07 août 2013

Commentaires par Anonyme

Vive l'anonymat et ma mauvaise humeur!


Je n'ai jamais aimé l'anonymat et la mauvaise foi et je suis toujours ouvert à la discussion. J'essaie d'expliquer ce que je reçois et d'en expliquer les raisons ou les causes. Les aléas du courrier, les évènements, les erreurs font partie de la vie d'un pli quand il n'est pas "volontairement bidouillé". L'histoire de ces deux plis est particulière 

Cependant concernant les plis du Cormoran et et de la Frégate Vendémiaire, un courageux anonyme semble leur en vouloir et les commente allègrement .

Je serai curieux de connaître vos avis...



commentaire:


Anonyme a dit…

encore un pli bidon qui n'a pas voyagé avec la griffe de votre bureau de poste apposée par pure complaisance !



Les deux opérations, oblitération puis indexation, ne sont pas faites par la même machine, de sorte qu'un pli non oblitéré peut très bien être indexé, sans que personne en s'en aperçoive.Normalement, le timbre doit être annulé à l'arrivée, soit par une griffe spécifique, soit par tout autre moyen (mais non daté !), par exemple, avec un stylo à bille.

Anonyme a dit...

bonjour,
absolument sans intérêt d'avoir fait mettre au dos un cachet, c'est de la complaisance et cela n'a rien de postal.



Ce que j'ai à en dire



Tout d'abord je serai curieux de connaître le courageux anonyme, mon adresse mail est sur le site.

Ensuite concernant le pli de la FS Vendémiaire
je ne suis pas l'expéditeur des plis donc je ne sais rien de leur envoi sur le bord, ni de leur expédition,

ce qui est certain c'est que le pli a voyagé, j'en prends pour preuve la ligne d'indexation en bas du pli. (je n'ai pas encore d'imprimante de cette sorte à la maison)

Je ne connais pas les raisons de la non oblitération des plis... (absence de dépêche? dépôt des plis dans un bureau de poste à l'étranger?)
Qui peut me renseigner? Quelles sont les consignes des centres de tri?


Je ne sais où les plis sont rentrés dans le circuit postal français et la raison pour laquelle ils ne sont pas oblitérés.  
Pour moi je préfère la griffe d'un bureau de poste à un trait de crayon sur le timbre. 

Pour ce qui est du pli du PSP Cormoran, j'ai expliqué le retour du lot d'enveloppes à mon domicile. 
Ces plis envoyés au Cormoran par la section ASO n'ont pu être envoyés suite à l'annulation du transit du PSP vers Boulogne sur Mer.
Pour faire plaisir aux collectionneurs, le timbre a été annulé par le TAD du congrès (nous étions dans les huit semaines suivant l'évènement) et comme la poste de Cherbourd connaissait mon adresse courrier... 

Fallait-il que je les détruise ou que je paie 150 timbres pour un renvoi sous double enveloppe? 

Légalement je n'étais pas destinataire et donc propriétaire des plis.

La solution proposée par la Poste n'est pas de complaisance mais une réexpédition postale... une fausse direction en somme. L'origine de l'événement étant due à une erreur de La Poste... au départ des plis.





Ministère de la défense XVIe Jeux Olympiques d'Hiver

“ Savoie Olympique 1992, les sommets de l’exploit ”


Quand le temps est lourd, qu'il n' y a pas d'air, que l'orage menace, il est bon de prendre de l'altitude. Donc nous évoquerons la flamme de Paris Naval sur les jeux d'Albertville.

FlammeMinistère de la Défense
XVIe jeux olympiques d'hiver  
00300 Paris Naval 7-2-1992
veille de l'ouverture














Les Jeux olympiques d'hiver de 1992, officiellement connus comme les XVIes Jeux olympiques d’hiver, ont lieu à Albertville, dans le département de la Savoie, enFrance, du 8 au 23 février 1992. Les organisateurs désignent l'événement comme les Jeux d'Albertville et de la Savoie. Ce sont les derniers Jeux d'hiver à se dérouler la même année que ceux d'été, avec Barcelone. Pour l'organisation de ces Jeux d'hiver, sept villes sont en compétition et c'est lors du sixième tour que le dossier français remporte les suffrages du Comité.


Ces Jeux d'hiver réunissent 1 801 athlètes issus de 64 nations, qui participent à six sports et 57 épreuves. Désormais, les épreuves de ski acrobatique, de patinage de vitesse sur piste courte ainsi que le biathlon féminin sont disciplines officielles. Par ailleurs, trois disciplines - le ski de vitesse, le curling et les épreuves de sauts et de ballet en ski acrobatique - sont au programme en tant que démonstrations1. Albertville est le siège de l'organisation de ces jeux, mais elle n'accueille en réalité que 18 de ces épreuves. Les autres sites sont répartis sur la vallée de la Tarentaise et du Beaufortain. 



Il s'agit en effet d'une organisation multipolaire entre la ville-hôte et le département puisque les Jeux sont codirigés par le président du Conseil général de la Savoie, cogestion que l'on retrouve dans l'appellation officielle de l'événement, « Jeux d'Albertville et de la Savoie ».




Pour la première fois dans l’histoire olympique, les médailles décernées aux athlètes sont en cristal ciselé, serties d’or, d’argent et de bronze. Cette création est attribuée à Lalique, prestigieux cristallier français au label international. Ces médailles sont une grande innovation technique, entièrement réalisées à la main, ces pièces nécessitent de nombreuses étapes de fabrication précise et minutieuse sur le cristal et le métal. 



A Albertville, la montagne – théâtre de ces Jeux d’hiver retrouve ainsi son décor naturel – illustre les médailles, mais pour la première fois, ce motif n’est pas gravé dans le métal mais finement ciselé dans le cristal, un matériau qui rappelle la roche extraite des montagnes savoyardes. Par contre, le laurier – symbole traditionnel de la victoire – est gravé dans le métal. Le ruban métallisé reprend les 5 couleurs des anneaux olympiques en son centre (330 médailles ont été décernées à 2000 athlètes).

06 août 2013

Paris naval Centenaire de l'école supérieure de guerre navale

Paris naval Centenaire de l'école supérieure de guerre navale


L'École de guerre (anciennement appelée Collège interarmées de défense (CID) de 1993 à 2010) est une institution de l'Enseignement militaire supérieur français située dans le 7e arrondissement, dans l’enceinte de l’École militaire fondée par Louis XV pour la formation des officiers du Royaume de France, et relève du chef d'état-major des armées.

oblitération mécanique Paris naval 21-12-1995


Elle a succédé aux quatre anciennes Écoles supérieures de guerre (des armées de Terre, de l'Air, de la Marine et de la Gendarmerie) et au Cours supérieur interarmées (CSI) depuis le 1er septembre 1993. L'enseignement y est très diversifié, axé sur les opérations interarmées, la culture générale, les relations internationales et la préparation de l’avenir. L'équivalent de l'École de Guerre pour les réservistes opérationnels de l'armée de Terre est l'ESORSEM.

Instituée par un décret de 1882 et établie en 1896, l'Ecole de guerre de la marine (autres noms : Ecole supérieure de guerre de la marine et Ecole supérieure de la marine), après avoir dispensé son enseignement en mer à bord de différents vaisseaux, s'installe en 1897 à Paris sous le nom d'Ecole des hautes études navales, rebaptisée en 1962 Ecole supérieure de guerre navale. En 1993, à l'occasion de la création du Collège interarmées de Défense, les missions de l'institution sont redéfinies et elle devient le Centre d'enseignement supérieur de la marine


Certaines sources donnent comme date de fondation : déc. 1895


Le centre d’études supérieures de la marine (CESM) assure le soutien de l’amiral chargé de l’enseignement supérieur, y compris dans ses fonctions de délégué au rayonnement. Il assume donc une triple fonction : - Enseignement, - Études, - Rayonnement. Son directeur est le délégué au rayonnement du chef d’état-major de la Marine. A ce titre, il est responsable du pilotage de la réserve citoyenne de la Marine.


04 août 2013

FS Vendémiaire en Chine

FS Vendémiaire en Chine 
retour dans le passé
Shanghaï Hong-Kong 

toujours pas de timbre à date et donc impossible de dire quand cette enveloppe a été envoyée


merci à JEF pour les 3 plis

La frégate de surveillance "Vendémiaire" fera deux escales en Chine durant le mois d’avril : du 7 au 12 avril à Hong Kong, et du 16 au 21 avril à Shanghai. Ces escales s’inscrivent dans un long déploiement de 4 mois de ce navire, basé en temps normal à Nouméa. La suite de son périple l’emmenera en Asie du Nord-Est avant un retour en Nouvelle Calédonie prévu début juin.


La frégate française « Vendémiaire » a ouvert ses portes au public. Il s'agit du 5ème navire de ce type. Le navire tirerait son nom « des vendanges qui ont lieu de septembre à octobre », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ». Cette période correspond à la saison des vendanges dans l'hémisphère nord. Bien que ses concepteurs l'aient voulu universel, le calendrier républicain était très influencé par le monde rural français.



Agenda

Samedi 20 avril : Shanghai

Journée portes ouvertes de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30. ATTENTION : ces horaires sont stricts, et il est recommandé de venir en avance en raison de la foule attendue.
Lieu : Base navale de Yangzijiang Lu (Hongkou)
Adresse : 上海市虹口区扬子江路











Promenade dans Shanghai avec des marins de la frégate Vendemiaire


Bien que de vastes étendues du Vieux Shanghai aient irrémédiablement disparu au cours des réaménagements urbains successifs, nombre de vestiges du passé ont pu être sauvegardés. Ont ainsi échappé au rouleau compresseur des démolitions deux quartiers historiques portant l’empreinte architecturale des nations étrangères à qui le traité de Nanjing de 1842, qui ouvrit plusieurs ports au commerce international dont Shanghai, octroya des enclaves territoriales, les « concessions ». L’un de ces quartiers est le « Bund », qui s’étend sur un kilomètre sur la rive occidentale de la rivière Huangpu et qui est toujours jalonné de plus de 50 banques, sièges de sociétés, consulats, etc., allemandes, américaines, anglaises, françaises, japonaises, néerlandaises et russes, aux styles les plus variés.




http://www.souvenir-francais-asie.com/2013/04/23/promenade-dans-shanghai-avec-des-marins-de-la-fregate-vendemiaire/



L’autre est la « Concession Française », où de nombreuses habitations typiquement françaises soigneusement préservées s’élèvent au milieu de rues bordées de platanes et où flotte encore une atmosphère du « Paris de l’Orient »d’autrefois. Le bâtiment qui abritait le Conseil Municipal existe toujours sur la Huai Haï lu mais a été transformé tout d’abord en école, et ensuite en centre commercial. De même, les bureaux de la Police de l’époque qui est en rénovation depuis des années.



Huai haï parc est très populaire auprès des personnes âgées de la communauté locale, ceux qui se lèvent tôt. Regardez-les jouer aux cartes, entrer dans des discussions de groupe animées. Si vous êtes assez tôt, vous pourriez même voir des gens qui prennent leurs oiseaux en cage sur une promenade matinale. Le parc est situé à côté de la caserne des pompiers de Ba Xian Qiao .Il a été complètement réaménagé en 1958.

03 août 2013

FS Vendémiaire Bali Indonésie

FS Vendémiaire Bali Indonésie 
Retour sur le passé Mars 2013

La frégate Vendémiaire, basée en Nouvelle-Calédonie, a fait une escale à Bali du 07 au 11 mars 2013.
Partie de Nouvelle-Calédonie pour une campagne de 4 mois qui la ménera, à travers l'Asie, jusqu'à Vladivostock (Russie). 


merci à JEF


Avec ses 92 membres d'équipage, la frégate Vendémiaire participera à des entrainements avec les différentes unités de Marines Nationales de différents pays d'Asie du Sud-Est, notamment l'Indonésie.
Durant cette escale sur l'Ile des Dieux, une cérémonie hindouiste dédiée aux Dieux de la Mer, avait lieu à quelques dizaines de métres de son emplacement à quai, au port de Benoa.

Cette escale fût l'occasion de faire visiter ce batiment de la Marine Nationale Française, aux réssortissants français de Bali. La frégate Vendémiaire étant le navire de la marine française le plus proche de cette île où résident plus d'un millier de français.

Le Marion Dufresne au Brésil

Le Marion Dufresne au Brésil
ou du bon usage du Coupon -réponse international

Le Marion Dufresne après son carénage et entretien à Brest a gagné l'Espagne et le Portugal avant d'entreprendre sa campagne en Atlantique et de toucher au Brésil.




Appel à valorisation des transits du Marion Dufresne
Suite à l’avarie survenue au N/O Marion Dufresne en Novembre 2012, le planning d’opérations du navire pour 2013 était très incertain. L’IPEV est maintenant en mesure de proposer une valorisation des transits du navire lors du créneau de milieu d’année 2013, bien que le planning ci-dessous demande encore à être confirmé. Afin de permettre une préparation a minima des opérations, l’UMS lance dès aujourd’hui l’appel à valorisation de transit ci-dessous.
Ces éléments concernent trois transits :

- Transit 1 :

- Transit 2 :

- Transit 3 :

de la Réunion à l’Europe. de Cadiz (Espagne) à Rio Grande do Sul (Brésil). de Rio Grande do Sul (Brésil) à la Réunion.


Conditions d’armement / navigation :

‐ Possibilité de réaliser les opérations h24.

‐ Equipage CM A-CGM opérationnel.

‐ Une ou plusieurs personnes de l'IPEV assurant la conduite des opérations.

‐ Vitesse moyenne : entre 13 et 13.5 nds.

‐ Les routes indiquées sont approximatives et peuvent être modifiées, en gardant le déroutement modéré.
Opérations : Les opérations dépendent du temps navire disponible. Il est précisé pour chaque transit. Par défaut, toute opération « en route » ne nécessitant pas de réduction, ou une réduction ponctuelle, de la vitesse du navire peut être réalisée (ex : largage bouée instrumentée).
Toutes les opérations demandées doivent se trouver en dehors des zones à accès réglementé (zones économiques exclusives, zone de protection de l’environnement, eaux territoriales, eaux intérieures, ou autres).
A priori, le sondeur multifaisceaux ainsi que le sondeur de sédiment seront opérationnels. Tous les équipements de carottage seront à bord. La CTD sera opérationnelle.


http://www.flotteoceanographique.fr/content/download/17146/111522/file/130326-Appel%20à%20valorisation%20transit%20%20Marion%20Dufresne.pdf
TAD de RIO GRANDE en date du 25 juillet 2013





Deux plis du transit Lisbonne Rio Grande du 23 juin au 8 juillet 2013, l'un en timbres portugais, l'autre en timbres français.




TAD de RIO GRANDE en date du 25 juillet 2013

De l'usage du CRI

N'ayant plus de timbres brésiliens j'avais mis deux coupons-réponse internationaux

Le coupon-réponse international (CRI) a été créé par l'Union postale universelle (UPU) lors du son congrès de Rome en 1906 pour faciliter les échanges internationaux.

Il permet à l'expéditeur de fournir à son destinataire se trouvant à l'étranger, le moyen d'acquérir gratuitement un ou plusieurs timbres du retour pour un affranchissement minimal par envoi prioritaire ou une lettre-avion non recommandée pour l'étranger, afin que ce dernier puisse lui répondre.


En effet, seuls les timbres émis par le pays expéditeur étant valables au départ de celui-ci (par exemple, on ne peut envoyer de courrier depuis la France qu'avec des timbres français) ce coupon est échangeable contre des timbres locaux dans tous les bureaux de poste des pays membres de l'UPU.
Néanmoins, si tous les pays de l'UPU ne vendent pas de CRI, tous sont obligés de les accepter y compris ceux acquis dans un pays voisin.

Il est l'équivalent postal du chèque de voyage (sauf qu'il ne s'agit pas ici d'un moyen de paiement).

Le système a merveilleusement fonctionné



j'ai reçu le coupon-réponse agrafé à l'enveloppe.
Le coupon-réponse porte le TAD de RIO GRANDE toujours à la date du 25 juillet. On peut supposer que le timbre n'a pas été perdu pour tout le monde.





Mais où est le timbre?

La lettre où est agrafé le CRI ...  Encore une singularité... 

FS Vendémiaire Escale à Vladivostok

FS Vendémiaire 
retour dans le passé
Escale à Vladivostok

Comme l'explique l'article ci-dessous, la frégate Vendémiaire a effectué un périple de 4 mois dans l'Océan Pacifique et en Asie... 
Les enveloppes reçues portent les marques d'indexation pour le tri mais aucune des enveloppes n'a été oblitérées... et donc pas de date d'envoi



FS Vendémiaire à Vladivostok



Mise à jour : 21/05/2013 15:20




Dans le cadre de son déploiement de quatre mois en Asie Pacifique, la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire, basée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, était en relâche opérationnelle entre le 6 et le 10 mai 2013 à Vladivostok.


Véritable pivot de la mission entamée trois mois plus tôt, l’escale de Vladivostok revêtait pour leVendémiaire une importance symbolique. En effet, la visite coïncidait avec les commémorations du 68ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qui en Russie ont lieu le 9 mai.


Les déposes de gerbes devant le mémorial de la gloire militaire et sur les tombes de militaires français morts en Sibérie ont rappelé les sacrifices consentis. Puis les marins français ont défilé à l’occasion de la Grande Fête Patriotique. Ce défilé revêt la même importance en Russie que celui du 14 juillet en France. Une délégation de 53 membres d’équipage, en armes, a défilé dans les rues.


Le Vendémiaire a appareillé le 10 mai pour continuer sa mission dans cette partie du monde.





Dépôt de gerbe lors de l'escale du Vendémiaire à Vladivostock


Délégation du Vendémiaire au défile dans les rue de Vladivostock 



Le Vendémiaire en escale à Vladivostock



Sources : © Marine nationale

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...