10 janvier 2012

Trophée Jules Verne Retour à Brest

Trophée Jules Verne Retour à Brest



A 10 h 30 samedi, Banque Populaire V, le nouveau vainqueur du Trophée Jules-Verne, a touché terre et s'est amarré au port du Château de Brest. Loïck Peyron et ses 13 coéquipiers ont été accueillis, sous la pluie, par des milliers de personnes, parmi lesquelles le ministre des Sports David Douillet. Le maxi-trimaran a officiellement franchi la ligne d'arrivée, vendredi soir, à 23 h 14 et 35 secondes. 

letelegramme.com

A 10 h 30 samedi, Banque Populaire V, le nouveau vainqueur du Trophée Jules-Verne, a touché terre et s'est amarré au port du Château de Brest. Loïck Peyron et ses 13 coéquipiers ont été accueillis, sous la pluie, par des milliers de personnes, parmi lesquelles le ministre des Sports David Douillet. Le maxi-trimaran a officiellement franchi la ligne d'arrivée, vendredi soir, à 23 h 14 et 35 secondes.


de notre correspondant spécial à Brest (même) Claude Bélec.




21 760 milles à parcourir autour du monde par les trois caps… Le Trophée Jules Verne reste le graal absolu des dévoreurs de records. Née d’une discussion entre une poignée de grands marins, cette idée de faire le tour du globe, en équipage, contre le temps, est aujourd’hui devenu un leitmotiv au sein de l’ensemble des projets de la classe des géants.


Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures, écrit en 1872 par Jules Verne et publié en 1873 par Pierre-Jules Hetzel à Paris.

Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français.

L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir.


Quatre-vingts jours : la prédiction n’était pas si folle puisqu’en 1993, Bruno Peyron, avec à son bord un équipage de cinq personnes, s’impose en 79 jours 6 heures 15 minutes et 56 secondes. L’équipage a subi une tempête terrifiante au large des côtes chiliennes et a dû lutter pour sa survie. Mais pour la première fois un catamaran de course a vaincu le Cap Horn. Derrière Bruno Peyron, détenteur du trophée, d’autres navigateurs vont s’engouffrer dans la brèche.


1993 : Bruno Peyron sur Commodore explorer - Catamaran - 79j 6h 15min 56s
1994 : Peter Blake sur Enza - Catamaran - 74j 22h 17min 22s
1997 : Olivier de Kersauson sur Sport Elec - Trimaran - 71j 14h 22min 8s
2002 : Bruno Peyron sur Orange - Catamaran - 64j 8h 37min 24s
2004 : Olivier de Kersauson sur Geronimo - Trimaran - 63j 14h 59min 46s
2005 : Bruno Peyron sur Orange 2 - Catamaran - 50j 16h 20min 4s
2010 : Franck Cammas sur Groupama 3 - Trimaran - 48j 7h 44min 52s



Pour que le feu passe au vert pour le Maxi Banque Populaire V, il faudra trouver des conditions de reaching ou portant avec un Anticyclone des Açores bien présent pour attraper le wagon des alizés jusqu’à l’archipel du Cap Vert.


L’Anticyclone de Sainte-Hélène a la fâcheuse habitude de se trouver sur la route directe. Il faut donc en faire le tour. S’il n’est pas sur notre route, ce sera un vrai gain de temps pour la descente.


De l’Australie au Cap Horn, le train des dépressions est continu. Entre chaque phénomène dépressionnaire se présente la négociation d’une dorsale et d’une zone de calmes qui voit les vents chuter de 10 à 15 nœuds. La houle s’allonge et le froid règne. Mais c’est souvent sur cette portion du parcours que se joue le record. Dernier col à franchir, et non des moindres, le Cap Horn est à la fois attendu et redouté tant les vents peuvent être violents et la mer impitoyable.


Une fois passé le Pot au Noir avec l’Alizé d’Est Nord Est, il faudra choisir d’aller chercher une dépression atlantique et s’il n’y en a pas, opter pour une route directe au près avec une incertitude sur ce qu’il y aura derrière. C’est seulement à Équateur que nous aurons une vision claire sur l’arrivée en France.
Arrivés à Brest samedi matin à 10h30 sous les acclamations d’un public impatient de voir pointer le géant des mers, Loïck Peyron et son équipage ont réalisé un exploit sans précédent. Au terme d’un parcours de 29 002 milles nautiques, soit 53 711,7 km, ils sont venus inscrire leurs noms dans le grand livre des records de la course au large.
Epuisés mais plus heureux que jamais les 14 hommes ne sont pas mécontents de regagner la terre ferme où il vont pouvoir savourer leur victoire. La ville de Lorient est également ravie de retrouver ses marins après ce long périple autour du globe de 45 jours 13 heures 42 minutes 53 secondes, et impatiente de les féliciter de vive voix.



photos (c) Claude Bélec

sources :

La FASM LA MOTTE PICQUET aux Emirats Arabes Unis

La FASM LA MOTTE PICQUET 
aux Emirats Arabes Unis





« Opération détail » à Abu Dhabi


La mer, hôte de nos nombreuses activités, ne nous laisse pas naviguer sans peines. En plus des fortes mers qui endommagent parfois notre matériel, la rouille est malheureusement notre meilleure ennemie. Cette dernière est particulièrement favorisée par l’humidité de l’air marin et par l’eau salée…





Etiquette de collier de sac 
AUH l'aérogare de déchargement est ABU DHABI, le sac a transité par DOH DOHA

 http://www.abudhabiairport.ae/english/


2011 avait accueilli nos vœux de déploiement, 2012 voit se poursuivre cette mission passionnante en Océan indien. Si le contexte géopolitique demeure délicat, notre volonté de mener à bien les tâches qui nous ont été confiées reste sans faille.





Nous participons depuis le 16 décembre à la lutte contre le terrorisme et contre toutes les formes de trafics qui concourent à son existence. Chaque jour qui s’écoule renforce cet esprit d’équipage qui fait la force de notre armée. L’investissement de chacun est indéniable. Cette année sera riche d’enseignements et l’expérience acquise restera irremplaçable.





Soyez fières de vos marins qui accomplissent leur devoir et qui vous demeurent fidèles et proches à tout instant.

Je vous présente tous mes vœux de réussite professionnelle et personnelle et vous souhaite de tout cœur une excellente année.

CV Bruno Tanqueray



merci à JEF TAD Manuel PTI B 8-1-2012

Pendant les six jours passés à Abu Dhabi, par roulement, une partie de l’équipage était sur le « La Motte-Picquet » pour s’occuper de l’entretien. Il est préférable de réaliser ces travaux à quai pour des raisons de sécurité et de facilité d’accès. En effet, il est plus difficile et risqué de travailler à la mer et certaines parties de la coque sont d’ailleurs inaccessibles. A terre, le bord a donc emprunté une nacelle pour atteindre les hauteurs, et un radeau à étage pour s’occuper des parties au bord de l’eau.



Bonne année à tout le personnel du La Motte et bonne fin de mission

sources :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/batiment/lmp



09 janvier 2012

CFM HOURTIN Marine nationale et aéronavale Gironde aéro aéronautique Centre Forrmation

CFM HOURTIN 
et école de pilotage











Le 25 mars 1917 pour suppléer le centre Saint-Raphaël dans la formation des pilote d'hydravions, il est décider de créer sur l’étang d’Hourtin, une école annexe d’hydravions.


Le centre d'Hourtin est destiné à dégrossir les pilotes pour une instruction de base, Saint-Raphaël reste l’école destinée à leur perfectionnement.






A sa création l’école reçoit 8 hydravions FBA Clerget 130HP (dont 4 munis de double commandes). Ce parc augmente rapidement pour comprendre en octobre 1918, 83 hydravions (Donnet-Denhaut, Sopwith, Caudron G4… mais surtout beaucoup du type FBA 17).



Les écoles de pilotage de l’aviation maritime sont dispersées sur trois sites (Berre, Saint Raphaël et Hourtin) et cela entraîne des difficultés d’organisation. Ainsi le 12 août 1924 il est décidé de transférer à Hourtin, les écoles de pilotage sur hydravions de Berre ainsi que celle de Saint Raphaël. La mise en route à Hourtin est effective en 1926 et durera jusqu’en 1940.






L’école de pilotage sur hydravions quant à elle et à la veille de la seconde guerre mondiale compte dans ses rangs des FBA 17, des CAMS 37E et des Farman Goliath F 166.


C'est dans ces locaux que le CFM intégrera en 1950, la cantine sera hébergée dans un ancien hangar à hydravions.

Hourtin deviendra l'Ecole des personnels volants EPV en 1935.



Mise en sommeil en 1940, pillée par les Allemands, la BAN d'Hourtin est pour l'occasion réactivée. La BAN Hourtin est réarmée en 1944. 

Le 1er juillet suivant, l'escadrille 2S y est affectée pour la surveillance de la navigation, la recherche des mines, le sauvetage en mer et l'écolage. 

La vocation d'instruction est renforcée le 2 juin 1946 par la dissolution de la 2S qui verse son matériel à la 53S transférée de Karouba et l'EPH, école de pilotage d'hydravions, est constituée avec 8 Laté 298, 8 Walrus de la 4S, 4 Loire 130 et bientôt 8 Do 24 et 1 SCAN 20. 
Le Walrus T quitte Cuers le 26 juin et rallie l'étang d'Hourtin après escale à Toulouse. Au sein de l'école, les amphibies portent les numéros 11 à 16 et 18, 20. A la fin de leur formation, les officiers de marine pilotes du cadre actif, les officiers de réserve et les officiers sortant de l'école de pilotage terrestre reçoivent le certificat de pilote d'hydravion.

Fermée en 1950 elle devient le Centre de Formation Maritime, le CFM



Hourtin  est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.La commune d’Hourtin fait partie de la Communauté de Communes des Lacs Médocains qui regroupe les communes de Lacanau, Carcans et Hourtin et du territoire Médoc Océan



C’est également sur le sol de la commune de Hourtin, en bordure du grand lac à Contaut, qu’était implanté le Centre de Formation Maritime de Hourtin (CFM). À l’origine construite pour accueillir des hydravions, cette base militaire a vu passer durant de nombreuses années des jeunes recrues de la France entière appelées à réaliser leur service militaire dans la marine nationale.

TAD Hexagonal type 1 13-12-1950

L'agence postale HOURTIN-MARINE ouvre le 17 juin 1946.  Elle ferme le 30 avril 1964 pour ouvrir sous le non de HOURTIN-NAVAL le premier mai 1964. HOURTIN-NAVAL ferme le 23 juin 2000.



vue aérienne du CFM

Le 30 juin 2000, le CFM Hourtin voyait sa dernière cérémonie des couleurs. La fin du service militaire, décidé en février 1996 par le Président Jacques Chirac venait de sonner le glas du plus important centre de formation maritime qui, depuis 1950, avait vu défiler plusieurs générations d'appelés sous la frondaison verte de la forêt landaise qui l'abritait. 




Des sept projets toujours en lice début 2006, c’est celui du Belge Robelco qui a fini par rallier les suffrages. Et c’est ainsi que le samedi 14 octobre 2006, à l’occasion de la signature du compromis de vente entre la commune d’Hourtin et le groupe immobilier, l’Ex-CFM ouvrait une ultime fois ses portes au public sous son uniforme marin avant de revêtir la tenue civile d’un village de vacances attendu pour 2008 ou 2009... Aujourd’hui, c’est au nouveau maire d’Hourtin, ancien officier du CFM, M. Christophe BIROT, qu’il appartient d’achever cette réalisation !


Vue aérienne du CFM

Flamme Hourtin Marine Hexagonal anomalie sut le bloc dateur Année Heure date JJ-MM

Vue aérienne du CFM




L'aubette

Sur timbre FM Drapeau flamme 33 HOURTIN-NAVAL vague à gauche

L'aubette 
TAD Manuel HOURTIN NAVAL 7-4-1966

L'aubette
TAD HOURTIN NAVAL sur pli officiel

les bâtiments
Pli officiel 26-2-1974


le mêt des couleurs


le foyer

Flamme VAD 33 HOURTIN-NAVAL








le bâtiment de commandement 
Flamme VAD 33162 HOURTIN NAVAL 15-1-1993


Carré officiers


Pli officiel TAD Manuel 33162 HOURTIN NAVAL 4-10-1984




le foyer



la bibliothèque


La salle de "correspondance"


Les 2 premières semaines sont consacrées aux diverses formalités administratives, établissement de la carte d'identité militaire, en ayant préalablement fait un petit tour chez le coiffeur, visite médicale, évaluations diverses, école du soldat avec et sans arme.


Je dormais dans la caserne Duquesne (5), nous étions, si mes souvenirs sont exacts pas loin de 80 marins à dormir dans le même dortoir. Le matin, nous déjeunions dans le dortoir, une équipe de "corvée" allait chercher le petit déjeuner à la cuisine (8). Petite anecdocte, bien souvent lorsque le café arrivait dans un grand seau, rien d'anormal, mais lorsqu'on versait le lait, comme par enchantement, les cancrelats apparaissaient à la surface. Les premiers jours cela nous répugnait, mais avec le temps, nous n'y faisions plus attention : Nous devenions des hommes... 

Au bout de 2 semaines d'instruction, chic, nous avions eu droit à une petite journée de permission, pour l'ensemble des bleus que nous sommes, destination Soulac sous bonne surveillance.
33162 HOURTIN NAVAL  dernier jour 23-6-2000


sources :

http://jdesailloudroseren.free.fr/insignes1.html#HOURTIN

http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecoles-a-vocation-aeronautique/epv/epv

http://jdesailloudroseren.free.fr/insignes1.html#HOURTIN

http://cfmhourtin.blogspot.com/2011/06/du-cfm-hourtin-au-bdc-blavet-en.html

http://back-to-hourtin.perso.sfr.fr/

http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1919_1938/09%20Les%20ecoles/les_ecoles.htm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...