30 juin 2014

Passage remarqué du Mistral et du La Fayette au Canada

Le BPCMistral et la FLF La Fayette au Canada
Mer et Marine


30/06/2014
Dossier(s) : Marine nationale

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en complément de l'article déjà paru sur le présence de la FLF La Fayette et du BPC Mistral au québec, cet article de Mer et Marine sur le même sujet et arvec de nombreuses photos 
Bonne lecture.

crédits : MARINE NATIONALE


Déployés en Atlantique dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, le bâtiment de projection et de commandement Mistral, ainsi que la frégate La Fayette, ont achevé leur programme en Amérique du nord. Après leur passage aux Etats-Unis, où le BPC a notamment, durant des manœuvres avec l’US Navy, embarqué un convertible MV-22 Osprey, un hélicoptère lourd Super Stallion et un engin de débarquement sur coussin d’air LCAC, le groupe amphibie français s’est rendu au Canada.






UN MV-22 Osprey américain sur le Mistral (© MARINE NATIONALE)


A l’issue d’une escale à Halifax, les 16 et 17 juin, les deux bâtiments de la Marine nationale ont rejoint le golfe du Saint-Laurent dans le cadre d’un exercice commun avec l’armée canadienne. Baptisées Lion Mistral, ces manœuvres, qui se sont déroulées du 18 au 23 juin, ont impliqué plus de 200 soldats canadiens du 5ème Groupe brigade mécanisé de Valcartier, avec des unités provenant essentiellement du 1er bataillon Royal 22èmeRégiment (1R22eR). Les militaires canadiens et leurs véhicules, dont 10 blindés légers, mais aussi trois CH-146 Griffon du 430ème escadron tactique d’hélicoptères, ont embarqué à bord du Mistral pour réaliser une opération de débarquement dans la région de Gaspé. L’exercice comprenait un volet amphibie, avec le déploiement sur la côte du 1R22eR au moyen des engins de débarquement (CTM et EDAR) du Mistral, mais aussi une partie aéromobile, ales Griffon canadiens intervenant avec leurs homologues de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), présente sur le Mistral avec des quatre Gazelle et Puma.







Embarquement des blindés canadiens (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Les soldats canadiens à bord du Mistral (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





La frégate La Fayette (© MARINE NATIONALE)





Hélicoptères français et canadiens sur le Mistral (© MARINE NATIONALE)





Hélicoptères français et canadiens sur le Mistral (© MARINE NATIONALE)





Griffon canadien dans le hangar du Mistral (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Manoeuvres de nuit d'un Griffon sur le BPC (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Approche du BPC vue d'un Griffon (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Les troupes canadiennes dans le radier (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





CTM à l'entrée du radier du Mistral (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





CTM transportant les troupes canadiennes (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Vue depuis un CTM (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Débarquement depuis l'EDAR du Mistral (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Débarquement depuis l'EDAR du Mistral (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Le Mistral et le La Fayette devant la ville de Québec (© MARINE NATIONALE)


Les Canadiens dépourvus de moyens amphibies


Premier exercice amphibie conjoint entre la France et le Canada, Lion Mistral est également une manœuvre exceptionnelle pour l’armée canadienne. Car la marine royale ne dispose pas de moyens de débarquement. Une situation liée notamment à son histoire et sa sphère d’influence qui ne nécessite pas forcément ce genre d’outil. Reste que le Canada, de ce point vue, fait désormais figure d’exception, tous les grands pays ou nations émergentes étant dotés - ou s’équipant - de bâtiments amphibies. Des plateformes extrêmement précieuses, tant pour leurs capacités de projection que pour leurs installations de commandement et leur vaste hôpital embarqué, qui en font des navires très intéressants sur les plans militaire, diplomatique et humanitaire. Dans le cadre du remplacement de ses pétroliers-ravitailleurs, les HMCS Protecteur et HMCS Preserver, le Canada avait, un temps, pensé acquérir des bâtiments hybrides. C’était le projet JSS (Joint Support Ship), conçu pour servir au soutien logistique et au transport d’assaut. Ce programme a néanmoins été abandonné au profit de l’achat de ravitailleurs classiques, en l’occurrence des unités allemandes du type 702 (classe Berlin).


Sauf à ce que l’acquisition de bâtiments de projection soit ajoutée au cours des prochaines années dans la National Shipbuilding Procurement Strategy (NSPS), vaste plan de modernisation devant conduire à un investissement global de plus de 26 milliards d’euros dans des unités neuves, la marine canadienne ne s’enrichira pas de capacités amphibies. Une lacune étonnante pour l’une des flottes occidentales les plus imposantes, avec notamment ses 15 frégates de premier rang, autant par exemple que ce que fixe pour la marine française le nouveau livre blanc sur la défense.

Concernant le Mistral et le La Fayette, à l’issue de leur passage à Québec, les deux bâtiments ont repris la mer afin de retraverser l’Atlantique, sans arrêt cette année à Saint-Pierre et Miquelon. Le groupe Jeanne d’Arc est attendu en juillet à Toulon, d’où il est parti le 4 mars (le départ officiel de la mission intervenant le 12 mars à Brest).


29 juin 2014

ROCHEFORT et L'HERMIONE

ROCHEFORT et L'HERMIONE
Des voiles et des canons


Les travaux de L'Hermione avancent grand train. Le successeur de Monsieur de Latouche-Tréville, Yann Cariou, a embauché son équipage, monté mâts et voiles et reçoit ses canons…

Un grand merci à Michel Paul d'Aytré qui nous permet de suivre ces évènements par les plis réalisés. Michel est l'un des premiers adhérents de l'association Hermione-Lafayette.


Michel Paul assis à la table de la section ASO photo JM Bergougniou






photo : Hermione.com

photo : Hermione.com

En présence de près de 4 000 spectateurs, l'Hermione a fêté ses voiles !



photo : Hermione.com
A cette occasion, Mme Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, M. Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes, M. Jean-Louis Frot, vice-président du Conseil Général de la Charente-Maritime, M. Hervé Blanché, maire de Rochefort et président de la Communauté d'agglomération Rochefort-Océan, étaient présents et ont pris la parole. M. Benedict Donnelly, président de l'Association Hermione-La Fayette, les a remerciés pour leur soutien.





Les canons, fabriqués à la SAFEM d'Angoulême, ont déjà rejoint la frégate, le dernier d'entre eux sera mis à bord le 21 juin devant le public.



photo :RTC

photo : RTC





sources :


http://www.hermione.com/en-savoir/2014/984-le-dernier-canon-de-l-hermione-descend-la-charente.html


http://www.la-rtc.fr/photos


Nouvelle rubrique

Tarifs postaux au départ de l'étranger
Nouvelle rubrique


principaux tarifs à destination de la France pour une lettre de 20 gr 



DrapeauxFormes courtesTarif
Drapeau : Afghanistanl'Afghanistan (CNT, L, OIT, ONU, PR, SQ, SS, UE)
l'Afghānistān (PR)
32 AFG
Drapeau : Afrique du Sudl'Afrique du Sud
Drapeau : Albaniel'Albanie
Drapeau : Algériel'Algérie
Drapeau : Allemagnel'Allemagne
Drapeau : Andorrel'Andorre
la principauté d'Andorre (L)


Suite aux remarques de notre ami Alain Facchinetti, et au peu de réponses obtenues à ses messages,  je vous propose de tenir sur le blog de la Marcophilie navale, une page des tarifs pratiqués par les Pays Etrangers à destination de la FRANCE


Merci de me faire parvenir vos informations

Les pages sont sur le côté gauche de la page d'accueil

http://envelopmer.blogspot.fr/p/tarifs-postaux-au-depart-de-letranger.html

Locmariaquer Morbihan

 Locmariaquer Morbihan
Les Pierres-plates


Locmariaquer – en breton Locmaria Kaër c'est à dire « le lieu de Marie en la
baronnie de Kaër » (au XIe siècle, les moines de Quimperlé vouèrent le lieu à
Marie, et Kaër était le nom des seigneurs propriétaire des lieux) – est située
dans la baie de Quiberon à l'embouchure du golfe du Morbihan. Locmariaquer est réputée pour la beauté des paysages et de ses plages, son patrimoine religieux, et ses huîtres (elle est le berceau des huîtres plates) mais aussi pour
l'ensemble de mégalithes qu'elle abrite. Datant de l'époque néolithique, le
Grand Menhir Brisé, la Table des Marchand, le tumulus d'Er Grah … et les
Pierres plates qui illustrent le timbre, font de ce lieu une terre de légendes
et de mystères.


Le monument mégalithique des Pierres-plates représenté sur le timbre est tiré d'une photo réalisée par Olivier Grailhe. Le travail d'un graveur, Sarah Bourgault, vient ensuite s'effectuer à partir de plusieurs clichés. Le timbre sera tiré à hauteur de 1,5 million d'exemplaires, et pas un de plus. Ce qui en fait un timbre de collectionneur. Ce dolmen est situé à Locmariaquer, à proximité de la plage de la Falaise. Le monument est classé monuments historiques depuis 1889. Il est constitué d'une allée couverte recouverte d'un cairn et mesure 26 m et taillé dans du granit. Certaines dalles comportent de nombreuses gravures.



Merci à Marcel pour son envoi 

Sources :

La Poste

Mission Jeanne d'Arc au Québec BPC Mistral FLF Lafayette 2014

BPC MISTRAL Escales à Québec

La FLF LAFAYETTE et le BPC MISTRAL ont fait escale à Québec 


Quittant Halifax, la FLF Lafayette et le BPC Mistral embouquent le Saint-Laurent et remontent le fleuve jusqu'à Québec.


Le fleuve Saint-Laurent est un important cours d’eau qui relie les Grands Lacs de l’Amérique du Nord à l’océan Atlantique au Canada. Il est le seul émissaire du bassin des Grands Lacs. Le fleuve Saint-Laurent borde en partie la province de l’Ontario au sud et traverse le Québec tout entier. Il constitue dans sa partie ontarienne la frontière internationale et naturelle entre le Canada et les États-Unis par l’État de New York. Il est un des plus grands fleuves du monde.


Rimouski Pointe-au-Père photo JM Bergougniou
Le phare de Pointe-au-Père est un phare maritime situé à Rimouski au Québec (Canada). Sa construction, en 1909, est liée aux pressions des armateurs et à la volonté du gouvernement canadien d'améliorer les aides à la navigation sur le fleuve Saint-Laurent au début du xxe siècle. C'est le troisième phare à être construit à Pointe-au-Père et le principal bâtiment de la station d'aide à la navigation de Pointe-au-Père.


Cachet Halifax mais flamme du bureau Saint-Laurent Southeast H4T Canada Quebec

Rimouski sous-marin Onondaga photo JM Bergougniou

Le NCSM Onondaga (S73) est un ancien sous-marin de la Marine royale canadienne des Forces canadiennes transformé en navire musée à Rimouski au Québec (Canada) depuis 2009. Il fait partie de la classe Oberon, une série de sous-marins à propulsion conventionnelle de conception britannique construits dans les années 1960 et 1970. Il a été acquis en 1963 lors d'une commande de trois sous-marins jumeaux effectuée dans le contexte de la guerre froide qui a permis au Canada de se doter d'une flotte permanente de sous-marins. Son nom et ses armoiries rappellent le peuple amérindien des Onondagas vivant en Ontario.

Réserve naturelle au bord du fleuve photo JM Bergougniou

Hockey sur glace Oceanic de Rimouski en bleu photo JM Bergougniou

Malbaie JM Bergougniou

La Malbaie est une ville dans la municipalité régionale de comté de Charlevoix-Est au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
L'agglomération principale se situe à l'embouchure de la rivière Malbaie, mais la ville s'étend sur un vaste territoire de chaque côté de la rivière et le long du fleuve Saint-Laurent. Les villages de Pointe-au-Pic, Rivière-Malbaie, Sainte-Agnès, Cap-à-l'Aigle et Saint-Fidèle font partie de la ville de La Malbaie. La ville compte plus de 9000 habitants. La Malbaie est voisine de Clermont.

JM Bergougniou

JM Bergougniou

Le fleuve Saint-Laurent constitue une des principales voies de pénétration naturelles vers l’intérieur du continent nord-américain. Pour cette raison, la navigation fluviale sur son cours a rapidement été un enjeu important. À l’état naturel, le fleuve ne permettait la navigation des navires de haute mer que jusqu’à Québec. Même les plus petites embarcations ne pouvaient remonter plus en amont que Montréal, vers les Grands Lacs, en raison d’importants obstacles comme les rapides de Lachine. Dès 1700, des travaux ont été entrepris afin d’améliorer le transport sur le Saint-Laurent par la création d'un canal contournant les rapides de Lachine, mais ne furent jamais menés à terme.

JM Bergougniou

Auxiliaire améridien au musée de Montréal Québec photo JM Bergougniou
Il fallut attendre la construction du canal de Lachine en 1825 puis le dragage du fleuve entre Québec et Montréal à partir de 1851 pour que la navigation commerciale puisse enfin se développer. Ces travaux ont notamment permis à Montréal de s’imposer comme métropole industrielle du Canada, grâce à son port. Le canal de Lachine, d’une longueur de 13,6 km, avait une profondeur originelle de 1,5 m, et comptait six écluses. Il fut élargi et approfondi à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il soit remplacé, en 1959, par la voie maritime du Saint-Laurent. La voie maritime permet de relier Montréal aux Grands Lacs, par un chenal en eau profonde de 8,2 m de hauteur minimale. Dans sa portion entre Québec et Montréal, le chenal de navigation situé au centre du fleuve Saint-Laurent a été approfondi et élargi à plusieurs reprises



entre Québec et Montréal le Chemin du Roy au bord du fleuve photo JM Bergougniou
Saint-Laurent Southeast H4T Canada Quebec



Sur les bords du Saint-Laurent photo JM Bergougniou

Saint-Laurent Southeast H4T Canada Quebec


Québec photo JM Bergougniou
Statue de Samuel de Champlain JM Bergougniou



Québec photo JM Bergougniou

Saint-Laurent Southeast H4T Canada Quebec


Québec photo JM Bergougniou



Saint-Laurent Southeast H4T Canada Quebec


Dommage c'est trop tard…

Le Consulat général de France vous informe de la prochaine escale à Québec du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral.

Ce fleuron de la Marine Nationale pourra se visiter librement les journées du 24 et 25 juin.

Par ailleurs, le Mistral souhaite recevoir à son bord des membres de la communauté française pour un cocktail le 26 juin 2014 à 18h00.




Le Consulat vous serait reconnaissant de bien vouloir lui faire part de votre intérêt pour cette réception en adressant un courriel (avant le mercredi 18 juin à 20 H) à l’adresse suivante :

invitations.quebec-fslt@diplomatie.gouv.fr


Une liste sera établie et transmise aux autorités militaires pour validation. Dans un second temps, une confirmation d’invitation vous sera adressée.

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-combat/bpc-type-mistral/mistral-l-9013
http://www.consulfrance-quebec.org



28 juin 2014

Escales Marines Le cotre Mutin arrive à Bayonne

Escales Marines 

Le cotre Mutin arrive à Bayonne


La Poste 41805A  27-06-14


Organisées par la Ville de Bayonne et la CCI Bayonne Pays Basque sur le quai Edmond Foy en aval du pont Grenet (pont rouge), les Escales accueillent cette année trois magnifiques vieux gréements, Le Marité, L'Etoile de France et 
Le Mutin  seront ouverts gratuitement à la visite pendant les 3 jours de la manifestation.



photo JM Bergougniou

Le programme de cette biennale, qui ouvrira le 27 juin à 12h quai Edmond-Foy, par des mutxiko, est particulièrement riche et varié.

  • Diverses expositions sont présentées dans un lieu atypique à quai : des conteneurs transformés en salle obscure accueilleront les vidéos d'artistes internationaux, portant un regard sur le patrimoine maritime, fluvial et portuaire de la cité bayonnaise.
  • D'autres expositions seront présentées sous chapiteaux : histoires de dragage, l'importance des quais et infrastructures, maquettes issues du musée Basque, documents photo et vidéo sur la construction de bateaux en bois...
Différents auteurs inspirés par le milieu maritime seront invités au Salon du livre qui sera tenu par des libraires bayonnais, avec dédicaces de livres en leur présence : Serge Airoldi, Isabelle Autissier, Michèle Kahn, Itxaro Borda, écrivaine en euskara, Franck Bonnet, dessinateur de BD…

Une pastorale urbaine, Le temps des cerises, sera donnée en plein air dimanche à 16h30. Elle retrace l'histoire des forges et fonderies de l'Adour.

L'UFPP-SATA et la Marcophilie navale

Terres Polaires N°175 - juin 2014



au sommaire

le bulletin trimestriel est arrivé au courrier hier 







L'UFPP-SATA et la Marcophilie navale coopère sur des projets communs en ce qui concerne les bâtiments de la Marine nationale aux Terres Australes.


Créée voici plus de 30 ans, l'UFPP-SATA compte près de 500 membres avec une forte implantation nationale et de nombreux membres en Europe et Outre-mer, tous réunis autour de la passion de l'histoire polaire à travers les documents postaux émis lors des expéditions.

L'UFPP-SATA est affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) ainsi ses membres participent à des expositions régionales, nationales et même internationales.

Le dynamisme de l'association s'exprime au sein de nombreux services qu'elle procure à ses adhérents:
- un bulletin de liaison, la revue trimestrielle "Terres Polaires" d'informations générales et sur les documents postaux des zones polaires, les navires, les expéditions, les émissions de timbres ainsi que des articles de fond sur l'histoire postale polaire et des entretiens avec des personnalités du monde polaire ou philatélique,
- un service "Informations rapides" destiné à prévenir le réseau d'adhérents des calendriers des navires, manifestations polaires et tous événements devant être rapidement répercutés,
- un service de petites annonces gratuites, paraissant dans "Terres Polaires", et réservées à la philatélie polaire,
- un service "Circulations" destiné à favoriser les échanges entre nos membres en permettant au vendeur de proposer ses doubles et à l'acheteur de trouver le document manquant ,
- un service " Souscriptions" proposant des plis polaires commémoratifs réalisés par notre association,
- des réunions amicales dans les régions, organisées par les délégués régionaux, où s'échangent informations et documents ainsi que l'organisation d'expositions.

Président : Alain BARBET
Présente sur l'ensemble de la FRANCE, organisée en groupes régionaux
Adresse : 8, rue des Normands - 95100 ARGENTEUIL - Tél.: 01 34 10 80 58


Site :



Courrier : 


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...