08 novembre 2013

Humour dans le carré par Donec

La vie continue 


Bonjour à tous,
L’amitié est une belle chose et la coursive officiers un endroit sacré…sauf pour quelques indécrottables.

Le ciel vous tienne en joie et à  la semaine prochaine.
DONEC

Mon grain de sel

Pierre Amédée Firmin Cayla (né le 15 juillet 1880 à Ancenis et mort le 13 mars 1930 dans le 16e arrondissement de Paris) était un officier de marine français qui fut un pionnier de l'aviation et plus particulièrement de l'aéronavale.
Lieutenant de vaisseau dans la Marine Nationale, il obtint le brevet de pilote-aviateur de l'Aéro-club de France no 458 le 23 mars 1911 puis le brevet militaire no 17 le 19 juillet de la même année.
Après avoir dirigé le Centre d'aviation de Buc, il participa aux premiers essais d'aviation embarquée à bord de La Foudre en juin 1912 aux commandes d'un hydravion Canard Voisin.
Pendant la Première Guerre mondiale, il commanda la 1e escadrille de bombardement.
Après la Guerre, il siégea dans les organes d'expertise de l'aéronavale, et mourut au grade de capitaine de frégate.
Pierre Cayla était officier de la Légion d'honneur.

07 novembre 2013

La Poste. Le secrétariat du Père Noël ouvrira le 19 novembre

La Poste. Le secrétariat du Père Noël ouvrira le 19 novembre 



La Poste ouvrira mardi 19 novembre le traditionnel secrétariat du Père Noël.

La Poste ouvrira mardi 19 novembre le traditionnel secrétariat du Père Noël, et compte une fois encore faire le plein de lettres, mails et dessins après avoir reçu en 2012 quelque 1,7 million de missives d'enfants avec leurs souhaits en matière de cadeaux.
Un succès inébranlable


Initié en 1962, ce service de La Poste avait à l'époque reçu 5 000 lettres d'enfants. Depuis, le succès de l'opération ne s'est pas démenti et le secrétariat du Père Noël a ainsi reçu en 2012 quelque 1,7million de courriers manuscrits, ainsi que 200 000 mails.
Le Père Noël est aussi sur le web


Car les enfants peuvent aussi dès aujourd'hui rédiger leur mail sur le site internet du Père Noël. Ce site leur réserve un espace de navigation autour de quatre thèmes: les galaxies, les fonds marins, la ville et la forêt.


Et d'ici dix jours, une soixantaine de secrétaires du Père Noël seront sur le pied de guerre à Libourne pour répondre avec une carte-réponse illustrée à chaque enfant ayant envoyé sa lettre manuscrite.
Toutes les lettres arriveront à destination


"L'équipe du Père Noël répondra, et n'oubliera aucun enfant", est-il stipulé. Et cela, quelle que soit l'adresse mentionnée sur la lettre.


De "Monsieur le Papa Noël, 14 rue des étoiles filantes, au Ciel" à "Père Noël, pays des jouets": si on se trompe d'adresse, "ce n'est pas grave, la lettre arrivera à condition d'indiquer 'Père Noël' ", La Poste.

l'Aviso escorteur Commandant Rivière aux Terres australes 8 février 1977

l'Aviso escorteur Commandant Rivière aux TAAF Crozet  1977







Le Cdt Riviere, après un carénage à Diego et quelques missions sur place, s'en est allé vers l'Australie (vers octobre 69).Mais mission lui fut confié d'aller faire une surveillance des pêches à St Paul et la Nouvelle Amsterdam
où il resta quelques jours à pécher les langoustes. Puis avec quelques nourritures et beaucoup de courriers,l e bateau arrive aux Kerguelen pour la commémoration du 11 Novembre.


arrivée à Amsterdam le 9 mars 1977

Quelle escale...alors q'une grande partie de l'équipage descend à terre, une partie des scientifiques monte à bord…


06 novembre 2013

Mission Jeanne d'Arc 2013 BPC TONNERRE

Tout arrive à qui sait attendre


Aqaba, Port Keilang, Seychelles Passage de la ligne tout arrive dans le même sac en date du 29/10/2013…. 

Je n'en dirai pas plus, il faut un certain décalage entre les dates de l'escale et les informations à la presse… mission accomplie le décalage est là.




Corymbe 122 Aviso PM L'Her en escale à Cotonou

Escale de l’aviso «Premier Maître L’Her» au Port de Cotonou : Pour le renforcement des capacités de la marine béninoise





25 octobre 2013 par richard

L’aviso «Premier Maître L’Her», un bâtiment de guerre de la marine française, est à quai depuis mercredi dernier, au Port de Cotonou. En escale jusqu’au dimanche 27 octobre 2013, les cent (100) membres de l’équipage conduits par le capitaine de frégate Eric Aujean, auront à effectuer avec les forces navales béninoises, des exercices dans le renforcement de leurs capacités d’intervention.



Au cours de son escale au Bénin, l’équipage marin de l’aviso «Premier Maître L’Her» effectuera sept (07) exercices conjoints, on les appelle dans le jargon spécifique de la marine, des périodes d’instruction opérationnelles (Pio), avec les forces navales béninoises. Il s’agit en fait des techniques et procédures opérationnelles à partager avec les éléments de la base navale pour le renforcement de leurs capacités d’intervention. 





Face aux professionnels des médias hier, le commandant du bâtiment, le capitaine Eric Aujean, a été précis : trois (03) exercices seront orientés sur la sécurité à bord des bâtiments notamment en cas d’incendie ou d’attaque, deux (02) exercices de visite de bateaux de commerce, deux (02) exercices de détection de surface et une (01) de plongée sous-marine, celle-là à laquelle les journalistes, hier, ont eu l’occasion d’assister à la base navale au Port de Cotonou. Il a saisi l’opportunité pour indiquer qu’il s’agit d’une mission permanente dénommée « Corymbe» assurée par la marine française dans le golfe de Guinée et dont l’objectif, outre le renforcement des liens séculaires de coopération liant la France et le Bénin, vient en appui au projet «Fonds de solidarité prioritaire d’appui à la réforme du secteur de la sécurité maritime dans la zone (Fsp Asecmar). Celui-ci vise avant tout à améliorer l’exercice de la souveraineté des Etats côtiers sur leur zone de responsabilités. Rappelons que dans le cadre de cette mission, l’aviso «Premier Maître L’Her» restera dans le golfe de Guinée jusqu’en novembre prochain. Il a précédemment séjourné quarante-huit heures au Togo avant son escale au Bénin, d’où il partira lundi prochain pour le Ghana.

Denis Magnidet

La Toussaint à Toulon

La Toussaint à Toulon













photos Claude Arata

A Toulon, le porte-avions est en rade.

A Toulon, le porte-avions est en rade.



La fuite de vapeur radioactive détectée sur l’une des deux chaufferies nucléaires du Charles-de-Gaulle, à la mi-octobre et alors que le bateau se trouvait en mer, était « sans danger pour les marins »… mais n'est pas sans conséquence pour la Marine.

La Royale vient en effet de nous confirmer "l’indisponibilité" du navire jusqu’à « la mi-novembre », « le temps de prendre les mesures correctrices qui s’imposent » sur le réacteur.



DCNS et Areva sur le pont

De son côté, l’entreprise DCNS, spécialiste du naval de défense, assure que ses équipes et celles d’Areva, dépêchées dans le Var pour l’occasion, « interviennent actuellement sur le porte-avions ». Il s’agit pour eux, entre autres, de changer une pompe sur la chaufferie défaillante.



« Tout est mis en œuvre pour que le Charles-de-Gaulle puisse faire son déploiement prévu en fin d’année 2013 », explique cependant DCNS. Et la Marine nationale de certifier que « ça ne remet nullement en cause le programme d’activité du bateau » à propulsion nucléaire.

Rappelons que le porte-avions Charles-de-Gaulle sort d’une période d’entretien intermédiaire de six mois. Il avait appareillé de Toulon à la mi-octobre pour un entraînement. Ce, notamment, en vue de qualifier les jeunes pilotes de chasse.



Une « petite avarie », circonscrite à l’espace de confinement du réacteur, s’était alors produite sur le navire amiral de la flotte française. D'après la Marine nationale, l’équipage n’avait pas été exposé à une éventuelle contamination radioactive.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...