04 septembre 2015

Cherbourg ATHOS et ARAMIS

Les PSS ATHOS et ARAMIS  à CHERBOURG

avec un peu de retard...., le paquet s'étant certainement égaré en route

Dans le cadre de la fermeture de la base navale de l’Adour, , l’Athos et l’Aramis sont transférés à la Gendarmerie maritime et quittent définitivement le Pays-Basque.

Le Glaive photo (c) JM Bergougniou



Deux patrouilleurs de surveillance des sites (PSS) Athos et Aramis sont arrivés à Cherbourg hier, lundi 6 juillet, pour renforcer la Gendarmerie maritime et la mise en retraite du Glaive.


Photo Alexandra Boidec


L'Athos et l'Aramis ont débarqué en provenance de Bayonne pour remplacer le Glaive, qui a quitté le port après 40 ans de service pour la gendarmerie maritime... 


Deux patrouilleurs qui ne sont pas pour autant tout neufs : construits il y 34 et 35 ans !

Pour mémoire, les PPS ont été livrés en 1980 et 1981 par les chantiers cannois de l’Estérel. Acquis par la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour surveiller et blanchir la zone de tir du Centre d’Essais de lancement de missiles (CELM) de Biscarosse (aujourd’hui DGA Essais de missiles), ces patrouilleurs de 32 mètres se caractérisent par leur rapidité et leur capacité d’accélération.

Merci à Claude et Bernard.

Lundi matin, la gendarmerie maritime accueillait le Glaive pour son dernier retour au port. Le patrouilleur rapide de presque 40 ans sera désarmé et remplacé par Athos et Aramis.


Reportage

« Vas-y Benoît, envoie ! » lance le lieutenant Olivier Chaligné à son pilote. Le commandant du Géranium, bateau de patrouille de la gendarmerie maritime, doit, ce matin, accueillir le Glaiveau large de la grande rade. Le navire revient au port militaire de Cherbourg après sa dernière mission. Quatre coups de sifflet brefs retentissent sur la passerelle du Géranium au passage du Glaive. Les équipages se saluent. Puis le premier patrouilleur fait demi-tour pour se mettre dans le sillage du second. « Les coups de sifflet, ça, c'est réglementaire, on se salue quand on se croise une première fois, explique le commandant Chavigné. Après, les sirènes, c'est pour le fun. » Car un véritable cortège attend le Glaive au fort de l'Ouest. Le Géranium y rejoint des vedettes de la gendarmerie maritime, un bateau des marins pompiers et l'hélicoptère. Ainsi que l'Abeille Liberté, invité surprise. Sirènes et jets d'eau pour célébrer le dernier retour au port du Glaive.

À bord de ce dernier, une fois amarré au quai, c'est l'émotion. « Merci ! » lance un membre de l'équipage aux gendarmes du Géranium qui, lui, repart en mission. « Voilà, c'était le dernier retour. C'était émouvant », le marin.

Le Glaive à Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou

Bientôt désarmé

Le Glaive, patrouilleur rapide mis en service en 1976, va à présent être désarmé à Cherbourg. « C'était le plus grand patrouilleur de la gendarmerie maritime », explique son commandant, le chef d'escadron Antoine Soubiran. « Je fais partie de la longue liste des commandants du Glaive », indique-t-il : 21 se seront succédé.

Le navire de 40 mètres avait pour mission de surveiller la pêche maritime, mener des opérations de l'État en mer et assurer la sécurité au large. Comme lors du naufrage du Tricolor, un navire marchand qui s'était couché au large de Dunkerque. Le navire avait alors assuré « la mise en sécurité des opérations de dégagement de l'épave ainsi que de la navigation commerciale qui passait autour », explique le commandant Soubiran.

Pendant la discussion, une annonce résonne dans le carré du commandant. « Attention, coupure courant, rattachement au courant terre. » La voix marque une légère pause avant d'ajouter avec émotion, « pour la dernière fois ».

Les vingt hommes d'équipage du patrouilleur resteront affectés à celui-ci jusqu'à la dernière montée des couleurs, d'ici quelques semaines. Par la suite, ils rejoindront les deux nouveaux patrouilleurs rapides qui arriveront en juillet à Cherbourg. Aramis et Athos, c'est leurs noms, remplaceront donc le Glaive et le Géranium, qui partira, lui, à Lorient. En attendant, tous s'affairent sur le Glaive. Pour la dernière fois.


Humour dans le carré par Donec Ah ces amiraux

Ah ces Amiraux par Donec

Bonjour à tous,

Nous avons tous de l’admiration pour ces personnages de légende que nous entrevoyons au détour d’une coursive ou embarquant dans une limousine rue Royale.




Prenons l’amiral Patou, homme de caractère, français libre au parcours irréprochable, il se distingua, dit on, en voulant mettre fin au Bagad de Lann Bihoué et à la consommation de cambusard dans l’équipage.




Taches dignes d’Héracles interdite aux simples humains…

Autre amiral de légende, Lucien Lacaze après une brillante carrière le voilà élu à l’académie française. A cette époque, quand on le contredisait son visage passait au rubicond violet. Alors son interlocuteur : « Amiral vos vaisseaux ! ».

A la semaine prochaine


Donec

01 septembre 2015

Lorient mise à l'eau de la FREMM AUVERGNE retardé par les syndicats

Lorient mise à l'eau de la 
FREMM AUVERGNE retardé



Lorient : Une grève empêche la mise à l'eau de la Fremm Auvergne




La direction du groupe DCNS de Lorient a dû annuler ce matin (29-8-2015) la mise à flot de la frégate Fremm Auvergne, du fait d’un mouvement de grève. Elle est reportée à plus tard.

Des dizaines de salariés se sont réunis sur le pont Gueydon, dans l'Arsenal, aux entrées du chantier naval.
La direction de DCNS mène des négociations pour un plan global de performance, dont le but est d’améliorer la rentabilité économique du groupe.
Des représentants de la CGT se sont mobilisés samedi matin contre ce projet. 
Manifestation nationale le 8 septembre
Les négociations entre la direction de DCNS et les délégués syndicats sont prévues le 8 septembre.
Date à laquelle les syndicats organisent une manifestation nationale dans plusieurs chantiers du groupe.
A Lorient, les syndicats souhaitent poursuivre les mobilisations jusqu’à mercredi. 
La mise à flot reprogrammée
Plus de cent personnes étaient présentes samedi matin pour mettre à flot la frégate Fremm Auvergne (frégate multi-missions, construite par la DCNS Lorient).
Mais face au mouvement syndical, la direction a décidé de reprogrammer la mise à flot dans les prochains jours.






Lorient. Une grève empêche la mise à l'eau de la Fremm Auvergne 29 août 2015 à 18h341
 
La mise à flot de la Fremm Auvergne (sixième de la série des frégates multi-missions construite par DCNS-Lorient et quatrième de celles devant être livrées à la Marine Nationale) a été reportée, ce samedi matin, du fait d’un mouvement de grève de la CGT. 
Cette date avait, en, effet, été retenue, par DCNS parmi les différents créneaux possibles pour sa sortie de la forme lorientaise car elle correspondait au premier créneau favorable tant pour le coefficient de marée que pour les conditions météorologiques. Au travers de ce mouvement, la CGT Arsenal de Lorient entendait manifester contre le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) que DCNS envisagerait de mettre en place et qui, selon elle, se solderait par des licenciements et des transferts de personnels. 
Ce plan concernerait une quarantaine de personnes sur le seul site de Lorient. Une vision battue en brèche par la direction de DCNS qui précise "s'être donnée comme objectif de remplacer environ la moitié des collaborateurs qui devraient partir en retraite sur la période 2015-2018, ce qui représente sur cette période un millier de recrutements de nouveaux collaborateurs en privilégiant les embauches dans les emplois directs de production et d’études". Elle dit, par ailleurs, "trouver tout à fait déplorable et anormal qu’une organisation syndicale empêche le bon déroulement du programme majeur du site alors même que le site DCNS de Lorient bénéficie d’un plan de charge industrielle lui offrant une visibilité industrielle de plus de 10 ans et avant même que ne débute des concertations sur le projet global de performance de DCNS destiné à renforcer sa rentabilité économique et sauvegarder sa compétitivité" .

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/lorient-une-greve-empeche-la-mise-a-l-eau-de-la-fremm-auvergne-29-08-2015-10754876.php

merci à Pierrot, Patrick et Claude

29 août 2015

Sail Amsterdam 2015

SAIL AMSTERDAM 2015 LE MUTIN

SAIL Amsterdam 2015 19 - 23 AugustFrom the Golden Age to a Golden Future.

Le Sail Amsterdam est un rassemblement de grands voiliers organisé tous les cinq ans au port d'Amsterdam, au Pays-Bas. Il est un des évènements importants du monde maritime en Europe et au monde.



La première édition date de 1975, pour la célébration du 700e anniversaire de la ville, sous le nom de Sail Amsterdam 700. Le succès de ce tout premier grand rassemblement de voiliers a conduit à la création de la Strichting Sail Amsterdam (SSA),association organisatrice.
Les éditions suivantes se déroulèrent en 1980, 1985, 1990, 1995, 2000, 2005 et 2010.
Le Mutin y retrouvera la Cancalaise
https://www.sail.nl/en-2015/ships-sail-2015/participatingtallships/mutin?lpg=5963
https://www.sail.nl/en-2015/ships-sail-2015/participatingtallships/cancalaise?lpg=5963

merci à Claude

28 août 2015

Humour dans le carré par Donec

Baptême à Théoule sur Mer


Bonjour à tous

Le baptême d’une vedette de la SNSM n’est pas un évènement anodin dans la vie d’une station de sauvetage. Il est le résultat de longs mois de travail : choix techniques et recherche de financement. C’est en quelque sorte la fin du commencement.


J’étais convié samedi dernier à celui du nouveau canot de Théoule sur Mer dans le cadre admirable de cette station balnéaire. Il porte un nom illustre, Nicole Dassault, dont le mari, industriel bien connu des pilotes d’aéro a largement contribué à son financement. Inutile de dire que les édiles départementaux ne peuvent manquer l’évènement. L’atmosphère y est bon enfant et l’humour remplace la véhémence partisane des joutes politiques. Les officiers de Marine qui comptent sont en « grand blanc ». Naturellement la société nationale de sauvetage a délégué ses membres les plus prestigieux.

Le prêtre béni à tour de bras. La vedette est aspergée de la poupe à la proue et de la varangue à la pomme du mat. L’assistance en profite également. La marraine passe ensuite à l’action et brise sans coup férir la bouteille de champagne judicieusement pendue à une potence.




Nous embarquons ensuite pour la cérémonie de « gerbe à la mer » dans un enthousiasme indescriptible, aux sons de sirènes, de cornes de brume et d’acclamations.

De retour à quai, les organisateurs soufflent. Les invités se désaltèrent et grignotent quelques douceurs.

Désormais pendant plus de 20 ans la SNS221 « Nicole Dassault » viendra en aide aux usagers de la mer maladroits ou malchanceux en appareillant en moins de 15 minutes comme l’avait fait depuis 1998 la SNS 207 « Amiral de Grasse ».

Bon vent et bonne mer à cet élégant canot

A la semaine prochaine

Donec

21 août 2015

FULMAR Mission Grands lacs 2015

Le FULMAR AU QUEBEC





Le patrouilleur Fulmar, basé à Saint-Pierre-et-Miquelon, effectuera des escales à Montréal, Québec et Rimouski 

Il stationnera dans le port de Montréal, bassin Jacques Cartier.




Escale du bâtiment français le Fulmar à Rimouski, du 2 au 4 juin 2015.


Durant les trois jours d’escale qu’il effectuera à Rimouski, du 2 au 4 juin, il accueillera à son bord 5 classes de la région, soit un total de quelque 115 élèves.

Escale à Québec

Le Fulmar fera escale à Québec du 5 au 10 juin, quai 19

Il sera possible pour le public de monter à bord le 6 juin de 9h à midi
Le passage du Fulmar a été l'occasion de tenir une cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a aussi eu lieu en présence de militaires et de vétérans.
Jean-Robert Zonda, délégué général du Souvenir français au Canada, l'organisme responsable de ces commémorations, explique l'importance accordée par les Français à la participation des Canadiens aux deux guerres mondiales.« La France doit beaucoup au Canada. Seulement en 1914-1918, on comptait 73 000 morts canadiens. C'est énorme. Nous avons le devoir de faire connaître le passé aux jeunes générations. Peu de gens s'en souviennent, mais le Débarquement de Normandie s'est décidé à Québec entre Winston Churchill, William Lyon MacKenzie King et Theodore Roosevelt. »— Jean-Robert Zonda
M. Zonda a souligné que les Gaspésiens, francophones comme anglophones, avaient été très nombreux à se rendre en France pour défendre « la mère patrie ». Le Fulmar doit d'ailleurs se rendre à Québec pour une escale et d'autres cérémonies de commémorations.
Par ailleurs, au terme de ses trois jours d'escale, le Fulmar aura accueilli à son bord cinq classes de la région, soit un total de quelque 115 élèves.


Un rôle de patrouille et de sauvetage
Commandé par le lieutenant de vaisseau Josian Grenet depuis juillet 2013, le Fulmar compte 11 membres d'équipage de la Marine nationale française. Il effectue, entre autres, des sauvetages en mer et assure la sécurité des navigateurs et des plaisanciers. Il patrouille également dans la zone économique française. Le bâtiment entretient une coopération régionale avec les forces canadiennes de proximité (marine canadienne, garde-côtière et gendarmerie royale).
Le PSP Fulmar mesure 40 mètres de long et 8,50 mètres de large, il a l'autonomie suffisante pour traverser l'Atlantique jusqu'aux côtes françaises.


merci à JEF et à Daniel

humour dans le carré par Donec

Loi Dalbiez

Bonjour à Tous,

Il est bien entendu que payer « l’impôt du sang » est réservé à la paysannerie et aux émules de Paul Déroulède. Quantité de Français ont vite compris que leur survie dépendait de leur éloignement de la ligne de front. Ils font jouer leurs relations, leur état de santé ou leur présence indispensable devant une machine outil pour s’embusquer.




Le député Victor Dalbiez, (qui lui n’est pas un planqué) ne l’entend pas de cette oreille et fait adopter le 17 août 1915 une loi qui doit permettre d’appeler sous les drapeaux quelques 350.000 hommes.



Il est bien entendu qu’après les effets de manches, seuls 30.000 hommes rejoindront le front, pour les autres l’embuscade restera de rigueur.

Après les avoir dénoncés Clemenceau et «l’Homme Enchainé » s’occuperont des espions, ce qui assurément est beaucoup plus consensuel.

A la semaine prochaine

Donec

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...