30 août 2013

Humour dans le carré par Donec

L'ambition est une belle chose





Bonjour à tous,


Voir haut est loin par souci d’élégance est une belle chose qui naturellement fait vieillir… les femmes savent tout cela.



Le ciel vous tienne en joie et à  la semaine prochaine



Donec

Batral Jacques Cartier retrait du service actif

Batral Jacques Cartier retrait du service actif

Le 22 juillet le Batral Jacques Cartier rentrait en Penfeld pour poursuivre son désarmement. Le Batral avait quitté la Nouvelle-Calédonie le 19 avril 2013 pour regagner la France via le canal de Suez.

Le Patrouilleur Austral en visite à l'ile Maurice

Le Patrouilleur Austral en visite à l'ile Maurice

Les travaux terminés, les vacances passées, les relèves arrivées, l'heure des préparatifs et de la remise en condition arrive. 


Une "escale ravitaillement" est organisée du 23/25-08 avant une mission vers les TAAF.

les plis sont oblitérés du 27-08 9AM Port Louis centre A remarquer que le commandant  Barré signe tous les plis 






Arrêt technique anticipé pour l' "ALBATROS"


Par Patrouilleur Austral Albatros le lundi, 22 juillet 2013, 13:55


Après une fin de mission mouvementée dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Française) marquée par une avarie, l’ « ALBATROS » rejoint Port des Galets à la mi-avril. Une fois à quai, anticipant l’arrêt technique prévu pour la fin d’année, les réparations des divers équipements défectueux commencent. La principale intervention concerne le remplacement du vilebrequin du GEP endommagé. C’est une opération majeure qui nécessite le démontage et le retournement du moteur. D’autres interventions moins lourdes sont également programmées. Elles permettront de redonner ses pleines capacités au bâtiment. Parmi celles-ci, on trouve la réfection de la cuisine et des hygiènes, la réparation d’équipements électroniques et le démontage d’un des DA (Diesel Alternateur). C’est également l’occasion d’une remise en état de la coque et du pont, malmenés par notre navigation australe.




Ainsi, pendant plusieurs semaines, c’est au son des marteaux à piquer et des ponceuses que l’équipage de l’« ALBATROS » redonne au bâtiment le potentiel indispensable aux activités opérationnelles prévues en fin d’année. Pour ce faire, les équipes des différents partenaires industriels travaillent en collaboration étroite avec le bord et le service de soutien à terre afin de tenir le planning très serré des réparations.



L’AT s’est poursuivit pendant tout le mois de juin. Ainsi, des dizaines d’interventions en tous genres sont effectuées, redonnant toute sa vigueur au doyen de la Marine. Les essais de validation en mer se déroulent de manière optimale, la disponibilité du bâtiment est alors prononcée. Ces essais ont, en outre, permis de réaliser un entraînement aéronautique avec un hélicoptère EC145 de la gendarmerie. Cette ultime étape menée à bien c’est avec sérénité que l’ « ALBATROS » aborde le second semestre qui comportera un stage de mise en condition opérationnel (MECO) et une mission dans les TAAF.

Nouvelle voie d'eau sur le Marion Dufresne

Nouveaux ennuis pour le Marion Dufresne

Le Marion Dufresne, navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises, est revenu à quai à la Réunion, dimanche dernier, deux jours après avoir appareillé pour sa deuxième tournée de ravitaillement des îles subantarctiques (OP2). Quelques heures après l’appareillage, l’équipage avait constaté une infiltration d’eau à l’avant bâbord. Une petite fissure, située à proximité du sondeur multifaisceaux, a alors été repérée. Sa localisation empêchant la solution habituelle du batardeau, et le navire n’étant pas très éloigné de son port base, décision a été prise de faire demi-tour. Même si selon toute vraisemblance, le voyage aurait pu être effectué sans problème.

Transit RIO LA REUNION du 29 juillet au 18 août TAD manuel 

 Code ROC 24599 A - LE PORT - LA REUNION CC-T1

la qualité du tamponnage laisse à désirer...



La tournée de ravitaillement maintenue dans son intégralité
Le MD en opération de ravitaillement  Photos  JM Bergougniou



Les plongeurs, intervenus dès l’arrivée du navire à quai, ont constaté la fissure sur laquelle il a été décidé (en accord avec le Bureau Veritas, organisme certificateur du navire) d’apposer une doublante. Les travaux devraient être effectués aujourd’hui afin que le navire puisse repartir dans la foulée. « Nous avons maintenu l’OP 2 dans son intégralité », précise Christophe Jean, des TAAF, « la mission suivante du navire se trouvant en océan Indien, son affréteur, l’Institut Polaire Paul Emile Victor, nous a confirmé la flexibilité de la date de retour ».


Transit RIO LA REUNION du 29 juillet au 18 août TAD manuel

 Code ROC 24599 A - LE PORT - LA REUNION CC-T1


Le MD à quai au Port Photos  JM Bergougniou


Aucun lien avec l’accident de novembre


Reste qu’il s’agira ensuite de déterminer les causes d’une telle fissure, notamment en raison de sa proximité avec le plus gros équipement océanographique du Marion Dufresne. « Nous allons demander l’expertise de spécialistes qui l’examineront lors du passage au bassin du navire ». A priori, cette fissure n’aurait aucun lien avec la collision, en novembre dernier, avec un haut-fond dans l’archipel de Crozet. Ni avec les travaux menés ensuite au chantier de Durban.
Le MD à quai au Port Photos  JM Bergougniou



Une refonte complète en 2015


Il s’agit peut-être tout simplement d’une marque de l’âge du navire, qui affronte depuis 18 ans les mers les plus difficiles du globe. Une refonte sera effectuée en 2015, pour ses 20 ans. Les travaux porteront sur la coque, les machines, ainsi que des équipements scientifiques. Le budget de cette remise à niveau – actuellement en cours d’élaboration – s’élèvera à 20 millions d’euros. Le chantier n’est pas encore connu, les prospections commenceront en 2014.


Photos  JM Bergougniou


sources :


27 août 2013

Bois-Belleau Welcome to Norfolk

Porte-avions Bois-Belleau  
Welcome to Norfolk





La bataille du bois de Belleau est une bataille de la Première Guerre mondiale. 


Elle fut d'une grande importance psychologique, car elle marqua le premier engagement des troupes américaines de l'American Expeditionary Force, placé sous le commandement en chef du général John Pershing, ainsi que le début de la grande contre-offensive alliée de 1918.




Elle se déroula dans le bois situé au sud-ouest de Belleau (Aisne), tout près de la Marne, entre le 1er juin et le 26 juin 1918 et opposa une unité de la Second Indianhead Infantry division US, composée du 23rd Infantry Regiment et d'une brigade de Marines placée sous le commandement du général James G. Harbord, aux forces allemandes retranchées dans le secteur de Château-Thierry.




La bataille du bois Belleau est encore considérée aujourd'hui comme le premier engagement majeur et l'événement fondateur de la réputation des Marines. Ceux-ci envoient chaque année une délégation pour le Memorial Day, ainsi que pour la célébration du 4 juillet.

En souvenir de ces hauts faits, un porte-avions léger américain prendra, en pleine guerre du Pacifique en 1942, le nom de USS Belleau Wood (CVL24). De 1953 à 1960, sous pavillon français, il sera le porte-avions Bois Belleau.



journal américain annonçant
le lancement du Belleau Wood déc. 1942
De 1978 à 2005, le nom de USS Belleau Wood (LHA-3) a été à nouveau donné à un navire de guerre américain, un porte-hélicoptères d'assaut affecté à la flotte du Pacifique et basé à Sasebo au Japon. Pouvant se déplacer à 20 nœuds, il peut mettre à terre une force de débarquement de 2 000 Marines et accueille 6 avions à décollage vertical, 23 hélicoptères, son radier recélant des chalands de différents types.

C'est le sister-ship du porte-avions La Fayette, (ex USS Langley CVL-27 américain. Le La Fayette et le Bois Belleau sont des coques de croiseurs dont les superstructures ont été remplacées par un hangar et un pont d'envol. Les machines sont restées celles des croiseurs, mais des bulges ont été ajoutés à la coque pour améliorer la stabilité.

Admis au service actif le 23 décembre 1953, il embarque des Hellcat et Helldiver pour l'Indochine et 32 chasseurs Ouragan qu'il livre à l'armée de l'air indienne, fin avril 1954, à Bombay. Transport, mise au point et entraînement vont occuper le Bois-Belleau jusqu'à son départ pour l'Indochine le 7 avril 1954 pour arriver dans le golfe du Tonkin le 3 mai. Il y ramasse les Hellcat de la 11F et les Helldiver de la 3F qui interviennent jusqu'au 7 mai sur Diên-Biên-Phu.

pli commémoratif de la présence du Bois Belleau à Hampton Road Killer USS Beatty DD 756 14 juin 1957



En mai 1957, il sera à Hampton Roads avec le croiseur De Grasse portant la marque de l'amiral Jozan entouré de deux escorteurs d'escadre et de deux escorteurs rapides, au milieu des représentants des flottes de trente Nations, à la revue navale célébrant le bicentenaire de la Marine des États-Unis


Cachet Nicholson TAD hexagonal porte-avions  Bois Belleau en date du 7 décembre 1959 et le killer du USS Borie  DD 704 en date du 12 décembre 1959


Après six missions de transport d'avions entre Norfolk et la France, il est rendu à la Marine américaine le 12 septembre 1960.

26 août 2013

les vacances se passent bien merci

Les Alpes, un peu haut pour des bateaux




Un regard attendri pour tous ceux qui sont rentrés


et pour retourner au boulot, ce sont souvent les derniers mètres les plus durs

A plus...

Assistance aux pêches Marine nationale

Assistance aux pêches 



L'assistance à la pêche hauturière est crée officiellement, avant la seconde guerre mondiale, pour assister le flottille de pêche française déployée du Canada au Spitzberg ; les autorités délègueront régulièrement un bâtiment de la Marine nationale. 





Aucun de ces navires ne sera construit spécifiquement pour cette tâche mais ils subiront néanmoins quelques aménagements à cet effet.



L'aviso Ville d'Ys sera suivi en octobre 1946 par la corvette Lobelia qui fera une apparition sur les bancs de Terre-Neuve. 




La frégate L'Aventure assurera cette mission de 1947 à 1961. 





Jusqu'en 1957 et moins connus, deux avisos portant le même nom Ailette se succèderont en mer de Barentz, îles de l'Ours et de Spitzberg. 



L'aviso-escorteur Commandant Bourdais prendra le relais en 1963.

Au delà de cette présence fondamentale, plus pragmatique seront les tâches rencontrés au contact des terres- neuvas. D'abord une assistance médicale de la plus grande utilité : les marins pêcheurs, et plus particulièrement les hommes de pont, pratiquent un métier extrêmement rude, travaillent dans un froid intense, sur des mers en perpétuel mouvement ; le danger est grand, les maladies et les blessures fréquentes. 





Le navire étant en pêche 24 heures sur 24, les hommes se couchent souvent harassés pour de brefs repos. Les visites du médecin militaire, secondé par son infirmier, à bord des chalutiers sont donc régulières. 



Les hommes les plus sérieusement malades ou blessés sont accueillis à bord du bâtiment de soutien. Ils y séjournent durant une période plus ou moins longue avant de rejoindre leur bâtiment. 




L'assistance est également technique, principalement au niveau "énergie-propulsion", par l'envoi de personnel qualifiés, de pièces détachées, etc... L'assistance, c'est aussi le courrier, ô combien important pour ces hommes coupés du monde extérieur.





Le BSL Loire prendra la relève du Commandant Bourdais à partir de 1972. D'autre suivront pour de nombreuses rotations : le BSL Rhône, les RHM (remorqueurs de haute mer) Malabar, Tenace et Centaure, ainsi que l'aviso Detroyat.





Vers la fin des années 1980, la pêche trop intensive, la concurence étrangère à bas prix, la réduction des quotas et l'interdiction de pêcher en de nombreux endroits précipitent la fin d'un grand et noble métier.





 La flottille, de Saint Malo à Dunkerque, en passant par Fécamp, est décimée, réduite à sa plus simple expression, et l'assistance militaire s'arrête d'elle-même. La morue, longtemps "plat du pauvre", est maintenant devenue un poisson dispendieux.



Merci à Jean-Léon de la marcophilinatsoa
(Source : Cols Bleus n°2386 du 1er mars 1997 - article de Jean Paul Lecouvey)


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...