04 juillet 2014

La Fayette nous voilà… Mission Jeanne d'Arc Amérique du Nord

FLF LA FAYETTE Mission Jeanne d'Arc


Ce matin 7 enveloppes de la frégate LA FAYETTE dont 6 en timbres français.

la première de Fort de France pour la journée du marin

V SPID 10486 en date du 4 mai 2014


la deuxième de Norfolk
V SPID 10486 en date du 4 juin 2014




la trois!ème de Halifax
V SPID 10486 en date du 6 juin 2014 





les autres de New-York
V SPID 10486 en date du 6 juin 2014 date de la commémoration du débarquement en Normandie avec présence de la frégate à New-York



Sur la lisa de gauche à droite :le marquis de La Fayette , citoyen d'honneur des États-Unis à titre posthume, le troisième Président Thomas Jefferson, le physicien et homme politique Benjamin Franklin, Alexis de Tocqueville, le Maréchal de France Jean-Baptiste de Rochambeau et l'architecte urbaniste Pierre Charles L'Enfant.


Né à Anet, en Eure-et-Loir, ses restes furent drapé du drapeau américain en 1909 pour être transférés au Mount Olivet Cemetery à Washington, puis au cimetière national d'Arlington.





la dernière en timbre américain et annulé par le
V SPID 10486 en date du 12 juin 2014. Elle a voyagé avec la dépêche….




03 juillet 2014

RAMINE

ARMOR - ISLANDE

Bonjour, Bonsoir,

…….Oui, Oui je sais qu’il y a un match à la même heure mais bon, 
mon expo « D’Armor et D’Islande » sera en place jusqu’au 11 octobre 
à la Chapelle des Ursulines à Lannion. 
Vous irez quand vous voudrez...

C’est le résultat d’une année de travail sur le terrain et en atelier, en Bretagne et en Islande à bord de la goélette Etoile.

voici votre invitation.

Comme pour mon voyage est-américain à bord de la goélette Belle-Poule un livre marque cet important étape de mon parcours.

d’autre part l’atelier de Brest a migré à la pointe Saint Mathieu pour l’été.

suivez moi sur le Facebook.

au plaisir de vous recevoir ici ou ailleurs…

Râmine












Râmine
Chercheur de sens et Confiseur d'histoire

Atelier :
64 bis rue d'Aiguillon (angle Aiguillon et Michelet)
29200 Brest même


www.facebook.com/ramine.debrest

http://www.ramine.com/

humour dans le carré par Donec

Donec : MERS-EL-KEBIR



Bonjour à tous,

Le 3 juillet 1940 une escadre britannique « exécute » l’escadre française dans le port de Mers el Kébir.



Au fait que pense le général de Gaulle de ce drame ?

Alain Peyrefitte - Vous est il arrivé d’être découragé ?

Général de Gaulle – J’ai été plusieurs fois tenté de tout lâcher.

Alain Peyrefitte – Après Mers el Kébir ?

Général de Gaulle – Non. Parce qu’à la place des Anglais, j’aurais fait ce qu’ils ont fait. L’escadre Française en rade de Mers el Kébir faisait peser sur eux un danger terrible. Ils n’avaient aucune garantie que les Allemands n’allaient pas tenter de s’en emparer : elle était assez puissante pour aider la Kriegsmarine à couvrir le débarquement en Angleterre. C’était une question de vie ou de mort. Churchill avait d’ailleurs laissé le choix à l’escadre : continuer le combat contre l’ennemi, se faire désarmer dans un port Anglais ou se rendre aux Antilles. Celui qui avait tord c’était cet imbécile de Gensoul. S’il ne voulait pas se battre, il lui était facile de traverser l’Atlantique et d’aller s’embosser à Fort de France. Et puis s’il avait été malin, il aurait commencé par dire aux Anglais : « D’accord, j’appareille et je m’en vais en Amérique », et une fois en haute mer, il aurait fait ce qu’il aurait voulu. Au lieu de ça ce crétin s’est laissé écraser comme un rat au fond d’une nasse.



J’ai protesté, naturellement, pour les treize cents Français massacrés. C’était un malentendu tragique. Mais il n’y avait pas de quoi se décourager, au contraire, c’était la preuve éclatante que l’armistice conduisait fatalement à un terrible gâchis d’hommes et de forces.

Alain Peyrefitte « C’était De Gaulle » page 145

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.



Donec

02 juillet 2014

L'homme, les signaux et la mer Cancale

L'homme, les signaux et la mer Cancale 




Exposition : L'homme, les signaux et la mer






Avec la participation de la Marine Nationale

Les P.O.M

La vocation des peintres officiels de la Marine est d’être le témoin et la mémoire des paysages, de la faune, de la flore, des hommes rencontrés au cours de leurs voyages et escales comme le faisaient les dessinateurs et illustrateurs qui accompagnaient les explorateurs des siècles passés.

Cancale Photo JM Bergougniou


L’univers des sémaphores

Le sémaphore de la Pointe du Grouin est tenu par les guetteurs du 1er juin au 15 septembre. Le sémaphore est un système qui permet de transmettre des signaux entre la terre et les navires. Les sémaphores répartis le long du littoral sont des outils indispensables à la surveillance maritime. Les sémaphores viennent en appui des centres régionaux d’opérations de sauvetage en mer.


Cancale Photo JM Bergougniou


Un métier, une vie : guetteur sémaphorique

A l’instar des contrôleurs aériens sur les aéroports, les guetteurs sémaphoriques sont en quelque sorte des contrôleurs maritimes qui assurent une veille constante du littoral. Ils représentent les yeux et les oreilles des autorités civiles et militaires, on les surnomme les anges gardiens.



Cancale Photo JM Bergougniou


 Seuls, enfermés à la passerelle du sémaphore, les guetteurs attendent l’appel de détresse. En quelques minutes, ils doivent être capables de déclencher sans délais les secours. Être guetteur, c’est savoir vivre au rythme des quarts, telle une sentinelle responsable de sa zone et vivant en autarcie.


Cancale Photo JM Bergougniou

« J'ai souhaité graver dans la mémoire ce patrimoine maritime inconnu. C'est pourquoi j'ai demandé aux peintres officiels de la Marine de bien vouloir illustrer l'univers secret des guetteurs en réalisant des oeuvres d'art ». Commandant les sémaphores de l'Atlantique, le capitaine de frégate Christophe Deldique revient ainsi aux origines de l'exposition itinérante « L'homme, les signaux et la mer ». Dix escales, dont la première a eu lieu à Brest en mai 2013, sont programmées de Cancale à Bayonne. L'ultime aura lieu au Musée de la Marine, à Paris, en juillet 2015, après un détour par le Parlement européen à Strasbourg.

Cancale Photo JM Bergougniou

Depuis Napoléon

« 35 000 heures d'observation laissent en moi une empreinte ineffaçable : que de tempêtes, que d'angoisse pour la vie des marins, mais aussi que de matins radieux et de crépuscules grandioses ! » : Maurice Lemaître, maire de Plogoff, a été guetteur sémaphorique durant 22 ans. Aujourd'hui président du Syndicat mixte de la Pointe de Raz, il est particulièrement ému de la venue de cette exposition chez lui, dans le Cap-Sizun.

Trente-trois peintures, photos, maquettes de sémaphores et extraits du livre Secrets de guetteursà paraître le 10 juillet (Éditions des Montagnes noires) écrit par le guetteur Romain Godest, sont autant de témoignages d'un univers méconnu. « Une communauté fraternelle et enthousiaste d'anges gardiens prête à tout donner pour sauver des vies et préserver les océans »,résume le capitaine de frégate Christophe Deldique.

Le métier de guetteur a vu le jour en 1806, sous Napoléon, en même temps que les premiers sémaphores, à l'époque constitués d'un mât et de bras articulés dont les différentes positions représentaient des signaux. Ainsi, depuis Paris, Napoléon connaissait en quelques heures la situation des approches maritimes. « Il existait plusieurs lignes sémaphoriques dont celles de Brest-Paris et Venise-Paris. Napoléon a développé la transmission d'informations à longue distance. Une prouesse pour l'époque, » relate le commandant des sémaphores de l'Atlantique.

Surveillance des approches maritimes mais aussi opérations de sauvetage : aujourd'hui, les moyens de détection et de communication permettent de recueillir l'information, de la traiter et de la transmettre instantanément. « Être guetteur, c'est avoir la force d'âme qui pousse chacun à se dépasser dans l'action jusqu'à l'abnégation… Sources ; Ouest-France» : le capitaine de frégate Christophe Deldique leur rend ainsi un bel hommage.

sources : Ouest-france

NAUTICA Navy Days ZEEBRUGES ZEEBRUGGE

NAUTICA Navy Days Philatélie
ZEEBRUGES ZEEBRUGGE

Notre ami Jacques Breyne nous communique de nouveaux visuels de timbres personnalisés belges sur le thème de la Marine belge et qui seront commercialisé lors des Navy Days

Ce timbrent représente le Zinnia, le Kortrijk (Courtrai) et le Castor


Le Zinnia (A961) était un bâtiment de commandement et de soutien logistique de la Composante marine (Force Navale) de l'armée belge.Il a été construit en 1966-67 au chantier naval Cockerill Yards à Hoboken. Il était stationné à la Base navale de Zeebruges.






Le bâtiment de soutien logistique et de commandement A961 Zinnia disposait de plusieurs cales et compartiments pour le transport des vivres et des pièces de rechange. Il possédait aussi plusieurs ateliers pour effectuer des réparations et une infirmerie.Le Zinnia a participé à de nombreuses opérations, entre autres :
  • Zaïre : Opération Red Bean (1978) durant la Bataille de Kolwezi 
  • Golfe Persique :Operation Octopus (1987-88)
  • et Opération Southern Breeze (1990-91)
  • Somalie : Opération Equator Kiss (1992-93) (aide humanitaire).
En 1993, le navire a été mis hors service mais préservé pour une utilisation éventuelle dans le futur. En 2007, il a été transféré dans un chantier de démolition à Gand.



Le Kortrijk. Les dragueurs de mines belges de type MSI sont des dragueurs de mines de petits fonds de la Force Navale belge construits en Belgique sur le chantier Mercantile Marine Yard deKruibeke.


Les dragueurs de mines de type MSI se différencient des dragueurs côtiers de type MSC (Mine Sweeper Coastal) et des dragueurs de mines océaniques de type MSO (Mine Sweeper Ocean) par le fait de travailler en eau peu profonde (4 à 10 mètres maxi) dans les ports, chenaux d'accés, canaux et voies fluviales.
En 1972, les M471, M472 et M478 ont été modifiés en RDS (Ready Duty Ship) : garde-pêche, lutte contre la pollution par hydrocarbures et patrouille.


Le Castor (P901) sera un patrouilleur de la composante marine de l'armée belge.
Ce premier patrouilleur belge d'une série de deux rejoindra la Base navale de Zeebruges en juin 2014. Le second, le P902 Pollux est prévu pour janvier 2015.


Le patrouilleur assurera des missions de surveillance (contrôle de la pollution, surveillance de pêche, assistance pour la détection du trafic illicite...). D'autre part, il servira de plateforme de soutien pour le déploiement d'actions de contrôles ou de secours en mer dans la zone économique de la Belgique.
L'équipage fixe se compose de personnel de la Marine. Du personnel spécialisé d'autre services publics (police, douane,...) sera embarqué pour des missions administrives de police et de douane.







01 juillet 2014

Nautica Belgique Navy Days ZEEBRUGES M 611 VULCAIN et Philatélie

Nautica aux Navy Days
Belgique ZEEBRUGES
5 et 6 juillet 2014

A la veille des Navy Days notre collègue Jacques Breyne nous transmet des informations du club Nautica (nos collègues belges collectionneurs de marques postales marines) et une communication du Consulat de France à Bruxelles concernant l'escale du M611 VULCAIN à Zeebruges



Les Navy Days, la plus grande activité de promotion de la Marine, auront lieu les 5 et 6 juillet.
Durant ce week-end, vous pourrez profiter de la présence d'une flotte imposante composée de navires belges et étrangers, découvrir les nombreuses expositions, participer aux différentes activités ou encore vous aventurer sur le mur d'escalade de la Défense qui fait le bonheur des jeunes. L'ambiance musicale sera assurée par divers groupes et harmonies.
Accessible ces deux jours de 10h à 18h.
Entrée gratuite.

http://www.mil.be/fr/composante-marine

























http://www.consulfrance-bruxelles.org/La-Marine-nationale-fait-escale-a-1532


Du 4 au 7 juillet et à l’occasion de la journée portes ouvertes du "Navy Days", la Marine nationale fait escale à Zeebruges.
Le chasseur de mines « M611 VUCAIN », commandé par le Capitaine de Corvette Adrien SCHAAR, fera escale dans le port de Zeebruges (voir plan et adresse d’amarrage ci-dessous), du vendredi 4 juillet 2014 au lundi 7 juillet 2014 à l’occasion des journées portes ouvertes. Ce sera aussi l’occasion de pouvoir visiter d’autres bâtiments de guerre de différentes nationalités : belge, américain, polonais, allemand, anglais, hollandais…etc.
Pour ceux et celles qui le désirent, vous avez la possibilité de monter à bord pour visiter, le samedi 5 juillet 2014 ainsi que le dimanche 6 juillet 2014 de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Pour de plus amples renseignements, Vous pouvez vous adresser à la personne de contact pour les escales :
Monsieur Cédric CHAUVIN 
02/548.88.39 
ou par mail
cedric.chauvin@diplomatie.gouv.fr
Adresse de l’évènement : base Navale de Zeebrugge - Graaf Jansdijk, 1 – 8380 ZEEBRUGGE


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...