nez dans la plume" seront filmées depuis un Super Frelon en mer d'Iroise. 


Rochefort, Rich, Dufilho couchaient dans les chambres d'officier dont une banette était disponible; les repas étaient pris au carré commandant et carré officiers. Schoendorffer, Raoul Coutard, ont préféré la plupart du temps venir manger au carré OMS, le chef électricien, chef machiniste, et ingénieur du son étaient admis à notre table et tous les soirs c'était la fête avec les OMS qui n'étaient pas de quart cette nuit là. Dufilho quelques fois, Rochefort Rich sont venus une fois manger.
Outre l'appareillage tourné à Lorient, de nombreuses scènes seront tournées sur le grand banc de Terre Neuve


TAD Bâtiment assistance des pêches 1-3-1977
Pli réalisé à Halifax avec
l'agence postale du Centaure plis réalisés à 7 exemplaires

Escales 1977 : Lisbonne, Lorient, Saint Pierre, Saint Jean de Terre Neuve, Halifax .

Le "JOJO" quitte Toulon le 11 janvier 1977 et accoste à Lorient le 19 pour une durée de 11 jours. Le début du tournage commence à quai et à la mer après embarquement de l'équipe de tournage, du matériel et de l'officier des pêches. L'appareillage pour l'Atlantique nord a lieu le 29 janvier après-midi. 


Toute l'équipe de tournage, Schoendorffer, Coutard en tête qui ne voulait pas faire déménager les OMS en chambre pour prendre leur place couchaient, tous, dans le poste équipage N° 3 qui avait été libéré de tout occupant. Les techniciens mangeaient à la cafétéria ou au carré OM. Le CDT devait accéder dans la mesure du possible à toutes les demandes de Schoendorffer. Le second faisait en sorte que tout se passe bien dans le meilleur des mondes, et ça c'est très bien passé grâce à Schoendorffer et Coutard qui avait constitué son équipe en fonction de celà. Schoendorffer et Coutard, deux complices , hommes remarquables, aventuriers d'une grande finesse, d'une analyse et d'un jugement sûr.




Concernant la traversée : Pas plus de malades chez eux que chez nous et puis au bout de deux jours tout le monde étalait, même moi!
L'équipe était composée d'une douzaine de personnes en tout.
Aurore Clément et Odile Versois ont rejoint SPM par voie aérienne avec le producteur et quelques autres personnes



La traversée est éprouvante pour le personnel et le bâtiment sera mis à la cape pendant une dizaine d'heures. Le réalisateur Pierre Schoendoerffer est satisfait, le visage des acteurs portera les stigmates de la traversée.


L'équipage participaient en tant que figurants et tous tenaient leur rôle réel. 
Lors du tournage à St Pierre, une équipe d'une douzaine de marins volontaires sont restés à terre quelques jours, aux frais de la production, comme figurants, pendant que le Jojo est allé sur les bancs de pêche rejoindre un chalutier et en escale à Halifax. 
De nombreuses prises de vues ont été faites et refaites, Pierre était exigeant. Nous pouvions assister aux prises de vues en restant derrière la caméra.



Présent sur zone du 5 février au 8 mars 1977, le Jaureguiberry fait escale à Saint-Pierre et Miquelon, 



Au départ nous appréhendions cette cohabitation, mais tout c'est très très bien passé et a laissé de très bon souvenirs à tous. Le chef électricien en particulier, très anti-militariste, à vite mis de l'eau dans son vin pour finalement avoir les larmes aux yeux lors de la séparation à Lorient. 


Halifax, 




St Jean de Terre Neuve. 



Il assure son rôle d'assistance, contacts radio avec les chalutiers, soins médicaux, délivrance et collecte du courrier, petits ravitaillements et même un exercice de tir au canon sur un iceberg.






St Pierre 5, 10, 26 février, du 4 au 7 mars 1977

Halifax 7, 8 et 28 février et les 1er, 2 et 8 mars

St Jean 17, 18 et 24 février

Le 1er mars lors d'une escale à Halifax, il rencontre le RHM Centaure venu le remplacer. La relève s'effectue les 4 et 5 mars à Saint-Pierre. Le départ s'effectue le 7 mars et l'arrivée à Lorient le 14. Encore quelques jours de tournage et de détente à Lorient. Il appareille le 21 et rallie Toulon le 25 mars pour entrer en période de désarmement.


Plusieurs membres de l'équipage ont été figurants, notamment le maître timonier Wagner qui joue son propre rôle.



TAD Bâtiment assistance des pêches 5-3-1977
Pli réalisé à St Pierre avec l'agence postale
du Centaure plis réalisés à 7 exemplaires


Le lieutenant de vaisseau Guillaume, dont le film s'inspire, a participé au tournage du Crabe-tambour comme conseiller technique. Lors de la scène du procès, il passait si souvent dans le champ de la caméra que Schoendoerffer a fini par lui demander de revêtir une robe de procureur. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé figurant. Il y a notamment un gros plan sur lui après la réplique du « pacha » à Willsdorff.





L'ambiance sur la passerelle est très réaliste. Les ordres sont réglementaires et quelques phrases sont criantes de vérité : "trop de monde sur cette passerelle" ou "le commandant n'aime pas que l'on parle sur sa passerelle en dehors du service". 




A Lorient tous les OMS disponibles ont été invités au restaurant par les cadres de l'équipe de tournage et bien des gorges étaient nouées à la séparation.


 




l'auteur des photos Henri Aguiléra
Quant au débarquement du commandant ("Le commandant quitte le bord"), cette cérémonie est tout à fait conforme au cérémonial militaire avec la garde d'honneur qui présente les armes et les honneurs rendus au sifflet par le gabier siffleur.







http://www.defense.gouv.fr/marine/interview/confidences-de-pierre-dubrulle-conseiller-technique-du-crabe-tambour#


Récit et photos  (c) Henri Aguilera

08 janvier 2016

La Marcophilie Navale n° 117 janvier 2012

La Marcophilie Navale n° 117 janvier 2015






30e anniversaire de la Marcophilie navale

30e anniversaire de la Marcophilie navale 1985-2015




le 28 janvier 1985, le docteur MERIAUX déposait à la préfecture de la Gironde les statuts de l'association dénommée "LA MARCOPHILIE NAVALE".


Cette association avait pour but de "favoriser et développer l'étude de l'acheminement du courrier dans la marine de guerre et la collection de marques postales navales".

La publication réglementaire est faite dans le JO du 20 février 1985.

Ainsi se concrétisait une idée ancienne de différents "navalophiles". Comme le-dit Jacques Mériaux, c'est Monique EMZIVAT et Gérard SCHMIDT qui eurent le courage de se lancer dans l'aventure après avoir contacté des collectionneurs avec qui ils étaient en relation.







La Marcophilie navale développa 

  • des circuits de circulations et de sections géographiques suite à l'aG de décembre 1985
  • une section US Navy
  • une section TAAF
  • la parution d'un premier bulletin en janvier 1986
  • la mise en place d'expositions marcophiles
  • l'émission de souvenirs










Source : L& Marcophilie navale  n°33 Janvier 1995

Donec Humour dans le carré

Donec : zone d'ombre chez les héros



Bonjour à tous,

Les périodes sombres que traverse notre pays permettent à certains personnages de parvenir aux fonctions les plus prestigieuses malgré de surprenantes zones d’ombres.



Prenons Pierre Bénouville, auto proclamé « Guilain de ». Homme brillant, cultivé, courageux, patriote intransigeant, il entre en résistance auprès d’Henri Frenay (Combat) qu’il fascine et conseille. L’empêcheur de tourner en rond à ce moment là c’est Jean Moulin. Comme Il ne peut y avoir deux crocodiles dans le même marigot, Bénouville se charge du représentant gaulliste. Très opportunément, il oublie de signaler la trahison de René Hardy. La machine nazie se met alors en marche à Caluire.


Cette face sombre ne l’empêchera pas d’accéder aux plus hautes dignités : compagnon de la libération, grand officier de la légion d’honneur, croix de guerre 39-45, médaille de la résistance. Il deviendra plus tard maire et député, homme de confiance de Marcel Dassault.

Quand en 1984 L’homme à la rose est accusé par Toubon, Madelin et d’Aubert d’avoir eu une attitude indigne lors de son passage à Vichy en 1942, c’est Benouville, l’ami du temps des maristes de la rue de Vaugirard et des « Camelots du roi », général au titre de la Résistance qui lui vient en aide..

Pour conclure, nous reconnaitrons que l’intelligence supplée à tout surtout si elle est servie d’une bonne dose de courage et d’un culot monstrueux avec l’ego qui va avec.

A la semaine prochaine

Donec

07 janvier 2016

FREMM PROVENCE à Djibouti

FREMM PROVENCE à Djibouti
TF 58 CHAMMAL


pli par de la FREMM PROVENCE le 19-12-2015 et passage par le SPID ROISSY 29-12-2015

Après une courte escale à Djibouti du 17 au 20 décembre, la frégate multi-missions Provence a intégré le 23 décembre, la Task Force 58 (TF 58) constituée autour du porte-avions USS Harry S.Truman. La TF 58 a franchi le détroit d’Ormuz le 26 décembre et est entré dans le golfe Arabo-Persique.
La première intégration d’une FREMM au sein d’un groupe aéronaval US en zone de crise n’a posé aucune difficulté technique et témoigne de la remarquable interopérabilité des marines française et américaine.

Au cours de cette période, le Caïman Marine de la flottille 33F embarqué sur la Provence a pu apponter sur le porte-avions américain et les bâtiments ont échangé des officiers de liaison.

La Provence a maintenant quitté la TF58 pour intégrer l’escorte du porte-avions Charles de Gaulle, actuellement engagé dans l’opération « Chammal » qu’elle a rejoint le 28 décembre.




Repère

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3 500 militaires.

Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens.

Les moyens aériens sont composés de 38 chasseurs (armée de l’air et marine), ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Depuis le 23 novembre 2015, le groupe aéronaval (GAN) est intégré à la force Chammal. 

Pli du La Motte Piquet en date du11-12-2015 et TAD SPID ROISSY du 29-12-2015


Il est composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte Piquet, de la frégate multi-mission (FREMM) Provence, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, de la frégate belge Léopold Ier, de la frégate allemande Augsburg et de la frégate britannique HMS Defender. Le 26 novembre 2015, la frégate légère furtive (FLF) Courbet a également rejoint le dispositif Chammal en Méditerranée orientale.

Si nécessaire, le dispositif Chammal peut être soutenu par des moyens complémentaires de ravitaillement (C135-FR) et de contrôle aérien (E3F).

sources :

http://www.colsbleus.fr/articles/7905

06 janvier 2016

FASM LATOUCHE TREVILLE Voeux 2016

Des Voeux de Lorient Marcophilie navale

Des Voeux de Lorient 
CEPN Division chantiers navals


Apporter l’expertise technico-opérationnelle au profit des officiers de programme et des autorités organiques, en étroite collaboration avec la DGA et les industriels, telle est la mission assignée au CEPN, une entité rassemblant une centaine d’officiers, d’officiers mariniers, d’ingénieurs et de techniciens. Cette expertise s’exprime ainsi dès la spécification du besoin initial jusqu’à la qualification des matériels et la rédaction des règlements de manœuvre.



Matériels futurs

Concrètement les experts du CEPN s’assurent ainsi que les futurs matériels répondront bien aux besoins des équipages. Cette expérience de la mise en œuvre tactique est donc fondamentale car elle leur permet d’orienter les études et prescriptions : « Nos dossiers actuels sont extrêmement riches par la variété des matériels suivis puisque toutes les spécialités sont présentes au CEPN. On évalue ainsi aussi bien les futurs drones de la guerre des mines que les tenues des pompiers de demain en passant les équipements de guerre électronique ou les systèmes de communication de la prochaine génération » ,détaille d’emblée le CV Patrice Labaeye, le directeur du Centre d’Expertise des Programmes Navals.

Cette richesse des missions se retrouve dans l’implication du CEPN dans les différentes phases de conception des matériels. Les experts interviennent au tout début de la phase de vie d’un matériel en participant à la rédaction des caractéristiques militaires attendues : « C’est le cas actuellement du futur bâtiment logistique FLOTLOG ou du futur bâtiment base des plongeurs démineurs », complète le commandant Labaeye.

Qualification


Les experts du CEPN sont également responsables de la phase de qualification des matériels qui permet de s’assurer que ces matériels possèdent bien les performances attendues. Un point également sur lequel le directeur du CEPN se fait plus concret : « Il s’agit par exemple de l’évaluation des performances des sonars de la FREMM, de nouveaux intercepteurs de guerre électronique pour sous-marins, de nouveaux équipements liaison de données tactiques L16 ou de la mitrailleuse MINIGUN. À Lorient, le CEPN suit les chantiers des FREMM en construction et recette les installations ».



Merci à Pierrot LG


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...