21 décembre 2013

lettre d'information de la Marine

lettre d'information de la Marine semaine du 13 au 20 décembre 2013

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Semaine du 13 au 20 décembre 2013

Corymbe (permanence opérationnelle)
 Le Dixmude soutient le déploiement des forces françaises en République Centrafricaine
Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, a accosté à Douala, au Cameroun, pour débarquer du matériel au profit de l’opération Sangaris en République Centrafricaine. 
 L'aviso Commandant L’Herminier à Port-Gentil au Gabon
L’aviso Commandant l’Herminier a fait escale à Port-Gentil au Gabon à l’issue d’une patrouille dans le Golfe de Guinée.
Bois Belleau (déploiement du GAN dans le nord de l’océan Indien et dans la région du golfe Arabo-persique)
 Le groupe aéronaval en entraînement bilatéral « White Shark » avec l’Arabie Saoudite
Le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, a conduit en Mer Rouge un entraînement bilatéral avec les forces armées saoudiennes.
Atalante (lutte contre la piraterie)
 Rencontre entre autorités à bord du TCD Siroco
Au large de Berbera, port principal du Somaliland, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a accueilli la première rencontre entre le vice-président du Somaliland et le chef de la mission civile de l’Union Européenne pour le renforcement des capacités maritimes en Afrique de l’Est et océan Indien.


 Rencontre avec les autorités militaires du Chili et du Pérou
Le contre-amiral Anne Cullerre, commandant la zone maritime de l’océan Pacifique (ALPACI) et commandant supérieur des forces armées en Polynésie française s’est rendue au Chili et au Pérou pour y rencontrer les autorités militaires de ces deux pays partenaires de la France dans le Pacifique.
 L’ECUME bientôt dans la Marine
La Marine sera bientôt dotée des premières Embarcations Commando à Usages Multiples et Embarquables (ECUME).
 Campagne d’essais du drone S-100 à bord du patrouilleur l’Adroit
Le patrouilleur de haute mer L'Adroit est revenu mi-décembre 2013 d’une semaine d’essais en Méditerranée du drone hélicoptère S-100.
 Entraînement mutuel en Méditerranée pour les bâtiments de la Force d’action navale
Neuf bâtiments de la Force d’action navale et leurs équipages se sont retrouvés à l’occasion de l’entraînement trimestriel en mer Méditerranée.
 Exercice interarmées et interministériel ESTEREL
Les services de l’État ont mobilisé d’importants moyens nautiques, aériens et terrestres, dont plusieurs centres opérationnels, dans le cadre d’un exercice interarmées et interministériel organisé avec des navires marchands au large des côtes méditerranéennes puis au sein des infrastructures portuaires de Marseille.


 Vingt-trois nouveaux décorés par le CEMM à la veille des fêtes de fin d’année
L’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, a présidé une cérémonie de remise de décorations en présence du général de corps d’armée Didier Castres, sous-chef opérations de l’état-major des armées.
 Retour de mission pour le remorqueur-ravitailleur Revi en Polynésie française
Le Revi a accosté au port de la base navale de Papeete après trois semaines de mission au sein des archipels de la Société et des Tuamotu-Gambier.
 Coopération régionale et mission de reconnaissance de sites par le BATRAL Dumont d'Urville aux Antilles
Le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville des forces armées aux Antilles (FAA) a mené une mission, qui a permis de confirmer et de valider quatre sites de plageage à Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadine
 Fort-de-France, réunion d'un groupe de travail franco-colombien consacré à la lutte contre le narcotrafic en mer
Le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a présidé un groupe de travail consacré à la lutte contre le narcotrafic en mer.
 Sur la page Facebook de la Marine nationale : Retrouvez des albums photos, des vidéos et l’agenda des événements du week-end.
 En février 2014, votre lettre d’information va changer ! Elle changera
  • de nom : elle s’appellera désormais « Cols Bleus Hebdomadaire »,
  • de forme : elle sera plus moderne et plus claire,
  • de contenus : elle sera plus complète.
Vous y retrouvez par exemple chaque semaine la carte des bâtiments déployés et leurs missions, l’actualité de la Marine et des marins et également les grands événements des semaines à venir.

Le Cols Bleus Hors Série est en ligneCe dernier numéro de Cols Bleus amorce la mutation du magazine. Tout en images, il a pour ambition d’illustrer  la palette des mission et opérations conduites par la Marine en permanence pour la sécurité des Français. 27 pages pour s’immerger 24h dans la Marine.

À faire ce week-end ou dans les prochains jours...
Jusqu’au 15 janvier – Brest (29)
Exposition "Femmes de la Défense". En centre ville, les photos seront exposées sur les grilles de la base navale dans la descente qui mène à la porte Tourville.
Jusqu’au 5 janvier 2014 – Paris (75)
Le Sultanat d’Oman présente au musée national de la Marine de Paris « Oman et la Mer », une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais.

20 décembre 2013

Le Patrouilleur austral ALBATROS à Saint-Paul et Amsterdam

Le Patrouilleur austral ALBATROS à Saint-Paul et Amsterdam

L’Albatros poursuit sa mission en transitant vers l’île Maurice où une petite halte va être réalisée avant de retrouver La Réunion. Notre retour y est prévu le dimanche 15 décembre en matinée.




Escale du Marion Dufresne le 22 novembre 2008 à Amsterdam


Notre ultime escale avant le retour dans nos foyers a été l’île d’Amsterdam (*). Beaucoup plus septentrionale que Crozet ou Kerguelen, le climat y est plus clément. Un climat breton en définitive avec une température moyenne de 14°C. Avec aussi des paysages qui rappellent étrangement nos campagnes. « Les bâbordais » qui ont pu mettre un pied à terre sont revenus enchantés et tout bronzés de leur journée. Accueilli par le chef de district, notre commandant a aussi été invité à signer le livre d’or de l’île.


Les « hivernants » nous ont accueillis avec beaucoup de sollicitude, un chaleureux barbecue étant notamment organisé pour l’occasion.




Une des particularités d’Amsterdam, est d’accueillir des otaries. Mais contrairement aux otaries que l’on peut rencontrer dans les parcs aquatiques, celles-ci sont particulièrement hargneuses et agressives, surtout en cette période de reproduction. Leur grognement et leurs dents dissuadent les curieux, qui osent les approcher de trop près.





Autre singularité de l’île : le phylica. C’est un arbuste qui ne pousse qu’ici. Il s’agit de l’unique arbre des TAAF. Il a failli totalement disparaitre, au XVIIè siècle, à cause des vaches introduites par les colons de l’époque. Désormais, un programme de développement du phylica est en cours.




Malheureusement, du fait des mauvaises conditions climatiques, les « tribordais » n’ont pu aller à terre. Ce sera pour une prochaine fois, espérons le.

En contournant l’île après notre appareillage, nous saluons « L’Austral » mouillé au Sud d’Amsterdam. Il s’agit du seul navire de pêche autorisé à pêcher la langouste dans nos zones australes. Il pêche annuellement environ 400 tonnes d’une variété de langouste de grande qualité. Restant au mouillage, il met à l’eau de petites embarcations qui vont poser des casiers aux alentours du bâtiment base selon le principe qui s’appliquait pour la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre Neuve.





CP d'après une photo d'Aubert de la Ruë L'usine de traitement des langoustes


(*) Les îles de Saint Paul et d’Amsterdam se trouvent non loin de la route entre Le Cap et les îles de la Sonde (actuelle Indonésie) donc sur l'ancienne route maritime reliant l'Europe aux Indes. Les navires marchands devaient les reconnaître avant d'obliquer vers le nord-est en direction du détroit de laSonde et Batavia (actuelle Djakarta).




CP d'après une photo d'Aubert de la Ruë Les Doris à l'île Saint-Paul


L'île Amsterdam est mentionnée dans le journal de l'expédition de Magellan, aperçue le 18 mars 1522 par un de ses compagnons, le basque Juan Sebastian Elcano. Les deux îles sont ainsi observées à plusieurs reprises, et quelquefois confondues, par des navigateurs au début du XVIIe siècle. Le gouverneur hollandais Van Diemen finira par donner à l'île Amsterdam le nom de son navire, "Nieuw Amsterdam" en 1633. Mais c'est un autre hollandais, le navigateur Willem de Vlamingh, à la recherche d'un navire perdu qui fut en 1696 le premier à y débarquer.


Sources et photos

Marine nationale JDB Albatros

Pli et Cartes postales collection JMB

19 décembre 2013

ALFAN BREST

Force Action Navale Brest 




Après la réforme du commandement organique des forces de surface intervenue en 1999, la Force d'Action Navale regroupe sous l'autorité d'un amiral (ALFAN) la totalité des bâtiments de surface.



En 2009, la FAN compte une centaine de bâtiments armés par 12 000 hommes et femmes.




ALFAN est responsable de la mise en condition et de la mise en oeuvre de l'ensemble des forces de surface. Sous ses ordres, ALFAN/Toulon et ALFAN/Brest, autorités organiques de proximité, sont chargées de la mise en condition des forces respectivement basées en Méditerranée et en Atlantique. ALFAN/Brest est pour sa part secondé par ALFAN/Mines pour la guerre des mines et la plongée humaine.


Les forces à la mer peuvent être commandées par ALFAN lui-même ou par l'un de ses officiers généraux adjoints.





ALFAN a en charge la disponibilité, la préparation et l'entraînement des forces qui seront placées sous le commandement opérationnel du chef d'Etat-Major des Armées (CEMA).



La gamme des moyens est large : de la frégate, qui peut être déployée seule pour une mission de présence en zone de crise, aux groupes aéronaval et amphibie pouvant intervenir de façon dissuasive ou offensive dans un conflit régional, en passant par la force de guerre des mines qui assure la liberté d'accès des ports des façades Atlantique-Manche et Méditerranée.



Les bâtiments de la Force d'Action Navale peuvent être classés en sept grandes catégories :

- le porte-avions autour duquel s'organise le groupe aéronaval ;
- les bâtiments de projection et de commandement et transports de chalands de débarquement, coeur du groupe amphibie ;
- les frégates qui assurent la protection des groupes ;



- les bâtiments de soutien nécessaires à la permanence d'une force navale à la mer ;
- les bâtiments de guerre des mines ;
- les bâtiments de souveraineté, déployés outre-mer pour des missions de prévention ;
- les bâtiments de service public.




http://www.netmarine.net/forces/fan/index.htm

Photos JM Bergougniou

18 décembre 2013

Saint-Pierre & Miquelon Patrouilleur FULMAR

Saint-Pierre & Miquelon  Patrouilleur FULMAR


Le patrouilleur FULMAR est l'ancien chalutier, à perches et pêche arrière, JONATHAN dont les caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Longueur hors tout : 39,80 mètres
  • Largeur hors tout : 8,50 mètres
  • Creux au maître : 4,70 mètres
  • Jauge brute : 340 Tonneaux
  • Puissance propulsive : 1800 CV
  • Date de construction : 1990





Ce navire a été refondu à LORIENT par sous la direction de la DCN, de novembre 1996 à juin 1997. Il a été spécialement adapté pour des missions en atlantique Nord.
D'une mise en œuvre simple, avec un équipage réduit à 8 hommes, il peut atteindre la vitesse de 13 noeuds.
Le bâtiment dispose d'une autonomie largement suffisante à l'accomplissement des missions qui lui sont confiées.





En raison de son positionnement outre-mer, l'amiral exerçant le commandement, a confié le contrôle opérationnel du patrouilleur FULMAR à l'officier de la marine, administrateur des affaires maritimes, chef du quartier de la collectivité territoriale de SAINT PIERRE ET MIQUELON.


Les missions attribuées au patrouilleur FULMAR consistent principalement en :

une mission permanente, dite de surveillance générale

  • contrôle des bâtiments de pêche, de commerce et de plaisance, suspects
  • police des frontières maritimes
  • police de la navigation en mer, dans les ports, rades et chenaux d'accès
  • police de la sécurité et de l'hygiène à bord des navires
  • police des pêches maritimes
  • police des ressources et cantonnements, ainsi que des sites archéologiques sous-marins
  • police de la pollution et lutte éventuelle
  • maintien de l'ordre public en mer et plus généralement contrôle du respect des arrêtés pris en matière maritime
  • police judiciaire en mer




 une mission occasionnelle de surveillance de la navigation
des missions occasionnelles d'assistance ou de concours aux administrations et aux autres armées.





http://www.saint-pierre-et-miquelon.pref.gouv.fr/Services-de-l-Etat/L-Etat-et-les-services-deconcentres/La-Marine-Nationale

http://www.cheznoo.net/spmgend/fulmar.htm


Pour ceux qui voudraient écrire voici l'adresseAttention pour le retour mettre des timbres SPM Saint-Pierre et Miquelon
Patrouilleur Fulmar Quai Roselys B.P. 4440 97500 Saint-Pierre et Miquelon



Merci à JF Baron

Mission Corymbe Le DIXMUDE à LOME TOGO

Escale du Dixmude à Lomé


Escale du Dixmude à Lomé
Le porte-hélicoptères d’assaut amphibie de la Marine française, le Dixmude, effectuera une escale à Lomé du 19 au 22 décembre. Bâtiment de projection et de commandement (BPC), son appellation OTAN est ‘Landing Helicopter Dock’.
A l’occasion de l’escale au Togo, les marins mèneront, notamment, une action humanitaire en faveur d’une association locale, ‘Mercy Home’.
Cette ONG accueille des orphelins et des enfants vulnérables, mais faute de moyens, elle ne peut réaliser les travaux de rénovation de l’orphelinat.
Les membres de l’équipage travailleront à la réfection de la peinture de l’enceinte de l’orphelinat, des murs extérieurs et intérieurs. Outre ce petit coup de neuf, le médecin du Dixmude examinera certains des enfants, dans les locaux de l’orphelinat.
Publié le 17/12/2013

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...