23 mai 2013

La Marcophilie Navale 28e Congrès Cherbourg 2013

MARCOPHILIE NAVALE 28e Congrès CHERBOURG 2013


La Marcophilie navale 

L'association créée en 1985 regroupe les collectionneurs de marques postales et commémoratives des unités de la Marine nationale et de certaines marines étrangères.
Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'acheminement du courrier aux différentes époques de l'histoire navale et participe à la défense du patrimoine maritime. Riche de près de 400 membres, elle se veut un instrument de promotion pour la marine nationale.


Elle est composée de 4 sections géographiques régionales :
Atlantique Sud Ouest, Bretagne, Île de France, Provence Côte d'Azur 
ainsi que trois sections spécialisées :
Aéronavale, TAAF, et Histoire.


Ces sections facilitent les rencontres des membres d'une même région, elles créent des souvenirs commémorant les événements navals en liaisons avec les unités de la Marine nationales et élaborent des expositions philatéliques des collections des membres.

Elle offre à ses membres le droit de participer à la vie des sections, d'obtenir des souvenirs, le service de quatre bulletins trimestriels contenant des articles de fond et des informations et un service d'échanges et de circulations

Le congrès de la Marcophilie navale s'inscrit dans le cadre de la Journée Porte Ouverte marquant le bicentenaire de la Préfecture Maritime Manche Mer du Nord




Le bureau temporaire
La Poste ouvrira un bureau temporaire le dimanche 2 juin sur le site de la base navale Journée Porte Ouverte (10h00 à 18h00)


Les Souvenirs

La Préfecture maritime de Cherbourg fête son bicentenaire
Les souvenirs sont orientés sur ce thème
Napoléon qui a voulu le port et la rade de Cherbourg



timbre personnalisé Montimbramoi Actions de la Préfecture maritime

Les sous-marins construits à l'arsenal
prêt à poster Dessin de Patrice Simon 
L'Action de l'état en mer avec les patrouilleurs du service public




timbre personnalisé Montimbramoi Napoléon
La Sécurité et l'assistance avec le remorqueur Abeille Liberté et l'hélicoptère EC-225



la carte postale


Aquarelle de Paul Roy
évoque les sous-marins sortis de l'arsenal et la sécurité du rail de Dunkerque au Mont Saint-Michel avec l'Abeille Liberté

Le carnet de bord 
Pour garder un souvenir des Journées portes ouvertes, les visiteurs pourront lors de la visite de chaque bâtiment, faire apposé un tampon humide sur leur carnet de bord.







La Marcophilie navale s'est associée avec le Cercle Philatélique et Cartophile du Cotentin pour la manifestation




Philapostel Basse-Normandie apporte son soutien logistique en prêtant les cadres de l'exposition




La Poste Cherbourg



France bleue Cotentin




Ouest France





Congrès Marcophilie navale Cherbourg 2013

On en Parle dans Ouest-France




http://www.infolocale.fr/cherbourg-octeville_50129/agenda/expositions--musees/exposition-philatelique--le-courrier-des-marins_1547981





Exposition philatélique : le courrier des marins

Exposition / Expositions, musées


Cherbourg-Octeville. Du samedi 1 juin au dimanche 2 juin, de 10h à 18h


Au foyer du marin Au Cercle Chantereyne


Exposition. Organisée à l’occasion du 28e Congrès de la marcophilie navale, à Cherbourg, samedi 1er et dimanche 2 juin. A travers la philatélie, les visiteurs découvriront l’histoire de la poste navale à Cherbourg, les sous-marins construits à Cherbourg, l’amiral de Tourville, le porte-avions Charles-de-Gaulle, etc.



22 mai 2013

BATRAL LA GRANDIERE Tournée des Eparses TAAF


Batral La Grandière  
Tournée des Eparses TAAF 

le BATRAL (Bâtiment de Transport Léger) est capable d'effectuer des patrouilles de longue durée en haute mer mais les missions qui occupent l'essentiel de son activité son interarmées. Le BATRAL a été spécialement conçu pour le transport des compagnies d’infanteries avec armes et véhicules et pour ce faire il est doté d'un hangar accessible par des portes d'étrave et possède la capacité de plager, c'est-à-dire s'échouer volontairement pour permettre le débarquement des engins et des hommes.
- Missions de service publique: du fait de leur isolement, les populations insulaires se trouvent souvent démunies face aux catastrophes naturelles. Le BATRAL permet leur évacuation en lieu sûr, leur ravitaillement en eau, vivre et matériels de première nécessité ainsi qu'une aide humanitaire. Dans des temps plus calmes, le bâtiment apporte son aide via ses capacités de transport.
- Missions de présence: maintien de la souveraineté et représentations diplomatiques.
- Secours, assistance et sauvetage en mer.


Juan de Nova



TAD Juan de Nova -Iles Eparses TAAF en date du 24-4-2013


Le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandièrea effectué, du 17 avril au 14 mai 2013, sa tournée semi-annuelle de ravitaillement des îles Éparses (Europa, Juan de Nova puis les îles Glorieuses) dans le canal du Mozambique. Ces cinq semaines en mer ont montré l’efficacité du La Grandière à mener à bien les multiples missions qui lui sont confiées.

Verso de l'enveloppe cachet du vaguemestre de Juan de Nova
Un grand merci au vaguemestre qui a pris le soin de mettre sur les plis un tampon différent sur chaque enveloppe c'est sympa.

TAD Juan de Nova -Iles Eparses TAAF en date du 24-4-2013


Principalement déployé pour le ravitaillement des détachements présents sur les îles Éparses (quinze militaires dont un gendarme sur chaque île), le La Grandièrea ainsi déchargé près de 140 tonnes de matériel (230 futs de gazole, 80 bouteilles de gaz et 6000 bouteilles d’eau).





EUROPA 


En parallèle à la mission de ravitaillement, alors qu’il s’apprêtait à mouiller devant Glorieuse, le La Grandière a mené avec succès une opération de police des pêches. 

Enfin, le La Grandière a renforcé les liens franco-malgaches et a contribué au rayonnement de la France lors des activités de commémoration du 8 mai au cimetière militaire français de Diego-Suarez.


TAD Europa -Iles Eparses TAAF en date du 21-4-2012


Il convient de remarquer que l'année sur le TAD manuel est erronée... L'année porte le millésime 2012!

TAD Europa -Iles Eparses TAAF en date du 21-4-2012

TAD Europa -Iles Eparses TAAF en date du 21-4-2012

Un petit mot au verso de l'enveloppe "Désolé nous ne passons plus à  "TROMELIN"




Sources Marine Nationale


db.marine.defense.gouv.fr/index.php/batiment/lgd

LISA AMIENS Fédération française des Associations Philatéliques

LISA AMIENS Fédération française des Associations Philatéliques





Amiens capitale du timbre : du rêve à la réalité



La Picardie en rêvait, Amiens le fait : accueillir une manifestation nationale de la philatélie.

- Une situation géographique et des moyens d'accès privilégiés,
- Un soutien inconditionnel de la ville d'Amiens, de la FFAP et d'Yvert et Tellier,
- Des philatélistes actifs : le Président et les membres du Groupement Philatélique Picard (GPP), organisateurs de la manifestation, avec le soutien du groupement philatélique régional (GRAPP)
- Des attraits touristiques indéniables,
- Un centre d'expositions et de congrès, Mégacité, adapté. 

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’impose depuis sa restauration comme la référence dans la découverte de la polychromie des portails gothiques.


Pendant quatre jours une grande fête de la philatélie : expositions, animations pour les jeunes et les moins jeunes, graveurs de timbres, souvenirs, sortie d'un timbre sur Amiens, stand de la Poste, invité d’honneur : les T.A.A.F., oblitérations premiers jours, négociants, restauration picarde, visites touristiques...

Maison de Jules Verne à Amiens, dans la tour se trouve l’escalier en colimaçon qui menait à l’époque à un observatoire.

Merci à Jean-Michel Jehan

21 mai 2013

Le Marion Dufresne en escale à Brest

Le chantier DAMEN ouvre ses portes au Marion Dufresne


Route Terre. Route selon l'AIS vers Brest



DAMEN a repris en avril 2012 le chantier Sobrena.  Damen Shiprepair Brest a servi depuis cette reprise un total de 50 navires. Parmi eux, un nombre important de tankers Aframax ou Suezmax et de transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL).
Visite virtuelle du Chantier
http://www.damenshiprepairbrest.com/en/news/virtual-tours


Photo Bernard Hily
"À l’issue d’un appel d’offres auquel des chantiers allemands, néerlandais, espagnols et anglais ont répondu, CMA CGM a choisi Damen à Brest pour mener l’arrêt technique de 10 ans du CMA CGM FORT SAINT LOUIS."

Le Marion Dufresne a fait route vers Brest qu'il a touche le mardi 14 mai 2013. Amarré au quai de réparations n°1, il devrait rester jusqu'à la fin du mois. 







En novembre 2012 aux abords de Crozet, il avait touché une roche alors qu'il s'apprêtait à ravitailler la base d'Alfred Faure sur l'île de la Possession


TAD Brest Port de Commerce en date du 16-5-2013 sur LISA Brest 2012

Une brèche de près de 30 m sur son avant bâbord a été réparé à Durban en Afrique du Sud. Deux mois en bassin avaient permis d'effectuer d'importants travaux de tôlerie, la machine n'ayant pas été endommagée par l'échouage. 

Le Marion Dufresne à quai à Brest photo CB

Les travaux effectués chez DAMEN REPAIR BREST concerne des travaux de tôlerie en cale n° 1, ainsi que sur le toit de la passerelle, le remplacement des sabords, ainsi que de l'ancre bâbord et une visite de la grue arrière. 

photo CB

D'autre part, durant cet arrêt technique qui devrait se poursuivre jusqu'au 28 mai, divers travaux de maintenance seront effectués par l'équipage.


TAD Brest Port de Commerce  sur Montimbramoi  Marcophilie navale 
Claude nous signale un accueil chaleureux de la part du commandant Masson.
La Marcophilie navale Bretagne a offert le tampon Arrêt technique au port de Brest et à deux, ils ont tamponné un millier d'enveloppes....


photo CB

Merci au Commandant Masson pour tout ce qui est fait pour les philatélistes et merci à Claude Bélec pour ce tampon et le temps passé à tamponner.

Indiscrétions: L'escale portugaise serait annulée, les travaux se faisant à Brest et le MD ne ferait qu'un "Touch and Go à Cadix"


Photos Claude Bélec

Nouveau concept de sous-marin côtier présenté par DCNS

Sous-marin en eaux peu profondes



SMX 26 est un petit sous-marin conçu pour opérer en eaux très peu profondes - jusqu'à 15 m de fond, dans des zones côtières où aucun sous-marin n'évolue classiquement. Il dispose d'une manœuvrabilité extrême et d'une grande stabilité verticale dynamique près du fond ou de la surface sous houle (deux lignes d'arbre, quatre propulseurs azimutaux orientables et rétractables).
cliquez sur le lien ci-dessous

SMX-26 submarine concept-ship DCNS



Un film étonnant à découvrir sur le SMX-26, nouveau concept de sous-marin côtier présenté par DCNS au dernier salon Euronaval. Long de 40 mètres pour une largeur de 15.50 mètres, pouvant évoluer dans de très petits fonds, de l’ordre d’une quinzaine de mètres, ce bâtiment a été conçu pour les interventions au plus près des côtes. Disposant de deux lignes d'arbre, de quatre propulseurs azimutaux orientables et rétractables, il dispose d'une manœuvrabilité extrême et d'une grande stabilité verticale dynamique près du fond ou sous la surface dans la houle. Ce sous-marin furtif, surnommé le «Caïman », peut mettre en oeuvre des torpilles lourdes et légères, des missiles mer-air et des unités de commandos. Cette vidéo de DCNS présente deux situations : une action de sabotage de bâtiments militaires dans un port par des nageurs de combat, et un combat en mer contre une frégate anti-sous-marine et son hélicoptère embarqué détruit par un tir de missile anti-aérien Mistral.

18 mai 2013

Jumelage entre le Patrouilleur le Malin et la Légion Etrangère Mayotte Dzaoudzi

Jumelage entre le Patrouilleur
le Malin et le DLEM 




Le 30 avril est la date de la fête traditionnelle de la Légion CAMERONE. Ce jour là toutes les unités, où qu'elles soient, se regroupent pour assister à la lecture du récit du combat du 30 avril 1863.


Le DLEM a été formé le 1er avril 1976 à partir du détachement de légion étrangère des Comores (DLEC) après que les trois autres îles de l’archipel comorien ont accédé à leur indépendance. 





L’île de Mayotte avait quant à elle toujours manifesté sa volonté de rester française. Le DLEC était issu de la 2e compagnie du 3e régiment étranger d’infanterie qui tenait garnison à Madagascar depuis son départ d’Algérie en 1962. La 2e compagnie du 3e REI était implantée depuis 1967 à Dzaoudzi et ses sections nomadisaient à tour de rôle dans tout l’archipel. Lorsqu’en 1973 , le 3e REI a quitté Madagascar pour rejoindre la Guyane, la 2e compagnie restée aux Comores avait servi à la formation du DLEC.



En 1984, le DLEM recevait la garde de l’étendard du 2e régiment étranger de cavalerie. Le 2e REC avait été créé en 1939 à partir du groupement des escadrons du Maroc du 1er REC. 


Dissous après l’armistice de juin 1940, le régiment avait été reformé en 1946 pour tenir garnison au Maroc. Engagé dans les opérations de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, le 2e REC avait été de nouveau dissous en 1962 dans le cadre de la réorganisation de la légion étrangère. Son étendard avait été déposé dans la crypte du musée de la légion étrangère.



IMPLANTATION

Placé en sentinelle dans l’Océan Indien, à l’entrée du canal de Mozambique, le DLEM tient garnison au Quartier Cabaribère, sur le rocher de Dzaoudzi.





Dzaoudzi la capitainerie du port et la Résidence sur le Rocher



le restaurant le Rocher fait face à la caserne 


Le lagon de Mayotte

Le Maki 


le centre courrier de Kaweni 

Le Jumelage aurait eu lieu le jour de CAMERONE

« L’armée française assiégeait Puebla. La Légion avait pour mission d’assurer, sur cent vingt kilomètres, la circulation et la securité des convois. Le colonel Jeanningros, qui commandait, apprend, le 29 avril 1863, qu’un gros convoi emportant trois millions en numéraire, du matériel de siège et des munitions était en route pour Puebla. Le capitaine Danjou, son adjudant-major, le décide à envoyer au-devant du convoi, une compagnie. La 3e compagnie du Régiment étranger fut designée mais elle n’avait pas d’officier disponible. Le capitaine Danjou en prend lui-même le commandement et les sous-lieutenants Maudet, porte-drapeau, et Vilain, payeur, se joignent à lui volontairement.

14 juillet à Mamoudzou
Le 30 avril, à 1 heure du matin, la 3e compagnie, forte de trois officiers et soixante deux hommes, se met en route. Elle avait parcouru environ vingt kilomètres, quand, à 7 heures du matin, elle s’arrête à Palo Verde pour faire le café. À ce moment, l’ennemi se dévoile et le combat s’engage aussitôt. Le capitaine Danjou fait former le carré et, tout en battant en retraite, repousse victorieusement plusieurs charges de cavalerie, en infligeant à l’ennemi des premières pertes sévères.Arrivé à la hauteur de l’auberge de Camerone, vaste bâtisse comportant une cour entourée d’un mur de trois mètres de haut, il décide de s’y retrancher, pour fixer l’ennemi, et retarder ainsi le plus possible le moment où celui-ci pourra attaquer le convoi.




Pendant que les hommes organisent à la hâte la défense de cette auberge, un officier mexicain, faisant valoir la grosse supériorite du nombre, somme le capitaine Danjou de se rendre. Celui-ci fait répondre : « Nous avons des cartouches et ne nous rendrons pas ». Puis, levant la main, il jura de se défendre jusqu’à la mort et fit prêter à ses hommes le même serment. Il était 10 heures. Jusqu’à 6 heures du soir, ces soixante hommes, qui n’avaient pas mangé ni bu depuis la veille, malgré l’extrême chaleur, la faim, la soif, résistent à 2 000 Mexicains : huit cents cavaliers, mille deux cents fantassins.À midi, le capitaine Danjou est tué d’une balle en pleine poitrine. À 2 heures, le sous-lieutenant Vilain tombe, frappé d’une balle au front. À ce moment, le colonel mexicain réussit à mettre le feu à l’auberge.




Malgré la chaleur et la fumée qui viennent augmenter leurs souffrances, les légionnaires tiennent bon, mais beaucoup d’entre eux sont frappés. À 5 heures, autour du sous-lieutenant Maudet, ne restent que douze hommes en état de combattre. À ce moment, le colonel mexicain rassemble ses hommes et leur dit de quelle honte ils vont se couvrir s’ils n’arrivent pas à abattre cette poignée de braves (un légionnaire qui comprend l’espagnol traduit au fur et à mesure ses paroles). Les Mexicains vont donner l’assaut général par les brèches qu’ils ont réussi a ouvrir, mais auparavant, le colonel Milan adresse encore une sommation au sous-lieutenant Maudet ; celui-ci la repousse avec mépris.




L’assaut final est donné. Bientôt il ne reste autour de Maudet que cinq hommes : le caporal Maine, les légionnaires Catteau, Wensel, Constantin, Leonhard. Chacun garde encore une cartouche ; ils ont la baïonnette au canon et, réfugiés dans un coin de la cour, le dos au mur, ils font face. À un signal, ils déchargent leurs fusils à bout portant sur l’ennemi et se précipitent sur lui à la baïonnette. Le sous-lieutenant Maudet et deux légionnaires tombent, frappés à mort. Maine et ses deux camarades vont être massacrés quand un officier mexicain se précipite sur eux et les sauve. Il leur crie : « Rendez-vous ! »
« Nous nous rendrons si vous nous promettez de relever et de soigner nos blessés et si vous nous laissez nos armes ». Leurs baïonnettes restent menaçantes.« On ne refuse rien à des hommes comme vous ! », répond l’officier.





Les soixante hommes du capitaine Danjou ont tenu jusqu’au bout leur serment. Pendant 11 heures, ils ont résisté à deux mille ennemis, en ont tué trois cents et blessé autant. Ils ont par leur sacrifice, en sauvant le convoi, rempli la mission qui leur avait été confiée.L’empereur Napoléon III décida que le nom de Camerone serait inscrit sur le drapeau du Régiment étranger et que, de plus, les noms de Danjou, Vilain et Maudet seraient gravés en lettres d’or sur les murs des Invalides à Paris.



En outre, un monument fut élevé en 1892 sur l’emplacement du combat. Il porte l’inscription :
« Ils furent ici moins de soixanteopposés à toute une armée,sa masse les écrasa.La vie plutôt que le courageabandonna ces soldats Françaisle 30 avril 1863.à leur mémoire, la patrie éleva ce monument »Depuis, lorsque les troupes mexicaines passent devant le monument, elles présentent les armes. »


photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...