21 septembre 2015

Marion Dufresne Quelques nouvelles

MARION  DUFRESNE TAAF
OP2015-2 Tromelin


Revenu de sa jouvence à Dunkerque, le Marion Dufresne faisait escale à la Réunion le 31 août 2015



l'OP est prévue du mardi 1 septembre 2015 (La Réunion) - lundi 5 octobre 2015 (La Réunion)

Le Marion faisait escale à TROMELIN - ILES EPARSES le 5-9-2015






En attendant les plis de Crozet avec l'escale du 11 au 13 septembre l'escale de Port aux Français le 16 septembre

19 septembre 2015

Les Oubliés de Saint Paul au carré d'encre

Les Oubliés de Saint Paul au carré d'encre vente anticipée


Hier 18 septembre, le Carré d'Encre à Paris accueillait Elsa Catelin pour une vente anticipée du timbre des Oubliés de Saint-Paul.

Emis par les TAAF le timbre représente les Oubliés avec la petite Paule née sur l'ile et décédée 2 mois après sa naissance. 




Dans les années 1920, Concarneau est la capitale de la pêche et de la conserverie. Ses ouvriers, ses conservateurs, ses mécaniciens, ses soudeurs sont connus dans toute la France pour la qualité de leur travail. 
La Langouste Française leur fait miroiter un nouvel Eldorado : la pêche à la langouste dans le sud de l'Océan Indien avec des salaires et des primes supérieurs à ceux pratiqués par les conserveries de Concarneau.
La tentation est grande!

Lors d'une première campagne, une cinquantaine d'ouvriers partent de la région de Concarneau, Nevez, Trégunc, Pont-Aven, ils sont rejoints par des ouvriers malgaches embauchés au passage sur l'île de Madagascar. 
Ils construisent très rapidement une usine pour le traitement des langoustes : pêche, cuisson, stérilisation, mise en boite, soudure, mise en caisse et expédition.

La première campagne est prometteuse mais pas rentable. L'hiver austral arrivant les ouvriers sont rapatriés, quelques gardiens assurent la maintenance et l'entretien de l'usine.
La deuxième campagne débute par de nouveaux recrutements sur la région de Concarneau. Nouvelle escale à Madagascar pour recruter des ouvriers malgaches et une campagne nouvelle commence sur l'île Saint Paul.
de nombreux incidents émaillent cette campagne : panne de la radio, incendie de la cambuse, défaillance de la petite usine de traitement de l'eau...
A la fin de la Saison, les ouvriers dont les radios et techniciens retournent en France à l'exception de 7 volontaires qui assureront la maintenance. Ils ne sont pas formés à la survie, aux soins infirmiers et n'ont pas de connaissances médicales.

Bien entendu on leur promet ravitaillement, passage de bateaux, assistance....


Les Oubliés de saint-Paul timbre réalisé par Elsa Catelin


Ce sont Julien Le Huludut, Victor et Louise Brunou (enceinte), Pierre Quillivic (de Concarneau), Louis Herlédan (de Riec-sur-Belon), Emmanuel Puloch (deTrégunc) et François Ramamongi (un jeune Malgache).

Sur les 7 volontaires qui garderont l'ile, 4 y décédèrent des suites des carences alimentaires liées au manque de vivres, au non ravitaillement par l'armement et la direction de l'usine et à l'incapacité de donner des soins aux malades par méconnaissance médicale.


Les trois survivants Julien Le Huludut, Louise Brunou et Louis Herlédan regagneront la France et engageront des procédures à l'encontre de l'employeur qui fera tout pour retarder les procès.

La Langouste Française sera condamnée à verser des indemnités mais ne s'acquittera jamais de sa condamnation entraînant des drames dans les familles des personnes décédées et celles des survivants.


merci à Gérard Colline pour ses envois

18 septembre 2015

humour dans le carré par Donec

sacré Mountbatten


Bonjour,

Un de mes sympathiques correspondants me signale que les meurtres de masse des Arméniens par les Turcs avaient commencé bien avant 1915 et que les marines européennes étaient déjà intervenues en 1909 dans les mêmes conditions. Des bâtiments français, italiens, anglais, russes et américains participèrent au sauvetage. Bien entendu les autorités turques font montre d’un abominable cynisme.




Terminons par une note d’humour. Lord Mountbatten est un soldat de légende, petit fils de la reine Victoria que les assassins de l’IRA désintègreront en compagnie de plusieurs membres de sa famille.
Lord Cunningham disait de lui : « Il n’y a personne que j’aimerais mieux avoir auprès de moi que Louis Mountbatten … si j’étais dans le pétrin – et personne qui m’y mettrait plus sûrement ».

A la semaine prochaine

Donec

14 septembre 2015

Escadre légère

Histoire postale de l'Escadre légère 


Le cachet de l'escadre légère est l'un des plus rares cachets à date de la Marine nationale

(EE Chevalier Paul, Basque, Breton, Champenois )

Le contre-amiral Rivière commandant de l'escadre légère est basé à Brest se voit notifier la création d'un agence postale par de Directeur chargé des exploitations à Paris. La date est fixé au 1er février 1964.

Seul hic, c'est que l'escadre est à Fort de France. La date est donc repoussée au 1er avril 1964

L'escadre est dotée d'un timbre à date hexagonal à angles ouverts. Il est affecté à l'EE Chevalier Paul portant la marque du contre-amiral Rivière.



L'escadre légère effectuera trois croisières
  • la première croisière  (Brest - Hambourg - Copenhague - Haugesund - Kristiansund - Oslo -Amsterdam - Brest) expédiera 16 sacs de courrier vers la France. Les plis seront distribués entre le 25 avril et le 25 mai 1964
  • la deuxième croisière emmène l'escadre vers l'Afrique ( Brest - Dakar - Monrovia - Abidjan - Dakar - Port Etienne - Santa Cruz - Brest) 21 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France et 1 par voie de mer. La distribution se fera entre le 5 février et le 16 mars 1965.
  • La troisième croisière (Brest - Londres - Anvers - Rotterdam - Kiel - Brest) 2 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France et 6 prennent le train. Les enveloppes seront distribués entre le 6 et le 28 mai 1965

L'escadre légère disparait  avec la création de l'escadre Atlantique  le 1er septembre 1965


Le TAD ne sera plus employé après le 28 mai 1965, les lettres étant prises en charge par Brest naval.

Sources : 

Bertrand Sinais in La Marcophilie navale n° 5 avril 1987

13 septembre 2015

FREMM LANGUEDOC première cérémonie de levée des couleurs

Vendredi 11 septembre cérémonie de première levée des couleurs

Vendredi 11 septembre, le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Bernard Rogel, a présidé la cérémonie de première levée des couleurs sur la FREMM Languedoc. Pour la première fois, le pavillon tricolore, symbole de son statut de navire de guerre, a flotté sur le Languedoc. « Ce pavillon national qu’arbore aujourd’hui le « Languedoc » […] vient rappeler le sens de votre engagement au service de la Nation » a réaffirmé le CEMM dans son allocution.



Au cours de cette cérémonie, le chef d’état-major de la Marine a remis le fanion du Languedoc au capitaine de vaisseau Guillaume Arnoux, son commandant. Moment fort dans la vie du navire, cette remise de fanion témoigne de la cohésion du premier équipage de la frégate, composé à terme d’une centaine de marins, tous polyvalents. « Autour de ce fanion, vous devez faire vivre l’esprit d’équipage, ingrédient essentiel dans la capacité à conduire les missions qui vous sont confiées », a-t-il déclaré, avant de rappeler les valeurs de fierté, de sens du service, de courage, de ténacité et de camaraderie, qui sont des fondements de la Marine nationale. « Vous faites partie des équipages précurseurs qui réalisent un travail de première importance. Avec vous, c’est la Marine de demain que nous voyons émerger sous nos yeux. Cette Marine, c’est vous qui la bâtissez aujourd’hui.[…] Longue vie à la frégate Languedoc à qui je souhaite de nombreux succès opérationnels. »




La FREMM Languedoc, actuellement en cours d’achèvement sur le site de DCNS à Lorient, sera bientôt la troisième frégate multimission de la Marine nationale, après l’Aquitaine et la Provence.

Outil militaire de haute mer, la FREMM est un bâtiment polyvalent offrant des capacités opérationnelles majeures et nouvelles. Destinées à former l’ossature d’une marine de premier rang, les frégates multimission bénéficient de l’intégration de nombreux programmes innovants, notamment leur hélicoptère embarqué, le Caïman Marine.

Avec leurs capacités d’action nouvelles, les FREMM assurent tout le spectre des missions aéromaritimes, au service de la sécurité des Français : prévention en zone de crise, frappe de précision dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN) et maîtrise d’une zone d’opération aéro-maritime.

Sources : © Marine nationale
Droits : © Marine nationale


merci à Claude, Patrick et Pierrot

12 septembre 2015

Humour dans le carré par DONEC

La Marine à l'honneur
Djebel Moussa Alexandrette


Bonjour à tous,

L’ignoble est un penchant naturel de l’homme. Le XXème siècle a été riche en crimes et génocides et il semblerait que notre époque ne prévoit aucune amélioration en ce domaine.

Il y a juste un siècle les turcs peaufinent le premier génocide du siècle dont Hitler ne manquera pas de s’inspirer.




Le 10 septembre 1915 un groupe de 4 100 arméniens sont acculés dans le coin du djebel Moussa, près du golfe d’Alexandrette. Ils sont armés et se refusent au massacre. Un pavillon représentant une croix est hissé au sommet de la montagne. 




Il va être aperçu par le commandant Jean Joseph Brisson sur le cuirassé Guichen et les évènements se précipitent alors. L’amiral Dartige du Founet chef de la 3ème escadre est averti, les Guichen, Desaix, amiral Charner, d’Estrée et Foudre font route et se positionnent pour embarquer ces malheureux voués à une mort certaine. Au cours de cette opération nos équipages donnent le meilleur d’eux même pour réconforter cette population maudite.

L’amiral sera fêté et remercié par cette communauté particulièrement dynamique et industrieuse.

A la semaine prochaine

Donec

11 septembre 2015

Les Oubliés de Saint-Paul timbre et commémoration 2015

Les Oubliés de Saint-Paul


Fin 2015, Maryvonne, fille de Julien Le Huludut, se rendra à l'île Saint-Paul pour apposer, avec Madame la Préfète des TAAF, une plaque sur l'île où furent oubliés durant neuf mois les gardiens de la conserverie de langoustes.
Répondant à la demande de La Langouste Française, sept gardiens se portèrent volontaires.
Contrairement aux promesses faites par l'employeur et l'armateur, ils ne furent pas ravitaillés. Sans formation sanitaire, en absence de moyens de communications, de vivres, ils ne surent, ils ne purent gérer le peu de vivres à leur disposition.

Louise Brunou, enceinte, accouche d'une fille. Paule, née sur l'île qui décèdera deux mois après sa naissance.
Sur les sept gardiens, quatre moururent du scorbut, trois revinrent en France et engagèrent un combat contre leur employeur, mais en vain.
La responsabilité de La Langouste Française fut reconnue, l'entreprise après tous les recours juridiques possibles fut condamnée mais les indemnités ne furent jamais versées.

Crée pour maintenir vivace le souvenir de ces «Oubliés», l'Association des Oubliés de l'île Saint-Paul est à l'origine de la création du timbre qui sera émis en vente anticipée par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) en septembre 2015. D'une valeur d'un euro (1€), le timbre tiré à 50 000 exemplaires ne pourra être utilisé qu'au départ des TAAF. Le premier jour est prévu en décembre 2015 lors de la rotation australe.

L'association des Oubliés de Saint-Paul vous propose une souscription au souvenir philatélique qui sera émis pour l'occasion.
Emmanuel Lepage dessinateur de bande dessinée réalisera spécialement une carte postale qui sera postée à l'île Saint-Paul lors de la pose de la plaque commémorative de ce triste événement. Maryvonne Le Huludut, fille de Julien, assurera le transport des plis vers les TAAF.

La souscription à la carte postale sera de 5 €. Les plis seront postés à l'agence postale d'Amsterdam.


Souscription Les Oubliés de Saint-Paul

Nom _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Prénom _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Adresse _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Code postal _ _ _ _ _ _ _ _ Ville _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Souscrit à : _ _ carte(s) les oblitérations x 5,00 € = _ _ _ _€ (limitée à 4 cartes par souscription)

Règlement joint en chèque à l'ordre de « Association Les Oubliés de Saint-Paul »

Les Oubliés de Saint-Paul
12 rue d'Elliant 29140 ROSPORDEN 02 98 59 92 50

(si vous possédez des étiquettes à votre adresse, n’hésitez pas à les joindre à votre commande )




PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...