13 mai 2013

L'AQUITAINE rentre à la maison

RETOUR à Brest de la FREMM AQUITAINE

un article de Mer et Marine 










 La première frégate multi-missions (FREMM) de la Marine nationale a achevé le 9 mai son déploiement de longue durée. Un périple de quatre mois qui a emmené l’Aquitaine en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, aux Etats-Unis, au Canada et en Islande. 


« Ce déploiement a permis à l’Aquitaine d’effectuer la seconde étape de sa vérification des capacités militaires (VCM) et ce dans le cadre de son processus d’admission au service actif. 





Cette période à la mer effectuée loin, longtemps et en équipage, met à l’épreuve le bâtiment et ses systèmes pour garantir son meilleur niveau d’appropriation par les marins », explique la Marine nationale.




Livré en décembre dernier par DCNS, le bâtiment avait appareillé fin janvier sa base de Brest pour rejoindre le port varois de Toulon, à partir duquel il a réalisé différents essais, notamment son premier tir de missile surface-air Aster 15, mené à bien devant le centre DGA de l’île du Levant.




 A l’issue, la frégate et son hélicoptère embarqué Caïman Marine avaient quitté Toulon le 8 février pour leur premier déploiement de longue durée, pendant lequel ils ont pu se mesurer à différentes marines étrangères. Leur intégration au sein d’un important exercice de l’US Navy, du 30 mars au 4 avril au large de la Caroline du Sud, a notamment permis d’évaluer le nouveau système de combat de l’Aquitaine et l’emploi du Caïman face à la première flotte mondiale.  





 A l’issue, la frégate et son hélicoptère embarqué Caïman Marine avaient quitté Toulon le 8 février pour leur premier déploiement de longue durée, pendant lequel ils ont pu se mesurer à différentes marines étrangères. 


 A l’issue, la frégate et son hélicoptère embarqué Caïman Marine avaient quitté Toulon le 8 février pour leur premier déploiement de longue durée, pendant lequel ils ont pu se mesurer à différentes marines étrangères. Leur intégration au sein d’un important exercice de l’US Navy, du 30 mars au 4 avril au large de la Caroline du Sud, a notamment permis d’évaluer le nouveau système de combat de l’Aquitaine et l’emploi du Caïman face à la première flotte mondiale.  Une « confrontation » jugée très positive par les marins français et qui a semble-t-il surpris leurs homologues américains, manifestement étonnés par la polyvalence et les capacités de la nouvelle frégate de premier rang tricolore.



Forte de ce succès, l’Aquitaine s’est ensuite rendue à Halifax, où elle a été présentée aux autorités canadiennes, DCNS proposant à Ottawa d’opter pour la FREMM afin de remplacer les actuelles frégates de la marine canadienne.




Devant être admise au service actif d’ici la fin de l’année, la tête de série du programme FREMM sera suivie par 7 à 10 autres bâtiments au sein de la Marine nationale, son premier sistership français, la Normandie, devant débuter ses essais en mer dans les prochains mois. Commandé par le Maroc, un bâtiment dérivé, le Mohammed VI, a réalisé sa première sortie au large de Lorient le mois dernier et sera livré cette année par DCNS.







Longues de 142 mètres et présentant un déplacement de 6000 tonnes en charge, les FREMM sont mises en oeuvre par un équipage réduit comprenant une centaine de marins. Leur armement comprendra, pour les unités françaises, 16 missiles de croisière Scalp Naval (MdCN), dont le premier tir sera réalisé par la Normandie en 2014, 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 16 missiles surface-air Aster 15, une tourelle de 76mm, deux canons de 20mm, des mitrailleuses et une vingtaine de torpilles MU90.
http://www.meretmarine.com/fr/content/laquitaine-rentre-brest


Photos Bernard Hily  merci Bernard 


12 mai 2013

Si Versailles m'était contée 2013 CMT CEPHEE Marine nationale jumelage parrainage ville marraine

Le CMT CEPHEE rend visite à sa ville marraine : Versailles


La ville de Versailles, marraine depuis dix ans du chasseur de Mines, le Céphée, bâtiment de la Marine nationale, basé à Brest (Finistère), a décidé de renouveler son parrainage.






CMT Céphée en mer photo JM Bergougniou





Il aura lieu très officiellement aujourd’hui en mairie en présence du capitaine de Corvette Vianney Brunel. Cette collaboration permet notamment à des élèves de CM 2 de la ville de faire un séjour en classe-découverte sur le bateau filleul. L’occasion d’appréhender le milieu marin.







RAM entre le CMT Céphée et le BSM Loire photo JM Bergougniou




Diplôme à l'occasion du 10e anniversaire du parrainage du Céphée par la ville de Versailles








http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Projet/Fichesprojetpartenariaux/ProjetCephee.pdf



CMT Céphée coursives photo JM Bergougniou


CMT Céphée le renard photo JM Bergougniou


CMT Céphée photo JM Bergougniou


CMT Céphée photo JM Bergougniou


CMT Céphée photo JM Bergougniou






en présence du Président de la Marcophilie navale Ile de France Joël Moreau qui remet tampon et enveloppes pour l'occasion






CMT Céphée photo JM Bergougniou



CMT Céphée le PAP photo JM Bergougniou

Photos à Versailles Joël Moreau
Photos Céphée JM Bergougniou

Quelques "réclames" des années 1960 Le CLEMENCEAU

Publicités des années 1960 autour du PA CLEMENCEAU

L'art de la collection ne serait rien sans l'art de la documentation et de la recherche historique.

Un minimum de connaissance est nécessaire pour présenter une collection, les revues anciennes sont une sources inépuisables d'acquisition des connaissances comme dirait un directeur du personnel.

Régulièrement, je pioche au hasard dans les revues et périodiques qui "encombrent" mon bureau.




L'heureuse élue est un exemplaire de "La Revue Maritime" d'octobre 1960 consacrée au nouveau porte-avions Clemenceau.





Clemenceau ne se prononce pas Clémenceau mais bien Cl[EU]menceau. Lui-même était très agacé qu'on accentue son nom et demandait quand on l'appelait ainsi, qui était ce monsieur.
1960 voit les essais à la mer du porte-avions et nombre de revues présente ce monstre d'acier




Le Revue Maritime vit de la publicité et nombre de fournisseurs de la construction navale profite de ses pages pour se faire connaître et reconnaître.




Nous allons  découvrir quelques réclames de l'époque...



Le réveil se fait au son du clairon et Thomson Houston vante ses nouveaux radars...


TAD avec tirets




Les avions de lutte anti-sous-marine armeront le CLEMENCEAU

L'Electronique sera fournie par CSF







Le ravitaillement à la mer et le carburant aéro se feront grâce à ESSO





Une bonne occasion de faire le point... le GPS est encore loin et rien ne vaut une bonne droite de hauteur







On aborde le sujet du nécléaire, les télécommunications et l'électronique





Mes moyens de manipulations des avions et aéronefs sur le pont et dans les hangars







La propulsion, les bouilleurs, les turbines, toute l'énergie nécessaire à la bonne marche d'un bateau 




La construction navale se porte bien, les chantiers de la façade Atlantique produisent dans l'estuaire de la Loire le renouveau de la flotte française




Avions, armement sont produits par Latécoère depuis 1917... la société est une des ancêtres de l'Aérospatiale 




Des entreprises moins connues mais tout aussi nécessaires se signalent dans la revue. "Vert sur vert... Tout est clair, Rouge sur rouge rien ne bouge"



C'est aussi le début de l'utilisation systématique de l'hélicoptère pour la "rescue" et la sécurité des pilotes.

La publicité nous permet ainsi d'aborder tous les domaines de la construction maritime et d'être de donner des explications sur les bâtiments.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...