24 septembre 2013
Hourtin : l’ancien CFM en cours de démolition
De notre correspondante à Saint-Caprais
Publié le 20/09/2013 à 06h00 | Mise à jour : 20/09/2013 à 11h49
Par Julien Lestage
Par Julien Lestage
L'avenir de l'ancien centre de formation de la marine d'Hourtin reste incertain malgré le chantier en cours

La population habituée à passer devant le site s’interroge face au chantier de démolition (photo Julien Lestage )

Il suffit de passer devant pour le constater. Des travaux sont en cours sur le site de l’ancien Centre de formation de la marine d’Hourtin (CFM). Selon Christophe Birot, le maire, il s’agit « d’un chantier de démolition ». Et pour l’édile, « on est plutôt dans des gesticulations ».
En clair, le coup de pioche qui donnerait le feu vert au lancement du projet initial ne serait pas pour demain. Rappelons que le programme de réhabilitation de l’ex-CFM avait été « validé » par un comité de pilotage. Le groupe de travail était supervisé par la préfecture. C’était en 2004.
Cette ancienne base de la marine, rachetée pour 4 millions d’euros par le promoteur belge Robelco, devait devenir un vaste espace résidentiel avec son port de plaisance au bord du lac.
Un projet de port sur lequel bien des pressions ont été exercées.Il fera d’ailleurs l’objet d’un recours déposé par deux associations de défense de l’environnement (VLF et l’AEDCM).
Au final, une décennie s’est écoulée et toujours aucune vie sur ce site de 27 hectares disposant de 70 000 mètres carrés de bâti. Une situation qui désole, Christophe Birot.
Malgré un certain scepticisme, le maire explique que Robelco pourrait bien tenter de réaliser son projet par tranche. Il débuterait par le réaménagement du carré des officiers. Le bâtiment, qui est situé à l’entrée de la base, serait transformé en une résidence de tourisme. Quelques commerces seraient aussi créés autour.
Mais pour le moment, ce qui laisse Christophe Birot dubitatif, « c’est qu’aucun permis de construire n’a été déposé ». Et l’élu de commenter : « Le permis d’aménager de l’ex-CFM expire le 5 décembre 2013. Si rien n’est entrepris avant cette date, il faudra tout recommencer à zéro. Il ne leur reste pas beaucoup de temps. »
Dans ce dossier complexe, une réunion annoncée à court terme pourrait permettre d’en savoir plus sur les intentions du promoteur. Contactée par « Sud Ouest », Maryline Gardner, la sous-préfète, a confirmé qu’elle devait recevoir des représentants de Robelco. Pour le moment, la représentante de l’État assure « qu’elle ne sait rien » sur les motivations de ses interlocuteurs.
(1) Malgré nos sollicitations et une demande d’interview transmise à Robelco, nous n’avons pas obtenu de réponse.
La population habituée à passer devant le site s’interroge face au chantier de démolition (photo Julien Lestage )
Il suffit de passer devant pour le constater. Des travaux sont en cours sur le site de l’ancien Centre de formation de la marine d’Hourtin (CFM). Selon Christophe Birot, le maire, il s’agit « d’un chantier de démolition ». Et pour l’édile, « on est plutôt dans des gesticulations ».
En clair, le coup de pioche qui donnerait le feu vert au lancement du projet initial ne serait pas pour demain. Rappelons que le programme de réhabilitation de l’ex-CFM avait été « validé » par un comité de pilotage. Le groupe de travail était supervisé par la préfecture. C’était en 2004.
Cette ancienne base de la marine, rachetée pour 4 millions d’euros par le promoteur belge Robelco, devait devenir un vaste espace résidentiel avec son port de plaisance au bord du lac.
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Un projet de port sur lequel bien des pressions ont été exercées.Il fera d’ailleurs l’objet d’un recours déposé par deux associations de défense de l’environnement (VLF et l’AEDCM).
Au final, une décennie s’est écoulée et toujours aucune vie sur ce site de 27 hectares disposant de 70 000 mètres carrés de bâti. Une situation qui désole, Christophe Birot.
Malgré un certain scepticisme, le maire explique que Robelco pourrait bien tenter de réaliser son projet par tranche. Il débuterait par le réaménagement du carré des officiers. Le bâtiment, qui est situé à l’entrée de la base, serait transformé en une résidence de tourisme. Quelques commerces seraient aussi créés autour.
Mais pour le moment, ce qui laisse Christophe Birot dubitatif, « c’est qu’aucun permis de construire n’a été déposé ». Et l’élu de commenter : « Le permis d’aménager de l’ex-CFM expire le 5 décembre 2013. Si rien n’est entrepris avant cette date, il faudra tout recommencer à zéro. Il ne leur reste pas beaucoup de temps. »
Dans ce dossier complexe, une réunion annoncée à court terme pourrait permettre d’en savoir plus sur les intentions du promoteur. Contactée par « Sud Ouest », Maryline Gardner, la sous-préfète, a confirmé qu’elle devait recevoir des représentants de Robelco. Pour le moment, la représentante de l’État assure « qu’elle ne sait rien » sur les motivations de ses interlocuteurs.
(1) Malgré nos sollicitations et une demande d’interview transmise à Robelco, nous n’avons pas obtenu de réponse.
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Cap FERRAT
Sémaphore du cap Ferrat
Le cap Ferrat est le toponyme donné à une presqu’île située sur la Côte d’Azur. Il sépare Beaulieu-sur-Mer de Villefranche-sur-Mer.
La ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat se développe sur sa côte est. Elle est souvent appelée la presqu’île des milliardaires en raison des superbes propriétés qui y sont installées.

La ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat se développe sur sa côte est. Elle est souvent appelée la presqu’île des milliardaires en raison des superbes propriétés qui y sont installées.
photo : wikipedia |
Cependant et heureusement, la loi Littoral protège le site de tout excès d’urbanisation. Un sentier pédestre dit du littoral permet de faire le tour du cap depuis la plage de Passable jusqu’au petit port du village de Saint-Jean. Le sentier aménagé, d’une longueur de onze kilomètres[1], est jalonné de criques de calcaire au relief acéré. Les anfractuosités de ses rochers abritent une flore typique du bord de mer Méditerranéen comme la criste marine et l’anthyllis barba-jovis.
Le cap possède, en son extrémité sud, un phare érigé sous le régime sarde en 1827. Il est détruit en 1944, et reconstruit par les Ponts et Chaussées en 1951. En outre, il est également doté d’un sémaphore souhaité par Napoléon III en 1862. Aujourd’hui, la Marine nationale l’utilise pour réguler le trafic maritime et pour la prévention des incendies de forêt. Enfin, crée en 1960, un parc zoologique de trois hectares, comptant plus de cinq cent animaux, accueille la visite de nombreux enfants.
Le cap possède, en son extrémité sud, un phare érigé sous le régime sarde en 1827. Il est détruit en 1944, et reconstruit par les Ponts et Chaussées en 1951. En outre, il est également doté d’un sémaphore souhaité par Napoléon III en 1862. Aujourd’hui, la Marine nationale l’utilise pour réguler le trafic maritime et pour la prévention des incendies de forêt. Enfin, crée en 1960, un parc zoologique de trois hectares, comptant plus de cinq cent animaux, accueille la visite de nombreux enfants.

Situation géographique :
Implanté sur la commune de St Jean Cap Ferrat.
St Jean Cap Ferrat : 2.5 km, Beaulieu : 4 km, Villefranche : 6 km, Nice : 10 km, Monaco : 20 km
Missions particulières :
Poste frontalier avec l'Italie. Surveillance du polygone de Cap Ferrat (DGA).
Port de Nice. Rade de Villefranche.
photo : francis Jamesse |
Intérêt architectural : Le sémaphore du Cap Ferrat fut construit entre 1861 et 1963. C'est l'Amiral Decres, Ministre de la Marine sous le règne de Napoléon, qui opte pour un système de communication à signaux visuels dit Sémaphore ( système de détection et de transmission des informations), pour lutter contre les envahisseurs et se doter de moyens de surveillance du littoral.
Guetteur sémaphoriste Le Dramont
Le guetteur de la Flotte est affecté à terre (vigies, sémaphores, CROSS) et assure la surveillance maritime et aérienne de nos côtes, en métropole et dans les DOM-TOM. Grâce à ses moyens de détection et de communication (radars, émetteurs-récepteurs, observation aux jumelles), il identifie et contrôle les bateaux circulant à proximité de nos côtes et s'assure qu'ils respectent les règles du droit maritime. Il participe également activement à la lutte contre la pollution, les trafics illicites et à l'assistance en mer.
Le Dramont est un hameau de Saint-Raphaël.
Le cap du Dramont porte le principal sémaphore de la région, dans un site naturel préservé, où la flore est particulièrement riche.
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Le sémaphore vu du sud photo DR |
La plage du débarquement, juste au sud du cap est un lieu important du débarquement des Alliés en Provence.
Face au cap du Dramont, à 200 mètres, se trouve l'île d'Or, île de 200 m de long environ, sur laquelle est construite une tour carrée de style médiéval mais moderne.
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photo Hubert Laroche |
La roche rouge (rhyolite) est caractéristique de tout le massif de l'Esterel ; elle est d'origine volcanique et date du Permien (ère primaire).
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Baie Agay vue du Dramont photo Hubert Laroche |
D'autres roches bleues (esterellite) plus rares résultent d'un magmatisme de l'ère tertiaire et sont exploitées dans de grandes carrières du quartier du Dramont.Sources Marine nationale
http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/guetteur-de-la-flotte
http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/guetteur-de-la-flotte
22 septembre 2013
Le sémaphore de la Garoupe Antibes
Le sémaphore de la Garoupe Antibes
Le phare de la Garoupe est un phare situé à Antibes (Alpes-Maritimes) sur la mer Méditerranée.
Au sommet du plateau de la Garoupe, sur la presqu'île du cap d'Antibes, se dresse ce phare qui culmine à 103 mètres d'altitude. La hauteur de l'édifice est de 29 mètres.
C'est l'un des phares les plus puissants de la côte méditerranéenne, avec une intensité lumineuse de 2 300 000 candelas.
Situé non loin de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, sa portée lumineuse est d'environ 60 kilomètres pour la marine et de plus de 100 kilomètres pour les avions. Il est également équipé d'un radiophare d'une portée de 180 kilomètres.
Le signal du feu est composé de deux éclats blancs successifs, sur une période de 10 secondes.
L'ampoule a une puissance de 500 watts.
Les lentilles de Fresnel, en cristal, tournent sous l'action d'un petit moteur électrique, sur un bain de 60 litres de mercure. Bien que le poids de l'optique soit de 2,5 tonnes, on peut le faire tourner à la main sans effort.
La reconstruction du phare a été achevée en 1948, l'édifice original construit dans les années 1830 ayant été détruit par les autorités militaires allemandes durant la Seconde Guerre mondiale (août 1944).
En contrebas du phare s'étend le bois de la Garoupe, un domaine public de 9 hectares acquis par leConservatoire du littoral et géré par la municipalité d'Antibes.
Fluctuat Nec Mergitur la Police Judiciaire a 100 ans 2013 1913
Fluctuat Nec Mergitur
36 quai des Orfèvres
La Police judiciaire a 100 ans
Il doit son nom aux orfèvres établis sur le quai bâti entre 1580 et 1643. Les rues Sainte-Anne et de Jérusalem y débouchaient au niveau des numéros 12-14 et 24-26, et le reliaient à la rue de Nazareth, sa parallèle.
Ici naquirent Boileau et Voltaire, et résidait le premier président du Parlement, dans l'ancien hôtel du baillage devenu à la Révolution le domicile du maire de Paris. Affecté en 1800 à la préfecture de police nouvellement crée, il disparut dans l'incendie allumé sous la Commune en mai 1871.

Depuis sa création en 1800, la préfecture de police, dont le siège se trouve à Paris, au coeur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France. Force humaine, force opérationnelle, force d’innovation et de modernisation, elle met depuis deux siècles ses multiples compétences au service de la population.
La direction régionale de la police judiciaire lutte contre la grande délinquance à Paris et dans les trois départements de la petite couronne. Face aux nouvelles formes de criminalité et de délinquance organisées, la police judiciaire développe sans cesse des réponses adaptées. Entre autres priorités, elle a mis en place des unités spécialisées pour combattre la cybercriminalité, l’économie souterraine et la délinquance financière, dont les ramifications ne connaissent pas de frontières.

Les infractions criminelles les plus graves sont poursuivies par six brigades spécialisées : brigade criminelle, brigade de recherche et d’intervention, brigade de répression du banditisme, brigade de répression du proxénétisme, brigade de protection des mineurs, brigade des stupéfiants. La PJ participe au dispositif de coordination francilien en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée et de trafics d’armes.
Elle a également lancé une grande offensive contre les trafics de drogue dans la capitale : répression accrue, notamment dans les établissements de nuit, enquêtes sur le patrimoine des trafiquants et de leur famille, saisie des avoirs criminels, recherche des trafiquants en fuite, etc.

La répression de la délinquance « en col blanc » relève de la compétence de la sous-direction des affaires économiques et financières. Les sept brigades qui la composent, comme la brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information (Befti) ou la brigade financière, élucident les crimes et délits informatiques, recherchent les personnes disparues, luttent contre les fraudes aux nouveaux moyens de paiement, les escroqueries à la carte bancaire, les extorsions de fonds ou encore les infractions à la législation sur les sociétés.

Le bâtiment a été construit entre 1875 et 1880, sur les plans des architectes Émile Jacques Gilbert et son gendre Arthur-Stanislas Diet, à l'emplacement de l'ancien hôtel du premier président de la Cour d'appel de Paris, qui fut détruit par l'incendie volontaire survenu lors de la Commune le 24 mai 1871, et qui détruisit également une bonne part du Palais de justice mitoyen.
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Maigret: une légende |
La Préfecture de police de Paris a donc dû quitter son ancien emplacement, et fut installée dans de nouveaux locaux, par Jules Ferry, dans une partie des bâtiments du Palais de Justice qui venait d'être reconstruit au 36, quai des Orfèvres.
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Un autre grand de la BD qui situe son personnage, Nestor Burma, devant le 36 |
Sur le quai de cet hôtel se tenait un marché aux volailles et des rôtisseries, d'où le sobriquet de poulet donné aux policiers. Une autre version mentionne que Jules Ferry affecte à titre provisoire au Préfet de Police la caserne de la Cité (qui en est toujours le siège) suite à cet incendie, cette caserne ayant été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris, d'où l'expression de « maison Poulaga » pour désigner le 36, quai des Orfèvres.


Loustal a travaillé avec des écrivains tels Jérôme Charyn (Les frères Adamov, White Sonya) ou Jean-Luc Coatalem (Jolie mer de Chine et Rien de neuf à Fort Bongo) dont il a illustré les romans et histoires ou qui ont écrit autour de ses dessins. Il a signé, en 2008,Coronado, une adaptation en bande dessinée d’une nouvelle de Dennis Lehane et publié, en 2010, avec Tonino Benacquista au scénario, Amours insolentes – 17 variations sur le couple. Il fait un important travail d’illustration autour de l’œuvre de Georges Simenon pour les Éditions Omnibus et publie régulièrement des livres pour enfants.
21 septembre 2013
Frégate "Latouche-Treville" : 300 militaires accostent à Bordeaux

communiqué par notre correspondante à Saint-Caprais
La frégate "Latouche-Treville" mesure 139 mètres de long (Photo J.-P.V.)
"Le Colbert" serait-il de retour ?
Accosté au quai Louis XVIII (à hauteur de la Bourse Maritime), il sera ouvert au public samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14 heures à 17 heures. Des visites qui seront gratuites, comme sur tous les bateaux militaires.
Conçues à l'origine pour assurer la défense anti-sous-marine d'un groupe aéronaval, les frégates de lutte anti-sous-marine (FASM) ont vu récemment leurs capacités d'action fortement renforcées.
Des senseurs optroniques (capteurs), des armes puissantes et une mise en oeuvre très rapide permettent désormais à la frégate d'identifier avec précision et certitude les menaces avant de les traiter.
Bâtiment de combat moderne et performant, "Latouche-Treville" est ainsi un outil militaire puissant, capable d'intervenir, seul ou au sein d'une force armée nationale ou internationale. Sur toutes les mers du monde et pour tout type d'intervention comme la lutte contre la piraterie.
A titre d'exemple, la frégate "Latouche-Treville" est intervenue au mois de juin dernier dans le golfe de Guinée à la suite du détournement du pétrolier français "Adour".
communiqué par notre correspondante à Saint-Caprais
Le public pourra visiter la frégate militaire, samedi et dimanche, quai Louis XVIII
La frégate "Latouche-Treville" mesure 139 mètres de long (Photo J.-P.V.)
"Le Colbert" serait-il de retour ?
On pourrait le croire mais ce n'est pas le croiseur qui a servi de musée de longues années à Bordeaux, qui a accosté jeudi 19 septembre dans le port de la Lune.
Il s'agit du "Latouche-Treville", une frégate anti-sous-marine de 139 mètres de long (le "Colbert" en faisait 180) et de 15 mètres de large.
A son bord, quelque 300 militaires : 20 officiers, 145 officiers mariniers et 145 quartiers-maîtres et matelots. Le navire est arrivé à Bordeaux jeudi soir, il en repartira lundi matin, ce qui impliquera, d'ailleurs, la fermeture du pont Jacques-Chaban-Delmas.
Il s'agit du "Latouche-Treville", une frégate anti-sous-marine de 139 mètres de long (le "Colbert" en faisait 180) et de 15 mètres de large.
A son bord, quelque 300 militaires : 20 officiers, 145 officiers mariniers et 145 quartiers-maîtres et matelots. Le navire est arrivé à Bordeaux jeudi soir, il en repartira lundi matin, ce qui impliquera, d'ailleurs, la fermeture du pont Jacques-Chaban-Delmas.
Accosté au quai Louis XVIII (à hauteur de la Bourse Maritime), il sera ouvert au public samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14 heures à 17 heures. Des visites qui seront gratuites, comme sur tous les bateaux militaires.
Conçues à l'origine pour assurer la défense anti-sous-marine d'un groupe aéronaval, les frégates de lutte anti-sous-marine (FASM) ont vu récemment leurs capacités d'action fortement renforcées.
Des senseurs optroniques (capteurs), des armes puissantes et une mise en oeuvre très rapide permettent désormais à la frégate d'identifier avec précision et certitude les menaces avant de les traiter.
Bâtiment de combat moderne et performant, "Latouche-Treville" est ainsi un outil militaire puissant, capable d'intervenir, seul ou au sein d'une force armée nationale ou internationale. Sur toutes les mers du monde et pour tout type d'intervention comme la lutte contre la piraterie.
A titre d'exemple, la frégate "Latouche-Treville" est intervenue au mois de juin dernier dans le golfe de Guinée à la suite du détournement du pétrolier français "Adour".
Publié le 20 septembre 2013 par Sud-Ouest
rappel
rappel
le Marin le Marin 17 juin 2013
L’armateur bordelais Sea-Tankers a perdu le contact, le 13 juin au matin, avec son pétrolier Adourimmatriculé au Rif qui venait de quitter Lomé. Deux officiers français sont à bord aux côtés d’un équipage de marins africains.
Sea-Tankers a constitué une cellule de crise en lien avec le ministère de la Défense et ne donne aucune information à ce stade. L’armateur a déjà été confronté, début février, à l’attaque de son pétrolier Gascogne au large de la Côte-d’Ivoire.
L’Adour aurait été aperçu au large du Nigeria par un avion de reconnaissance.
L'ensemble des membres de l'équipage du pétrolier Adour, battant pavillon français et qui avait été capturé par des pirates le 13 juin au large du Togo, a été récupéré "sain et sauf", a annoncé mardi 18 juin l'état-major des armées. Le navire, pris par des pirates, avait été placé sous la surveillance d'un bâtiment de la marine nationale française, la frégate Latouche-Tréville, qui s'était positionné à proximité. Ce bateau participe à l'opération Corymbe, qui maintient une surveillance maritime dans le Golfe de Guinée, pour empêcher notamment les attaques par des pirates de navires marchands.Le Monde AFP 18 juin 2013
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