30 novembre 2012

SIRPA Marine Nationale semaine du 22 au 29 novembre 2012


Semaine du 22 au 29 novembre 2012




Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
 La frégate Dupleix a apporté son aide à un boutre yéménite
Dans la nuit du 21 au 22 novembre, le Dupleix, dans le cadre de l’opération Atalante, a porté assistance à un boutre en avarie moteur.

 Premiers entraînements à bord de la FREMM Aquitaine
Après sa prise en charge par la Marine nationale le 23 novembre 2012, le programme s’intensifie pour la FREMM Aquitaine. Une mise en condition d’opérationnelle de 3 semaines pendant lesquelles la FREMM et son équipage vont enchaîner les entraînements : homme à la mer, exercice de sécurité, hélitreuillage, exercice de lutte anti-sous-marine, le tout sous le regard vigilant des entraîneurs de la force d’Action navale.
La Marine a réceptionné la FREMM Aquitaine
Le 23 novembre 2012, le chef d’état-major de la Marine nationale a accepté de prendre en charge la frégate Aquitaine, tête de série du programme des frégates multimissions (FREMM).




 Un détachement aéronautique britannique à bord de la frégate Surcouf 
Un détachement aéronautique britannique de douze personnes est actuellement à bord de la frégate légère furtive Surcouf avec son hélicoptère Lynx. Retrouvez les vidéos de certains membres de l'équipage sur la page Facebook de la Marine nationale.
 Un quatrième engin de débarquement amphibie rapide pour la Marine nationale
Le 26 novembre 2012, le quatrième engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) a été remis à la Flottille amphibie basée à Toulon.


 Remise du prix du chef d’état-major de la marine aux Assises de la mer
Le 20 novembre 2012, à Biarritz, le sénateur André Trillard a reçu le prix du chef d’état-major de la Marine.



Le n° 3003 de Cols Bleus est paru 
Dans le magazine du 1er décembre 2012, vous retrouverez un dossier complet sur les 40 ans de permanence de la dissuasion nucléaire et la participation permanente de la Marine à cette posture, mais aussi toute l'actualité de la Marine.


Conférence-débat «les Mardis de la Mer»
Mardi 4 décembre à 17h30, conférence sur « Les nouveaux métiers de la mer : grands fonds » à l'institut catholique de Paris.

Journées d’entraide de la Marine
Du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre, à Paris, Cherbourg, Brest et Toulon, auront lieu les journées d’entraide de la Marine organisées par l’Association pour le développement des œuvres sociales de la Marine (ADOSM). Demandez le programme ! 

Sète
L'aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet sera ouvert au public samedi 1er et dimanche 2 décembre de 14h à 17h
 Nantes
Amarré au quai Wilson, le Remorqueur de Haute Mer (RHM) Malabar sera ouvert au public samedi 1er et le dimanche 2 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Toulon Journée du Sous-marin

Journée du sous-marin

Comme se plait à le dire l'amiral, la cérémonie s'est déroulée sous un temps breton... 



j'ajouterai plutôt normand vus les parapluies cherbourgeois





Programme
de la  Journée du Sous-Marin à TOULON
le 27/11/2012
Début de mise en place à la Tour Royale :
- 08 h 30                         Mise en place,
- 08 h 35                         Dispositif paré,
- 09 h 00                         Arrivée d’ALFOST,
- 09 h 00 – 09 h 35                  Remise de décorations – Cérémonie Militaire,
- 09 H 40                         Pause – café dans l’enceinte de la Tour Royale,
- 10 h 15                         Evocation et témoignages de la journée du 27 novembre                                          1942 - Visite des expositions.







A partir de 12 h 00  accès à l’ESNA :

- 12 h 15 - 13 H 00                  Messe à la chapelle de la Base sous-marine,
- 13 h 00                         Buffet à l’Escadrille,
- 14 h 30                         Conférence d’ALFOST,
- 14 h 30 – 16 h 30                  Visite du Sous marin nucléaire d’attaque SAPHIR,
- 16 h 30                         Fin de la journée du sous-marin.





   
Etaient présents :

La musique des équipages de la Flotte,

une garde d’honneur du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca, 

Une délégation des équipages des sous marins Nucléaires d’attaque (SNA) et de l’Escadrille des sous marins nucléaires d’attaque (ESNA) 

une délégation des équipages des Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et de la Force océanique stratégique (FOST), 

les autorités civiles dont la présence de Monsieur Hubert FALCO, sénateur-maire de TOULON, accompagné par des adjoints de la municipalité. 

les associations d’anciens marins 

Les amicales de sous-mariniers de LYON, SAINT-NAZAIRE, TOURS, BORDEAUX, NICE, TOULON et Champagnes-Ardennes, 

de nombreux lycéens des établissements toulonnais, des stagiaires des PMM,
Parents et amis des récipendiendaires.

Photos Claude Arata AGASM 



28 novembre 2012

Avis de recherche

Avis de recherche annulé

Les Plis sont (enfin) arrivés
modifié le 29 novembre 2012
(On avait perdu la dépêche du PA Charles de Gaulle)


Flamme centre





Le ou les sacs postaux contenant la dépêche du PA Charles de Gaulle semblent s'être volatilisés entre le porte-avions et nos boîtes à lettres

Lors de l'escale de Naples (où il n' y était pas prévu de départ de courrier) les plis des abonnés de la section de Toulon (avec le tampon PEAN 2012-2) sont mis dans le sac de la dépêche partant du CDG (4 sacs)
Cette dépêche est remise à La Meuse qui vient ravitailler le PA.

Le vaguemestre de La Meuse remet la dépêche au shipchandler le 5 octobre (4 sacs du CDG et 1 sac de la Meuse) pour transfert en France via La Poste. Le schipchandler remet les sacs à DHL.

Pas de nouvelles... Pas de courriers...

La Mission militaire de Rome est saisie par le CDG.

les sacs sont retrouvés et la société DHL les expédie  en France le 9 novembre et ils y arrivent le 12 novembre.

Si, le Charles est de retour à Toulon, mais les lettres ne sont toujours pas arrivées. 

mais problème d'adressage, les sacs restent en attente chez DHL. 

Cherchons sous les tables, sous les chaises, dans les coins et recoins, sous les escaliers, dans les coffres, dans les sacs vides...

le 22 novembre, ils arrivent enfin au BCRM Paris qui les expédie aussitôt  par la Poste civile, ce qui est la règle puisque Paris Tri Interarmées est fermé.

Cette aventure mérite bien un cachet... d'aspirine

A suivre ...



28/9/2012
Marine Nationale

Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé ce matin de son port-base de Toulon qu’il avait rejoint il y a quelques jours après une sortie en Méditerranée dédiée à l’entraînement et à laqualification à l’appontage des pilotes du groupe aérien embarqué.

Le Charles de Gaulle reprend la mer pour effectuer une nouvelle Période d’Entraînement Aéronaval (PEAN 12.2 qui succède à PEAN 12.1) de plusieurs semaines au cours de laquelle il évoluera en groupe aéronaval constitué, avec un état-major tactique à bord et une escorte composée de plusieurs bâtiments.

PEAN 12.2 est une phase d’entraînement importante pour toutes les composantes de la marine car elle offre aux unités du groupe aéronaval ainsi qu’aux états-majors embarqués un cadre d’action multinational et interarmées.

Après une phase de regroupement des unités à la mer et une montée en puissance de l’ensemble, le groupe aéronaval participera à la manœuvre navale franco-italienne LEVANTE au large de la Sardaigne (1er au 10 octobre). A cette occasion, le porte-avions et son escorte travailleront conjointement avec les unités du groupe aéronaval italien formé autour du porte-aéronefs Cavour.

Première phase d’un entraînement de haut niveau, LEVANTE intervient dans le cadre de « l’European Carrier Group Interoperability Initiative » (dispositif de coopération entre marines utilisatrices de porte-avions/aéronefs) et donnera lieu à la réunion des deux groupes aéronavals placés sous commandement français.

LEVANTE doit permettre aux marins italiens et français de développer des tactiques et procédures communes applicables dans le cadre d’opérations de haute intensité.

Bâtiments français qui participent à PEAN 12.2

- porte-avions Charles de Gaulle

- frégate de défense aérienne Chevalier Paul

- frégate anti-sous-marine Jean de Vienne

- pétrolier-ravitailleur Meuse

Le deuxième volet de PEAN sera marqué par la manœuvre navale Corsican Lion (17 au 26 octobre) réalisée en coopération avec le Royaume Uni. Basé sur un scénario d’opération amphibie, Corsican Lion aura lieu à proximité du littoral corse et verra le porte-avions français associé à l’action d’un groupe amphibie britannique auquel sera intégré le BPC Mistral. Corsican Lion concrétise la première étape vers la « Combined Joint Expeditionary Force (CJEF) » qui prévoit la mise en œuvre à la mer d’une force non-permanente capable d’être projetée pour conduire une opération conjointe.


http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/appareillage-du-porte-avions-pour-pean-12.2


Journée du sous-Marin à Toulon


Journée du sous-Marin à Toulon



La journée du sous-marin s'est déroulée hier à Toulon , sous la pluie ....On honorait l'évasion des cinq sous-marins de la base du Mourillon le jour du sabordage de la flotte.Ce fut remarquable.




De l'échappée du Casabianca, Jean l'Herminier tient un journal de bord précis : "5h05, alerte au Klaxon ; ennemi sur les quais ; mitraillage ; sans perdre de temps, j'ordonne : Larguez partout ! . 5h10 dépasse la Vénus prise dans un élément de la panne. 5h 25: devant un filet anti-sous marin ; le patron du remorqueur refuse d'ouvrir (Nota : Effectivement, l'entrée du port de Toulon est interdite par un filet actionné à partir d'un remorqueur) ; bombe ; le remorqueur commence à ouvrir la porte. 5h30 : barrage incomplètement ouvert ; franchi le barrage ; trois avions mouillent les mines par parachute à 100 mètres par babord avant ; plongée ; 5h 40 : route au 100 ; explosion de mines, diverses avaries intérieures". 




Le "Casa" ne sera plus rattrapé, malgré le feu ennemi. Il ne prendra pas la route d'Alger aussitôt, le commandant l'Herminier décidant de mouiller au large de Toulon, dans le but de venir en aide aux autres bâtiments Français qui auraient éventuellement pu s'échapper de la nasse et le cas échéant, engager le combat. Personne ne rejoindra le sous-marin et le 28 novembre, le Casabianca fait route plein sud. Il atteint Alger sain et sauf, mais n'ayant pu s'identifier, se heurte aux patrouilleurs Anglais, qui menacent de l'envoyer par le fond. L'équipage ne devra son salut qu'à un message en morse envoyé grâce au projecteur situé à l'avant du submersible : "Casabianca. Sous marin Français. Casabianca"... (Lorsque l'officier de liaison Britannique demandera à l'Herminier pourquoi n'a t-il pas répondu aux mots de passe alliées, celui-ci lui répondra "qu'il ne les connaissait tout simplement pas..." ) Finalement, les alliés réservent un accueil triomphal aux "Free Frenchies" . le Casabianca sera rejoint par deux autres sous-marins, le Marsouin et le Glorieux, tous deux également échappés de Toulon.





Ces souvenirs seront présentés à tous dans le bulletin de janvier.

27 novembre 2012

RPC KEREON

RPC KEREON 








Construit de 1907 à 1916, il a été financé en partie par un don de 585 000 francs d'Amicie Lebaudy (à comparer à un coût total de construction de 941 000 francs). Il porte donc le nom de son grand-oncle, Charles-Marie Le Dall de Kéréon, un officier de marine guillotiné à l'âge de 19 ans pendant la Terreur. Ce don a aussi permis d'en faire le dernier phare-monument : son intérieur est luxueux, avec de la mosaïque dans la cage d'escalier, du parquet enchêne orné d'une rose des vents marquetée en acajou et ébène, ainsi que des lambris en chêne de Hongrie1.

Son feu est allumé pour la première fois en 1916. Il fonctionne au pétrole jusqu'en 1972, date de son électrification. Dès cette période, le feu s'allume en fonction de la luminosité, grâce à une cellule, et est alimenté par deuxgroupes électrogènes et une éolienne, mais les gardiens restaient chargés de veiller à son bon fonctionnement et de l'entretenir.

Il fut le dernier « enfer » (phare isolé en pleine mer) à être automatisé, le 29 janvier 2004, par la mise en place d'un télécontrôle depuis le phare du Créac'h. Depuis, ses planchers marquetés et ses lambris ne sont plus entretenus par les gardiens (il a été gardienné jusqu'en 2004), mais il reste chauffé et déshumidifié entre les visites d'entretien qui ont lieu par beau temps



PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...