26 octobre 2012

Quelques images du Québec automne 2012 Montréal


Voyage au Québec Automne 2012




Montréal Jacques Cartier photo (c) JM Bergougniou

Pas d'articles sur le blog m'ont demandé certains fidèles lecteurs?

Et bien non pas d'articles!
Je suis sur le Chemin du Roy,
le long du Saint-Laurent sur les traces de Cartier,
de Maisonneuve,
de LeMoyne d'Iberville,
de Champlain,
de Vauquelin


Montréal UQAM photo (c) JM Bergougniou

 Montréal défense de flâner photo (c) JM Bergougniou

Même si cela est interdit (de flâner), j'y prends un plaisir certain à découvrir les couleurs de l'automne. Ce n’est pas tout à fait l’été mais pas tout à fait l’hiver non plus. Au Québec, c’est un automne particulier dont il faut profiter avant l’arrivée du grand froid. Entre l’été indien et les fameuses « couleurs », voici un aperçu de cette période bien spéciale de l’année.


Montréal été indien photo (c) JM Bergougniou 
Ce terme nord-américain désigne une courte période de chaleur après les premiers gels de l’automne et avant l’hiver. Il fait généralement soleil et il y a peu ou pas de précipitations. Pour parler d’été indien, ces conditions doivent être réunies pendant minimum trois jours.
Sa durée est assez aléatoire (parfois plus d’une semaine) mais globalement, il a lieu entre fin septembre et fin octobre. Cependant, il ne se produit pas forcement chaque année.



Montréal le sirop d'érable photo (c) JM Bergougniou

et le sirop d'érable -
Le sirop d'érable est une solution naturellement sucrée, fabriquée à partir de l'eau (sève) d'érable recueillie au début du printemps et concentrée par ébullition. La qualité du sirop d'érable produit change à mesure que la saison avance, d'un sirop doré au goût délicat à un sirop très foncé au goût prononcé.Le sirop d'érable est fabriqué dans les forêts du nord-est de l'Amérique du Nord, particulièrement au Québec (trois quarts de la production mondiale et 95 % de la production canadienne).


Montréal Postes Canada photo (c) JM Bergougniou

Pays où La Poste tient plus du super-marché, où les timbres se vendent dans les tabagies



Montréal monument à Edouard VII photo (c) JM Bergougniou

Le monument à Edouard VII
Le monument s’articule autour d’un socle à section carrée placé au centre d’une terrasse à deux niveaux composée d’un palier gazonné et d’une promenade de granit. Trois sections forment le socle, une base étagée à laquelle sont assujettis deux groupes statuaires et deux personnages isolés; un tronc central portant des inscriptions sur ses faces nord et sud; une partie supérieure, étagée et en retrait, couronnée d’un plateau sur lequel est déposée la statue du souverain.
Tout de la statue illustre les fonctions royales d’Édouard VII : la pose, les vêtements et les objets.


Montréal photo (c) JM Bergougniou

Où les stops sont des arrêts Le Québec est donc une province majoritairement francophone. C'est sa caractéristique essentielle sur le plan national, les neuf autres provinces étant à très forte majorité anglophone, deux d'entre elles ayant cependant d'importantes minorités francophones, soit l'Ontario et le Nouveau- Brunswick.

La puissance de la minorité anglophone est donc au cœur du problème « linguistique » québécois. Elle a faussé, cette puissance, les rapports de force naturels entre les deux groupes linguistiques qui ont développé le Québec depuis deux cents ans, les immigrants d'autres langues maternelles, en tout ceci, ne servant que de révélateur sur les plans linguistiques et culturels à la force des anglophones et à la faiblesse des francophones.


Montréal rue LeMoyne d'Iberville photo (c) JM Bergougniou

Où les rues portent les noms des premiers voyageurs et colonisateurs comme
Pierre Le Moyne d'Iberville et d’Ardillières, né le 16 juillet 1661 à Ville-Marie (aujourd'hui Montréal, Québec) et mort le 9 juillet 1706 à La Havane, Cuba, est un navigateur, commerçant, militaire, corsaire et explorateur français, à l'époque de la colonisation française des Amériques.
Il est le premier Canadien de naissance à porter la croix de l’Ordre de Saint-Louis. Homme d'exploits, il est connu pour avoir lutté efficacement contre l'armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs établissements ennemis, en plus d'avoir fondé des forts et exploré l'Amérique.


Montréal logements pour l'exposition universelle photo (c) JM Bergougniou

l'habitat peut parfois surprendre comme ces essais de logements réalisés pour l'exposition universelle.

Pour marquer le centenaire de la Confédération, le Canada demande au Bureau international des Expositions (BIE) d'être l'hôte d'une Exposition universelle et internationale de première catégorie. À la suite du refus de Moscou en avril 1962, le BIE accepte la candidature du Canada et Montréal sera finalement désignée le 13 novembre 1962 hôte de l'Exposition universelle de 1967. La Compagnie canadienne de l'Exposition universelle (CCEU) est créée en fin 1962, réunissant les trois principaux commanditaires de l'Exposition, le Canada, le Québec et la Ville de Montréal.


Montréal monument à Maisonneuve photo (c) JM Bergougniou

De Maisonneuve fier comme un timbre sur sa colonne- Place d'Arme

Paul de Chomedey de Maisonneuve, né le 13 février 1612 à Neuville-sur-Vanne et mort le 9 septembre 1676 à Paris, est un officier français et l'un des fondateurs, avec Jeanne Mance, de la ville de Montréal ainsi que son premier gouverneur.

Choisi pour fonder une colonie sur l'île de Montréal, il part du port de La Rochelle le 9 mai 1641. M. de Maisonneuve monte dans un vaisseau avec 25 hommes et Jeanne Mance dans un autre avec 12 hommes. Pendant le voyage, le vaisseau de Maisonneuve doit s'arrêter trois fois à cause des tempêtes et il perd trois ou quatre de ses hommes, dont son chirurgien, celui-ci qui lui était le plus nécessaire. Il arrive à Tadoussac en 1641



Montréal monument à Maisonneuve Raphaël-Lambert Closse
photo (c) JM Bergougniou
Raphaël-Lambert Closse, né vers 1618 à Mogues et décédé le 6 février 1662 à Montréal, est un marchand, notaire seigneurial et sergent-major de la garnison de Ville-Marie. Faisant partie des premiers colons de Montréal, il en est le gouverneur de façon intérimaire entre 1655 et 1657




Montréal monument à Maisonneuve Jeanne Mance
photo (c) JM Bergougniou

Jeanne Mance, née le 12 novembre 1606 à Langres (Haute-Marne, France) et morte le 18 juin 1673 à Montréal (Québec, Canada), est une pionnière de la Nouvelle-France. Elle est considérée comme cofondatrice de Montréal, où elle a fondé puis dirigé l’Hôtel-Dieu. Elle est la première infirmière laïque au Canada. Elle est reconnue comme vénérable par l'Église catholique et fêtée le 18 juin.



Montréal monument à Maisonneuve Iroquois
photo (c) JM Bergougniou

Il y avait eu un peuplement amérindien sur l’île de Montréal. Lors de son deuxième voyage en Amérique du Nord, en 1535-1536, l'explorateur Jacques Cartier a vu plusieurs villages iroquoiens sur la rive nord du fleuve dans les environs de la ville moderne de Québec, dont les villages de Stadaconé et d'Hochelaga, ce dernier à l'emplacement de l'actuelle Montréal. Les traces d'autres villages contemporains ont été découvertes par des archéologues à l'Ouest, près de l'exutoire du lac Ontario. Les Iroquoiens du Saint-Laurent vivaient dans des villages localisés à quelques kilomètres des berges du fleuve. Une palissade de bois protégeait chaque village dont la population pouvait atteindre 2 000 personnes ou plus. Jacques Cartier a observé ce très gros village de 50 maisons longues que ses habitants appelaient Hochelaga, et où vivaient de 2000 à 3 000 personnes



Montréal monument à Maisonneuve photo (c) JM Bergougniou

Le monument comporte, entre les figures, quatre bas-reliefs représentant des scènes historiques.
Signature à Meudon, en France, de l'acte de fondation de Ville-Marie.

Première messe à Ville-Marie en 1642 par le père Barthélemy, jésuite.
Mort héroïque du héros de la Nouvelle-France, Dollard des Ormeaux, à la Bataille de Long Sault en 1660.
L'exploit de la Place d'Armes est le meurtre d'un chef militaire Amérindien par Maisonneuve.
Les goélands se vengent sur la tête de Nelson


colonne Nelson photo (c) JM Bergougniou
Depuis 1809, la colonne Nelson affronte quotidiennement les intempéries et les critiques politiques. Pour certains Montréalais, elle symbolise en effet l’impérialisme britannique du XIXe siècle.
La victoire des Britanniques sur la flotte de Napoléon à Trafalgar, en 1805, est assombrie par le décès de l’amiral Horatio Nelson, célèbre stratège militaire anglais. En apprenant la nouvelle au cours d’un bal, un groupe de marchands montréalais décide que ce héros mérite un monument. On amasse des fonds par souscription publique, puis le travail est commandé à Robert Mitchell, architecte londonien de renom. Parmi les notables ayant contribué financièrement à la réalisation de l’œuvre, on compte des hommes d’origine britannique comme Monk, Ogilvy, Richardson et McGill, des francophones comme Chabouillez, de Lotbinière et Panet ainsi que les Sulpiciens, une communauté religieuse particulièrement hostile à la Révolution française.


Nelson photo (c) JM Bergougniou

La colonne, de style néoclassique, est construite en calcaire local, mais la statue et les panneaux du socle sont en pierre de Coade, un matériau conçu par la firme Coade & Sealy de Londres. Très connue pour avoir réalisé des centaines de monuments encore visibles en Angleterre, cette firme a développé une technique permettant de produire une porcelaine dont l’apparence imite la pierre. Les éléments fabriqués ainsi à Londres arrivent à Montréal en 1808, et l’œuvre est installée un an plus tard.



Montréal - Hôtel de ville photo (c) JM Bergougniou

Et le balcon de l'hôtel de ville d'où CDG prononça son célèbre Vive le Québec libre...

« Vive le Québec libre ! » rappelle le « Vive la France libre ! » qui terminait les appels du général de Gaulle à la Résistance à l'État d'occupation allemand et au régime de Vichy collaborationniste lancés en juin 1940 à la radio de la France libre à Londres où il s'était réfugié. L’atmosphère qui règne pendant sa visite au Québec lui rappelle celle de la Libération, comme il le précise dans son discours. On remarque à cet égard, qu'il porte son uniforme de général de brigade alors que, lors d’une première visite à Montréal, en 1960, il avait choisi la tenue civile. « Il transforme ainsi sa seconde visite en tournée pour l’émancipation du Québec ».

Incidemment, cet événement fit connaître le Québec et sa situation politique à travers le monde entier en 1967, tout comme l'Expo 67 qui valorisa cette Terre des hommes et que n'a pas manqué de visiter de Gaulle.


Montréal - Statue de Vauquelin photo (c) JM Bergougniou

tout à côté de la statue de Vauquelin qui vient narguer Nelson

En 1930, à la suite d'une souscription populaire, on érige une statue à la mémoire de Jean Vauquelin (1728-1772), œuvre du sculpteur Paul-Eugène Bénet. Vauquelin, capitaine de navire français, s'est illustré lors de la défense de Louisbourg pendant la guerre de la Conquête. Un mois après le dévoilement du monument, la Ville de Montréal renomme la place en hommage à ce héros.



Le Saint Laurent photo (c) JM Bergougniou

Connu aujourd'hui sous le nom de Saint-Laurent, le fleuve eut différents noms. Cartier lui donne le nom de fleuve Hochelaga, et c'est de Champlain qui lui donnera son nom actuel au XVIIe siècle.

Le Saint-Laurent fait partie des 25 plus longs fleuves du monde, et son bassin de drainage est immense, puisqu'il comprend les bassins versants de tous les Grands Lacs. Plusieurs lacs se trouvent sur son parcours, et de très nombreuses îles occupent son estuaire. L'eau y est salée depuis le golfe jusqu'à Tadoussac et saumâtre ensuite jusqu'au cap Tourmente.Route des explorateurs et axe principal de la nouvelle France, le fleuve joue un rôle primordial dans les débuts de l'histoire du Canada. Il demeure le principal foyer de peuplement de la province de Québec. Il est toujours la plus importante voie navigable commerciale du Canada ainsi qu'une source d'énergie électrique et de beauté naturelle.

Humour dans le carré par Donec

Normandie Niemen

Bonjour à Tous,

A vingt ans Roland Paulze d’Ivoy de la Poype rejoint l’Angleterre et se bat au sein de la RAF. En novembre 1942, il y a juste 70 ans, le voilà volontaire pour le groupe de chasse « Normandie ». Il rejoint la Russie.  Il y sera un de nos as et le premier français à être fait « héros de l’Union Soviétique ». 


Après la guerre il poursuit une carrière dans l’industrie et nous lui devons entre autre le  berlingot DOP, la Méhari et le « Marineland » d’Antibes.

 Ce diable d’homme vient de nous quitter à 92 ans.

Quand à nos petits marins, ils ne manquent pas de regretter le temps heureux où la discipline avait un sens et n’hésitent pas à faire appel à des moyens subliminaux pour résoudre leurs problèmes techniques.

A la semaine prochaine.

Donec

21 octobre 2012

Torpilleur Léopard Carte QSL

"Pouvez-vous me donner accusé de réception ? "




Une QSL est une carte réponse ou d'accusé de réception du format d'une carte postale que s'échangent les radioamateurs lorsqu'ils souhaitent confirmer une liaison radio.

Cette carte QSL reprend l'indicatif de la station émettrice, celui de la station réceptrice ainsi que les conditions de trafic (date, heure, bande, puissance du signal, mode, etc.), éventuellement complétées d'informations annexes (matériel utilisé, nom, adresse, etc.).

Elles sont soit envoyées directement par la poste au destinataire aux frais de l'expéditeur ou plus généralement par le biais du « service QSL » de l'association dont le radioamateur est membre. Dans ce cas on parle de « QSL via bureau » (ou buro). Ce service est beaucoup plus lent que la poste mais il est gratuit. En France, ce service est principalement assuré par l'Union Française des Radioamateurs ou REF-Union. 

(Pour faciliter les échanges internationaux urgents par courrier postal le coupon-réponse international permet à l'expéditeur de recevoir une réponse plus rapide lorsque le destinataire est à l'étranger en lui fournissant le timbre du retour).

Grâce à l'extrême obligeance de mon ami Denis, je suis entré en possession d'une carte QSL


les indications du QSO, date, heure, fréquence, le report du signal et de la radio, ainsi que différentes informations sur les conditions de la station : adresse, transmetteur, type d'antenne, puissance. carte datée du 26-6-1927


Outre le nom du radio-amateur, elle porte le nom du torpilleur LEOPARD LORIENT France

Alors qu'en pensent les anciens les anciens radios?
Sur l'aspect technique je pense qu'il n'y avait pas de PB pour émettre et recevoir mais 

le Torpilleur pouvait-il avoir des cartes QSL à son nom? 

Le matériel, les antennes correspondent-ils aux matériels embarqués?


Le Léopard est un contre-torpilleur de la classe Jaguar ayant servi dans la marine française.

Il est construit dans les Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Il est mis sur cale le 14 août 1923, lancé le 29 septembre 1924 et admis au service actif le 15 novembre 1927

19 octobre 2012

LISA nouvelle identification des étiquettes

LISA nouvelle identification des étiquettes

Sur deux plis reçus de la fête du timbre à Rochefort le 13-10-2012, et portant des étiquettes LISA Hermione, il semblerait que les programmes des machines LISA aient été modifiés.


La mention Lettre Verte en entier apparaissait en bas de l'étiquette sous le montant de l'affranchissement.


La mention Lettre verte apparaît maintenant en abrégé L V avant la valeur.






Collectionneurs à votre-porte-monnaie.

Mise à flot de la FREMM NORMANDIE

Lorient 18 octobre 2012 FREMM NORMANDIE


Sous une pluie diluvienne, mon facteur essai d'atteindre ma boîte à lettres.
peine perdu les gouttes malgré ses précautions atteignent le courrier et les plis qui me sont destinés.
La FREMM aura donc pris l'eau...


Lorient Quai des Indes 18-10-2012 TAD manuel
Merci à Pierrot, Patrick et les autres




DCNS met à flot la frégate multimissions FREMM Normandie en présence du Ministre de la Défense et du Ministre de l’Economie et des Finances

Le 18 octobre 2012, DCNS a célébré en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, et de Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, la mise à flot de la FREMM Normandie. Ce succès souligne une nouvelle fois le dynamisme industriel de DCNS : six frégates multi-missions sont en effet en cours de construction.


Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS, déclare : « Le programme FREMM témoigne de la performance industrielle du groupe DCNS au service des exigences techniques et économiques de ses clients. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle est réalisée dans le cadre d’une réinternalisation compétitive de nos activités industrielles. Nous avons en effet choisi de ne pas délocaliser dans des pays à bas coûts. Nous sommes fiers de contribuer ainsi, avec nos partenaires, au développement de l’emploi dans nos bassins d’activités. »

Devant plus de 500 invités et collaborateurs, la troisième des douze FREMM figurant au carnet de commandes du groupe DCNS est sortie de la forme de construction à Lorient. Au cours d’une manœuvre d’une quinzaine de minutes, la FREMM Normandie a été guidée avec succès par des remorqueurs jusqu’à un quai où se poursuivra sa construction.

Au cours des mois à venir, les équipes du Groupe et de ses sous-traitants vont poursuivre l’assemblage de la FREMM Normandie, avec pour prochaine étape majeure l’installation des mâtures hébergeant les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…).

Troisième de série, la FREMM Normandie a vu sa construction débuter en octobre 2009. Cette frégate de nouvelle génération sera mise en œuvre par un équipage réduit de 108 marins (soit moitié moins que sur les frégates de précédente génération). La FREMM sera capable d’assurer des missions polyvalentes de défense anti-aérienne ainsi que de lutte anti-surface et anti-sous-marine.

FREMM : un programme majeur pour DCNS et ses partenaires


Pour DCNS, le programme FREMM représente la construction de douze frégates. Onze sont destinées à la Marine nationale. Elles ont été commandées par la Direction Générale de l’Armement (DGA) qui en a délégué la maîtrise d’ouvrage à l’OCCAr. La douzième est réalisée pour le compte de la Marine Royale Marocaine.

Les frégates FREMM sont construites sous maîtrise d’œuvre DCNS. Ce sont les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Fortement armées, elles mettent en œuvre les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, les missiles Aster et Exocet MM 40 et les torpilles MU 90.


Polyvalentes, elles peuvent répondre à tous les types de menaces. Innovantes, elles offrent une interopérabilité et un niveau de disponibilité inégalés. Flexibles, elles sont capables de répondre aux attentes de très nombreuses marines, ainsi que le démontre le contrat FREMM de DCNS avec la Marine Royale du Maroc.


A ce jour, six FREMM sont en cours de construction au sein du centre DCNS de Lorient :
La FREMM Aquitaine, première de série, sera livrée à la Marine nationale avant la fin 2012.
La FREMM Mohammed VI, deuxième de série et destinée à la Marine royale du Maroc, a été mise à flot en septembre 2011.
La FREMM Normandie, troisième de série, vient d’être mise à flot.
La FREMM Provence, quatrième de série, va être prochainement assemblée dans la forme de construction, en lieu et place de la FREMM Normandie.
Les FREMM Languedoc et Auvergne, cinquième et sixième de série ont vu leur construction débuter respectivement en septembre 2011 et août 2012.


Contact Presse


Emmanuel Gaudez

+33 (0)1 40 59 55 69

+33 (0)6 61 97 36 63

emmanuel.gaudez@dcnsgroup.com

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-DCNS.-Le-programme-des-fregates-multimissions-ira-a-son-terme_40771-2124170-pere-bre_filDMA.Htm

Humour dans le carré par Donec

Humour, Amour et Propreté




Bonjour à tous,
L’extrême propreté qui règne sur les bâtiments de la marine entraine parfois de petits incidents qui peuvent dégénérer si le « bidel » n’y met pas bon ordre.


A part ça le bonheur des uns fait aussi le bonheur des autres. Simple question d’organisation !



A la semaine prochaine
Donec

18 octobre 2012

Mai 1940 La bataille de Boulogne

Le Fort de la crèche Boulogne


« En 1803, Napoléon qui prépare l’invasion de l’Angleterre fait bâtir des forts en mer dont ceux de l’Heurt et de la Crèche. Ces forts protègent sa flottille et constituent une ligne de feux avancés capables de contrer une attaque ennemie. Des batteries légères édifiées sur les falaises environnantes et des forts bâtis à l’entrée de la rade de Boulogne complètent cette défense et permettent de contrôler l’entrée du port de Boulogne.




Flamme Boulogne sur Mer Pas de Calais 22 avril 1940 Cachet Service à la Mer


Le dénommé Eugène Thomas qui adresse à sa femme ce courrier pourrait être le député du même nom fait prisonnier à Boulogne en juin 1940 qui s'évada pour entrer dans la résistance.Rien cependant ne permet de l'affirmer.

Il fut Ministre des PTT du Général de Gaulle. L'adresse pourrait correspondre à l'adresse du député en région parisienne ou à son adresse suite à l'exode...


En 1805, la Grande Armée quitte Boulogne pour Austerlitz. Napoléon ordonne alors la création d’un camp retranché. Le réduit est constitué du château et de la vieille ville. Il est entouré de 17 ouvrages de campagne bastionnés en terre et de 6 forts, parfois édifiés à l’emplacement d’anciens ouvrages détruits ou ruinés.

En amont de la Pointe de la Crèche, il fait construire le Fort de Terlincthun entre 1806 et 1808, afin de défendre l’entrée du port et le fort en mer de la Crèche. Ce fort, disparu aujourd’hui, est alors constitué d’une simple levée de terre, ceinturée d’un mur de pierre. »

Le fort est cédé par l'armée de terre à la marine en 1920.

L'armement de la batterie est modernisé de 1935 à 1940. Quatre nouveaux canons de 194mm sont disposés dans des encuvements circulaires flanqués de deux soutes à munitions. Ils peuvent ouvrir le feu sur 360°.

La Marine prend définitivement possession de la Batterie de la Crèche en 1933. Elle fait installer une ligne téléphonique et procède à l’acquisition de terrains environnants qui lui permettent une extension de ses installations militaires. De 1935 à 1936, elle construit 4 nouvelles plateformes qui nécessitent la percée du mur d’enceinte de 1879 sur sa face ouest et le comblement partiel du fossé sec. Ces plateformes sont reliées aux anciennes soutes à munition par une voie Decauville posée sur une piste bétonnée qui permet, à l’aide de wagonnets, l’alimentation des nouvelles soutes positionnées près de ces nouvelles plateformes.
Les canons équipant ces plateformes, installés sous tourelle blindée peuvent pivoter sur 360° et tirer non seulement côté mer mais également côté terre. »
Boulogne doit servir pour le rapatriement des soldats blessés et le débarquement des troupes et du matériel.

En mai 40 le Contre-torpilleur Chacal reçoit l'ordre de tirer sur le fort de la Crèche pour stopper l'avancée allemande. Il sera atteint par des bombes et s'échouera au sud d'Ambleteuse



Assaut de la citadelle de Boulogne  
Carte postale de propagande allemande

« En mai 1940, lors de la Bataille de Boulogne, la Marine tient les 4 batteries de côte, Alprech, la Crèche, le Mont de Couppes, le poste de commandement se trouvant au sémaphore de la Tour d’Odre. Le port de Boulogne est, à ce moment là, devenu vital pour la logistique de la British Expeditionnary Force qui y a débarqué une partie de ses troupes à l’automne précédent. L’Amiral Abrial (Amiral Nord) commandant des forces maritimes du Nord reçoit donc l’ordre de «tenir les ports et les bases d’Ostende, Calais et Boulogne, tant qu’ils sont couverts par une armée alliée, en coopérant avec celle-ci ».Dans la nuit du 22 au 23 mai, les Allemands tentent en vain de conquérir par surprise la batterie de la Crèche qui, grâce à ses pièces pivotantes, peut tirer sur leurs véhicules arrivant de l’intérieur des terres.Le lendemain a lieu une nouvelle attaque contre la Crèche. La garnison résiste vaillamment avec l’appui de contre-torpilleurs français mais finit par tomber. La batterie est alors bombardée par une flotte franco-britannique pour éviter que les Allemands n’utilisent les canons. Ces derniers réussiront malgré tout à couler un navire anglais.Les batteries du mont de Couppes et de la Tour d’Odre sont prises à leur tour, dans la journée du 23, après d’âpres combats. La chute des batteries côtières affaiblit considérablement la défense de Boulogne. De plus, les Britanniques évacuent après de durs combats au sud et à l’est de la ville.Mais Boulogne assiégée résiste encore même si l’aviation alliée perd la maîtrise du ciel et la marine subit de grosses pertes dont le torpilleur Orage et le Contre-torpilleur Chacal.
Ce n’est que le 25 mai à 11 heures, que les Français acceptent leur reddition. Les Allemands rendent les honneurs de la guerre aux vaincus en leur permettant de défiler avec leurs armes. »

Sources : 

http://www.fortdelacreche.asso.fr


"Les forts dans les combats de 1940" par Xavier Boniface dans Quatre forts pour un port

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...