12 avril 2011

Opération HARMATTAN FAA Jean Bart

FAA Jean Bart en Harmattan





Le bâtiment est mis en alerte à vingt quatre heures et il ne s’agit pas d’un exercice. La ruche se met à bourdonner : ouverture du dossier d’appareillage d’urgence, réservation des moyens portuaires, envoi des commandes de matériel et de vivres, etc. Dans le même temps, le commandant rejoint le centre opérationnel de l’amiral commandant en chef pour la Méditerranée pour recevoir les premiers briefings sur l’opération. Toute l’après-midi et la soirée, les coups de téléphones affluent : chaque marin a été prévenu par le plan « boule de neige » et vient aux nouvelles. Vers 20 heures, le « Jean Bart » est prêt à appareiller sous 24 heures et compte rendu en est fait au contrôleur opérationnel. La journée du dimanche 6 mars est consacrée à l’émission des dernières commandes ainsi qu’à la réception du matériel nécessaire. Le lendemain, lundi 7 mars, le commandant s’adresse à l’équipage rassemblé au complet pour la cérémonie des couleurs. L’ordre de mission du « Jean Bart » est le suivant : appareiller dès que possible pour faire route vers le Sud de Malte afin d’apporter aux autorités françaises un maximum d’informations sur la situation en Libye. Le temps d’embarquer les derniers vivres et la frégate appareille à 18 heures grâce à la réactivité de l’équipage et de l’ensemble des services de la Base navale ; sans oublier les bâtiments voisins qui ouvrent spontanément leurs stocks !la suite sur :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/04/02/Le-%C2%AB%C2%A0Jean-Bart%C2%A0%C2%BB-au-c%C5%93ur-de-la-crise-libyenne

photo Marine nationale

FASM Primauguet

FASM PRIMAUGUET GAM 11 retour sans oblitération

pourquoi ces 4 plis sont-ils revenus sans oblitération? Parce que les sacs ont été oubliés dans un coin? parce que le vaguemestre n'a pas eu le temps? ou économie d'encre par PTA?
Les enveloppes en timbres US et les cartes postales ne sont pas revenues...


« C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme » chante-t-on dans les troquets brestois. Et bien la mer nous a pris et la mer nous a rendu; car au 29ème jour du mois de mars de l'an de grâce 2011, le « Primauguet » accostera au port-base après 65 jours de mission. Après l'appareillage du 24 janvier, le vent, le soleil et la mission nous ont menés jusqu'aux États-Unis d'Amérique, pour une coopération avec l’ US NAVY au cours de la mise en condition opérationnelle du dernier né des chantiers américains : le porte-avions « George H.W.Bush ». Puis, la volonté d'entraîner la marine naissante cap-verdienne a axé notre chemin du retour vers le sud de l'Atlantique. Ajoutons à tout cela une mission de représentation de la République Française dans chacun des pays où notre chemin nous a porté, et voici le cahier des charges complet qui fut attribué au bateau à notre départ. Un premier bilan ? « En un mot comme en cent, tout s'est excellemment bien passé, l'équipage a répondu à toutes mes attentes et au-delà » (capitaine de vaisseau Marc Pouly, commandant du « Primauguet »). sources :
 http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/pmg


map

Mission annulée PM L'Her

PM L'HER Mission annulée Déploiement Afrique de l'Ouest Amérique du sud

Comme en 2008, la Marine se voit contrainte d'annuler des missions.

Bref historique : Faisant partie de la série des 17 avisos type « D'Estienne d'Orves » mis en service dans les années 80, c'est un bâtiment initialement conçu pour les opérations de lutte anti sous marine par petits fonds. Ses missions se sont progressivement diversifiées avec l'évolution des menaces, ce qui l'a conduit à participer partout à travers le monde à la plupart des opérations nationales et internationales des 15 dernières années. Après avoir été basé à Toulon, le « Premier maître l'Her » fait partie, depuis 2001, de la flotte des 5 avisos brestois. Il a bénéficié tout au long de sa vie de nombreuses modernisations qui lui donnent une grande polyvalence et une efficacité reconnue.

Nouvelle-Calédonie Service de soutien de la Flotte

La Marine en Nouvelle-Calédonie




Le service de soutien de la flotte est chargé du soutien technique des bâtiments de surface et des sous-marins. Ce service, composé de personnel de la marine et de la DGA   
pilote toute la maintenance programmée et les réparations effectuées par :
les équipages,
les moyens militaires de soutien (essentiellement le SLM et la DIRISI)
l'industrie, dont particulièrement DCNS et d'autres entreprises titulaires de contrats négociés et mis en concurrence (ENDEL, CNN-MCO, PIRIOU, STX, LGM, NAVTIS) ;
assure la gestion de la configuration des bâtiments et des matériels associés ;
approvisionne les stocks de rechanges navals.

merci à JF pour son envoi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_de_Nouvelle-Cal%C3%A9donie

11 avril 2011

Gazette de l'Aéronautique navale N°76

Gazette N° 76 Section Aéronautique Navale du 1er avril 2011


Je me suis demandé pendant 30 jours s’il m’était possible de réaliser la Gazette du 1er avril. 

Ce n’était pas un poisson mais aucune nouvelle intéressante ne m’était parvenue. Et puis soudain trois informations sont arrivées

Flottille Embarquée 22 S à bord du Mistral

Cachet réalisé par la Section A.N., j’aurais aimé que la cachet du Mistral soit mis sur les enveloppes. Nos souhaits ne sont pas des ordres et le vaguemestre qui a d »autres occupations à bord n’a pas eu le temps de mettre le cachet.

Nous ne lui en voulons pas





Flottille Embarquée 34 F à bord du Primauguet

Ce très beau document possède en plus du cachet de détachement 34 F , le cachet que nous connaissons tous « Frégate Primauguet » et le cachet de la mission « GAM 11 ».
Malheureusement pour une raison que je ne connais pas les enveloppes ne possèdent pas d’oblitération  




Porte-Avions Charles de Gaulle Opération « Harmattan »

ATTENTION

Ce cachet a certainement été réalisé par la Section de Toulon. Bravo à celui ou à ceux qui ont réalisé le cachet.

Je me permets de vous présenter cette réalisation et vous invite si vous n’êtes pas inscrit à la Section de Toulon de prendre immédiatement contact avec cette Section si vous souhaitez obtenir ce document.



Section Provence / Côte d’Azur
B.P. 5145
83093 TOULON


Rendez-vous le 1er Mai
O. LAUDRIN

Mission Jeanne d'Arc Frégate Georges Leygues Djibouti

Mission Jeanne d'Arc Frégate Georges Leygues Envoi de Djibouti


deux pli de la FASM Georges Leygues en escale à Djibouti

Sur un timbre de Damien Roudeau tiré du collector Carnets de voyage Le monde au bout du crayon
le cachet de la la FASM en date du 05.04.11



et un pli en timbre local Bureau de Djibouti  Marabout en date du 31-3-2011

un grand merci et un grand coucou à Louis pour son envoi.


le timbre d'une valeur de 165 Fdj (Franc Djibouti) représente Mahamoud Harbi

Né en 1916 à Ali Sabieh (Somalie) Décédé en mars 1960 à Djibouti

Député de la Côte française des Somalis de 1956 à 1958

Harbi Farah Mahamoud est né en 1916 à Ali Sabieh, en Somalie. Syndicaliste, membre du Conseil représentatif de la Côte française des Somalis, il se présente sans succès en mai 1952 aux élections pour le Conseil de la République. Ce premier échec ne le décourage pas : il se présente le 2 janvier 1956 aux élections législatives, dans la circonscription de la Côte française des Somalis, détenue jusque-là par le républicain social Edmond Magendie. Se présentant comme Indépendant, Harbi Farah Mahamoud recueille 2 119 voix sur 4 143 suffrages exprimés, et distance de plusieurs centaines de voix le candidat du "Front Républicain et Social", le conseiller de l'Union française Michel Habib-Deloncle.

Harbi Farah Mahamoud choisit de siéger dans les rangs de l'UDSR, où il retrouve plusieurs autres députés d'outre-mer. Nommé membre de la Commission de la presse et de la Commission de la famille, de la population et de la santé publique, il consacre toute son activité parlementaire à l'amélioration du sort des Somaliens. Il est en particulier l'auteur, le 12 juin 1956, d'une proposition de résolution "tendant à inviter le gouvernement à promouvoir le progrès économique et social et à préserver les valeurs françaises en Côte française des Somalis". "Présente depuis un siècle bientôt en Côte des Somalis, la France s'est toujours efforcée d'y mener au mieux sa grande tâche civilisatrice, y note-t-il. Mais il lui reste encore à consentir d'indispensables sacrifices pour ce territoire extrêmement vulnérable, tant au point de vue politique qu'au point de vue économique. La situation géographique exceptionnelle de la Côte française des Somalis et le caractère stratégique de son port, Djibouti, à l'intersection des routes reliant la Méditerranée à l'Orient, au Pacifique et à l'Océan Indien, sont en effet de nature à susciter bien des convoitises de la part des pays limitrophes, et, en particulier, de l'Egypte, dont la proximité constitue une menace latente (…) L'examen de la situation et de l'avenir politiques du pays ne saurait être différé, et c'est pourquoi la présente proposition de résolution prévoit l'envoi immédiat en pays somali d'une commission parlementaire d'enquête".

A l'occasion des principaux votes de la législature, Harbi Farah Mahamoud se prononce pour l'investiture de Guy Mollet (31 janvier 1956), soutient le projet de loi portant ratification des traités instituant la CEE et l'Euratom (9 juillet 1957) et choisit de ne pas prendre part au vote du projet de loi relatif aux pouvoirs spéciaux en Algérie (12 novembre). Il vote la confiance sur le programme et la politique de Pierre Pflimlin (13 mai 1958), mais ne prend pas part au vote de l'investiture de Charles de Gaulle (1er juin) ; il vote cependant en faveur du projet de loi relatif aux pleins pouvoirs, le 2 juin.

Harbi Farah Mahamoud est maintenu en fonction, en application de l'article 91-8 de la Constitution du 27 octobre 1958, jusqu'au 29 avril 1959 ; à cette date, il est remplacé par M. Hassan Gouled. Il décède en mars 1960, victime d'un accident d'avion à Djibouti.

sources : Assemblée nationale

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/mahamoud-harbi-farah-01011921.asp

Mission Jeanne d'Arc 2011 aux pays des DJ

Mission Jeanne d'Arc 2011 BPC MISTRAL

Deux plis dans la boite à lettre à mon retour du BPC MISTRAL

l'un de DJEDDAH

Paris tri Interarmées en date du 5 avril 2011 le sac postal à transité par Djibouti pour regagner PTA



l'autre de DJIBOUTI

Paris Tri interarmées en date du 5  avril 2011. L'oblitération mécanique s'est décalé sur la droite et la moitié de la couronne disparait

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...