04 avril 2014

En marge de la mission Corymbe, quelques pages d'histoire du Sénégal

Une exécution capitale à Saint Louis

Pour les cartophiles une exceptionnelle carte postale 

Saint-Louis faisait partie des quatre communes comme nous l'avons vu précédemment. L'administration française y est présente avec mairie et état-civil, mais aussi avec la justice. 

Le samedi 25 février 1899, à Saint-Louis du Sénégal, l’exécution par la guillotine d’un employé de commerce de Podor, Biram-Kandé, employé de M. Albert Palmade, fait grand bruit. On en a la relation de trois sources : par le Journal Officiel de l’A.O.F., par le Journal des Pères du Saint-Esprit  de Saint-Louis, et par une carte postale exceptionnelle de la maison Fortier de Dakar.

Une exécution capitale  Cliché Fortier
Collection JMB

« Samedi dernier, 25 février, a eu lieu à Saint-Louis l’exécution du nommé Biram-Kandé, condamné à la peine de 
mort par la Cour d’assises du Sénégal dans sa dernière session.

Biram-Kandé avait, le 31 mai 1898, à Podor, tué d’un coup de feu, avec préméditation et guet-apens, le gérant 
d’une maison de commerce de l’escale, Albert Palmade, dont il avait été le domestique et qui, mécontent depuis longtemps de ses services, l’avait congédié quelques jours auparavant.

Arrêté immédiatement après le crime, il comparaissait le 7 octobre suivant devant la Cour d’assises et y faisait 
preuve, ainsi qu’il n’avait d’ailleurs pas cessé de le faire au cours de l’instruction, du cynisme le plus révoltant.


Condamné à mort, il comptait que sa peine serait commuée comme l’avaient été, depuis longtemps, les peines 
capitales prononcées par la Cour d’assises du Sénégal et, en dernier lieu celles des assassins de Jeandet et Rabuel.

Mais l’indulgence même a des limites, et la clémence présidentielle ne devait pas s’étendre à Biram-Kandé.


"Samedi dès 6 heures 30 du matin, les bois de justice étaient dressés sur la place de la Geôle entourée par une compagnie d’infanterie de marine et par un peloton de spahis. À 6 heures 45, Messieurs de Kersaint-Gilly, Procureur de la République de Saint-Louis, Villeroy, Juge d’instruction, Minvielle, Greffier du Tribunal Civil, Moreau, Commissaire principal de police, pénétraient avec le régisseur de la prison dans la cellule du condamné qu’ils trouvaient éveillé. Monsieur le Procureur de la République lui apprenait le rejet de son pourvoi en cassation et de son recours en grâce et lui annonçait que l’heure de l’expiation avait sonné pour lui. Biram-Kandé recevait cette nouvelle avec calme, et après un court entretien avec le Révérend Père Guérin, aumônier de la prison, il était remis aux exécuteurs qui procédaient rapidement à sa dernière toilette.

À 6 heures 55 il franchissait le seuil de la prison, ayant à ses côtés le Révérend Père Guérin et, entouré d’agents 
de police, il marchait d’un pas ferme vers la guillotine distante de quarante mètres à peine. Quelques minutes plus tard tout était terminé, Biram-Kandé avait payé sa dette à la société !

Une foule qu’on peut évaluer à un millier de personnes assistait à l’exécution qui a produit sur la population une 
impression profonde. Il est permis d’espérer que ce grand exemple ne sera pas inutile et qu’il rassurera les
commerçants établis dans nos escales en inspirant une crainte salutaire aux misérables, heureusement assez rares, 
qui ne craignent pas de jouer avec la vie humaine pour satisfaire leurs pires instincts.»


Sources :

J.O A.O.F. 
Archives  nationale d'outre-mer Aix en Provence 

Images et Mémoire numéro 35
Jean-Luc Le Bras

03 avril 2014

Mission Corymbe Escale à Dakar en timbres sénégalais

Mission Corymbe Escale à Dakar 
en timbres sénégalais et présence mi mars du porte-avions Cavour


Trois bâtiments de la marine nationale française, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, la frégate légère furtive (FLF) La Fayette et l’aviso Commandant Birot, feront relâche à Dakar du 22 au 24 mars en accord avec les autorités sénégalaises.



Selon le communiqué de l’Ambassade, les trois bâtiments participent actuellement à l’opération «Corymbe » qui assure la présence quasi-permanente d’un navire militaire français dans le Golfe de Guinée.
Au cours de l’escale, de nombreuses activités pédagogiques (conférences, visites) seront organisées au profit des élèves. 

Les marins participeront également à des activités humanitaires (livraison de matériel, travaux en soutien des habitants) annonce toujours le communique. 
Après l’escale, les 25 et 26 mars, se déroulera un exercice amphibie en coopération avec les forces armées sénégalaises et les éléments français au Sénégal (EFS) dans la région de Bargny et de Thiès.





Groupe naval italien à Dakar

Le porte-avions « Cavour » au service de la diplomatie et de l’humanitaire  (17 mars 2014)

Le porte-avions « Cavour » de la marine militaire italienne, en escale à Dakar, a ouvert ses portes au public samedi, à l’occasion de la réception offerte par l’Amiral Paulo Treu. C’était en présence de l’Ambassadeur d’Italie à Dakar, du Chef d’état-major de la marine sénégalaise, le contre amiral Cheikh Bara Cissokho, et de plusieurs personnalités militaires et civiles.
L’escale du porte-avions « Cavour » à Dakar constitue l’avant-dernière étape d’un périple qui a conduit ce géant des mers, réputé deuxième plus gros bâtiment de guerre européen après le « Charles De Gaule », dans plusieurs pays africains et du golfe arabique. Ce circuit dont le tracé sur une carte géographique montre un véritable tour de l’Afrique (excepté la zone arabique) entre dans le cadre de la campagne dénommé « Système pays en mouvement ».



La mission a également pour objet de mettre les équipages dans différentes conditions, notamment du climat tropical et dans l’océan pour les préparer à l’interaction avec les marines alliées et les marines des nations amies en vue de futures opérations conjointes au sein des coalitions maritimes pour la résolution des conflits.
Outre le volet entraînement, il s’agit aussi de participer à la présence dissuasive pour la protection du commerce maritime international et la lutte contre la piraterie et le trafic illicite. L’Amiral Treu a rendu hommage au Sénégal qui entretient des relations d’amitié avec l’Italie depuis 1962. Il a souligné, pour s’en féliciter, l’importante contribution de la communauté d’immigrés sénégalais dans le développement de son pays.
une visite cartophile de Dakar



La ville de Dakar est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Elle compte 1 056 0091habitants contre 3 215 255 habitants (estimation 2011) si on tient compte de l'ensemble de la Région de Dakar. C'est une des quatre communes historiques du Sénégal et l'ancienne capitale de l'Afrique-Occidentale française(AOF).






Conduites par le capitaine Protet, les troupes françaises prennent possession de la côte en 1857. Un petit fort y est construit, sur lequel le pavillon français est hissé. Dakar reste pourtant un « véritable labyrinthe de rues et d'impasses, de tours et de détours », au milieu de la brousse et des dunes. Malgré la construction de quelques maisons de commerce, la bourgade n’est pas encore une vraie ville. Le colonel du génie Émile Pinet-Laprade est son véritable fondateur. Un premier plan cadastral est élaboré en juin 1858. La construction du phare des Mamelles est lancée en 1859, les travaux du port commencent en 1860. Un nouveau plan d’alignement de la ville est proposé par Pinet-Laprade en juin 1862.




De 18 500 habitants en 1904 Dakar passe à 25 000 personnes en 1909 et devient le premier port du Sénégal. La reconstruction de la gare ferroviaire est entreprise et l’Hôtel de ville est édifié en 1918.




Pendant la Seconde Guerre mondiale le contrôle de l'AOF constitue un enjeu non négligeable. Une tentative de débarquement des Alliés (Opération Menace ) échoue le 25 septembre 1940, au bout d'une lutte fratricide connue sous le nom de bataille de Dakar.








02 avril 2014

Mission Jeanne d'Arc Mission Corymbe

SPID 24 mars 2014 Vaguemestre 10486 FLF LA FAYETTE
Mission Jeanne d'Arc 
Mission Corymbe 
MISTRAL - LA FAYETTE



Lors de l’escale du groupe « Jeanne d’Arc » à Dakar du 22 au 24 mars, l’association Marine Partage a délivré 2 tonnes de fret humanitaire transportées jusqu’au Sénégal par le bâtiment de projection et de commandement « Mistral ».



 Immigré naturalisé français, Joost VAN VOLLENHOVEN pensait qu'il avait des devoirs particuliers à l'égard de son pays. Ses biographes rapportent à ce sujet l'un de ses propos: "La France m'a fait ce que je suis. Dans les heures que nous vivons, je dois faire plus que les autres, je n 'aurai rien fait tant que je n'aurai pas tout fait". 

Marine Partage est une association constituée de 8 officiers-élèves de la promotion Ecole Navale 2011. Cette association œuvre de deux façons : elle récolte du fret humanitaire au profit d’associations locales présentes dans les pays où la mission Jeanne d’Arc fait escale et facilite le transport de fret d’autres associations humanitaires françaises.

A Dakar, six palettes contenant vêtements, jouets, livres scolaires, romans, médicaments, etc. ont été déchargées à destination de 5 associations différentes. Marine Partage est, cette année, partenaire de l’association « Urgence Afrique » présente dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et particulièrement à Dakar et Abidjan. Du fret a également été livré au nom des associations françaises « Amopa » et « Kaffrine Internat ». Enfin, de nombreux livres ont été acheminés au profit du diocèse de Thiès ainsi des médicaments pour une congrégation de religieuses qui s’occupent d’un poste de santé à Keur Moussa.



Carte précurseur Fortier n°1 Port de Dalkar 


Les officiers-élèves de l’association ont pu rencontrer des membres de ces associations avec lesquels ils correspondaient par internet depuis plusieurs mois. Ces contacts directs ont donné lieu à des rencontres enrichissantes. Conduire jusqu’à son terme ce projet humanitaire ambitieux est pour ces jeunes officiers une réelle fierté.

Le BPC Mistral participe actuellement à la mission Jeanne d’Arc 2014. Escorté par la frégate légère furtive La Fayette, il est déployé pendant 4 mois en Atlantique où il conduit des opérations militaires et des actions de coopération bilatérale. A cette occasion, les officiers-élèves de la promotion 2011 de l’Ecole navale et des officiers étrangers effectuent leur premier déploiement opérationnel et achèvent ainsi leur formation initiale grâce à la pratique in situ de leur métier et à l’expérience de la prise de responsabilités.


GÉOPOLITIQUE pourquoi une mission CORYMBE? 
 Les problèmes endémiques de cette région, et plus généralement de l’Afrique sub-saharienne, sont dus au fait que la carte des États ne correspond pas à la carte des ethnies. Ainsi, l’unité nationale n’est pas suffisante. D’ailleurs, il est important de constater que les États à forte identité nationale sont ceux qui réussissent le mieux aux niveaux économique, politique ou du développement.





La géopolitique du golfe de Guinée considère le golfe de Guinée en tant que territoire partagé ou disputé entre les États. Ce golfe est un espace maritime situé à l’ouest du continent africain ; il inclut généralement huit pays côtiers (bien que ce chiffre puisse varier selon les sources) bordés par l’océan Atlantique : le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon et Sao Tomé-et-Principe.



Les eaux du golfe de Guinée abritent de nombreuses ressources. Ses réserves en pétrole lui permettent d'augmenter sa production et engendrent des flux importants, notamment reliés à l'axe maritime proche du golfe, lui laissant l'espoir de devenir pas à pas, malgré les conflits et les pirates, un nouveau centre de gravité énergétique et donc stratégique.


Le golfe de Guinée constitue en effet une des principales zones de risques en ce qui concerne l’activité pétrolière en mer et les attaques pirates concernent principalement les mers territoriales d’États producteurs de pétrole comme le Nigeria ou le Cameroun. 









On peut aussi noter des attaques dans les ports. On a recensé 60 attaques en 2011 dans le golfe de Guinée. Avec environ vingt attaques en 2011, le Bénin est le pays du Golfe de Guinée le plus touché par la piraterie. Il y a aussi eu une hausse du nombre d’attaques au Togo et au Bénin.


La piraterie maritime est source d'importantes pertes financières, avoisinant les 2 milliards de dollars chaque année. Les conséquences de telles pertes sont inimaginables pour les populations qui espèrent une amélioration de leurs conditions de vie. Bien plus, selon le Bureau maritime international, le Golfe de Guinée aurait déclassé le Golfe d'Aden en terme de dangerosité avec 966 attaques sur des marins contre 851 attaques au large des côtes somaliennes.



C'est dans cette optique qu'une douzaine de chefs d'Etats de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ainsi qu'un nombre important de personnalités de l'UE, de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) et de l'ONU se sont penchés sur la question ces 24 et 25 juin 2013 à Yaoundé, la capitale camerounaise. Le sommet dit de Yaounde a pour but de mutualiser les moyens et les efforts des pays afin d'endiguer le phénomène. Ayant pris conscience de l'urgence du problème, les chefs d'Etats ont signé un mémorandum d'entente pour lutter contre la piraterie. 



Le port de Lomé  dans les années 1970
En outre un code de conduite a été adopté pour la prévention et la répression des actes de piraterie. Enfin, la création d'un centre inter-régional de coordination a été décidée afin de réfléchir sur les moyens de contrecarrer les attaques de pirates et ainsi assurer la sécurisation du golfe de guinée. Le président tchadien Idriss Deby a même plaidé pour la mise sur pied d'une force d'intervention rapide qui patrouillerait au large des côtes, à l'exemple de forces internationales qui ont fait reculer les attaques de pirates dans le golfe d'Aden.

01 avril 2014

La Mission Jeanne d'Arc à Dakar

La Mission Jeanne d'Arc à Gorée
BPC Mistral

L'Île de Gorée ou Gorée est à la fois une île de l'océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar (Sénégal) et l'une des 19 communes d'arrondissement de la capitale. C'est un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, il est distingué à ce titre par l'UNESCO.


Cachet en date du 24 mars  2024 Vaguemestre 10675 BPC Mistral


Dimanche 23 et lundi 24 mars, à l’occasion de l’escale du groupe Jeanne d’Arc à Dakar, une cinquantaine de volontaires a participé à une action civilo-militaire sur l’Ile de Gorée.





Sur cette île chargée d’histoire puisqu’elle fut l’un des ports d’embarquement des esclaves africains, marins et soldats de l’Armée de terre de la force de réaction embarquée du bâtiment de projection et de commandement Mistral, ont œuvré pendant deux jours. 

Île de Gorée



Ils ont remis en état le rez-de-chaussée de la mairie du village, lieu essentiel pour la vie des habitants de cette île située à quelques nautiques de Dakar. Au programme : ravalement des façades puis peinture. Les volontaires ont également rénové un monument édifié à la mémoire des médecins et des pharmaciens victimes de leur dévouement pendant l’épidémie de 1878. Les électriciens du Mistral l’ont doté d’un système d’éclairage.



Les enfants de Gorée ont suivi attentivement tous ces travaux, curieux et amusés de rencontrer des militaires français. Certains se sont même essayés à la peinture. Pour Momosolou (6ans), Edouard (3ans), Malal (11 ans), Augustin (8 ans), Clara (8 ans) ou Ibrahim (9 ans)… le meilleur moment de ces journées restera certainement la distribution de galettes bretonnes ! Nul doute qu’ils se souviendront aussi des jeux, des chants, et des quelques passes de football échangés avec les militaires français.
La maison des Esclaves

Cette action civilo-militaire a également marqué les volontaires mobilisés. « L’humanitaire fait aussi partie de notre métier de militaire. C’est une autre façon de représenter la France et la Marine française. » témoigne l’EV B., 22 ans, officier-élève. Pour le Matelot N, 19 ans affecté à bord du Mistral comme matelot « opérations navales » et le 1ère classe N., 20 ans, du Régiment d’Infanterie des Chars de Marine (RICM), ce n’était pas la première expérience de ce type. « L’année dernière, pendant notre mission Corymbe, j’avais déjà participé à la reconstruction d’un orphelinat en Afrique. 

Vue aérienne de Gorée, au fond Dakar

Cela m’avait plu. On ne vient pas juste pour se reposer et profiter du pays, on apporte quelque chose aux autres, on se sent utile. » explique le Matelot N. « Avec tous les collègues de ma « chambre », on s’est dit qu’il fallait qu’on le fasse. On avait déjà participé à la rénovation d’une école au Tchad. Ça vient du cœur » précise le 1ère classe N. Le MT C., des Eléments Français au Sénégal (EFS) avait préparé le chantier en amont et a encadré les deux journées de travaux. « Ce qui a été réalisé est très important pour Gorée. C’est un beau geste de l’équipage du Mistral… le tout dans une excellente ambiance ! » conclut-il.

La Gazette de l'Aéro n°107

La Gazette de l'Aéro 
Marcophilie Navale n° 107


Courrier du CDG


Dans ma précédente Gazette, je vous indiquais que je n’avais pas reçu les enveloppes du détachement 17 F à bord du Charles de Gaulle. J’ai reçu ce matin 25 mars 2014 ces enveloppes. Tampons de la Flottille 17 F et du CDG. Il me restait un timbre de la Flottille 17 F réalisé par la Base de Landivisiau à la précédente Journée Portes Ouvertes.





L’oblitération est certainement de Toulon l’Agent Postal les avait oubliées dans un coin. Vaut mieux tard que jamais.

Il manque aujourd’hui les enveloppes de la 12 F 


Mission Jeanne d'Arc Escadrille 22S  BPC Mistral




J’ai reçu ce jour les enveloppes provenant de la Mission Jeanne d’Arc, nous avons le droit à trois tampons : 

Mission J.A. Mistral et Lafayette, 

22 S Escadrille embarquée BPC Mistral 


et au verso de l’enveloppe Mission J.A. Mission Corymbe.

Les 80 ans de l’Armée de l’Air

Information provenant de DEVORNIQUE Alain de LYON

De nombreuses manifestations sont programmées cette année
13 juin 2014 B. A. N° 118  de Mont de Marsan
21 et 22 juin 2014 B. A. N° 120  de Cazaux
27 juin 2014 B. A. N° 709  de Cognac
5 et 6 juillet 2014 B. A. N° 133  de Nancy
13 juillet 2014 au Bourget
5 et 6 octobre 2014 B. A. N° 113  de St Dizier
17 octobre 2014 B. A. N° 125  d’Istres



Olivier Laudrin





EUNAVFOREU Naval le TCD SIROCO fournit une formation à la navigation électronique aux gardes-côtes des Seychelles


During FS Siroco’s port visit to the Seychelles, 20 trainees from the Basic Training course for the Seychelles Coast Guard embarked for electronic navigation equipment training. The training was supported by staff from EUCAP Nestor.


Lors de son passage aux Seychelles le TCD SIROCO, 20 élèves en formation de base aux garde-côtes seychelois ont suivi une formation à la navigation aux équipements électroniques. La formation a été prise en charge par EUCAP Nestor.

The trainees received practical and theoretical instruction in how to use equipment such as GPS, radar, and gyro-compass.



la formation pratique et théorique a porté sur l'utilisation d'équipements tels GPS, radar et gyrocompas.

Speaking about the training, the Commanding Officer of the Coast Guard, Lt Col Dine said “The training was extremely useful. It provided the trainees with hands-on instruction on how to handle essential navigation equipment. I am grateful to the EU Naval Force and EUCAP Nestor staff for their support.”





The Seychelles Coast Guard Basic Training Programme is a 27-week course. It has been developed by the Coast Guard and EUCAP Nestor and covers various aspects of maritime security and the Coast Guard functions.




EU Naval Force deters, prevents and represses acts of piracy and armed robbery off the coast of Somalia.EU Naval Force ships protect World Food Programme vessels delivering aid to Somalia and AMISOM shipping. EU Naval Force ships also contribute to the monitoring of fishing activity off the Somali Coast.




EUCAP Nestor is a civilian EU mission, under the so called Common Security and Defence Policy, mandated to assist countries of the Horn of Africa and Western Indian Ocean develop their capacities and capabilities to ensure maritime security, in particular counter-piracy and maritime governance. Part of its mandate includes providing the countries in the region with essential light equipment.



sources :

EU Naval Force Public Information Office



Faut que ça mousse

Un demi s'il vous plait

un des premiers plaisirs d'une escale est de pouvoir prendre une bière en ville et c'est souvent le premier mot que l'on apprend avec 안녕하세요 미스

piwo, beer, bier, بيرة, garagardoa, cervesa, 啤酒, cerveza, øl, birra, ビール, dolor,  cerveja, пиво, bia...

Rien de plus normal pour un marin de prendre une ancre...



J'ai retrouvé grâce à internet un article paru il y a deux ans sur la bière et la mousse.

Pourquoi est-ce que la mousse de la bière est toujours au dessus du verre ? Une université du Delaware s’est penchée sur la question et est arrivée à la conclusion que la mousse, si elle est compacte, peut se tenir dans le verre, en dessous de la bière.



Généralement, lorsqu’on vous sert un verre de bière, votre mousse se tiendra fièrement au dessus de votre verre, l’activité carbonique dans votre verre et les molécules de protéines permettent de créer cette belle mousse.



L’équipe d’étudiants en biochimie à étudié le phénomène de la Guinness et des bulles qui descendent le long de la paroi du verre, sens contraire à toutes les bières, pour se rendre compte qu’il était tout à fait possible de faire tenir la mousse au fond du verre en modifiant la molécule de protéine et la rendre plus lourde que l’alcool.

Par effet de gravité, le client voit se former une mousse en haut du verre, qui descend le long de la paroi et se pose au fond du verre. Une opération visuelle qui aura son petit effet dans les bars et brouepubs

Pour l’instant, le projet intéresse quelques malteries américaines qui aimeraient proposer les céréales modifiées génétiquement en 2014.















poisson d'avril 2012


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...