14 juin 2013

13 juin 2013

ARMADA Rouen le BEM MONGE

Le MONGE en vedette

Le plus en aval sur la rive droite du fleuve, visiter le Monge se mérite.
L'armada à Rouen se déploie sur plus de 7 km de quais entre les deux rives.
C'est donc pas loin de quatre kilomètres que les visiteurs doivent parcourir avant une longue, longue attente au pied de l'échelle de coupée. Au moins une bonne heure et demie de patience..



Ce matin le temps n'était pas de la partie...Une petite pluie fine et pénétrante puis plus insistante a quand même découragé les visiteurs. Le vent et la fraîcheur normande étaient au rendez-vous.



De garde à la coupée, le maître de faction me dit attendre pour cette après-midi pas moins de 2 500 visiteurs.



Après une fouille des sacs, l'accès se fait par une coupée pentue et rendue glissante par la pluie.



Que de questions sur les antennes (elles ne servent pas qu'à regarder les chaînes cryptées), sur l'utilisation et le rôle du bateau.



On peut supposer que quelques moustachus de service auront sagement fait la queue.

Mais les sourires sont larges par la coupée opposée à la descente des visiteurs.



12 juin 2013

Corvette Gants Blancs Anvers

Corvette Gants Blancs Anvers


Merci à Claude

La ménagerie continue son périple en mer du Nord. Elle est à Anvers avant de rejoindre Kiel


ARMADA Rouen 2013

ARMADA de la LIBERTE Rouen 2013

L’Armada est sans conteste le plus beau et plus grand rassemblement de voiliers au monde.
A ce titre, une quarantaine de navires dont deux bâtiments exceptionnels sont attendus pour cette 6ème édition.
Le Kruzenshtern (l’un des plus hauts voiliers du monde) et le Monge (plus grand navire qui puisse actuellement amarrer sur les quais de Rouen) en seront les deux invités incontournables.

45 navires, 12 nationalités, ainsi vogue l’Armada 2013 !


Durant 10 jours, les plus grands voiliers et bateaux du Monde accosteront à Rouen.

Au programme : visites gratuites de ces « Géants des mers», restaurants, villages à thèmes, boutiques et animations permanentes vous attendront le long des 7 km de quais


le Monge à quai
Le Monge est un bâtiment d’essais et de mesures (BEM).Le Monge est en service dans la marine nationale depuis le novembre 1992. Ses missions techniques principales sont : la trajectographie et l'observation radar et optique des missiles balistiques ou tactiques, la poursuite de satellites et, beaucoup plus rarement, la mise en œuvre ou la poursuite de cibles aériennes pour l'entraînement des forces. Ce bâtiment est le seul type dans la marine militaire Française et l'un des rares dans le monde.




Mercredi 12 juin 2013

°Défilé des équipages dans le cœur historique de Rouen de 14h30 à 16h30. Il sera ouvert par Le bagad de Lann-Bihoué, une formation de 30 sonneurs, et se clôturera par un goûter ouvert à tous, dans les jardins de l’hôtel de ville.



Les 100 choristes de la chorale du Rectorat reprendront des chants marins pour accompagner ce goûter.
Le défilé partira du Village de l’Eau (proche du hangar H2O, rive droite) à 14h30, et passera par les rues St Eloi, Rue du général Giraud, rue Jeanne d’Arc, rue Jean Lecanuet et rejoindra les jardins de l’hôtel de ville . 150 enfants des centres de loisirs rouennais, accompagnés de la troupe AGOGÔ percussions seront associés au défilé.


° Journée internationale « eau et coopération ». Sous l’égide de l’UNESCO, une conférence internationale ainsi que des tables rondes sont prévues dans le Village de l’Eau (rive droite) dès 9h.



° Fête nationale de la Russie.

° Concert gratuit à partir de 19h30 Joad en première partie de Madness.
Lieu : Quai Waddington, « Le Musoir », derrière le hangar 15 rive droite.

° Feu d’artifice exceptionnel dès la fin du concert, vers 23h30.
Photos Armada de Liberté 2013

10 juin 2013

Frégate FLOREAL de retour à la Réunion

Fin de mission TAAF pour le FLOREAL



Après six semaines de mission dans l’Océan Indien, la frégate de la marine nationale baptisée "Le Floréal" est de retour à La Réunion. Le navire a accosté aux alentours de 9 heures ce lundi (3 juin 2013 ndlr).


Pli du Floréal de retour à la Réunion Mission TAAF surveillance ZEE
La Poste 19595A Centre de Traitement du Courrier

Saint-Denis en date du 5-6-2013 sur timbres TAAF Jean Rivolier
Cachet Marine Nationale Service à la Mer 2/4


A
près un mois et demi en mer, les membres de l’équipage - une centaine d’hommes et de femmes - ont posé pied à terre ce lundi 3 juin. Le Floréal est une frégate française de la Marine Nationale qui a été construite en 1990 et qui assure des missions de surveillance dans l’océan indien.

Au-delà de la mission principale de surveillance, le Floréal prévient également les navires marchands d’éventuels dangers et procèdent à l’inspection des embarcations de pêche pour s’assurer qu’elles n’aient pas été victimes de pirates.

Long de 94,5 mètres, ce navire a passé six semaines dans l’océan indien, précisément aux alentours des Iles Eparses, dans le cadre d’une mission dans TAAF (Les Terres australes et antarctiques françaises).


La frégate FLOREAL à Crozet

Devant la baie du marin


Sur la DZ

au mouillage

Au mouillage devant Port Alfred


Depuis la base Alfred Faure 


un grand merci au chef de District de Crozet François Zablot pour ces photos

09 juin 2013

Gazette N° 99 Section Aéronautique Navale de juin 2013 Spécial CONGRES

Gazette N° 99 Section Aéronautique Navale de juin 2013 Spécial CONGRES


La 32 F se distingue




Très bon Congrès, nous étions nombreux à avoir fait le déplacement, la Section A.N. était bien représentée et j’ai eu le plaisir de dialoguer avec tous. Etaient présents : 

COUPPEY René le régional de l’étape il habite la commune limitrophe Tourlaville, et :

AGADICHE Jean Jacques, ALLANCON Daniel, BAILLOU Michel, BARON Jean François, BELEC Claude, DORGUIN Daniel, FACCHINETTI Alain, GRARE Hubert, JEHAN Jean Michel, LANES Jean, LENIAUD Jean Claude, LE GALLE Pierre, LE PESTIPON Patrick, MARCHOU Jacques, MOREAU Joël, MORIN Jean, PELTIER Hugues.





La Section Ile de France avait réalisé deux timbres « timbre à moi », bravo à l’initiateur de ces très beaux timbres. 





La Flottille 32 F de Lanvéoc Poulmic qui à un détachement SAUVETAGE EN MER

m’a demandé un tampon spécial pour la J.P.O. qui se déroulait le dimanche 2 juin. Ce qui explique que l’enveloppe en haut et à gauche est affranchie avec un des deux timbres, elle possède en plus l’oblitération du B.T. et le tampon Portes Ouvertes puisque la 32 F a fait plusieurs démonstrations au cours de la journée du 2 juin






Le détachement 32 F Service Public de Cherbourg n’avait de tampon, l’Officier traditions m’a fourni le dessin. Vous avez ci-dessus le tampon du détachement de Cherbourg avec deux oblitérations marquant la première mise en service de ce tampon : 1) oblitération du B.T., 2) oblitération du centre courrier de Cherbourg.














INFO de dernière heure

A la demande du Commandant de la Flottille 28 F de Lann-Bihoué, l’Officier Traditions souhaitait que nous réalisations un timbre spécifique « mon timbre à moi » Flottille 28 F avec l’indication de la devise de la Flottille « A BELLES DENTS ». Ce timbre est commandé il sera disponible fin Juin POURQUOI ? Je suis absent de Brest du 10 au 23 juin 2013, les timbres je les aurai à mon retour 





Timbre à 1,50 Euro, commande dès à présent à LAUDRIN Olivier 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST , ne pas oublier le port, chèquez au nom de La Marcophilie Navale

Je ne suis pas une vedette en informatique, je remercie mon ami Claude BELEC qui a ajouté les indications complémentaires au blason « Flottille 28 F » et « A BELLES DENTS »

Merci Claude

Commande de souvenirs 32 F J.P.O.

J’ai une quinzaine de souvenirs de l’enveloppe 32 F JPO avec l’oblitération du B.T au prix de 3 Euros, commande à LAUDRIN Olivier,. 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST , ne pas oublier le port Libellé le chèque au nom de La Marcophilie Navale



Prochaine Gazette début Juillet

A+

O. LAUDRIN

Batral Jacques Cartier Mission OLETI

Batral Jacques Cartier 
Mission OLETI



Au cours des trois dernières décennies, leJacques Cartier a constitué un outil militaire interarmées unique, aux importantes capacités de stockage et d’acheminement logistique. Avec 651 plageages et plus de 1500 véhicules transportés, il a participé à de nombreuses missions militaires, comme l’opération Santal au Timor oriental en 1999 ou les opérations Castor au Vanuatu. Outil de rayonnement de la France, il a participé à de nombreux exercices internationaux et a arboré le pavillon français dans tout le Pacifique sud-ouest. Il a assuré des opérations de secours aux populations en Nouvelle Calédonie et dans toute la région suite à des catastrophes naturelles et a activement participé à l’action de l’État en mer avec les missions de sauvetage effectuées. Il fut enfin le bâtiment de base de l’expédition archéologique « Vanikoro » en 2005.


TAD Manuel SPID Roissy HUB ARMEES 7-6-2013

L’équipage de 53 marins composé de près d’un tiers de volontaires locaux de Nouvelle-Calédonie participe ainsi à l’ultime mission du bâtiment baptisée « Oleti », terme de « Drehu » langue de l’île de Lifou, la plus parlée après le français en Nouvelle-Calédonie et qui signifie « Merci ».


Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs. Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel. D'après certains historiens, c'est à ce moment que le souverain français aurait été sollicité pour l'accord et le financement nécessaires pour armer deux navires et se lancer à la découverte du "Passage du Nord-Ouest" vers les Indes.

Le premier fut effectué en 1534, le second en 1535-36. C'est lors de celui-ci qu'il passa dans l'archipel. Son dernier voyage fut en 1541. Excellent navigateur, il laissa le temoignage suivant de son passage en 1535 a bord de la Grande Hermine.



Les trois voyages de Jacques Cartier

Il part de Saint-Malo le 20 Avril 1534 et aborde les côtes de Terre-Neuve le 10 mai. Il explore l'estuaire d'un fleuve qu'il nomme le Saint Laurent puis aborde le Labrador. Il prend possession de cette terre au nom du roi de France et la nomme "Canada" du mot iroquois Kanata qui signifie village. Le 5 septembre 1534, Jacques Cartier est de retour au port de Saint-Malo.




De retour à Saint Malo, Cartier, avide de nouvelles aventures à Terre-Neuve, quémande Le Roi de France pour former une deuxième expédition. L'année suivante, le 16 mai 1535, il arme une flotille de trois navires, la Grande Hermine (cent tonneaux), la Petite Hermine (soixante tonneaux), et l'Hermérillon (quarante tonneaux), et part pour Terre-Neuve.avec pour mission du roi de "parachever la découverte des terres occidentales". La remontée du Saint Laurent permet d'atteindre le site de "Québec" où l'ancre est jetée. L'exploration est poursuivie avec le plus maniable des navires l'Emerillon. Un lieu baptisé "Mont-Royal" est atteint, il deviendra Montréal. L'hiver est rigoureux et le scorbut fait périr 25 des marins de l'expédition. Au retour, par manque d'équipage, un des navires (la petite Hermine) doit être abandonné.





La troisième et dernière mission sera sous le commandement à Jean-François de la Roque, Seigneur de Roberval avec qui Jacques Cartier se brouillera par la suite. Le 23 mai 1541 Jacques Cartier quitte St-Malo avec cinq bateaux, tandis que Roberval rejoint Honfleur. Entre 1541 et 1542, les premiers colons français qui devait peupler cette "Nouvelle France" apportée à la Couronne Royale, s'installèrent le long des berges du Saint Laurent. Jacques Cartier regagna la France sans l’autorisation de Roberval. Pour ceux restés au Canada, les maladies et les mauvaises relations avec les autochtones les obligèrent, au printemps 1543, à rentrer en France.




Jacques Cartier se retire dans sa propriété de Limoëlou à Rothéneuf. Il y jouit alors d'une grande considération et y accueille d'illustres hôtes dont Rabelais. Il meurt en 1557 d'une épidémie de peste qui ravage Saint-Malo et sa région.



photos JM Bergougniou




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...