01 janvier 2016
31 décembre 2015
FREMM PROVENCE à Djibouti
FREMM PROVENCE à Djibouti
Déploiement longue durée
Depuis le 23 décembre 2015, la frégate multimissions « Provence », positionnée en mer d’Arabie, a intégré le Carrier Strike Group 8 constitué autour du porte-avions USS « Harry S. Truman ». Ce groupe aéronaval est soutenu à la mer par le ravitailleur USNS « Medgar Evers » et le pétrolier ravitailleur USNS « John Lenthall ». C’est avec ce dernier que la « Provence » a réalisé le 24 décembre un ravitaillement à la mer en gazole.
Déploiement longue durée
Depuis le 23 décembre 2015, la frégate multimissions « Provence », positionnée en mer d’Arabie, a intégré le Carrier Strike Group 8 constitué autour du porte-avions USS « Harry S. Truman ». Ce groupe aéronaval est soutenu à la mer par le ravitailleur USNS « Medgar Evers » et le pétrolier ravitailleur USNS « John Lenthall ». C’est avec ce dernier que la « Provence » a réalisé le 24 décembre un ravitaillement à la mer en gazole.
30 décembre 2015
29 décembre 2015
28 décembre 2015
LA « MEUSE » A FAIT SES ADIEUX ET…SES CARTONS.
LA « MEUSE » A FAIT SES ADIEUX ET…SES CARTONS.
06 juin 2015 : c’est le grand jour, la dernière sortie à la mer du bateau. Là encore, retrouvailles et souvenirs pour les 16 anciens commandants présents ce jour là, les marins, leurs proches et leurs familles, sans oublier nos 10 collégiens de Bouligny eux aussi de la partie. Les différents ateliers de « matelotage », de découverte des armes d’infanterie etc. , une démonstration d’hélitreuillage et le fameux baptême en EDO ont été très appréciés tout comme le déjeuner sur la plateforme hélicoptère. Une dernière montée en allure à puissance maximale, à 19,6 nœuds, témoigne une dernière fois de l’excellence de trente cinq années d’entretien quotidien en machine. De retour à quai, les familles ont eu la chance de visiter le « Charles de Gaulle », clin d’œil à notre mission principale mission et aux 35 années de ravitaillement effectués au profit des porte-avions « Clemenceau », « Foch » puis « Charles De Gaulle », sans oublier, depuis le 11 mars dernier, le « Carl Vinson ». Le BPC « Tonnerre » a également ouvert ses portes aux plus curieux afin de leur faire découvrir la vie à bord d’un bâtiment « nouvelle génération ».
Désarmer et démonter : nouvelle mission et changement de rythme.
Parallèlement à ces activités de rayonnement, le retour à Toulon est d’abord orienté vers le désarmement du bâtiment. Notre mission est de démonter et de débarquer tout le matériel qui peut être avantageusement réutilisé par d’autres.
Chaque jour les marins démontent, vérifient, remisent et reconditionnent les pièces et les rechanges, qui se comptent en centaines voire pour certains types de matériels, par milliers. Ces matériels sont destinés aux organismes de soutien à terre qui les mettront à leur tour à disposition d’autres unités encore opérationnelles ou les identifieront simplement auprès des formations qui en feront usage. C’est un travail minutieux, répétitif, parfois mené dans l’ombre et dans les moindres recoins du bâtiment. Il est pourtant très utile, voire indispensable, notamment pour les trois ravitailleurs restants.
Le calendrier établi avec les différents services à terre doit être scrupuleusement respecté car en fin d’été, les deux tiers de l’équipage quitteront le bord pour rejoindre d’autres unités et il n’y aura plus autant de main d’œuvre disponible pour démonter ou décharger. Défi d’une autre nature certes, mais mission indispensable cependant, à mener avec la même ardeur et sans état d’âme, à l’instar des objectifs fixés à la mer
06 juin 2015 : c’est le grand jour, la dernière sortie à la mer du bateau. Là encore, retrouvailles et souvenirs pour les 16 anciens commandants présents ce jour là, les marins, leurs proches et leurs familles, sans oublier nos 10 collégiens de Bouligny eux aussi de la partie. Les différents ateliers de « matelotage », de découverte des armes d’infanterie etc. , une démonstration d’hélitreuillage et le fameux baptême en EDO ont été très appréciés tout comme le déjeuner sur la plateforme hélicoptère. Une dernière montée en allure à puissance maximale, à 19,6 nœuds, témoigne une dernière fois de l’excellence de trente cinq années d’entretien quotidien en machine. De retour à quai, les familles ont eu la chance de visiter le « Charles de Gaulle », clin d’œil à notre mission principale mission et aux 35 années de ravitaillement effectués au profit des porte-avions « Clemenceau », « Foch » puis « Charles De Gaulle », sans oublier, depuis le 11 mars dernier, le « Carl Vinson ». Le BPC « Tonnerre » a également ouvert ses portes aux plus curieux afin de leur faire découvrir la vie à bord d’un bâtiment « nouvelle génération ».
Désarmer et démonter : nouvelle mission et changement de rythme.
Parallèlement à ces activités de rayonnement, le retour à Toulon est d’abord orienté vers le désarmement du bâtiment. Notre mission est de démonter et de débarquer tout le matériel qui peut être avantageusement réutilisé par d’autres.
Chaque jour les marins démontent, vérifient, remisent et reconditionnent les pièces et les rechanges, qui se comptent en centaines voire pour certains types de matériels, par milliers. Ces matériels sont destinés aux organismes de soutien à terre qui les mettront à leur tour à disposition d’autres unités encore opérationnelles ou les identifieront simplement auprès des formations qui en feront usage. C’est un travail minutieux, répétitif, parfois mené dans l’ombre et dans les moindres recoins du bâtiment. Il est pourtant très utile, voire indispensable, notamment pour les trois ravitailleurs restants.
Le calendrier établi avec les différents services à terre doit être scrupuleusement respecté car en fin d’été, les deux tiers de l’équipage quitteront le bord pour rejoindre d’autres unités et il n’y aura plus autant de main d’œuvre disponible pour démonter ou décharger. Défi d’une autre nature certes, mais mission indispensable cependant, à mener avec la même ardeur et sans état d’âme, à l’instar des objectifs fixés à la mer
Marion Dufresne OP3-2015
Marion Dufresne OP3-2015
escale à Kerguelen
une très belle carte postale du Marion Dufresne II réalisée par Michel Brisset et postée par Maryvonne en route vers l'île Saint-Paul
![]() |
Merci Maryvonne |
Avant de s’installer à La Réunion, Michel Brisset a toujours vécu près des quais. Né à Saint-Malo, il a passé son enfance au Havre (là où le Marion
Dufresne a été construit), bercé par les sirènes des paquebots qu’il apercevait de la fenêtre de sa chambre, « tout illuminés, le soir ». A Brest, il s’est passionné pour la flotte de la Marine Nationale, puis pour les voiliers de légende qu’il a découverts lors de la Monaco Classic Week.
N’étant pas navigateur, il pourrait n’être qu’un observateur assidu, une sorte d’amoureux transi, mais Michel Brisset allie à sa passion un talent particulier. Il maîtrise l’art du détail. Formé aux Beaux-Arts, boulimique du dessin de précision,
il reproduit avec minutie tout ce qui a trait à la navigation de plaisance, aux cargos, paquebots et navires de la Marine (sans parler des paysages, animaux, véhicules terrestres à deux ou quatre roues, machines et engins, avions, hélicoptères et portraits, à la demande...) Le Marion Dufresne ne pouvait donc échapper à son regard acéré. Avec une précision photographique, il l’a dessiné sous tous les angles. Des passagers, des membres d’équipage, des militaires, des commandants lui demandent à chaque escale un dessin personnalisé.
http://www.lequotidien.re/pdfs/TAAF.pdf
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