10 avril 2015

Livre & Mer 2015 Concarneau

Livre & Mer 2015 Concarneau

du 3 au 5 avril, Livre & Mer fêtait son 31e festival à Concarneau


Autrefois dénommé « Salon du Livre Maritime », le Festival Livre & Mer de Concarneau est né en 1985 d'une idée de Michaël Micheau-Vernez, lors du 80e anniversaire de la Fête des Filets Bleus. 




Le vent du succès étant dès l'origine favorable, le Salon largue les amarres et prend le large en solitaire dès 1986. Les escales se suivent sans se ressembler car l'évènement s'ouvre à d'autres formes d'art ; auteurs, peintres, dessinateurs, se retrouvent ainsi pendant le Festival pour partager leur passion de la grande bleue avec le public, toujours plus nombreux. Rapidement, il trouve sa place dans le paysage culturel breton et devient, au fil des éditions, un rendez-vous littéraire et maritime incontournable.



Un demi-siècle d’expérience et de croissance continue ont fait de PIRIOU l’un des spécialistes de la construction et de la réparation navale de navires de taille moyenne.

De 1965 à la fin des années 80, PIRIOU s’est établi une solide réputation dans le monde de la construction et de la réparation des bateaux pour la pêche artisanale et semi-industrielle.



Au début des années 90, c’est l’amorce d’une diversification sectorielle, tant au niveau de la réparation navale qu’au niveau de la construction, avec la jumboïsation d’un chalutier de 50 à 70 m et la construction d’un supply de 70 m pour l'offshore pétrolier.


Toujours dans le souci de rester compétitif et de répondre aux attentes des clients, PIRIOU s’est implanté à l’étranger entre 2001 et 2006.


Grâce à une ingénierie performante (études, approvisionnement, logistique), conjuguée aux sites industriels implantés mondialement, le groupe PIRIOU apporte à ses clients des solutions globales personnalisées, de la conception des navires à la construction, jusqu’au maintien en conditions opérationnelles durant l’exploitation du navire.





Une centaine de navires de pêche sont immatriculés à Concarneau, du fileyeur de 9 mètres au thonier senneur de 80 mètres en passant par le bolincheur ou le chalutier. Les plus petits travaillent généralement à la journée tandis que les plus gros navires peuvent passer jusqu'à 3 mois en mer.



Le port de Concarneau fait partie des 10 premiers ports de pêche fraîche français même si la présence de la pêche hauturière s'est fortement réduite ces dernières années. Il est le 1er port thonier européen pour la pêche au thon tropical




Dès 1906, la construction de thoniers commence et ira en s'amplifiant. On comptera plus d'une centaine de thoniers en quelques décennies. Rapidement, le port est en tête pour la pêche du thon germon. A titre d'exemple, l'apport moyen, vers 1930, sera de 600.000 pièces par an.

Thoniers, sardiniers et petits chalutiers de bois peinent à cohabiter. On décide enfin de creuser l'immense vasière qui s'étend derrière la Ville Close. Des quais sont construits, une criée, des glacières, des magasins de marée sortent de terre. De nouvelles professions se multiplient : mareyeurs, dockers, mécaniciens de marine.

Peu à peu, les chalutiers abandonnent la voile pour le moteur. Les espèces pêchées se diversifient...





Chaque année, le Festival Livre & Mer vous propose une immense librairie entièrement consacrée à la littérature maritime !

Venez y découvrir nouveautés et ouvrages de fonds consacrés à l'univers maritime : littérature, sciences et techniques, beaux-livres, ouvrages jeunesse, bande dessinée, albums, documentaires, livres anciens… une offre exceptionnelle pour tous les amoureux de la mer.

Les Greniers de Neptune

livres anciens
35 120 Dol de Bretagne

Côté météo le festival débute dans des tons gris




pour finir dans dans le grand bleu



Sur scène le consensuel prévaut, le Maire A. Fidelin et le député G. Le Bris ancien Maire




Gilbert Le Bris évoque les vagues scélérates et ses embarquements sur un bateau de pêche au large des Glénan. Deux hommes à la mer et lui accroché à la lice... Tout s'est bien terminé heureusement.




Le Président Alain Jaubert, marin, journaliste, chroniqueur musical, enseignant, réalisateur, auteur, romancier...




Prix Henri Queffélec : "Plus rien que les vagues et le vent" de Christine Montalbetti








Prix du beau livre maritime : "Le musée vivant du bord de mer" de Sonia Dourlot






Et une invitée de marque : Isabelle Autissier



Michel Olagnon : Anatomie curieuse des vagues scélérates



Hervé Jaouen, ancien président de L & M



Pascal Bresson, toujours Entre Terre et Mer



Roxanne Bouchard : Nous étions le sel de la Mer


Le Phare de La Croix



Abraham Duquesne




Humour dans le carré par Donec 10 avril 2015

La Bataille de l'Authion 1945


Bonjour à tous,

Il y a juste 70 ans, le 10 avril 1945, à 4 heures du matin, la 1ère Division Française Libre montait à l’assaut de l’Authion, massif des Alpes du sud au nord-est de Nice. Il domine les vallées de la Roya et de la Bevera en bordure du parc du Mercantour.



L’action a été voulue par le général de Gaulle qui a derrière la tête l’idée de poursuivre la campagne jusqu’au piémont et de récupérer au passage quelques enclaves comme Tende et la Brigue.

Le choc fut rude, les Allemands expérimentés sont retranchés dans les fortifications de la frontière italienne. La 1ère DFL retirée du front d’alsace pour d’obscures raisons, est mal équipée pour les combats de montagne. Elle va subir de fortes pertes avant d’être maitresse du terrain.

Le 1er régiment de fusiliers marins est présent. Ils possède des blindés légers Stuart qui ne vont pas manquer d’étonner les Allemands à une telle altitude. Ils sont menés par des officiers de légende les capitaines de corvette Pierre de Morsier et Roger Barberot




Naturellement les alliés vont mettre un terme à l’enthousiasme conquérant Français.

A cette occasion mon très cher ami Jacques va se distinguer en obtenant la croix de guerre avec la citation suivante « A participé aux combats de Castillon-Sospel le 24 avril 1945 alors qu’il était détaché comme guide du bataillon de fusiliers marins de la 1ère D.F.L. qui attaquait à la pointe des trois communes a sauté sur une mine et a été légèrement blessé. A refusé de se faire évacuer et a ramené des blessés sous le feu de l’ennemi.

Pansé à l’ambulance légère a rejoint son unité et a continué à remplir sa mission »

Sacré Jacques toujours devant !

A la semaine prochaine

Donec

09 avril 2015

Gazette de l'Aéro n° 115

Gazette N° 115 Section Aéronautique Navale de Avril 2015

Mission « Arromanches » du CDG


Comme je l’ai indiqué dans la Gazette N°114 le tampon N° 1 de la Flottille 11 F était de qualité médiocre, j’avais donc demandé à un spécialiste du dessin par ordinateur de faire le maximum pour que le tampon soit plus lisible.

Quand pensez-vous ???


Escadrille 22 S Sur le MONGE 100ème Mission GROUPEM



Recto et Verso de l’enveloppe



Flottille 4 F sur le CDG

Les enveloppes et le tampon sont partis pour le CDG. J’ai reçu un message de L’Officier Traditions, les enveloppes ont quitté le bord.

Nouveau tampon embarqué

Un nouveau lot d’enveloppes est prêt pour être embarqué sur une Frégate


Les 70 ans du réarmement de la B.A.N. de Lanvéoc Poulmic

Ce sera certainement la dernière grande manifestation que je mémoriserai. Comme d’habitude il est prévu : Une enveloppe Imprimée, un timbre à moi représentant le blason de la Base, un bureau temporaire, des tampons de mémorisation pour les Services de la Base et peut-être 5 cartes postales représentant les 5 aéronefs de la base (4 hélicoptères et 1 avion)

Vous aurez plus d’informations dans la prochaine Gazette

Bien amicalement
O. LAUDRIN

BPC DIXMUDE Mission Jeanne d'Arc mars avril 2015

BPC DIXMUDE Mission Jeanne d'Arc
Escale à Djibouti évacuation Yémen




Confrontées à une rébellion des milices zaïdites (une branche du chiisme) soutenues par l’Iran, les autorités légales yéménites bénéficient de l’appui d’une coalition arabe emmenée par l’Arabie Saoudite, qui multiplie les raids aériens dans le cadre de l’opération Tempête décisive, lancée le 25 mars.





En outre, al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) et, dans une moindre mesure, l’État islamique, profitent de cette situation pour avancer leurs pions. C’est ainsi que, le 3 avril, la branche yéménite du réseau fondé par Oussama ben Laden, qui est sans doute la plus dangeureuse (elle a revendiqué l’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier à Paris), a pris le contrôle partiel de Moukalla, chef-lieu de la province Hadramout, dans le sud-est du pays, et libéré 300 de ses militants qui étaient détenus à la prison centrale de la ville.





En février, et alors que la situation sécurité était déjà fortement dégradée, la France avait recommandé à ses ressortissants de quitter le Yémen et fermé son ambassade, suivant ainsi d’autres pays ayant pris des dispositions similaires. Preuve de la réalité du danger, une jeune française, Isabelle Prime, salariée d’une entreprise équatorienne, fut enlevée à Sanaa, en se rendant vers son lieu de travail, en compagnie de son interprète yéménite.





Au vu de l’évolution de la situation, des opérations d’évacuation des ressortissants étrangers ont été menées. La marine chinoise, qui a engagé des navires dans la région afin de lutter contre la piraterie maritime, a ainsi pu exfiltrer 570 personnes vers Djibouti. La Russie quant à elle envoyé deux avions pour évacuer vers Moscou, 284 autres personnes.





Et la France en a fait de même, grâce au Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, engagé dans la mission « 
Jeanne d’Arc 2015« , avec la frégate légère furtive Aconit. Le navire a ainsi mis en oeuvre un engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R), lequel a recueilli 44 ressortissants étrangers, dont plusieurs français, au port de Balhaf, dans l’est du Yémen. La manoeuvre, commencée à 14h00, a duré 1h30. Le navire de la Marine nationale a ensuite mis le cap vers Djibouti.


Une telle opération avait été planifiée dès le mois de février par l’État-major de armées (EMA). Elle devait être lancée en cas de dégradation brutale de la situation au Yémen. « Des moyens militaires français aériens et navals positionnés dans l’océan Indien avaient alors été placés en alerte », a précisé le ministère de la Défense.


http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/djibouti/actualites/ffdj-exercice-amphibie-d-evacuation-de-ressortissants-avec-le-groupe-jeanne-d-arc


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Frégate ACONIT Escale à Djibouti L'Adroit Patrouilleur

Frégate ACONIT Escale à Djibouti

Patrouilleur L'Adroit



Après avoir participé avec le BPC Dixmude et la FLF Aconit à l’évacuation d’une centaine de ressortissants de plusieurs nationalités des villes d’Aden et Balhaf, au Yémen, le patrouilleur hauturier L’Adroit a repris sa mission d’escorte au profit des réfugiés djiboutiens. Placé sous le contrôle opérationnel du commandant des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), le bâtiment de la Marine nationale a repéré dimanche 5 avril dans la soirée, à l’est d’O’Bock, un boutre se dirigeant vers Djibouti.




Ce navire naviguait avec à son bord 92 Djiboutiens, mais également 27 Yéménites, 13 Saoudiens, 4 Kenyans, un Ethiopien, un Somalien et une Française. Tout en escortant ce boutre, L’Adroit a contacté les autorités djiboutiennes qui ont affrété un de leurs patrouilleurs pour prendre le relai jusqu’au port de Djibouti.





Lundi 6 avril, en début de matinée, c’est un autre boutre, parti la veille du port yéménite al-Moka avec 156 personnes à son bord, dont deux Français, qui a été escorté par le patrouilleur de la Marine nationale, en collaboration avec la Marine djiboutienne. L’Adroit y a transféré son équipe médicale en milieu de matinée afin de prendre en charge des passagers malades. Les réfugiés ayant quitté le Yémen sont arrivés à Djibouti en début d’après-midi.

merci à CA ***



08 avril 2015

BPC DIXMUDE Aquaba Jordanie mars avril 2015

BPC DIXMUDE Aqaba Jordanie
Pétra





Cachet VSIP Dixmude 27 mars 2015  VSPID ROISSY 07-04-2015


« La Mission Jeanne d’Arc fait rayonner le drapeau tricolore à Aqaba »

En escale à Aqaba, le Bâtiment de Projection et de Commandement « Dixmude » et la Mission jeanne d’Arc nous ont fait l’honneur de leur présence du 15 au 20 mars 2015. Le choix d’Aqaba, unique escale du Moyen-Orient et la première après l’appareillage de Toulon, illustre l’intérêt de l’Hexagone pour le Royaume hachémite, comme la qualité de la relation bilatérale.
L’accueil de la communauté française à bord le 15 mars et l’invitation des acteurs économiques de la région d’Aqaba ont marqué la première journée, qui s’est conclue par un show aérien de la patrouille aérienne de Jordanie.




En marge des activités de représentation traditionnelles, cette escale a été aussi l’occasion de renforcer la coopération militaire dans le domaine du contre-terrorisme maritime, avec un entraînement à bord très dynamique.
Au cours de nombreuses visites pédagogiques, les élèves officiers de l’Ecole navale ont pu mesurer la valeur stratégique – sécuritaire et économique - du Golfe d’Aqaba, leur donnant ainsi le loisir de se projeter concrètement dans l’avenir.



Après de nombreuses visites aux acteurs économiques et culturels de la région d’Aqaba, Madame l’Ambassadrice de France a devant cette promotion de l’Ecole navale, souligné l’importance des liens culturels et militaires entre les deux pays amis et le rôle clé de la Jordanie pour la stabilité de la région. Cette escale a une fois de plus prouvé la puissance des liens d’amitiés qui unissent la France et La Jordanie.

Sources

Ambassade de France à Amman

La Jordanie

Il ya 50 ans que j'ai visité ce pays... Une paille!

Créée dans l'Antiquité vers la fin du viiie siècle av. J.-C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VI siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits précieux entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Pétra a abrité à son apogée jusqu'à vingt-cinq mille habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.

Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental et unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique.





On trouve autour de Pétra des tombeaux creusés à même la roche et qui présentent des façades de type hellénistique dont la célèbre Khazneh et le monastère Deir. On y trouve aussi vingt rochers appelés les « jinns », qui représentaient peut-être des dieux veillant sur la ville


Même le capitaine Haddock a visité la cité de Pétra dans Coke en stock

le détroit des Dardanelles convention des détroits Turquie Bosphore

le détroit des Dardanelles La Convention des Détroits est négociée au cours de la conférence de Lausanne en 1923, entre les Puissances allié...