08 avril 2015

Le Malin aux Eparses EUROPA 14-2-2015

Le Malin aux Eparses EUROPA 
14-2-2015

Les ZEE françaises (zones économiques exclusives) du bout du monde couvrent 1,058 million de km2 dans l'océan Indien et 1,727 million de km2 dans les mers australes.
Et pour surveiller ces immenses étendues, y assurer la surveillances des pêches, le SAR, les missions de souveraineté etc, la Marine nationale ne dispose que d'une poignée de navires:
- une frégate de surveillance, le Floréal. La seconde FS, le Nivôse, est en réparation à Maurice suite à l'incendie de septembre dernier (et indisponible pour toute l'année 2015),
- un patrouilleur austral vieux de plus 30 ans dont le retrait du service actif interviendra en 2015 (sous peu), L'Albatros,
- un patrouilleur (ex-palangrier), Le Malin,
- un Batral vieux de 30 ans et dont le retrait est prévu en 2016, le La Grandière. Ce dernier navire a été récemment amené à effectuer une mission de police de pêche sur l'archipel des Glorieuses 


Patrouilleur Le Malin Ile EUROPA EPARSES 14-2-2015


En 1960, les îles Éparses sont placées sous l’autorité du ministre chargé de l’outre-mer. Le préfet de la Réunion est alors chargé de l’administration. L’administration des îles est ensuite confiée par l’arrêté du 3 janvier 2005 au préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. Depuis la loi 2007-224 du 21 février 2007, les îles Eparses font désormais partie intégrante des Taaf et constituent le 5ème district.

Depuis 1950, à la demande de l’organisation météorologique mondiale, la France y a implanté des stations météorologiques (automatiques actuellement, sauf à Tromelin) qui jouent dans la région un rôle déterminant dans la surveillance et la prévision des phénomènes cycloniques au bénéfice des territoires français et des pays voisins, membres de la commission de l’océan Indien.




Depuis 1973, des détachements militaires des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sont installés sur les îles de la Grande Glorieuse, Juan de Nova et Europa. Un gendarme est aussi présent sur chacune de ces trois îles. A Tromelin, la souveraineté est exercée par le chef de mission de la station météo. La quasi-totalité du soutien logistique est assurée par des avions de l’Armée de l’Air et des navires de la Marine Nationale, qui assurent également la surveillance des eaux territoriales et de la Zone Economique Exclusive (ZEE).

L’isolement des îles Eparses implique donc la mise en place par l’administration des Taaf d’une chaîne logistique complexe.



Au 16ème siècle, l’intense navigation dans le canal du Mozambique, sur la route des Indes, indique une probable découverte d’Europa à cette époque là. En décembre 1774, les membres de l’équipage du navire Europa lui donnèrent le nom de leur vaisseau. Le français Brué tenta de la faire appeler « Ile d’Europe » en 1828, mais il échoua.

C’est seulement en 1860 que des colons français, les Rosiers, s’installent sur l’île avec quelques animaux (cabris, lapins et poules). On ne sait pas quand ils décidèrent de quitter l’île, mais les animaux qu’ils y ont abandonnés sont retournés à l’état sauvage.

Tout comme pour Juan de Nova et Bassas da India, l’acte du 31 octobre 1897 (en exécution de la loi du 6 août 1896), a déclaré Europa dépendance française. L’île a été successivement rattachée à la province de Tananarive (1921), à la province de Maintirano (1930), puis au district de Nosy Be (1932), et enfin au district de Tuléar en 1949. Dès 1903, une petite concession fut accordée à des particuliers qui vivaient de la pêche et du ramassage des oeufs d’oiseaux et de tortues.

La suite de l’histoire des différents colons demeure un peu floue. Il semblerait que des pêcheurs et des chasseurs aient été présents en 1910. Ceux-ci seraient probablement à l’origine des anciennes constructions de l’île (cases, citernes, séchoirs, fours, cimetière…).

Plus tard, il semble que de nouveaux colons furent à l’origine de la plantation de sisal de l’île. Lorsqu’en 1923, le docteur Poisson fit une escale sur l’île, il n’y avait plus personne. L’île hébergea vraisemblablement des naufragés au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Sources :

TAAF

http://rpdefense.over-blog.com/tag/b2m/

07 avril 2015

Humour dans le carre par Donec

La bonne solution


Bonjour à tous,

Parmi les maux qui accablent mes contemporains le pire de tous est l’impôt. Pas une journée ne se passe sans entendre les gémissements d’amis spoliés par le fisc. Ils m’ouvrent leur cœur et me disent leur désarroi. Je leur réponds que cette situation, ils l’ont bien cherché. L’ambition et leur désir de briller en société les ont aveuglés. Pas une seconde ils n’ont pensé aux impôts qui les frapperaient un jour.



En ce qui me concerne j’ai senti très tôt le souffle du boulet et ne me suis pas laissé circonvenir par les discours onctueux de mes maîtres. J’ai ainsi effectué une carrière de matelot sans spécialité puis rendu à la vie civile je suis devenu tailleur de crayon à la préfecture de la Drôme.


Le fisc me connait et me méprise. Cette attention m’emplit d’une légitime fierté.

A la semaine prochaine

Donec

PS : un ami qui œuvra longtemps à la Société Nationale de Sauvetage en Mer me fit judicieusement remarquer que j’aurai pu remettre l’intégrité de ma solde à cette noble association. Ces dons étant défiscalisés j’aurai échappé à l’impôt tout en progressant vers l’amiralat.

Voilà donc quelle était la bonne solution !

En bonus l’exposition SOFINS de mon ami Bernard SIDLER sur les forces spéciales en opération


04 avril 2015

Saint-Pierre-et Miquelon Visite de François Hollande 23 24 décembre 2014

Saint-Pierre-et Miquelon Visite de François Hollande 
23 24 décembre 2014




Dans le cadre de la visite de Monsieur le Président de la République François Hollande, les 23 et 24 décembre 2014, un timbre Hors Programme est émis rendant "Hommage au ralliement de Saint Pierre & Miquelon à la France Libre".

Ce timbre sera d'une valeur faciale de 0.76€, d'après une maquette de Monsieur Eric RESSÉGUIER.





D'un format de 48x27, il est imprimé en "Offset" pour 60 000 exemplaires (dont 5 000 pour l'Archipel) et comprend 25 figurines par feuille.

L'oblitération 1er jour de ce timbre se fera à Saint Pierre & Miquelon exceptionnellement le Lundi 29 Décembre dans les locaux de La Poste de 10h00 à 12h00.


un article d'envelopmer a relaté la visite du Président de la République à SPM, vous le trouverez sous le lien ci-dessous


http://www.envelopmer.blogspot.fr/2015/02/saint-pierre-et-miquelon-france-libre.html


merci à Daniel Allançon



03 avril 2015

Mission ARROMANCHES PA Charles de Gaulle 2015

Mission ARROMANCHES 2015
PA Charles de Gaulle




Avec le groupe aéronaval articulé autour de son porte-avions, la France dispose d'un instrument politique de premier plan, à dimension mondiale. Alliant autonomie d'action, souplesse d'emploi, puissance, mobilité et endurance, le porte-avions confère à la France une capacité polyvalente et graduée dont la mise en œuvre du volet aéroporté de la dissuasion grâce au couple RAFALE/ASMPA.

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/un-atterrissage-a-haut-risque-pour-les-pilotes-du-charles-de-gaulle_838555.html

Il constitue un instrument privilégié de la projection de puissance vers la terre et permet également de maitriser les espaces aéromaritimes ou de défendre le territoire.




Le système de catapulte permet le décollage et l'emport d'aéronefs lourds, élément majeur des dispositifs de projection de puissance. Les catapultes sont capables de propulser de 0 à 300 km/heure, en 1,5 secondes, des avions de près de 25 tonnes sur une piste longue de 75 mètres seulement. Le Charles de Gaulle dispose de deux pistes de décollage à l'avant (les catapultes), d'une piste d'atterrissage à l'arrière (avec les trois brins d'arrêt), d'un hangar où les mécaniciens et les électroniciens entretiennent et réparent 40 aéronefs, notamment des avions Rafale Marine, Super Étendard Modernisé et Hawkeye ainsi que l'hélicoptère de secours Dauphin Pedro.




http://www.europe1.fr/international/a-bord-du-porte-avions-charles-de-gaulle-au-large-de-l-irak-2393783



Le navire de guerre français a rejoint le golfe Persique depuis 15 jours. Depuis son pont, les avions de chasse français partent frapper le groupe État islamique en Irak.

Depuis quinze jours, le porte-avions militaire français, Charles-de-Gaulle, a rejoint la coalition internationale dans la guerre contre le groupe l’Etat islamique (EI). Les avions de chasse français survolent l'Irak et frappent la vallée de l’Euphrate, autour de Mossoul et entre la frontière syro-irakienne.




Au total, 12 Rafale et 9 Super-Etendard peuvent effectuer jusqu’à 40 missions par jour. Cette semaine, le porte-avions français va remplacer un navire américain comme groupe aéronaval opérationnel de la coalition. C'est la première fois que la relève d’un porte-aéronefs américain, en l’occurrence l'USS Carl Vinson, est assurée par un équivalent étranger, en attendant l'arrivée d'un autre porte-avions l'USS Theodor Roosvelt, à la fin du mois de mars.

En exclusivité, Europe 1 a pu embarquer à bord du Charles-de-Gaulle jusque dans le golfe Persique, aux avant-postes dans la guerre de la coalition contre l’EI.

02 avril 2015

Corymbe 128 T.C.D. SIROCO

Corymbe 128 T.C.D. SIROCO
Vencedora

Machine à affranchir SPID ROISSy 31-03-2015






Du 28 au 30 mars 2015, dans le cadre de l’opération Corymbe, le navire de transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a réalisé une patrouille conjointe avec le patrouilleur hauturier espagnol Vencedora, dans le golfe de Guinée.





Pour cette patrouille, le Siroco a retrouvé au large des côtes gabonaises la Vencedora pour une navigation commune parmi les très nombreuses plates-formes pétrolières du golfe de Guinée. Cette zone, première région pétrolifère d’Afrique, représente 4.5% des réserves mondiales et 25% des importations d’hydrocarbure des Etats européens.



Le Siroco et la Vencedora ont réalisé cette manœuvre dans les zones économiques exclusives des Etats côtiers, parmi les plates-formes où une forte activité est constamment observée : liaisons aériennes avec le centre de soutien à terre, liaisons maritimes entre plates-formes, et navigation des navires de soutien.

Machine à affranchir SPID ROISSY 31-03-2015


Au terme de cette patrouille conjointe, le Siroco a fait route au Nord pour se rendre au Ghana. Depuis son déploiement au sein de l’opération Corymbe le 8 février 2015, il assure la permanence maritime de la France en Afrique de l’Ouest, en vue notamment de garantir la sécurité de ses ressortissants et de ses approvisionnements.



La mission Corymbe, assurée depuis 1990, est l'une des missions des forces armées françaises dans le golfe de Guinée ; elle y assure la présence d’au moins un bâtiment de la Marine nationale. Outre leur mission de présence dans une zone où les intérêts français sont nombreux, les navires déployés en Corymbe effectuent des actions de coopération bilatérale avec les pays côtiers. Ils sont en mesure d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces prépositionnées dans la région.



01 avril 2015

1er avril 2015 Dura lex, sed lex

1er avril 2015 Dura Lex Sed Lex

Est-il nécessaire de faire des commentaires aux canulars du 1er avril?

Nous avons parfois du mal à réaliser que ce sont des farces par notre méconnaissance d'un sujet et nous sommes prêts à croire par exemple que les forces françaises utiliseront des poulpes pour les aider dans les missions sous-marines, ou que les bâtiments en fin de vie et désarmés seront transformés en prisons rappelant le temps des pontons flottants.




Toujours est-il que devant l'abus de canulars et à leurs terribles conséquences pour un public crédule, pour en protéger les victimes, le Ministère de la Justice et de la Marine semblent vouloir passer à la vitesse supérieure et condamner ceux qui sciemment propagent de fausses nouvelles. Ils seront inculpés systématiquement en comparution immédiate.

"

Quiconque, en toute matière aura usé de promesses, offres ou présents, de pressions, menaces, voies de fait, manoeuvres ou artifices pour tromper autrui sera, que cette subornation ait ou non produit son effet, puni d'un emprisonnement d'un à trois ans et d'une amende de 1.500 € à 20.000 € [taux résultant de la loi 77-1468 du 1er avril 2014] ou de l'une de ces deux peines seulement, sans préjudice des peines plus fortes prévues aux articles précédents, s'il est complice d'un faux témoignage qualifié crime ou délit."




Quiconque sera coupable de faux témoignage en matière de premier avril, contre quiconque, sera puni d'un emprisonnement de deux ans au moins et de cinq ans au plus , et d'une amende de 500 € à 20.000 € taux résultant de la loi 77-1468 du 1er avril 2014.


Quiconque sera coupable de faux témoignage en matière de police, sera puni d'un emprisonnement d'un an au moins et de trois ans au plus, et d'une amende de 500 € à 15000 €


Dans ces deux cas, les coupables pourront, en outre, être privés des droits mentionnés en l'article 42 du présent Code [droits civiques, civils et de famille], pendant cinq ans au moins et dix ans au plus, à compter du jour où ils auront subi leur peine



Un allégement de peine pourra être consenti en cas d'engagement à bord de bâtiments de la Marine nationale notamment pour des Opex.


31 mars 2015

P400 La CAPRICIEUSE GUYANE

P400 La CAPRICIEUSE GUYANE
Dégrad des Cannes



TAD manuel REMIRE MONTJOLY 973 GUYANE

Dernière mise à jour : le 13 Mars 2015 à 10:05


Du 1er au 4 mars 2015, le patrouilleur La Capricieuse a fait escale à Gustavia dans la collectivité d’outre-mer de Saint Barthélémy. Depuis le 24 août 1988, La Capricieuse, basée sur l’île de Dégrad-des-Cannes, veille à préserver les liens forts qui l’unissent à Saint Barthélemy, malgré les 2 000 kilomètres qui les séparent.




Ce rendez-vous incontournable donne lieu à des échanges avec les autorités locales civiles et militaires et la population. Lors de cette escale annuelle, le patrouilleur ouvre ses portes et accueille plus d’une centaine de visiteurs. Les marins ont été particulièrement fiers de pouvoir présenter leur métier et leur unité à la population, très curieuse de connaître les conditions de vie embarquée. Cette année, deux classes du collège Mireille Choisy ont été accueillies, renforçant un peu plus le lien unissant l’équipage de La Capricieuse avec les habitants de Saint Barthélémy.







Basée à Cayenne en Guyane avec son sister-ship La Gracieuse et placée sous le commandement du commandant supérieur des forces armées en Guyane, La Capricieuse reçoit des missions variées : surveillance de l'espace maritime devant Kourou lors des tirs de fusée, lutte contre les activités illicites en mer (pêche illégale et narcotrafic), souveraineté dans la ZEE française, rayonnement de la France à l’étranger.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale



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