Le bateau-pompe "EMBRUN" retiré du service
si jamais vous avez un pli de l' "Embrun", merci de me faire un scan
On a eu une réponse
merci à Claude pour le pli
Merci Bernard pour l'information et la copie de Ouest-France
12 août 2010
11 août 2010
FS Vendémiaire Tournée 2010
Le Cagou n'a pas voulu
pli de la frégate Vendémiaire sans annulation des timbres. le Pli est certainement parti de Nouvelle-Calédonie avec des timbres français... ni vu ni connu pas de tampon mais les indexations du tri...
pli de la frégate Vendémiaire sans annulation des timbres. le Pli est certainement parti de Nouvelle-Calédonie avec des timbres français... ni vu ni connu pas de tampon mais les indexations du tri...
Baie d'Audierne Association de sauvetage en mer
145ème anniversaire de la station SNSM de la baie d'Audierne
À Audierne, le port est un des plus dangereux des côtes de France du fait de la barre qui se forme à l'entrée de la rivière dès que le vent souffle de la partie sud.
Pour cette raison, chaque fois que la barre est dangereuse, le Canot est mis à l'eau pour protéger la rentrée des bateaux de pêche.
http://www.audierne.info/
À Audierne, le port est un des plus dangereux des côtes de France du fait de la barre qui se forme à l'entrée de la rivière dès que le vent souffle de la partie sud.
Pour cette raison, chaque fois que la barre est dangereuse, le Canot est mis à l'eau pour protéger la rentrée des bateaux de pêche.
http://www.audierne.info/
Brest Grande Marées
Coefficient de marée à Brest
Toute l'équipe de rédaction souhaite "Bonne pêche" à Claude
Date | Heure | Hauteur | Coeff. |
Mer 11 | 00h36 06h37 12h51 18h54 | 0,66m 7,31m 0,72m 7,64m | 108 110 |
Jeu 12 | 01h22 07h21 13h37 19h38 | 0,49m 7,41m 0,62m 7,66m | 112 111 |
Ven 13 | 02h06 08h04 14h21 20h21 | 0,55m 7,33m 0,73m 7,47m | 109 106 |
Sam 14 | 02h50 08h46 15h06 21h04 | 0,82m 7,07m 1,03m 7,08m | 100 94 |
Dim 15 | 03h34 09h29 15h52 21h48 | 1,26m 6,68m 1,48m 6,56m | 86 78 |
H a u t e u r (m) | |
Heure |
Toute l'équipe de rédaction souhaite "Bonne pêche" à Claude
10 août 2010
PH Jeanne d'Arc
Démantèlement Ouest France
un article de Ouest-France en date du 10 août 2010
merci à Bernard pour l'article qui complète les photos transmises
un article de Ouest-France en date du 10 août 2010
merci à Bernard pour l'article qui complète les photos transmises
09 août 2010
Dites le avec des fleurs
Bonnet de marins
certains l'ont dit avec des fleurs, d'autres avec des timbres
la marine et les marins ne pouvaient le dire qu'avec le bonnet...
et la réponse est bien entendue : "Haut et Clair"
Comme Francis Jamesse faites nous parvenir vos photos ou cartes postales...
Le bonnet de marin, (parfois appelé à tort béret de marin) ou Bachi dans l'argot maritime français, est le nom donné à la coiffure des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une houpette rouge appelée plus communément pompon. Il est traversé de droite à gauche par une sorte de lacet de coton blanc appelé jugulaire qui permet d'éviter qu'il ne s'envole quand le vent souffle et qui permet de reconnaître le personnel de service, car celui ci porte son bonnet "jugulaire au menton".
La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot.
Il ne s'agit en fait que d'une légende puisqu'en réalité, lors de la couture, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon. D'ailleurs, si cela avait été la véritable raison, tous les marines du monde, confrontées au même problème, auraient adopté une coiffure surmontée d'un pompon, ce qui est loin d'être le cas.
certains l'ont dit avec des fleurs, d'autres avec des timbres
la marine et les marins ne pouvaient le dire qu'avec le bonnet...
et la réponse est bien entendue : "Haut et Clair"
Comme Francis Jamesse faites nous parvenir vos photos ou cartes postales...
Le bonnet de marin, (parfois appelé à tort béret de marin) ou Bachi dans l'argot maritime français, est le nom donné à la coiffure des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une houpette rouge appelée plus communément pompon. Il est traversé de droite à gauche par une sorte de lacet de coton blanc appelé jugulaire qui permet d'éviter qu'il ne s'envole quand le vent souffle et qui permet de reconnaître le personnel de service, car celui ci porte son bonnet "jugulaire au menton".
La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot.
Il ne s'agit en fait que d'une légende puisqu'en réalité, lors de la couture, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon. D'ailleurs, si cela avait été la véritable raison, tous les marines du monde, confrontées au même problème, auraient adopté une coiffure surmontée d'un pompon, ce qui est loin d'être le cas.
08 août 2010
CORYMBE 104 aviso Commandant Blaison
L'Aviso Commandant BLAISON part en Afrique Corymbe 104
Commandant Blaison dans le goulet de Brest Photos B Hily
flamme Paris Tri Interarmées en date du 6-08-2010
Le 21 juillet 2010 à 17h00, l’aviso Commandant Blaison a quitté Brest. Son objectif : assurer la relève du BPC Mistral au large de Dakar afin de remplir la mission Corymbe.
La mission Corymbe est assurée par les bâtiments de la Marine Nationale depuis plus de 20 ans sans discontinuer. Le Commandant Blaison appareille pour la 104ème Corymbe, d’une durée prévue de trois mois.
Photos B. Hily
L’arrivée au Sénégal est prévue à la fin du mois. Le transit d’une dizaine de jours permettra de porter une attention particulière à l’intégration des nouveaux embarqués et de poursuivre l’entrainement et la formation. D’ailleurs, le programme sur la route de Dakar est chargé. Il commence par un hélitreuillage, pour entraînement, peu après le départ…
l'île de Gorée Marine nationale
Photos B. Hily et photos Marine nationale CDT Blaison
Journal de bord
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/07/27/En-route-pour-la-mission-Corymbe
Merci à Bernard pour la qualité de ses photos et ses envois
Inscription à :
Articles (Atom)
Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...

-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...