19 septembre 2010

FLOTILLE 4F











La flottille 4F est la descendante directe de l'aviation d'escadre née en 1918 et de flottille du Béarn. La 4F inscrit ses premières heures de gloire dans le sang avec le sacrifice de ses équipages pendant la bataille de France en 1940. Elle est ensuite de toutes les campagnes comme l'indique l'engagement de son personnel sur les théâtres de Hollande, d'Italie, de Gibraltar, d'Algérie, du Maroc, de Syrie, de la libération de la France en 1940-45 et d'Indochine en 1947-48. Elle est transformée sur TBM Avenger en 1950.

Alizé

Dotée d'Alizé à partir de 1960, elle participera aux déploiements Saphir, Olifan, Prométhée, Salamandre et Balbuzard, dans lesquelles les groupes aériens des porte-avions Clemenceau et Foch ont été engagés. Du ponton expérimental Bapaume aux Béarn, Dixmude, La Fayette, Bois Belleau, Arromanches,Clemenceau et Foch, la 4F aura embarqué sur tous les porte-avions de la Marine nationale. Son fanion porte la croix de guerre 1939-45 avec 7 citations, et la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs avec palmes et 3 citations.
Alizé



En 1997, la 4F avait été mise en sommeil. La Formation "Avions de Guet Embarqué" (FAGE) est créée et détachée aux Etats-Unis en vue d'acquérir une compétence technique et aéronautique sur E2C Hawkeye. Cette période américaine s'est terminée par la qualification à l'appontage de jour comme de nuit à bord du porte-avions USS John F.Kennedy.

Hawkeye n°1


La flottille 4F a été réactivée le 10 mars 2000. Le CV Louis Dubessey de Contenson, commandant l'Aéronautique Navale, faisait reconnaître à cette occasion le capitaine de corvette Jean de Muizon comme commandant de la flottille 4F renaissante. Elle est équipée de 3 Hawkeye.



La flottile 4F est parrainé par la ville de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), le Chef d’Etat Major de la Marine ayant donné son agrément à ce parrainage le 21 février 2005. La cérémonie qui a officialisée ce parrainage a eu lieu le 15 octobre à Berck-sur-Mer.





Où chercher des crosses



photos JM Bergougniou

Un clin d'oeil à la 50S

Les classes préparatoires
 : l'escadrille 50S


je leur avais promis leur photo sur le site ... je m'en acquitte avec plaisir



L'année 1945 voit l'implantation de l'École navale sur le site de l'hydrobase de Lanvéoc-Poulmic ainsi que l'arrivée de la 50 S, unité d'instruction des élèves.
Elle comporte un effectif de 130 hommes et de 24 avions, bénéficiant d'une piste en dur dont la particularité est d'être située à 90 mètres au-dessus du plan d'eau en contrebas.



De part ses fonctions, elle est équipée d'appareils divers tel que :
l' Avro Anso Mk 1 qui a la particularité d'avoir la rentrée du train principal s'effectuant manuellement grâce à 128 tours de manivelle ! Les mécaniciens étaient à rude épreuve.
le Stinson 105 : monomoteur léger utilisé à l'initiation au pilotage.
le Junker 52 : pour l'instruction de la navigation aérienne aux liaisons, bombardement et photographie aérienne.

En 1947 l'escadrille reçoit 6 planeurs Caudron C 800 , 4 Castel 301 S et 3 Morane 502équipés du moteur en étoile SALMSON 9 pour le remorquage.





En 1949 se développe l'Aéro-club, doté d'une vingtaine de Stampe SV 4 C réservés à l'École navale.

Le fait que certains avions ont un statut civil et d'autres un statut militaire permet aux futurs officiers de Marine d'obtenir les qualifications correspondant au 1er et 2ème dégré de l'Aviation civile.

En 1950, les bimoteurs S 095 relevant les Anson , le parc comprend 8 S 095 , 2 Morane 502, 5 JU 52 et 14 Stampe .

En 1954, les S 095 permettent aux élèves de faire 25 heures de vol d'entraînement à la navigation aérienne. L'instruction radar est assurée par les PBY 5A Catalina de l'escadrille 2S.

En 1956, 758 heures seront accomplies sur les 10 Stampe affectés à l'aéro-club.

Dans la promotion 54/56, sept élèves obtiennent le brevet de pilote 1er degré, 6 le second degré et 5 sont lâchés en vol.

En 1958, la 50 S se transforme et passe sur hydravions Sunderland , quadrimoteurs amphibies de construction britannique dont 2 arrivent en juillet, 2 en octobre et 1 en janvier 1959. Equipés dans un premier temps de moteurs Pegasus de 900 CV et par la suite dePratt&Wittney de 1800 CV.

Bien adaptés aux missions de navigation et à l'obtention de la mention "Pilote d'Hydravion", ils effectuent en 1959, 1680 heures de vol dont 410 pour former 10 pilotes.




Le centre d'activité de la formation se déplace et permet de réactiver l'hydrobase de Poulmic. Le plan d'eau est excellent, toujours en deçà des limitations courantes des hydravions lourds en ce qui concerne le clapot.

En cas de déroutement pour raisons météorologiques, les hydravions pouvaient être déroutés sur Biscarosse, Cherbourg ou même Quiberon, plans d'eaux homologuées pour les besoins de la 50 S.

En 1961 l'escadrille reprend donc possession de l'aérodrome de Lanvéoc en assurant les missions d'instruction des élèves et de soutien de la II ème Région Maritime jusqu'au 1er avril 1964, date où intervient sa dissolution (décision du 5 mars 1964).




Les avions sont alors dispersés et disparaît l'insigne caractéristique: "Le voilier Borda qui donne le nom célèbre des "bordaches" aux élèves de l'École navale; le poussin sortant de sa coquille représentant ces élèves au contact de leur vie et battant des ailes, ce qui est normal pour des Aéros".



La complexité croissante des avions d'armes modernes exige une infrastructure qu'il est à l'époque impossible de réaliser à Lanvéoc-Poulmic. La base ne répond plus aux critères définis lors de sa création. Elle abritera 2 formations d'hélicoptères, la 32 F, la 22 S et l'aéroclub, lequel disparaît a son tour pour faire place à la "section vol sportif"(SVS).
La SVS est équipée de Stampe puis Morane 733 Alcyon puis Morane Rallye .


Ainsi renaît l'escadrille 50S le 1er novembre 1984. Cette unité répond alors à la nécessité de donner aux officiers de Marine une formation aéronautique.

L'escadrille 50S prend donc un nouveau départ et à coup sûr grâce à elle naîtront de nombreuses vocations pour l'aéronautique navale.




photos JMBergougniou


Un siècle de Marins du ciel

Un énorme succès pour la Marine, pour l'Aéro et la Marcophilie Navale



Étaient-ils 20 000 ? Sûrement beaucoup plus. La base aéronavale de Lann-Bihoué près de Lorient a réussi son pari en attirant des milliers de visiteurs sur son site, ce samedi. Les portes se sont refermées à 18 h. La manifestation a entraîné d’importants bouchons sur la RN 165, mais aussi sur toutes les routes d’accès à la base. Jeunes, en familles, personnes âgées… L’affluence a démontré la fascination qu’exercent les avions, du vieux Blériot au Rafale.



une partie de l'équipe de la Marcophilie Navale 


Deux expositions présentées : le PAN Charles De Gaulle et Lann-Bihoué, chacune de neuf cadres


avec vue directe sur l'ATLANTIQUE II


Ajouter une légendela foule en route vers le hangar H1 dans le fond, un vieux Dakota


Des ventes réussis avec épuisement rapide des stocks

inutile de parler des machines à distribuer les LISA... cohue et grognements à cause des files d'attente et rupture de stock en fin de soirée








Même les gonflables étaient de sortie...


en fond du hangar deux ATL en entretien

une vue du moteur

Un siècle de Marins du Ciel

LANN-BIHOUE   18 septembre 2010




Un grand merci à la Marine, à la BAN de Lann-Bihoué pour la qualité de l'accueil et la disponibilité
















Sous le haut patronage d'Olivier Laudrin, Président de la section Aéronautique Navale de la Marcophilie Navale, le "tamponnage" s'est déroulé le 17-09-2010 au bureau de La Poste à Ploëmeur.






Coller, tamponner il faut s'y prendre une bonne journée à l'avance. Rendez-vous est donc pris le 17 à La Poste de Ploëmeur




assisté du secrétaire nationale stoppé dans son mouvement



A la limite d'un trouble musculo-squelettique




le hangar H1 




Le hangar H1 au s'est tenu la présentation






au coeur de l'atelier






Jean-Claude Leniaud, Patrick Le Bihan, Patrick Le Pestipont et Claude Belec




Publication du SIRPA Marine présentant les bases (cliquez sur la photo pour agrandir)


Mité et Jacqueline préparent la vente des souvenirs


Enveloppe souvenir avec Lisa


Le stand de vente de la Marcophilie Navale


Réglage de la machine


Le responsable du bureau de Ploëmeur et JMB devant la machine
avant l'arrivée du public, un testeur de distributeur de LISA se sacrifie pour les derniers souvenirs avant le rush des collectionneurs étrangers

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...