14 janvier 2012

CONCARNEAU Livre et Mer 2012

CONCARNEAU Livre et Mer 2012

photo JM Bergougniou

Le prochain festival Livre et Mer se tiendra du 6 au 8 avril 2012 à Concarneau.
L'affiche, le président d'honneur, les membres du jury et la sélection des livres pour le prix Henri Quéffelec ont été présentés au public le vendredi 13 janvier à Concarneau

La ville close et son horloge photo  JM Bergougniou
Vendredi 13 janvier 2012 Concarneau



Le festival Livre et Mer qui se tiendra du 6 au 8 avril 2012 au Palais des Arts de Concarneau vient de dévoiler l'affiche du festival.

Le musée de la pêche, partenaire du festival depuis de nombreuses années ouvre traditionnellement ses portes aux organisateurs du festival en janvier pour y dévoiler affiches, livres, auteurs et président d'honneur.


Le musée de la pêche en ville close  photo  JM Bergougniou


Le président d'honneur du festival sera François Bourgeon, auteur de bandes dessinées. J'ai eu la tentation d'écrire auteurs au pluriel car si ses dessins sont connus, c'est lui aussi qui écrit ses histoires. 

François Bourgeon, passager du vent et de la mer  photo  JM Bergougniou

Scénariste et dessinateur de bande dessinée, François Bourgeon est l’auteur de la mythique série desPassagers du vent, grande fresque historique, aventureuse et maritime dont les sept albums font figure de référence dans le 9e art français. En 2010, une exposition consacrée aux Passagers du Vent s’est tenue au musée national de la Marine, à Paris.

Ses autres séries, Brunelle et Colin, Les Compagnons du crépuscule et Le Cycle de Cyann, ont elles aussi marqué un public prêt à le suivre dans des aventures qui sont autant de voyages à travers le temps et l’espace, à la découvert de l’ailleurs et de l’autre.

Salué pour sa grande exigence en matière de documentation historique, pour ses qualités graphiques autant que littéraires, François Bourgeon est un conteur d’exception dont l’œuvre a été plusieurs fois primée au Festival de la BD d’Angoulême et lui a valu d’être fait Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres.
Profondément attaché à la mer, à la Bretagne où il vit depuis trente ans, François Bourgeon présidera le jury de lecteurs du Prix Henri
Queffélec 2012 du Festival Livre et Mer de Concarneau.

Le Président de l'association René Barré accompagné de Christelle Capo-Chichi programmatrice a souhaité la bienvenue et une bonne année aux invités, aux membres du jury, aux bénévoles et à tous ceux par qui le festival existe.

René Barré entouré de F Bourgeon et C. Capo Chichi  photo  JM Bergougniou

photo  JM Bergougniou



Les cinq premiers ouvrages sélectionnés pour le prix Henri Queffélec ont été présentés au public venu nombreux au musée de la pêche qui abritait la manifestation.

Eric Fottorino  Le dos crawlé (Gallimard)

Amiral François Bellec  L'Arbre de Nuit (JC Lattès)


François Bellec au centre à bord du CMT L'Aigle avec un officier du CMT et  Pierre Schoendoerffer à droite photo  JM Bergougniou

Pilar-Hélène Surgers Le Carnaval des vents d'Islande (JC Lattès)





Dominique Fortier Du bon usage des étoiles (La Table ronde)

Couverture du livre Du bon usage des étoiles


Jean-Bernard Pouy/ Joe G Pinelli (JC Lattès)







Les membres du jury ont été présentés au public. Venant de Paris, Rennes, Douarnenez ou ... Concarneau ils semblent très motivés par la tâche qui leur est confiée et par les quelques milliers de pages à lire.

Les membres du jury du prix Henri Queffélec photo  JM Bergougniou






Visite du Musée de la pêche

Le musée de la pêche photo  JM Bergougniou



Situé dans le cadre exceptionnel de la ville close, le Musée de la Pêche présente sur 1500m² l'histoire et les techniques des pêches maritimes du monde entier.

De nombreuses maquettes illustrent les différents types de pêche photo  JM Bergougniou
C'est début 1961 qu'une équipe, composée de concarnois passionnés et professionnels du port de pêche, décida de créer l'association " Les amis du Musée de la Pêche". Ses buts étaient la préservation et la mise en valeur des témoignages du passé, la présentation des techniques de pêche du monde entier et la diffusion de ce savoir.

photo  JM Bergougniou

Le Musée fut inauguré en juillet 1961, c'est le premier Musée français de ce type. Il a pour ambition d'être un centre de découverte technique ainsi que de documentation grâce à une bibliothèque bien fournie (riche en documents anciens, en cartes marines et en plan de navires) et une photothèque (importante collection de vieux clichés en noir et blanc et diapositives contemporaines).

photo  JM Bergougniou

Quatre vitrines annoncent les grandes étapes de l'évolution : la Préhistoire avec ses embarcations et ses moyens primitifs, l'Antiquité évoquée par une madrague à thon, le Moyen-Age restant discret sur les entreprises maritimes, et le XVIIIéme siècle répertoriant toutes les techniques de pêche existantes. 


Serrés  et pressés comme des sardines… photo  JM Bergougniou


tout l'art de la cuisson et de la mise en boîtes photo  JM Bergougniou
Thon, sardine, maquereau  photo  JM Bergougniou
Une transition est faite par les industries annexes (Voileries, Constructions navales, Conserveries) en prémices des différents sujets de pêche exposés. Dans un premier temps on abordera l'étude des navires côtiers propres à chaque parcelle du littoral français, européen, jusqu'à s'étendre aux pêches internationales. .

photo  JM Bergougniou  voûtes du musée 

photo  JM Bergougniou

Avant de poursuivre la visite par la chasse aux cétacés, détour obligatoire par les aquariums sans oublier la vidéo(découverte de la mise à l'eau et du relevage de filets) et enfin à bord de la passerelle synthétique, le visiteur pourra simuler l'entrée et la sortie d'un chalutier au port de Concarneau. 


Qui veut aller loin prend un moteur Baudouin! photo  JM Bergougniou
Le coin des gréments, les faiseuses de veuves! photo  JM Bergougniou
L'art et la manière de tracter un filet au moyen courant, des voiles et de la vapeur, du moteur sont expliqués en détail dans la salle du chalut. Les morutiers : Terre-neuvas, Goélettes irlandaises précèdent l'hommage rendu à Concarneau port thonnier par excellence, depuis les Dundees jusqu'aux Senneurs Congélateurs. 


marques de voiles photo  JM Bergougniou
De quoi aiguiser l'appétit!  photo  JM Bergougniou
Le thème de la pêche est vaste et passionnant, le Musée propose une série d'expositions temporaires tout au long de l'année, qui complète la visite

Le musée de la pêche de Concarneau consacre une exposition au Gyotaku… 



photo  JM Bergougniou

Un art venu du Japon, qui consiste à saisir une empreinte du poisson pêché, pour la reproduire sur du papier de soie. Sous forme de merci à l’océan…


photo  JM Bergougniou

Le Japon, pays lointain et mystérieux a fasciné beaucoup d’artistes occidentaux. Preuve en est, encore une fois, avec le Gyotaku qui nous arrive tout du pays du soleil levant.

photo  JM Bergougniou


le site du musée :

http://www.musee-peche.fr/

photos JM Bergougniou

13 janvier 2012

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec




Bonjour à tous,
Donec a  toujours de bonnes idées mais elles n’ont pas le sens commun. Pour le reste la mer est forte sur les escorteurs mais comme à toutes choses malheur est bon…





A la semaine prochaine
Donec


12 janvier 2012

Une attaque de pirate contre le navire amiral de EU NAVFOR SPS PATINO

Faut pas se tromper! SPS Patino



Pirate attack on the EU NAVFOR Flagship
Une attaque de pirates conte le navire amiral de EU NAVFOR
Le SPS PATINO étant un pétrolier ravitailleur, on peut comprendre l'erreur...




At first light on 12 January 2012, having just completed the escort of a World Food Programme ship carrying food-aid into Somalia and while operating close to the Somali port of Mogadishu, the EU NAVFOR Flagship, the ESPS PATINO, was approached by one skiff with a group of suspected pirates onboard.

Aux premières lueurs du 12 janvier 2012, venant juste de terminer l'escorte du bâtiment emportant l'aide alimentaire  du programme alimentaire mondial à la Somalie et alors qu'il se trouvait proche de Mogadiscio, le navire de la MARFOR battant pavillon espagnol  le SPS PATINO, a été approché par un skiff avec un groupe de "supposés" pirates à bord.


The suspected pirates opened fire with light calibre weapons and tried to board the PATINO. The ship’s force-protection team returned fire in self-defense and the ship’s helicopter was launched.

Les présumés pirates ont ouverts le feu avec des armes de petits calibres et ont essayé d'aborder le PATINO. L'équipe de sécurité du bord a répondu aux armes dans le cadres de l'autodéfense et l'hélicoptère  du bord a décollé.
The skiff broke off the attack and the men surrendered to the helicopter after throwing their weapons, ladder and fuel barrels overboard.

Le skiff a rompu le combat et les hommes se sont rendus à l'hélicoptère après avoit jeté leurs armes, echelle et fûts de carburant par dessus bord.
Five of the six men who were in the skiff had received injuries, two of which required medical treatment onboard the SPS PATINO.


Cinq des six hommes du skuff ont été bléssés, deux nécessitent un traitement à bord du SPS PATINO



Investigations are ongoing to check whether the suspect pirates’ report that a seventh man who had been in the skiff and who had been in the skiff and who was lost overboard during the attack are correct.


Les enquêtes sont en cours pour vérifier les dires des pirates qu'un septième homme était à bord et aurait disparu par dessus bord  lors de l'attaque

http://www.eunavfor.eu





La Marine à Toussus le Noble BUC MARINE Yvelines SAMAN

La Marine à Toussus le NobleBUC MARINE 


L'agence postale de BUC MARINE a fonctionné du 01-04-1970 au 30-09-1982






En 1946, Aéroports de Paris prend en charge la gestion de Toussus qui devient un aéroport d'affaires, en 1947. L'Aéronautique navale transféra de Paris le Service d'Approvisionnement en Matériel de l'Aéronautique Navale (SAMAN) sur la base délaissée par l'Armée de l'air où avait été stationné un temps le régiment Normandie-Niémen. 

Le Centre international de Gestion des Matériels du Breguet 1150 Atlantic (CIGMA) est implanté aux côtés du SAMAN et une base d'aéronautique navale (BAN), devenue par la suite établissement (EAN), est créée pour soutenir ces services. La société Farman est toujours présente sur la base et assure le gardiennage des appareils.





Historique de Toussus le Noble


- En 1906 et 1907, Robert Esnault-Pelterie et les frères Farman installent leurs premiers hangars d'aviation près de l'étang du Trou Salé…

- Mars 1912 : Naissance de l'aéronautique maritime

- Du 18 au 29 août 1947 : Installation du service d'approvisionnement en matériel de l'aéronautique navale (SAMAN) à Toussus-le-noble dans « les locaux baraqués libérés par l'escadrille de Normandie-Niemen » en attendant l'installation définitive à la BAN des Mureaux.

- 3 septembre 1973 : Installation des marins élèves météorologistes du fort de St Cyr administrés par le SAMAN à Toussus-le-noble

- 1er Janvier 1982 : L'établissement, assimilé depuis sa création en 1947 à une BAN devient officiellement la base d'aéronautique navale de Toussus-le-Noble.

- 1997 : Implantation du service de l'aéronautique navale sur la BAN Toussus-le-noble s'accompagnant d'une réorganisation, d'un redéploiement de certains services et d'une redistribution des locaux

- Octobre 1999 : La Ban Toussus devient EAN Toussus (établissement d'aéronautique navale) et se transforme en organisme territoriale responsable du site de la Marine de Toussus-le-noble.


L'Établissement d'Aéronautique Navale remplace depuis le 1er octobre 1999, la Base d'Aéronautique Navale de Toussus-le-Noble qui avait été créée le 1er janvier 1982. Il assure le soutien militaire, administratif et logistique des divers organismes qui sont implantés à Toussus et dont le plus ancien (1947) est le Service d'Approvisionnement en Matériel de l'Aéronautique Navale (SAMAN).

L’établissement d’aéronautique navale de Toussus-le-Noble a pour missions :
· de soutenir les formations de la Marine nationale implantées sur son site (infrastructure, alimentation, administration et gestion de proximité des personnels etc.) ;

· mais également d'héberger les marins "célibataires géographiques" travaillant en région parisienne et ceux qui sont en stage ou en mission à Paris.

les organismes actuellement implantés sont principalement les deux organismes à caractère aéronautique : l'ETAN et le CIGMA. Les autres organismes sont la commission permanente des programmes et des essais (CPPE) et deux organismes du commissariat de la Marine l'échelon aéronautique (DCMP/aéro) et le bureau Rechange-Distribution-Transit.





Mer et Marine 23/06/2010

Il y a quelques jours, notre confrère Jean-Marc Tanguy (*) annonçait la fermeture de l'établissement technique de l'aéronautique navale de Toussus-le-Noble, près de Paris. Implantée depuis 1947 sur le site, la marine aura définitivement plié bagage d'ici l'été 2011. L'ETAN abritait le Centre International de Gestion des Matériels Atlantic (CIGMA), qui assurait depuis près de 40 ans le soutien logistique des avions de patrouille maritime Bréguet Atlantic au profit des nations européennes utilisatrices. Le programme Maritime Patrol Aircraft (MPA) avait été lancé à la fin des années 50 au sein de l'OTAN, afin de contrer la menace sous-marine soviétique. Le 21 octobre 1958, le choix se porte sur le projet français Bréguet 1150. Outre les industriels tricolores, à commencer par Bréguet et Sud Aviation, la réalisation des avions va impliquer des sociétés allemandes, belges, italiennes et néerlandaises. Les industriels fondent, sous la direction de Bréguet (aujourd'hui Dassault Aviation), la Société Européenne de Construction du Bréguet Atlantic (SECBAT), qui devient le contractant principal du programme.
 Fermant de facto avec la fin du BR 1150, l'établissement de Toussus-le-Noble fait, avec Dugny et surtout Nîmes-Garons, partie des trois sites de l'aéronautique navale fermés d'ici 2011 dans le cadre de la réorganisation du ministère de la Défense.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113533


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000448589&dateTexte



11 janvier 2012

Le Patrouilleur Austral ALBATROS nous présente ses voeux

Le Patrouilleur Austral ALBATROS 
et la section 
TAAF de la Marcophilie navale
nous présentent leurs voeux pour 2012

TAD LE PORT MARINE (974)   6-1-2012



La base navale de Port des galets La réunion photo JM Bergougniou
Aussi appelé Port Réunion, le port de la Pointe des Galets est le principal port de La Réunion, département d'outre-mer françaisdans l'océan Indien. Situé sur le territoire communal du Port, dans le nord-ouest de l'île, il est le seul port de France à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion.
la base navale vue du ciel



Les travaux de construction du Port Ouest commencent en 1878. Il est livré en 1886, quatre ans après le port de Saint-Pierre, dans le sud de l'île.

Une liaison en paquebot avec Marseille est inaugurée en 1925.




Photo JM Bergougniou Albatros dans les 50èmes hurlants
De nouveaux quais sont construits en 1969. Quelques années plus tard, c'est le Premier ministre d'origine réunionnaise Raymond Barre qui décidera pendant son mandat (1976-1981) de la création d'un second bassin aujourd'hui appelé Port Est.


photo JM Bergougniou

La Réunion, une position stratégique dans l’océan IndienUne base navale de la Marine Nationale est installée sur Port Réunion et constitue le troisième port militaire français en terme d’éléments de force maritime.

photo JM Bergougniou































photo JM Bergougniou
Une présence qui renforce la sécurité du site de Port Réunion


La base militaire de Port Réunion abrite 5 navires ainsi qu’une flottille de servitude portuaire.
Ce port militaire comprend :
- le bassin E. FOUCQUE, qui englobe les anciens quais de commerce n°4 et n°5 du Port Ouest,
- un atelier militaire d’appui à la flotte bord à quai,
- une base navale dans laquelle a été implantée le CROSS Réunion (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui opère sur la zone sud de l’océan Indien. 




photo JM Bergougniou






Photo Marine Nationale 

Avec nos meilleurs voeux 
à l'ALBATROS et à son équipage

10 janvier 2012

Trophée Jules Verne Retour à Brest

Trophée Jules Verne Retour à Brest



A 10 h 30 samedi, Banque Populaire V, le nouveau vainqueur du Trophée Jules-Verne, a touché terre et s'est amarré au port du Château de Brest. Loïck Peyron et ses 13 coéquipiers ont été accueillis, sous la pluie, par des milliers de personnes, parmi lesquelles le ministre des Sports David Douillet. Le maxi-trimaran a officiellement franchi la ligne d'arrivée, vendredi soir, à 23 h 14 et 35 secondes. 

letelegramme.com

A 10 h 30 samedi, Banque Populaire V, le nouveau vainqueur du Trophée Jules-Verne, a touché terre et s'est amarré au port du Château de Brest. Loïck Peyron et ses 13 coéquipiers ont été accueillis, sous la pluie, par des milliers de personnes, parmi lesquelles le ministre des Sports David Douillet. Le maxi-trimaran a officiellement franchi la ligne d'arrivée, vendredi soir, à 23 h 14 et 35 secondes.


de notre correspondant spécial à Brest (même) Claude Bélec.




21 760 milles à parcourir autour du monde par les trois caps… Le Trophée Jules Verne reste le graal absolu des dévoreurs de records. Née d’une discussion entre une poignée de grands marins, cette idée de faire le tour du globe, en équipage, contre le temps, est aujourd’hui devenu un leitmotiv au sein de l’ensemble des projets de la classe des géants.


Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures, écrit en 1872 par Jules Verne et publié en 1873 par Pierre-Jules Hetzel à Paris.

Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français.

L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.


Quatre-vingts jours : la prédiction n’était pas si folle puisqu’en 1993, Bruno Peyron, avec à son bord un équipage de cinq personnes, s’impose en 79 jours 6 heures 15 minutes et 56 secondes. L’équipage a subi une tempête terrifiante au large des côtes chiliennes et a dû lutter pour sa survie. Mais pour la première fois un catamaran de course a vaincu le Cap Horn. Derrière Bruno Peyron, détenteur du trophée, d’autres navigateurs vont s’engouffrer dans la brèche.


1993 : Bruno Peyron sur Commodore explorer - Catamaran - 79j 6h 15min 56s
1994 : Peter Blake sur Enza - Catamaran - 74j 22h 17min 22s
1997 : Olivier de Kersauson sur Sport Elec - Trimaran - 71j 14h 22min 8s
2002 : Bruno Peyron sur Orange - Catamaran - 64j 8h 37min 24s
2004 : Olivier de Kersauson sur Geronimo - Trimaran - 63j 14h 59min 46s
2005 : Bruno Peyron sur Orange 2 - Catamaran - 50j 16h 20min 4s
2010 : Franck Cammas sur Groupama 3 - Trimaran - 48j 7h 44min 52s



Pour que le feu passe au vert pour le Maxi Banque Populaire V, il faudra trouver des conditions de reaching ou portant avec un Anticyclone des Açores bien présent pour attraper le wagon des alizés jusqu’à l’archipel du Cap Vert.


L’Anticyclone de Sainte-Hélène a la fâcheuse habitude de se trouver sur la route directe. Il faut donc en faire le tour. S’il n’est pas sur notre route, ce sera un vrai gain de temps pour la descente.


De l’Australie au Cap Horn, le train des dépressions est continu. Entre chaque phénomène dépressionnaire se présente la négociation d’une dorsale et d’une zone de calmes qui voit les vents chuter de 10 à 15 nœuds. La houle s’allonge et le froid règne. Mais c’est souvent sur cette portion du parcours que se joue le record. Dernier col à franchir, et non des moindres, le Cap Horn est à la fois attendu et redouté tant les vents peuvent être violents et la mer impitoyable.


Une fois passé le Pot au Noir avec l’Alizé d’Est Nord Est, il faudra choisir d’aller chercher une dépression atlantique et s’il n’y en a pas, opter pour une route directe au près avec une incertitude sur ce qu’il y aura derrière. C’est seulement à Équateur que nous aurons une vision claire sur l’arrivée en France.
Arrivés à Brest samedi matin à 10h30 sous les acclamations d’un public impatient de voir pointer le géant des mers, Loïck Peyron et son équipage ont réalisé un exploit sans précédent. Au terme d’un parcours de 29 002 milles nautiques, soit 53 711,7 km, ils sont venus inscrire leurs noms dans le grand livre des records de la course au large.
Epuisés mais plus heureux que jamais les 14 hommes ne sont pas mécontents de regagner la terre ferme où il vont pouvoir savourer leur victoire. La ville de Lorient est également ravie de retrouver ses marins après ce long périple autour du globe de 45 jours 13 heures 42 minutes 53 secondes, et impatiente de les féliciter de vive voix.



photos (c) Claude Bélec

sources :

La FASM LA MOTTE PICQUET aux Emirats Arabes Unis

La FASM LA MOTTE PICQUET 
aux Emirats Arabes Unis





« Opération détail » à Abu Dhabi


La mer, hôte de nos nombreuses activités, ne nous laisse pas naviguer sans peines. En plus des fortes mers qui endommagent parfois notre matériel, la rouille est malheureusement notre meilleure ennemie. Cette dernière est particulièrement favorisée par l’humidité de l’air marin et par l’eau salée…





Etiquette de collier de sac 
AUH l'aérogare de déchargement est ABU DHABI, le sac a transité par DOH DOHA

 http://www.abudhabiairport.ae/english/


2011 avait accueilli nos vœux de déploiement, 2012 voit se poursuivre cette mission passionnante en Océan indien. Si le contexte géopolitique demeure délicat, notre volonté de mener à bien les tâches qui nous ont été confiées reste sans faille.





Nous participons depuis le 16 décembre à la lutte contre le terrorisme et contre toutes les formes de trafics qui concourent à son existence. Chaque jour qui s’écoule renforce cet esprit d’équipage qui fait la force de notre armée. L’investissement de chacun est indéniable. Cette année sera riche d’enseignements et l’expérience acquise restera irremplaçable.





Soyez fières de vos marins qui accomplissent leur devoir et qui vous demeurent fidèles et proches à tout instant.

Je vous présente tous mes vœux de réussite professionnelle et personnelle et vous souhaite de tout cœur une excellente année.

CV Bruno Tanqueray



merci à JEF TAD Manuel PTI B 8-1-2012

Pendant les six jours passés à Abu Dhabi, par roulement, une partie de l’équipage était sur le « La Motte-Picquet » pour s’occuper de l’entretien. Il est préférable de réaliser ces travaux à quai pour des raisons de sécurité et de facilité d’accès. En effet, il est plus difficile et risqué de travailler à la mer et certaines parties de la coque sont d’ailleurs inaccessibles. A terre, le bord a donc emprunté une nacelle pour atteindre les hauteurs, et un radeau à étage pour s’occuper des parties au bord de l’eau.



Bonne année à tout le personnel du La Motte et bonne fin de mission

sources :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/batiment/lmp



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...