27 septembre 2014

Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc bientôt le départ 2010

Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc  bientôt le départ



Notre correspondant spécial à Brest et chargé de la revue de presse nous communique cette information concernant le départ de la Jeanne vers Bassens…


Le Télégramme 

Après la dernière cérémonie des couleurs le 1er septembre 2010, le bâtiment est devenu coque Q860. 

"Après nous l'avoir brûlée, ils ne vont pas nous la découper"…

La Marine annonçait l'attribution du marché à un chantier français ce que beaucoup espéraient.
La Marine a attribué le marché de déconstruction de l’ex-porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et de l’ex-croiseur lance-missiles Colbert au groupement d’entreprises françaises Bartin Recycling et Petrofer Société Nouvelle. Les travaux de déconstruction seront réalisés dans le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) sur le site de Bassens.
Le départ de la coque de l’ex-porte-hélicoptères de Brest vers Bassens devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2014.
Dans le strict respect de la protection des travailleurs et de l’environnement, la Marine met en œuvre une politique écoresponsable de déconstruction et de valorisation de ses bâtiments retirés du service actif.

Dernière cérémonie des couleurs Brest
photo © JM Bergougniou

http://rpdefense.over-blog.com/tag/veolia/

Le mythique navire école Jeanne d'Arc et l'ancien croiseur Colbert seront démantelés à Bordeaux, après l'attribution par la Marine nationale de ce marché à deux filiales de Veolia Propreté, a-t-on appris jeudi auprès de la Marine nationale.

Celle-ci a attribué le marché au groupement d'entreprises Bartin Recycling et Petrofer Société Nouvelle, indique-t-elle sur son site internet, précisant que les travaux de déconstruction seront réalisés sur le site de Bassens, géré par la filiale de Veolia spécialisée dans la déconstruction navale.

Etrave JDA Brest
photo © JM Bergougniou
 Le départ de l'ancien navire école et porte-hélicoptères de Brest vers Bassens devrait intervenir d'ici à la fin de l'année, a précisé à l'AFP l'amiral Hubert Jouot, en charge des navires en fin de vie à l'état-major de la Marine. Celui de l'ancien croiseur lance-missiles devrait suivre six mois plus tard.

Le Colbert, navire-musée pendant près de 15 ans à Bordeaux, avait rejoint en 2007 le port militaire de Brest, avant d'être envoyé au cimetière marin de Landevennec, à l'entrée de la presqu'île de Crozon, dans la rade de Brest.

Ce bâtiment de 181 m de long attendait depuis d'être démantelé. Il a notamment servi de réserve de pièces détachées pour la Jeanne d'Arc, jusqu'au retrait du service actif de cette dernière, en 2010.
Ecubier JDA Brest
photo © JM Bergougniou
Merci à Daniel Allançon

Terres Polaires UFPP-SATA

Terres Polaires UFPP-SATA  n° 176 Septembre 2014

le bulletin trimestriel de l'UFPP-SATA vient d'arriver dans la boîte à lettres.


Le bulletin propose de nombreux articles comme vous pouvez le lire dans le sommaire  Adrien De Gerlache et les explorateurs belges, Charcot et le Pourquoi Pas? à Madère et les liaisons aériennes entre Madagascar et Tromelin.



Si vous souhaitez prendre contact avec notre partenaire pour la section TAAF, voici les adresses





60 ans de l’ALAT 5e RHC PAU aviation légère armée de terre hélicoptère combat


60 ans de l’ALAT 5e RHC PAU

L'ALAT est présente sur les unités de la Marine nationale notamment lors des missions Jeanne d'Arc ou des déploiements des BPC. 





L’Entraide ALAT au Journées Portes Ouvertes du 5e RHC de Pau



A l’occasion des journées « Portes Ouvertes » du 5e RHC, notre déléguée « Pyrénées », Isabelle Lugnié, Josefa Daucé et notre Trésorier, le CDT Jean-Louis Bohly, ont tenu, sous le patronage de Sainte Clotilde, le stand de L’Entraide ALAT les 20 et 21 septembre 2014.






Positionné à l’entrée du hangar Tigre, ce fut l’occasion de créer des vocations parmi les enfants par le port d’un casque de vol et d’échanger avec les parents et les Anciens de , de distribuer enveloppes des « 60 ans de l’ALAT » et autocollants de l’Entraide ALAT, et de proposer les différents articles en vente au profit de l’association (mugs,
 couteaux ALAT, cravates, foulards et le livre « De la Terre, par le Ciel » de notre Président, le GDI (2s) Yann Pertuisel.


Ils ont pu également répondre aux visiteurs intéressés par les métiers liés à l’aéronautique militaire.



Un grand merci également au 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat qui a été d’une aide précieuse pour l’installation de notre stand !








Prochaine festivité publique :

· 28 septembre : Meeting du Groupement Aéromobilité de la STAT de Valence.




Le 22 novembre 1954, la fusion du 1e groupe d’hélicoptères, le GH1 avec l’aviation légère d’observation d’artillerie, l’ALOA, donne naissance à l’aviation légère de l’armée de Terre, l’ALAT. Créée sur les théâtres d’opérations pour répondre aux besoins opérationnels, l’ALAT a démontré dans ses derniers engagements sa maturité, façonnée par l’arrivée de nouveaux appareils et sa capacité à combattre de nuit.



pour voir plus d'images sur les hélicoptères :



Photos du Tigre HAD réalisées par patrick GILLIS, photographe du GAMSTAT

Merci au Cdt Jean-Louis Bohly pour les informations

26 septembre 2014

Humour dans le carré par Donec

Les Somnanbules


Bonjour à tous,

Je viens de terminer le gros ouvrage de Christopher Clark « Les somnambules » qui traite des origines de la guerre de 14 18.

Mon imaginaire en était resté à l’attaque délibéré de notre chère patrie par la Prusse barbare et comme il se doit assoiffée de sang.




La vérité est beaucoup plus subtile et chacun a sa part de responsabilité. Il y apparait que le Kaiser, l’empereur de Russie ou les différents chefs d’état n’ont pas envie de ce conflit qu’ils subodorent épouvantable.



Néanmoins chacun des pays abritent des coteries bellicistes très puissantes. Après que la Serbie, état réactionnaire, mafieux et terroriste ait envoyé ses tueurs à Sarajevo, L’Autriche Hongrie a la rougne (on l’aurait à moins). A partir de là, par petites touches, nous glissons vers le gouffre par le système des alliances. Le deus ex machina de ce drame est le président Poincaré qui au lieu de retenir la Russie dans son soutien aux « frères slaves » laisse tout aller et encourage. Son caractère fait le reste. Viviani, chef de gouvernement manque d’y perdre la raison.

Le drame va faire des centaines de millions de mort et durer jusqu’en 1990…

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.

Donec





Marion Dufresne 0pe 2014-2 et cour des comptes

Marion Dufresne 0pe 2014-2
rapport de la cour des comptes 2014


Nous avions laissé le Marion Dufresne à son retour de Dunkerque avec une escale à Lisbonne et à Maurice pour faire les pleins. 

Il reprenait rapidement la mer pour joindre Tromelin et les Eparses le 21 août et descendre vers le sud.



Jeudi 21 août 2014
"OP2-2014 : la grande relève annuelle.Militaires de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air, au total plusieurs dizaines d’hommes attendent sur le quai face à la coque bleue du Marion Dufresne II. Ils vont embarquer sur le navire ravitailleur des TAAF à destination des bases subantarctiques françaises à Crozet, Kerguelen et Amsterdam pour relever le personnel présent depuis un an. Parmi eux, quelques scientifiques, journalistes, agents du siège des TAAF et une poignée de passagers visiteurs venus eux aussi découvrir ces contrées lointaines.Mais avant de descendre dans l’Océan Austral, le programme des opérations commencera par une escale technique à Port-Louis (île Maurice) : ville cosmopolite hyper-active et contrastée où l’on croise des palangriers douteux et rongés par la rouille, des banques et hôtels de luxe, des marchés très animés et non loin de là, les plages paradisiaques…Enfin, une fois n’est pas coutume on continuera à faire route vers l’équateur pour s’arrêter sur une île exceptionnelle : Tromelin, destination excessivement rare et troublante.
http://www.taaf.fr/Journal-de-bord-du-Marion-Dufresne-aout-2014-OP2

Alfred Faure Crozet  TAD manuel en date du 30-8-2014
"Les nouveaux chefs des districts de Crozet, de Kerguelen, de Saint-Paul et Amsterdam et de la Terre Adélie seront en formation à La Réunion du 16 au 21 août 2014. Cette session a commencé en métropole avec la rencontre des principaux partenaires et la visite d’une réserve naturelle afin de les familiariser avec les enjeux de protection des espaces classés. La séquence se poursuit dans l’océan Indien jusqu’au départ du Marion Dufresne II, navire ravitailleur des TAAF, qui acheminera les trois chefs des districts austraux dans leurs territoires respectifs, pour des prises de fonctions prévues entre fin août et début septembre 2014."




Cette rotation  embarquait les nouveaux chefs de districts et le Préfet des TAAF qui, à son retour apprendra son affectation en Moselle et la nomination de sa remplaçante Madame Cécile Pozzo di Borgo.

Madame Cécile Pozzo di Borgo à la résidence de France à Lima



J'ai rencontré Madame Pozzo di Borgo quand elle était Ambassadrice de France au Pérou à l'occasion de mon embarquement sur le PH Jeanne d'Arc.

Madame Cécile Pozzo di Borgo Ambassadrice de France à Lima



Coup d'envoi du match de football opposant l'équipe de la Jeanne d'Arc à une équipe péruvienne




Journées franco-péruviennes de la Mer Lima février 2010






Et puis en feuilletant le Net, je suis tombé par hasard sur le rapport de la cour des comptes de février 2014 concernant les TAAF, je vous en livre quelques extraits. Pour pourrez le consulter plus longuement en suivant les liens ci-dessous.


Cour des comptes

Rapport public annuel 2014 – février 2014



www.ccomptes.fr
La Cour des comptes, dans son rapport public annuel de 2006, avait présenté plusieurs observations et recommandations sur l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).




Elle soulignait tout d’abord l’inadaptation du cadre statutaire, 
avec une compétence générale dans les textes, mais spécialisée dans les faits (la logistique). Elle mettait ensuite en évidence des anomalies comptables et une répartition peu claire des missions entre les TAAF et l’Institut Paul-Emile Victor (IPEV). Enfin, elle faisait état de dérives
financières (surdimensionnement du navire Marion Dufresne II, surcoûts liés à son double usage scientifique et logistique, opérations contestables comme la croisière du millénaire, etc.) et d’une situation financière de plus en plus compromise.


Saint-Paul Amsterdam TAD manuel en date du 13-9-2014



La nouvelle enquête réalisée par la Cour pour les exercices 2004 à 
2011 montre que des progrès substantiels ont été accomplis, mais que plusieurs points restent encore à régler.



Les autres districts des TAAF s’étendent sur une superficie de 
7 829 km2 . Ils assurent une zone économique exclusive36 de 2,35 millions de km2 , soit 23 % de la surface totale des eaux sous juridiction française.


Saint-Paul Amsterdam TAD manuel en date du 13-9-2014




Ces territoires n'ont quasiment jamais eu de population autochtone ou 
permanente. Une présence humaine continue y existe néanmoins, assurée par des scientifiques ou des militaires français. L’effectif total présent dans ces régions (tous districts confondus) est en moyenne d’environ 165 personnes l’hiver et 350 personnes l’été.

L’isolement de la terre Adélie et des îles subantarctiques, dans 
lesquelles il n’existe pas de pistes d’aviation, implique la mise en place d’une chaîne logistique complexe. Pour les îles subantarctiques, la desserte est assurée par le navire Marion Dufresne II à partir de La Réunion. Pour la terre Adélie, elle l’est par le navire polaire L'Astrolabe au départ d'Hobart en Tasmanie (Australie). Les îles Éparses disposent en revanche de pistes

permettant l’atterrissage d’avions militaires de transport provenant de La Réunion. Leur ravitaillement logistique lourd (carburant, matériaux, notamment) est assuré par un bâtiment de transport léger de la marine nationale depuis La Réunion.



Les activités strictement économiques sont aujourd’hui, dans ces
régions, nulles ou marginales. Les îles subantarctiques françaises constituent en revanche des sanctuaires pour la faune et la flore du fait de leur éloignement des centres d’activités humaines.

Retour à La Réunion Flamme vagues   LA POSTE  code 19595A en date du 22 09 2014



Les ressources propres continuent de représenter la principale
source de financement du territoire (75 % en 2011). Il s’agit pour l’essentiel des prestations remboursées pour la location du Marion Dufresne II et des droits de pêche. Les autres recettes (produits philatéliques et touristiques42) ont tendance à stagner ou à régresser. Dans 
ce dernier domaine, une plus grande rigueur est intervenue dans l’application de la tarification pour les passagers embarqués sur le Marion Dufresne II, même si certains problèmes ont continué à subsister (diminution des tarifs certaines années, il est vrai après une revalorisation en 2007 ; régime applicable aux représentants des médias ; modalités de commercialisation de ces prestations).



Les recettes de la
taxe d’immatriculation au pavillon des Kerguelen, qui ne concerne plus que huit navires, sont devenues marginales.




L’achat et l’armement du Marion Dufresne II

Les critiques de la Cour en 2006 sur cette opération portaient sur deux
points : 

- sa complexité, avec la création d’un groupement d’intérêt
économique (GIE) propriétaire du navire (constitué des TAAF et, pour une part très minoritaire, 0,03%, de la Compagnie générale maritime (CGM)) ; 

- son coût (340 MF) et ses modalités de financement, la CGM, en contrepartie de son modeste apport au GIE, s’étant vu attribuer l’exploitation du navire. 

Depuis le rapport public de la Cour de 2006, des efforts ont été faits
pour diminuer ce coût, en particulier par une renégociation avec l’armateur des frais d’exploitation du Marion Dufresne II. La nouvelle convention, conclue en 2009, permet une économie de dépenses d’affrètement de 1,8 M€ par an à partir de 2010. La renégociation du prêt bancaire contracté pour l’acquisition du navire, dont le remboursement s’achève en 2014, n’a pas pu en revanche aboutir.


photos Franck Seurot Yann Le Ny

25 septembre 2014

Amiral Duperré La Rochelle Révolution Empire

Amiral Duperré

Nous continuons notre tour des certificats de bonne conduite et de capacité avec aujourd'hui le cuirassé Duperré









Le baron Victor Guy Duperré, né à La Rochelle le 20 février 1775 et mort à Paris le 2 novembre 1846, est un officier de marine français des 18e et 19e siècles. Amiral, pair de France et ministre de la Marine et des Colonies.

Il est le beau-frère de Pierre Choderlos de Laclos auteur des Liaisons dangereuses




La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu’ils s’envoient, car ils ne se fréquentent pas ouvertement, et qui constituent le corps de l’intrigue. Mais, pour rivaux qu’ils soient, ils n’en sont pas pour autant à égalité. Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut se montrer un libertin flamboyant au grand jour et sans retenue. Les lettres qu’il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit triomphant de ses aventures.

Né dans une vieille famille rochelaise  vingt-deuxième enfant de Jean Augustin Duperré, conseiller du roi et trésorier de la guerre, et de Marie-Gabrielle Prat-Desprez, Victor Guy Duperré passe quelques années chez les Oratoriens du collège de Juilly, avant de s'embarquer comme mousse, dès l'âge de 16 ans (1791), sur un navire de commerce, le Henri IV, en partance pour une campagne dans l'océan Indien.




Il entre dans la marine militaire (novembre 1792) et sert, durant la guerre contre les Pays-Bas et le royaume de Grande-Bretagne, sur la corvette Le Maire-Guiton, puis sur la frégate Le Tartu, avant de passer en qualité d'enseigne de vaisseau auxiliaire à bord de La Virginie (mai 1796). Un mois plus tard, fait prisonnier par les Britanniques dans un combat de nuit, il est incarcéré en Angleterre, échangé deux ans après, et reçoit le brevet d'enseigne de vaisseau.



Il commande la corvette La Pélagie avant d'être nommé lieutenant de vaisseau (1804), puis adjudant du préfet maritime de Boulogne-sur-Mer. En 1806, il fait campagne au Brésil sur Le Vétéran sous les ordres de Jérôme Bonaparte et est promu, à son retour, capitaine de frégate (28 septembre 1806). En 1808, il dirige un convoi de troupes sur la Martinique et, en rentrant en France, il soutient, en vue de Lorient, un combat héroïque contre la croisière anglaise et ne peut se sauver qu'en s'échouant à la côte.




Napoléon Ier le nomme capitaine de vaisseau et chevalier de la Légion d'honneur, avant de le promouvoir directement au grade de commandant du même ordre. Le 6 décembre 1810, il le créebaron de l'Empire.


Chargé d'une mission à l'Île-de-France, sur La Bellone, il dispute longtemps cette île aux Britanniques, s'emparant ou coulant plusieurs de leurs bâtiments dans les mers de l'Inde, et remportant notamment, le 23 août 1810, la bataille de Grand Port, seule victoire maritime des guerres napoléoniennes
, ce qui lui vaut d'être promu contre-amiral à son retour en France, en septembre 1811.







Préfet maritime de Toulon pendant les Cent-Jours en 1815, il est mis en non-activité à la seconde Restauration, mais rappelé au service en 1818. Il commande l'escadre chargée du blocus de Cadix, lors de la guerre d'Espagne de 1823, et est promu vice-amiral en octobre 1823. Il est fait grand officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre de Saint-Louis en 1824. Il est nommé inspecteur du 5e arrondissement militaire, puis envoyé à Brest comme préfet maritime (1827).





Il accepte de devenir ministre de la Marine et des Colonies le 18 novembre 1834 dans le ministère du duc de Trévise, et conserve ce portefeuille dans le ministère du duc de Broglie puis dans le premier ministère Thiers et tombe avec ce dernier le 6 septembre 1836. Il retrouve ce portefeuille du 12 mai 1839 au 29 février 1840 dans le deuxième ministère Soult. Comme ministre, il prit d'importantes mesures d'administration. Après le rejet du projet de dotation pour le duc de Nemours, qui entraîne la chute du cabinet, il déclare : « Le ministère a reçu dans le ventre un boulet qui est allé se loger dans le bois de la couronne. »2 Il reprend une troisième fois le portefeuille de la marine dans le troisième ministère Soult le 29 octobre 1840, jusqu'à sa retraite définitive le 6 février 1843, pour raisons de santé. Il meurt trois ans plus tard le 2 novembre 1846 à Paris.



L’Amiral Duperré était le premier cuirassé à barbettes de la Marine nationale française. Il fut construit à La Seyne-sur-Mer aux Forges et Chantiers de la Méditerranée.
Il fut baptisé du nom de l’amiral français Guy-Victor Duperré (1775-1846), pair de France et ministre de la Marine et des Colonies.






Il a été lancé à Toulon le 12 septembre 1879. C'est un vaisseau cuirassé dont les 4 canons de 340 mm sont installés dans des tourelles à barbettes. Les plans de ce navire sont de Sabattier.

Il a servi dans l’Escadre de la Méditerranée. Le 13 décembre 1888, lors d'un exercice, un de ses canons a explosé, tuant 6 marins.
En 1898, il a été transféré à la Flotte du Nord. En décembre 1906, sorti du service actif, il a été utilisé comme cible. Il fut démantelé en 1909.








L'Amiral Duperré est le plus grand vaisseau de la flotte française; ses dimensions, l'épaisseur de sa cuirasse, la puissance de son artillerie sont analogues à celles des vaisseaux anglais "Inflexible" et italien "Duitie et Dandolo". Mais, tandis que ces derniers vaisseaux ne sont protégés par un blindage que dans leur partie centrale correspondante aux appareils moteurs, L'Amiral Duperré est revêtu de sa cuirasse de bout en bout de sa flottaison, depuis l'extrémité arrière jusqu'a l'éperon. Son pont, cuirassé de telle sorte qu'il est impénétrable aux plus gros projectiles, est placé à la hauteur du can supérieur de la cuirasse au dessus de la flottaison.






Ses dimensions principales sont les suivantes :
Longueur entre perpendiculaire à la flottaison 97.5 m
Largeur extérieure maxima 20.4 m
Creux sur quille à la ligne droite des baux du pont cuirassé 8.38 m
Creux sur quille à la ligne droite du pont supérieur 13.41 m
Tirant d'eau moyen 7.85 m
Déplacement correspondant 10 487 tonneaux.
2 machines compound à 3 cylindres, 2 hélices, 8320 CV, 15.5 nd, 12 chaudières
Poid total : 2900 tonnes
artillerie : 4 pièces de 340 mm en barbettes, 14 pièces de 140 mm en batteries non protégées, 1 pièce de 160 mm en chase, 4 tubes



L'Amiral Duperrré est d'un type unique dans la marine française, il est armé de 4 canons de 34 cm établis dans 4 tourelles barbettes, celles de l'avant symétriquement de chaque bord, celles de l'arrière dans l'axe. On peut donc présenter 2 canons en chasse, 3 par le travers et en retraite. La batterie contient 14 canons de 14 cm.
La cuirasse de 55 cm règne sur toute la flotaison; les 4 tourelles portent un blindage de 30 cm. Le pont est blindé à 6 cm, l'entourage de la cheminée et les pasages à 10 cm.
Les plans sont de Mr Sabattier
En 1888 il est affecté à l'escadre du nord puis rayé de la liste de la flotte et vendu en 1909


sources :

http://jose.chapalain.free.fr/pageprin109.htm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...