19 septembre 2013

La frégate PROVENCE mise à flot

La frégate PROVENCE mise à flot

Lorient  TAD Manuel Quai des Indes  18-9-2013 





La frégate Provence a été mise à l’eau, ce mercredi 18 septembre, au chantier naval de DCNS à Lanester (Morbihan).

Mise à l’eau réussie



Ce mercredi matin, les vannes de la forme de construction ont été ouvertes pour mettre en eau le bâtiment militaire.

À 16 h 15, devant un public nombreux, trois remorqueurs ont sorti la frégate de son hangar. Celle-ci a accosté sur le quai voisin à 16 h 45.

Elle y recevra ses derniers équipements, notamment des éléments de mature et des lanceurs de missiles.

Douze frégates commandées

La frégate Provence est le 4e navire commandé par la Marine nationale.Au total, 12 bâtiments seront livrés d’ici à 2022.



http://fr.dcnsgroup.com/2013/09/18/dcns-met-a-flot-la-fregate-multimissions-fremm-provence/

Le groupe DCNS a procédé ce jour, sur son site de Lorient, à la mise à flot de la FREMMProvence, destinée à la Marine nationale, quatrième des douze FREMM figurant au carnet de commandes du groupe DCNS.

Les opérations techniques ont commencé le matin avec la mise en eau de la forme de construction. Les différentes étapes de la mise à flot se sont poursuivies dans la journée, s’achevant par la sortie de la frégate de la forme de construction. Au cours d’une manœuvre d’une quinzaine de minutes, les remorqueurs ont guidé avec succès la frégate jusqu’au quai du site DCNS de Lorient où s’achèvera sa construction.


Au cours des mois à venir, les équipes du Groupe et de ses sous-traitants vont poursuivre l’assemblage et l’intégration des différents systèmes de la FREMM Provence. La prochaine étape majeure sera l’installation des mâtures avec les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…).

DCNS a commencé la construction de la FREMM Provence, troisième de série pour la Marine nationale, en décembre 2010. Cette frégate de nouvelle génération sera mise en œuvre par un équipage optimisé de 108 marins (soit moitié moins que sur les frégates de précédente génération).

La FREMM est capable d’assurer des missions polyvalentes de défense anti-aérienne ainsi que de lutte anti-surface et anti-sous-marine. Réceptionnée le 23 novembre 2012 par l’OCCAr1 au nom de la Direction générale de l’armement (DGA), la frégate multi-missions FREMM Aquitaine réalisée pour la Marine nationale a été livrée conformément aux exigences contractuelles. C’est la première frégate FREMM de la série acquise par la Marine française.

A ce jour, cinq frégates multimissions FREMM sont en cours de réalisation sur le site DCNS de Lorient :
  • La FREMM Mohammed VI, deuxième de série, qui sera livrée à la Marine Royale du Maroc avant la fin de l’année 2013.
  • La FREMM Normandie, troisième de série, qui a été mise à flot en octobre 2012 et qui effectuera sa première sortie à la mer au cours des prochaines semaines.
  • La FREMM Provence, quatrième de série, qui vient d’être mise à flot.
  • La FREMM Languedoc, cinquième de série, va être prochainement assemblée en forme de construction, en lieu et place de la FREMM Provence
  • La sixième de série, dont la construction a débuté en août 2012, figure actuellement à l’état de blocs en pré-armement.


Merci à Pierrot Le Galle pour l'enveloppe et à Patrick Le Pestipon pour les informations




17 septembre 2013

Le Service de Santé des Armées

Le Service de Santé des Armées
il y a 220 ans au Val-de-Grâce

Durant la Révolution française et l'ère napoléonienne (1799-1815), des changements sont opérés pour s'adapter aux guerres incessantes caractéristiques de cette période. Ainsi, un hôpital militaire est édifié sur le site religieux de la chapelle du Val-de-Grâce à Paris.



En 1856, Napoléon III signe le décret impérial instituant deux écoles de formation des médecins et pharmaciens : l'une préparatoire à Strasbourg, l'autre d'application à Paris, près du Val de grâce.



En 1882, le Parlement français octroie aux services de santé militaires une indépendance technique. Huit hôpitaux ainsi que des agences de recherches et de ravitaillement sanitaire sont progressivement acquis.

En 1890, l'École de santé navale de Bordeaux et l'École du service de santé militaire de Lyon ouvrent leurs portes afin de former les médecins et pharmaciens de la Marine et des Troupes coloniales pour l'une, des armées de Terre et de l'armée de l'Air pour l'autre.





En 1962, une direction centrale des Services de santé est créée. En 1968, tous les services de santé militaires (marine, armée de terre, troupes de marine, armée de l'air, gendarmerie) fusionnent en un seul service de santé des armées. Les écoles de Bordeaux et de Lyon prennent le nom d'Écoles du service de santé des armées (ESSA).




Le 2 juillet 2011 ces écoles fusionnent pour créer l'École de Santé des Armées (ESA), désormais le centre unique pour les six premières années de formation initiale des médecins et des pharmaciens des armées. L'école de santé des armées est instituée héritière, par filiation directe, des patrimoines de tradition des écoles du service de santé des armées (ESSA) de Bordeaux et Lyon-Bron. 




Le drapeau de l'école de santé des armées portera l'inscription « AFN 1952-1962 » et les décorations suivantes : la croix de la Légion d'honneur ; la croix de guerre 1914-1918 avec palme ; la croix de guerre 1939-1945 avec palme ; la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs.





Les grands hommes du SSA


Parmi les grands personnages ayant marqué l'histoire du SSA, on peut citer :
le baron Pierre-François Percy (1754-1825), chirurgien en chef des armées sous la Révolution et l'Empire ;




René-Nicolas Dufriche Desgenettes (1762-1837), Médecin en chef de la Grande Armée ;



Dominique Larrey (1766-1842), père de la médecine d'urgence ;




Louis Jacques Bégin (1793-1859), chirurgien du premier empire jusqu'au second et président de l'Académie de médecine en 1847 ;



Robert Picqué (1877-1927), pionnier du transport médical aérien ;



Charles Louis Alphonse Laveran (1845-1922), prix Nobel de médecine en 1907 ;



Hyacinthe Vincent (1862-1950), promoteur de la vaccination contre la typhoïde ;
Albert Calmette (1863-1933), a mis au point, avec Guérin, le vaccin contre la tuberculose (BCG) ;




Eugène Jamot (1879-1937), spécialiste de la trypanosomiase africaine ;



Henri Laborit (1914-1995), chirurgien, découvreur des neuroleptiques, 
neurobiologiste ;


Valérie André, pionnière de l'évacuation médicale héliportée lors de la Guerre d'Indochine ;


Léon Lapeyssonnie (1915-2001), médecin-général, spécialiste de médecine tropicale,notamment de la trypanosomiase et de la méningite à méningocoques (« ceinture africaine des méningites » ou « ceinture (géographique) de Lapeyssonnie ») ;
Dominique Dormont (1915-2003), spécialiste de l'encéphalopathie spongiforme bovine.

Journées du Patrimoine Fort Lamalgue 2013Toulon

Journées du Patrimoine Fort Lamalgue Toulon 2013





Depuis 1984, les Français participent activement à cet événement de la rentrée. Avec plus de 12 millions de visiteurs, plus de 16 000 sites ouverts et 22 000 animations, son succès est assuré. Il est donc indispensable de se lever tôt ce jour là.




Comme annoncé la section de la Marcophilie navale PACA a participé aux Journées du Patrimoine au Fort Lamalgue




Fort militaire d’architecture type Vauban construit entre 1764 et 1792, destiné initialement à protéger la ville des attaques en provenance du sud-est. Le fort a cependant d’abord servi de prison puis retrouve une destination militaire après la Première Guerre mondiale en abritant successivement un régiment de tirailleurs coloniaux, la préfecture maritime de la méditerranée et brièvement l’Ecole navale au début de la Deuxième Guerre mondiale. Depuis la Libération, le fort a accueilli divers organismes à vocation technique ou administrative.















Animations proposées :

- Stand du 519ème : Implanté sur la base navale de TOULON depuis l’été 2011, le 519e GTM présentera ses missions au public lors des journées européennes du patrimoine.

Les visiteurs seront accueillis à l’entrée du parking (entrée principale de la base
navale) où leur seront présentées les missions du 519e GTM à travers un clip vidéo.

Le public pourra ensuite visiter l’exposition statique des engins utilisés par le 519e GTM.
- Circuit historique commenté en petits trains touristiques

- Visite des remorqueurs agrémentée d’une expo photo de M. Lesort “les manoeuvres vues d’en bas”.

- Ouverture du dépôt et conservatoire de la tenue du service logistique de la marine, implanté dans le bâtiment de la Corderie, qui abrite une collection unique de tenues et d’uniformes depuis le début du XIXème siècle (10h à 17h samedi et dimanche)




"Nous n'avons pas fait de souvenirs comme les deux années précédentes en 2009 et 2010 "












Il y avait les visites du fort bien sûr mais moins d'animations que d'habitude si ce n'est un concert de la musique de équipages le samedi matin , une conférence et un concert de l'orchestre Berlioz le dimanche après-midi. 





Fréquentation moyenne surtout le dimanche matin où il pleuvait...




Nous avons participé même si les visites ont été limitées dans notre petite salle (carré officier). Mais nous y étions.




Sur les photos , on reconnait Jean-Marc Egret, Monique et Serge Lhotellier ( qui est en tenu car il est réserviste et participait ).









Merci à Claude Arata pour les photos et les commentaires



1927 Lancement du côtre MUTIN

1927 Lancement du cotre MUTIN


La Marine nationale était présente au festival Entre Terre et Mer avec trois unités. Le Mutin et la Grande-Hermine ont navigué en baie de Morlaix près du château du Taureau.


Commandé aux chantiers Florimond Guignardeau des Sables-d'Olonne le 10 novembre 1926, pour remplacer les deux cotres de l'école de pilotage, Mutin et Railleur, de trop petite capacité de logement, ce navire-école, cotre à gréement aurique, semblable aux thoniers des Sables d'Olonne, fut lancé le 19 mars 1927 et recetté le 10 juin.




Il sert, jusqu'en 1939 à la formation des « pilotes de la Flotte » à l'École de pilotage de Saint-Servan.

En 1940, il s'échappe vers Plymouth. Jusqu'en 1942, sous pavillon britannique, il participe à des missions de d'espionnage et de convoyage, où il transborde des hommes venus de France.


Carte postale JMB photos réalisées lors de "Entre Terre et Mer"


Puis, il est envoyé durant l'année 1942 en Méditerranée, où il va y effectuer diverses missions de renseignements, principalement sur les côtes du Liban. A la fin des hostilités, de retour en France en 1946, il retrouve l'École du pilotage.

PAP Cotre MUTIN 

En 1968, le groupe Richelieu disparaît, et l'État-Major de la Marine l'affecte au groupe des écoles du Poulmic, unité à laquelle il appartient toujours au coté des goélettes Étoile et Belle Poule
En 1968, le groupe Richelieu disparaît, et l'État-Major de la Marine l'affecte au groupe des écoles du Poulmic, unité à laquelle il appartient toujours au coté des goélettes Étoile et Belle Poule
Photos JM Bergougniou

15 septembre 2013

Les anciens du Bourdais Terres australes TAAF Marine nationale

Le Commandant Bourdais aux Terres Australes 


Le Président de l'amicale des anciens marins de l'Aviso escorteur BOURDAIS nous signale que son site comporte une page marcophilie.
Il est maintenant référencé dans les sites cousins de la Marcophilie navale 

Cliquez sur le logo pour y accéder.




Septième d'une série de neuf aviso-escorteurs, le Commandant Bourdais est mis sur cale à Lorient le 3 avril 1959 et à flot le 15 avril 1961. Il est admis au service actif le 10 mars 1963.



A l'origine destiné à l'assistance à la grande pêche, il bénéficie de quelques modifications par rapport à ses sisterships, dont une étrave renforcée à l'épreuve des glaces et des installations hospitalières.



Il pratiquera l'assistance à la pêche hauturière du Canada au Spitzberg jusqu'en 1972 et ne manquera pas d'affirmer la présence française sur ces lieux très fréquentés par des navires de tous pays.




Lors de son avant dernière campagne le 27 juin 1972, le Bourdais ira au plus près du pôle Nord. Seule la banquise arctique l'arrêtera, et le record établi sera de 81°05'48'' de latitude nord.










En 1973, le Bourdais rallie son nouveau port base Diego Suarez, au nord de Madagascar. En 1974, 1975 et 1978, il visite les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) retrouvant le froid et la tempête, puis passe les dernières années de sa carrière autour du monde, comme conserve du bâtiment porte-hélicoptères Jeanne d'Arc (1983 à 1989).





FDC Cdt Bourdais 1-2-1980






Le Commandant Bourdais est vendu le 14 mars 1990 à la marine uruguayenne, et devient le ROU Uruguay. La cérémonie de transfert a lieu le 20 août 1990. Le 8 avril 2008, l'Uruguay a été désarmé par la Marine uruguayenne. Des 3 avisos-escorteurs transférés par la France en 1990-91, il ne subsistait en 2007 plus que le Montevideo (ex Amiral Charner), le General Artigas (ex Victor Schoelcher) ayant été désarmé en 2005.







sources : 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...