24 septembre 2014

Le Trident cuirassé classe Colbert Toulon 1876

Cuirassé le Trident

toujours et encore des certificats de bonne conduite… Il provient du Cuirassé TRIDENT.


Le Trident est un cuirassé de la classe COLBERT.
Le Trident est lancé à l"arsenal de Toulon en 1876 et est vendu en 1910 pour démolition.




En 1896, le commandant est le CV GADAUD.  Le second est André COFFINIERES de NORDECK




D'un déplacement de 8600 tonnes pour une puissance motrice de 4650CV, elle est retirée du service actif le 11 septembre 1900 et transformée en caserne dans le grand port du Levant avant d'y être démolie en 1910

La classe des Colbert est la dernière des cuirassés construite en bois. Il a une ceinture blindée autour de la coque au-dessus et en-dessous de la ligne de flottaison. 


Le Colbert est construit à Brest et le Trident à Toulon.
Displacement: 8750 tons, Speed: 14 Knots. Crew 774. Armament: Eight 10.8 inch 18 cal. Mark 1870 main guns, one and later two 9.4 inch guns M1870, , Eight later reduced to six 5.5 inch M1870 guns, and 14 / 18 1-pdr revolvers.



Eugène Louis GADAUD


(1846 - 1912)

Né le 18 septembre 1846 à BREST - Décédé le 5 mars 1912 à PARIS (16ème)

Entre dans la Marine en 1863

Aspirant le 2 octobre 1866

Enseigne de vaisseau le 2 octobre 1868; port BREST.

Lieutenant de vaisseau le 28 janvier 1876.



Au 1er janvier 1879, Second sur le croiseur 'BEAUTEMPS-BEAUPRÉ", Division navale de la NOUVELLE-CALÉDONIE (Cdt Frédéric DORLODOT des ESSARTS).

Chevalier de la Légion d'Honneur le 11 juillet 1880, étant à LORIENT.

Au 1er janvier 1881, port BREST.

selon l’ouvrage de l’amiral de Marolles "La dernière campagne du commandant Rivière 1881-1883" et selon le Père Louis Girod dans ses "Souvenirs Franco-tonkinois", il commandait la canonnière "FANFARE" au Tonkin en 1883.

Il avait pour officiers à bord, les enseignes TROPLONG (JCPO - EN 1876) et DUVAL (Charles Antoine ?) ainsi que l’aspirant JEZEQUELLES (orthographe de l’auteur mais probablement Alphonse JEZEQUEL, EN 1877).





La "FANFARE" s’est illustrée, en particulier lors de la prise d’Hanoï par le commandant Rivière en avril 1883.

Y participaient également la "MASSUE" (commandant THOMAZI, sans doute Auguste - EN 1857 ?) et la "CARABINE"

Au 1er janvier 1885, Second du croiseur "NIELLY", Escadre d'Extrême-Orient puis au 1er janvier 1886, Division navale de l'Océan Indien (Cdt Frédéric DORLODOT des ESSARTS).

Capitaine de frégate le 13 avril 1886.

Officier de la Légion d'Honneur le 3 mai 1889.

Le 14 décembre 1890, Commandant l'aviso-transport "SAÖNE", Division navale de l'Océan Pacifique. Idem au 1er janvier 1892.





Capitaine de vaisseau le 1er janvier 1893.

Le 5 janvier 1894, Commandant le croiseur "DUQUESNE", en essais à LORIENT.




Le 1er octobre 1895, Commandant le cuirassé "TRIDENT", porte-pavillon du Vice-amiral Jules CAVELIER de CUVERVILLE, Commandant l'Escadre de réserve de Méditerranée.

Le 15 octobre 1896, Commandant le cuirassé "BRENNUS", porte-pavillon du Vice-amiral Jules CAVELIER de CUVERVILLE, Commandant en chef l'Escadre de Méditerranée.

Au 1er janvier 1899 (nomination du 15 janvier 1898), Commandant le cuirassé "GAULOIS", en essais à BREST.

Au 1er janvier 1900, Commandant ce même bâtiment, Escadre du Nord, jusqu'au 15 janvier 1901





Le 1er août 1901, Major de la Marine à BREST.

Contre-amiral le 1er octobre 1901.

Le 23 octobre 1901, Commandant la Marine au HAVRE. Idem au 1er janvier 1903.

Au 1er janvier 1904, Chef d'État-major du 1er arrondissement maritime à CHERBOURG.

Commandeur de la Légion d'Honneur le 15 juillet 1905.

Au 1er janvier 1909, dans le cadre de réserve.
André Coffinières de Nordeck
Né le 7 janvier 1848 - Auch (32) / Décédé le 20 janvier 1917 , à l'âge de 69 ans

Est entré au service de la Marine issu de l'École Polytechnique en 1866.

Aspirant le 1er octobre 1868. Au 1er janvier 1869, en résidence à Brest.
Enseigne de vaisseau le 15 août 1870.
Chevalier de la Légion d'Honneur le 6 juin 1871
Au 1er janvier 1879, en résidence à Rochefort. Lieutenant de vaisseau le 29 janvier 1879.

En 1881, à bord du croiseur Magicienne, Division navale des Antilles. Au 1er janvier 1885, (nomination du 15 janvier 1884), Commandant l'aviso de 2ème classe Goëland, Station locale du Sénégal.

Au 1er janvier 1886, en résidence à Rochefort. Capitaine de frégate le 31 octobre 1894.
Officier de la Légion d'Honneur le 29 décembre 1896
Au 1er janvier 1899 (nomination du 1er septembre 1898), Commandant le croiseur Sfax, auprès du Contre-amiral Émile ESCANDE, Commandant en chef la Division navale de l'Océan Atlantique.
Le 1er avril 1900, en résidence à PARIS, Membre de la Commission permanente de contrôle et de révision du règlement d'armement et d'habillement.
Capitaine de vaisseau le 1er janvier 1903.
Le 6 janvier 1903, nommé Président des Commissions nautiques du Littoral.

Commandeur de la Légion d'Honneur le le 6 janvier 1908.

Versé dans le cadre de réserve le 7 janvier 1908; port Toulon.
Sources :

BNF Gallica


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8553847s/f18.zoom



école navale traditions

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_gadaud_eugene.htm


http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_coffinieres.htm

23 septembre 2014

La Framée et le Brennus Marine 1900 Cuirassé Contre-torpilleur Cadix Abordage

La Framée et le Brennus

sur une idée de Daniel Allançon... merci
"Une douloureuse nouvelle parvenait dimanche matin au ministère de la marine :
Le contre-torpilleur Framée de l’escadre de la Méditerranée avait été coulé par le cuirassé amiral Brennus. Une faible partie de l’équipage seulement avait pu être sauvée. Le nombre de morts était de quarante-huit ; c’est le Cassard qui avait été envoyé par l’amiral Fournier à Cadix pour télégraphier la catastrophe."

MONITEUR DE LA FLOTTE et le JOURNAL DU MATELOT (Réunis)" 

du Samedi 18 août 1900


La framée (en latin framea) était la lance traditionnelle utilisée au Haut Moyen Âge par les guerriers francs


Figure de proue du Brennus
Musée de la Marine 

Brennus
Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine de son nom :

Il viendrait de la racine gauloise Brenn, signifiant « chef de guerre ». 

En effet, en cas de guerre, les druides se réunissaient pour désigner celui qui mènerait les tribus au combat : le Brennos.

Son nom pourrait également signifier corbeau. En effet, il était très fréquent pour les Celtes de donner aux personnes des noms d'animaux, que ce soit pour souligner une ressemblance physique ou a fortiori un trait de caractère commun à l'animal. Or, le dieu celtique Brennan, dieu de la guerre, était souvent représenté sous la forme d'un corbeau appelé "le corbeau béni".



Le Pelerin 26 août 1900

Les rescapés de la Framée
"Dans la nuit de 10 au 11 août, l'escadre de la méditerranée passait au large du cap Saint-Vincent, au sud du Portugal, se dirigeant vers le détroit de Gibraltar. Le temps était superbe et la lune éclairait l'immense horizon.

Vers minuit, l'amiral FOURNIER, commandant de l'escadre, à bord du cuirassé Brennus, fit dire au contre-torpilleur Framée de se rapprocher du vaisseau-amiral pour recevoir des ordres.
La Framée s'avança aussiôt vers le Brennus et commença l'échange des signaux à bras lumineux.

Les deux navires ayant une direction convergeante, le commandant de vaisseau de Mauduit-Duplessix, commandant de la Framée, commanda de porter la barre 20 degrés à gauche. Par des circonstances que l'on ignorera toujours, l'ordre fut mal compris, le contre-torpilleur vint au contraire sur la droite et se précipita sur l'étrave du cuirassé.
L'officier de quart du Brennus s'étant aperçu du danger, il avait donné ordre de faire machine en arrière. Mais il était trop tard, le choc se produisit, le contre-torpilleur se coucha d'abord sur le flanc, puis se retourna, la quille en l'air, tandis que les hélices continuaient à tourner dans le vide. Quelques minutes après, la Framée sombrait par 850 mètres de fond.

La plus grande partie de l'équipage avait été surpise dans son sommeil, les chauffeurs et mécaniciens dans la chaufferie. Un matelot avait réussi à sauter sur la plage avant du cuirassé.
Le quatier-maître RIO, du Brennus, avait, en s'accrochant au bossoir intérieur, tendu sa ceinture de cuir au commandant de Mauduit-Duplessix. L'officier refusa : "Tout à l'heure", dit-il, et il se tourna vers ses hommes pour les engager à se sauver. L'officier-mécanicien voulant, lui aussi, s'occuper du sauvetage de ses hommes, les deux héros furent engloutis.
La collision du Brennus et de la Framée
Quatorze marins, bons nageurs, purent échapper aux remous terribles produits par la catastrophe et se maintenir sur des épaves, jusqu'à ce qu'on vint les recueillir du Brennus.
Les recherches, ordonnées par l'amiral FOURNIER, durèrent jusqu'à trois heures du matin, elles furent vaines.
La Framée avait fait ses essais à Brest le mois dernier.
Les bons Français doivent une prière aux âmes de ces marins, morts dans l'accomplissement de leur devoir."


Le Brennus devait être initialement un cuirassé à barbettes de la Marine nationale française dont les travaux ont été suspendus en 1886. 

C'était une unité de la classe Charles Martel.
Il porte le nom de Brennus, un chef gaulois sénon du ive siècle av. J.-C.

Remanié pour la fin de sa construction, il devint un cuirassé à barbettes et tourelles, avant-garde des premiers Pré-Dreadnoughts.

Sa construction fut stoppée au regard de la nouvelle politique navale inspirée de la Jeune École mettant l'accent sur la destruction massive de la flotte marchande de l'ennemi plutôt que sur le combat de ligne.

En 1888, Édouard Barbey, successeur du ministre de la marine Hyacinthe Aube, relança la construction duBrennus avec des caractéristiques techniques nouvelles : artillerie lourde dans l'axe du navire dans deux tourelles, un nouveau type de chaudière (tubes à eau de type Belleville), abandon du bélier de proue et renforcement du blindage de ceinture.En outre, il fut le premier navire de la marine française à inaugurer des mâts blindés équipés d'ascenseurs électriques.
À partir de 1900, le commandant fit installer une figure de proue. Elle est maintenant exposée au Musée national de la Marine à Paris.

 La Classe Framée fut la seconde classe de contre-torpilleurs construite pour la Marine nationale française entre 1898 et 1901. Elle fut réalisée sur les chantiers navals de Saint-Nazaire et de Graville-Sainte-Honorine.
Ils portent les noms d'armes historiques de l'infanterie : Épée, Framée (Lance), Pique et Yatagan.

La Framée
1897 : Mis en Chantier aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes
21 octobre 1899 : Lancement
25 janvier 1900 : Arrive à Lorient, venant du Chantier à Nantes
Février-juin 1900 : Essais à Lorient
29 juin 1900 : Destiné à l'Escadre de la Méditerranée, en attendant de rallier est affecté à l'Escadre du Nord
Nuit du 10 au 11 août 1900 : Est abordé et coulé au large du Cap St.Vincent par le cuirassé Brennus (45 Disparus dont son commandant, le lieutenant de vaisseau de Mauduit Duplessis qui disparaît volontairement avec son bâtiment).

la Catastrophe

La catastrophe s'est produite dans la nuit du vendredi 10 août au samedi 11 vers minuit. L'escadre de la Méditerranée se trouvait à environ 70 milles au sud du cap Saint-Vincent, par le travers du cap Santa-Maria. L'escadre était en ligne de file, faisant route vers le détroit de Gibraltar à la vitesse de 10 nœuds. Il faisait calme avec un peu de houle sud-est. La pleine lune éclairait l'horizon. On y voyait comme en plein jour. Tous les feux de navigation étaient allumés.
Vers onze heures quarante-cinq, le croiseur porte-torpilleur Foudre, qui était resté en arrière, ralliait l'escadre, et son retour était aussitôt annoncé à l'amiral Fournier.


A ce moment, le commandant en chef voulut communiquer un ordre à la Foudre, désireux de lui demander si elle avait pu ravitailler ses torpilleurs. Il choisit pour transmettre cet ordre le contre-torpilleur Framée.
Mais la Framée ne parut pas comprendre les signaux qui lui étaient faits ; c’est alors – il était exactement onze heures quarante-cinq – qu'on donna l'ordre d'appeler la Hallebarde. Elle était près du Brennus, il suffit à l'officier de quart de l'appeler par son nom Hallebarde !
Elle arriva aussitôt : "Allez dire à la Framée de venir prendre un ordre verbal de l'amiral ; qu'on l'appelle depuis une demi-heure sans réponse".

La Hallebarde fila, transmit l'ordre, et la Framée, qui se trouvait à environ 400 mètres derrière elle, augmenta aussitôt sa vitesse et prit celle de 16 nœuds pour venir se placer à environ 50 ou 60 mètres à gauche duBrennus, par le travers de sa passerelle arrière, mais trop loin pour prendre l'ordre verbal. C'est alors que l'officier de service de la majorité, le lieutenant de vaisseau de Lapérouse fit communiquer avec le contre-torpilleur à l'aide de signaux lumineux à bras.
Le signal à transmettre était le suivant : "Pourquoi n'avez-vous pas répété ?" En d'autres termes : "Pourquoi n'avez vous pas signalé : aperçu ?"

D'abord, a dit un officier à un rédacteur de l'Echo de Paris, le signal "pourquoi" est exécuté deux fois avant que la Framée ne le comprenne. Le contre-torpilleur qui fait route parallèlement au vaisseau amiral signale enfin : Aperçu. Le Brennus passa au suivant : "N'avez-vous pas." La Framée signale : "aperçu" ; on arrivait au mot "répété", complétant ainsi la phrase interrogative, lorsque le maître de quart du Brennus, voyant le danger que courait la Framée qui s'approchait de plus en plus, quitte précipitamment le signal et va prévenir le lieutenant de vaisseau de Lapérouse, l'officier de service : "Voyez la Framée se rapproche considérablement – Ah ! bon, il faut faire attention !" Et le lieutenant de vaisseau de service alla prévenir l'officier de quart, M. le lieutenant de vaisseau Dumesnil.


Le lieutenant de vaisseau de Mauduit-Duplessix, commandant la Framée, était à ce moment sur le pont. Son second, l'enseigne Epaillard, était de quart sur la passerelle.


A un moment donné le commandant de Mauduit trouvant que la Framée se rapprochait trop du Brennus, arrivant sur bâbord, tout près de l'arrière, monta sur la passerelle et commanda : "vingt degrés à gauche ! ". Ce commandement, dit d'une voix forte fut parfaitement entendu des hommes de quart du Brennus. Le quartier-maître de mousqueterie Le Bail, qui se trouvait à côté du commandant et qui a été sauvé, se rappelle fort bien avoir entendu cet ordre qui est du reste bien parvenu, assure-t-on, à la machine de bâbord ; quant à celle de tribord aucun homme n'ayant survécu, on ne peut savoir si cet ordre a été exécuté.

MONITEUR DE LA FLOTTE et le JOURNAL DU MATELOT (Réunis)" 

du Samedi 18 août 1900


22 septembre 2014

70e anniversaire du débarquement Les goélettes à FECAMP

70e anniversaire du débarquement Les goélettes à FECAMP

Deux fois valent mieux qu'une… Fécamp 20/9/2014

La ville de Fécamp accueillera, pour le 70e anniversaire de sa libération, les goélettes de la Marine nationale Belle Poule et Étoile ainsi que le dundee Mutin. 


reçu au courrier ce 23 septembre 2014 avec une magnifique double oblitération…


À cette occasion, ces bâtiments seront accostés au quai Bérigny et seront ouverts au public samedi 20 septembre, de 14 h à 17 h et dimanche 21 septembre, de 10 h à 12 het de 14 h à 17 h. 

maquette de goélette en route vers les bancs

Les deux goélettes et la ville de Fécamp sont liées par leur passé. La Belle Poule et l’Étoile ont été construites en 1932 par le Chantier naval de Normandie à Fécamp. Elles sont toutes les deux identiques et sont les répliques exactes des goélettes type « Paimpolaise » qui faisait la pêche à la morue sur les bancs d’Islande jusqu’en 1935. 

coffre, bottes, suroît 


Elles furent également les derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir fait partie des Forces Navales Françaises Libres et à ce titre elles arborent le pavillon de beaupré à la croix de Lorraine. Les goélettes contribuent à la formation et à l’entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs de quart et d’autres élèves des différentes écoles d’équipage de la Marine nationale. 

Attente du retour

Le dundee Mutin est un navire-école à gréement aurique qui fut lancé en mars 1927. Il servit, jusqu’en 1939, à la formation des « pilotes de la Flotte » à l’école de pilotage de Saint-Servan. Depuis 1968, il contribue à la formation maritime des élèves officiers de la Marine nationale.


21 septembre 2014

Nautica septembre 2014 La Marcophilie navale en Belgique

La Marcophilie navale en Belgique 

Régulièrement notre ami Jacques Breyne nous transmet des nouvelles de NAUTICA, le club belge de marcophilie navale. Je vous retransmets les principales informations du bulletin de Septembre-Octobre.








EDITORIAL OCTOBRE 2014

UNE BONNE RESOLUTION POUR CETTE ANNEE ????

Septembre, le début d’une nouvelle année de collection, c’est une période généralement propice à de bonnes résolutions… Une des bonnes résolutions que peut prendre un collectionneur de plis maritimes ou de timbres-poste est de participer à une exposition marcophile ou philatélique thématique avec une ou plusieurs de ses collections. Il peut également organiser des projets de visites toujours très intéressantes dans les différentes expositions organisées pendant l’année en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, Allemagne et encore en France ! Il y a toujours moyen de profiter des expériences des autres. 


Jacques Breyne  photo ©JM Bergougniou

Le plaisir de voir de très belles pièves accompagnés de textes explicatifs donnent souvent l’envie de commencer un travail personnel enrichissant. Lorsque l’on écoute différents membres collectionneurs, nous sommes frappés par le pessimisme ambiant ! Tout va mal dans le monde des collectionneurs, MAIS ces mêmes personnes ne se déplacent jamais ! Que dire du découragement des organisateurs d’expositions ou prévente ??? Des mois de travail qui n’attirent pas la foule espérée ! On veut du succès mais on ne se prend plus la peine de montrer son intérêt pour la collection que l’on aime soi-disant ! Pour ce qui est de commencer à présenter sa propre collection, il y avait différentes expositions en Belgique dans la catégorie « adultes débutants » dont le but est de permettre aux collectionneurs de faire découvrir au public une facette peut-être inattendue de sa collection. 


Marcophilie navale Brest © JM Bergougniou


Pour une exposition compétitive soumise à des règlements au profit de collectionneurs désireux de se lancer dans la compétition et surtout, désireux de recevoir des conseils pour les améliorer, il y avait en avril près de Virton, une à Charleroi en août, et une autre à Audenarde en octobre. Ces expositions ont pour but de permettre aux nouveaux collectionneurs de montrer leurs collections à des jurés qui leurs prodigueront les conseils utiles pour faire en sorte que la collection corresponde aux critères pour obtenir les meilleurs point possibles des expositions compétitives régionales. Il n’y a donc à ce stade pas de points mais des conseils judicieux et gratuits. Chacun est donc ensuite libre de les suivre ou pas, mais en toute connaissance. Exposer ferait ’il partie de vos bonnes résolutions ?


Formation philatélique © JM Bergougniou


Je reste en tout cas à votre disposition pour tout renseignement. Certains membres m’ont déjà approché à ce sujet et j’attends bien d’autres. 


Jacques




LA VIE DU CLUB

Les Journées Portes Ouvertes de la marine les 5 et 6 juillet se sont passées sous la drache nationale. Grande désolation pour tous les bénévoles ayant travaillé pour la bonne marche de l’évènement. 

Félicitations aux courageux visiteurs qui sont repartis trempés ! Merci à nos amis français (section de Paris) qui ont fait le grand déplacement pour nous témoigner de leur amitié. Nautica a été présent comme d’habitude, bien placé dans le hall des sports. 

Nous avons à remercier d’abord le service IRP de Zeebrugge pour nous avoir réservé un grand stand, de quoi permettre d’accueillir beaucoup de membres et de collectionneurs. La présentation au public de notre nouveau navire P901 Castor a eu un bel effet sur la vente de nos souvenirs, à savoir un timbre personnalisé, une enveloppe avec duo et une feuille de luxe avec duo Il a été très difficile de recevoir un cachet de bord de certains navires étrangers. Après ces Navy Days, nous avons à souligner le départ du F830 Léopold Ier Pour l’opération Atalanta, défense contre la piraterie au large des côtes. Nous n’avons pas été averti de la date de départ, il n’y aura donc pas d’enveloppes avec un cachet spécial, cachetées au jour de départ….dommage. 

Nous avons encore la possibilité de réaliser un souvenir lors du décommissionnement du A963 Stern. D’autres unités vont quitter la Marine dans les prochains mois. Il faudra d’abord attendre la venue du P902 Pollux pour se séparer de nos vieux remorqueurs de haute mer. Nous vous communiquerons les dates. Dans la présente brochure, veuillez encore une fois regarder attentivement à notre service de vente sur offres. De nombreux plis très intéressants vous sont présentés. Votre trésorier Pierre Mouchon vous les recommande.





Venons maintenant à notre réunion programmée le 27 SEPTEMBRE à la cafétaria de la minque à Ostende mis à disposition par notre membre et ami Jacky. Je tiens ici à le remercier pour son soutien. Un très grand merci à Monsieur Luc De Blieck, ancien secrétaire de Nautica pour les magnifiques dons qui vont enrichir notre tombola gratuite. Sa santé ne lui permet plus de venir nous rejoindre mais il vous envoie par la même occasion ses meilleurs souvenirs. Nautica-Amicale ZM-FN Navy News 2014/3




Remarque importante pour tous: le travail devient trop conséquent pour les trois membres actifs du comité. Aussi il vous est demandé aide et assistance dans le cadre de vos compétences. Il y va de l’avenir du club !

Bonne lecture à tous

Jacques






Les Journées de la Marine se sont déroulées sous la drache nationale, mais le public a répondu présent comme d’habitude. Notons une belle présence de navires étrangers. Seul le USS L2220 Mount Withney n’a pas donné son cachet de bord. C’est un navire intéressant mais…









Le navire de débarquement ORP GNIEZNO Construit aux chantiers Northern Shipyard Gdansk Dimensions : 95.80m X 10.80m X 2.50m, 1745 BRT Vitesse max. 16 n., équipage 50 personnes





Le chasseur de mines FCS Hameln M1092 Construit aux chantiers Abeking et Rasmussen, Allemagne Dimensions : 54.50m X 9.20m X 2.60m, 635 BRT Équipage 37 personnes, vitesse max. 18n. 














Le navire d’aasistance pour plongeurs et démineurs FS Vulcain Construit aux chantiers Le Périère – Lorient 
Dimensions : 41.60m X 7.50m X 3.20m, 490BRT, mitesse max.13.5n., équipage 15 personnes + 14 plongeurs








Le navire de surveillance côtier Zeearend Construit aux chantiers Damen Shipyard Corichem Dimensions : 42.80m X 7.00m X 2.60m, 245 BRT, équipage de 9 personnes








Le cotre douanier britannique HMC Searcher Construit aux chantiers Damen Groep Dimensions : 48m X 7.11m X 2.52m, 238 BRT Vitesse max. 26n., équipage 12 personnes Pour des raisons de sécurité, je n’ai pas reçu de cachet de bord.



Le chasseur de mines ZR MS URK Construit aux chantiers Van de Giesen – de Woord, Pays-Bas Dimensions 51.10m X 9.00m X 3.80m, 650 BRT Vitesse max. 13n., équipage 42 personnes












ANNONCE D’UN MEMBRE DU CLUB NAUTICA

Voici une demande expresse de notre ami et membre Jackie De Bruyne

« Il y a quelques jours, j’ai reçu une demande de Madame Elvire Cleerbout (le batelier) nous demandant si nous ne connaissions pas un amateur de revues, livres, photos concernant les voiliers –la marine française, les navires de guerres, etc… Y-a-t-il moyen de publier cette demande dans la prochaine revue ?

Pour plus de renseignements, prière de contacter 

Mad. Cleerbout, Muidepoort 75, 9000 Gent 
ou moi-même, 
Mr Jackie De Bruyne, Kerkstraat 20, 9420 Burst. 

En espérant lire mon annonce dans la prochaine revue Je vous remercie par avance » J.De Bruyne

EN ESPERANT QUE TOUS LISENT CECI !




NOUVEAU COMMANDANT POUR LE GODETIA 

Lors d'une cérémonie militaire, le commandant de la Composante Marine, l'amiral de division Michel Hofman, a nommé le capitaine de frégate Philippe Decock comme nouveau commandant du navire en présence du collège des bourgmestre et échevins de la ville d'Ostende, la ville marraine. 


Le GODETIA à Saint-Malo photo © JM Bergougniou


La remise de commandement a été clôturée par la Musique Royale de la Marine. Le commandant sortant, le capitaine de corvette Luc Desanghere, a remis une plaque commémorant l'amitié entre la ville d'Ostende et le Godetia. Nautica-Amicale ZM-FN Navy News 2014/3
Le navire de commandement et de soutien logistique A960 Godetia est revenu à Zeebrugge (son port d'attache) le 20 juin dernier. Il venait d'effectuer une mission de trois mois au large de la côte ouest-africaine sous le commandement du capitaine de corvette Luc Desanghere. En plus de sa mission de formation des marines africaines, le Godetia a emporté plus de 278 m. de matériel humanitaire vers le continent. Durant sa mission, l’équipage a collecté une somme de 1.062,68 euro qui a été offert à la "ligue MS" section d’Ostende.


Texte : Hubert Rubbens – foto’s : Jorn Urbain



LA REINE BAPTISE LE CASTOR

Ce 10 juillet, la reine Mathilde a inauguré le patrouilleur P901 Castor. Elle en devient ainsi la marraine. Le ministre et le chef de la Défense ainsi que le commandant de la Composante Marine ont assisté à la cérémonie.


En plus d’être copieusement arrosé par le bris traditionnel d’une bouteille de champagne, le Castor est officiellement entré en service. Cela s’est passé en présence de son commandant, le lieutenant de vaisseau de première classe Dirk Demedts, et du ministre de la Défense Pieter De Crem et du chef de la Défense, le général aviateur Gerard Van Caelenberge. Lors de la remise symbolique des attributs, l’équipage a amené à bord les pavillons, le fanion et la cloche. Cette dernière est obligatoire pour tout bâtiment dépassant 12 mètres. 



Le commandant et l’équipage sont montés à bord du navire flambant neuf. La fierté était manifeste sur leur visage. Le dernier navire neuf de la Marine était en effet entré en service en 1991. Une raison de plus d’être orgueilleux. Le quartier-maître-chef Gino Michiels, mécanicien sur la Castor, l’est aussi : « C’est le point culminant de ma carrière de volontaire. J’ai déjà beaucoup navigué, mais ça, c’est unique. Voir une tôle d’acier devenir navire, c’est fantastique. »

Le Castor se révèle être un pas important dans la modernisation des capacités belges de surveillance et d’intervention en mer du Nord. Cette région n’est jamais calme. Mais selon le quartier-maître-chef, le Castor agira mieux en eaux agitées. « Les navires de patrouille sont spécialement conçus pour être plus stables en conditions météorologiques difficiles. Les moteurs ultramodernes assurent une vitesse élevée et consomment moins que les moteurs des patrouilleurs actuels. »Avec cette nouvelle acquisition et l’arrivée prochaine du deuxième patrouilleur P902 Pollux, la Marine sera plus que prête à jouer un rôle de premier plan dans la coopération interdépartementale et sécuritaire en mer du Nord. 

Texte Karen Bral Photos : Mathieu Duhembre



LE LEOPOLD Ier EN MISSION ATALANTA

La frégate Leopold I a quitté son port d’attache de Zeebruges le dimanche 10 août à 18 heures afin de se rendre en Méditerranée. En septembre, le navire mettra le cap sur la côte de la Somalie afin de participer à l’opération européenne ATALANTA.


L’Union européenne a entamé l’opération internationale ATALANTA en 2008 afin de lutter contre la piraterie au large de la côte somalienne. La Belgique avait déjà participé à trois reprises à cette opération avec la frégate Louise-Marie. Le Léopold I reprend dès à présent le flambeau en se rendant près de la corne de l’Afrique. Son personnel y assumera les tâches de lutte contre la piraterie jusqu’à mi-décembre 2014.

Le navire comprend cent septante membres d’équipage dont un Vessel Protection Detachment (VPD) pouvant être placé sur un navire marchand afin de le protéger, un hélicoptère Alouette III ainsi qu’un module médical renforcé.

texte : Stijn Verboven, photos : Philip Loose

19 septembre 2014

Humour dans le carré par Donec

nous avons failli l'oublier


Bonjour à tous,

« A la guerre, en dehors de quelques principes essentiels il n’y a pas de système universel il y a des circonstances et des personnalités »

Charles de Gaulle

Questions circonstances 1940 fut une année particulièrement riche. Les hommes aux personnalités fortes purent se frotter à l’Histoire. Quel épanouissement pour ceux qui a l’instar de Graham Green aspiraient à : « n’importe quoi plutôt que la terreur monotone de l’ennui ! ».



Etienne Schlumberger était de cette trempe. Dans l’indescriptible pagaille qui suit l’arrivée des allemands à l’arsenal de Cherbourg, Il organise le remorquage des sous-marins dont il est responsable vers l’Angleterre. Il dérobe à leur nez et à leur barbe une vedette pour rejoindre le bord du sous marin Ondine.

Ayant rallié la France libre il se distingue en participant à l’expédition malheureuse de Dakar. Il fait partie de la délégation embarqué sur une vedette, menée par l’amiral Thierry d’Argenlieu qui tente de parlementer avec le Gouverneur Boisson. Ils sont accueillis par des tirs de mitrailleuses lourdes.



Embarqué sur le sous-marin Junon qu’il commandera bientôt, il participe à de nombreuses missions plutôt spéciales. Nous le retrouverons bientôt à l’état major de l’amiral Thierry d’Argenlieu qu’il suivra en Indochine.

Il a reçu son indiscutable brevet de résistant-patriote du gouvernement de Vichy. En avril 1943, il est condamné par le tribunal militaire de Toulon aux travaux forcés à perpétuité, à la dégradation, et à la confiscation de ses biens.

Il quittera la Marine en 1953. En 1975 la retraite venue, il conclura sa carrière par un tour du monde à la voile.

Est-il besoin d’ajouter qu’il était compagnon de la libération.

Il nous a quitté à Crozon dans la nuit du 9 au 10 septembre.

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.



Donec

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