17 mars 2010

Association des anciens marins de la Jeanne d'Arc

Assemblée Générale le 21 mars 2010


 L'assemblée générale de l'Association région ouest aura lieu à Brest; au cercle de la Marine, esâce Oasis; le dimanche 21 mars 2010



Contact : Association des anciens marins de la Jeanne d'Arc Région Ouest

Jean-Jacques Messager
Kermorgant
29410 Le Cloître St Thégonnec

jjs.messager@wanadoo.fr

Dupetit-Thouars 
héros national péruvien




Carte postale Dupetit-Thouars et timbre péruvien 3 octobre 1957




La guerre du Pacifique (Guerra del Pacífico, aussi appelée Guerra del Salitre : « guerre du salpêtre » ou « guerre du nitrate ») fut un conflit armé qui opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie entre 1879 et 1884. Cette guerre fit perdre à la Bolivie sa province de Litoral qui était son unique accès à la mer. Le Pérou perdit la région de Tarapacá. Ces deux territoires font partie, depuis la fin de cette guerre, du territoire chilien.
La région au cœur des enjeux était au nord du Chili. À deux reprises, le Chili, décidé à repousser ses frontières du nord, attaqua le Pérou et la Bolivie : une première fois en 1836-1839, une seconde fois en 1879-1883. Le premier conflit chercha à empêcher la réunion du Pérou et de la Bolivie au sein d'une confédération ; le second visa à annexer une région riche en salpêtre, substance qui servait à l'époque à la fabrication des explosifs. À l'issue de cette guerre, le Chili, poussé par les Anglais qui favorisaient son expansionnisme dans le Pacifique comme ils favorisaient l'expansionnisme argentin, conquit 200 000 km² dont 125 000 au détriment de la Bolivie qui perdit alors sa façade maritime et se retrouva enclavée dans les Andes.


La Patrie péruvienne et Petit-Thouars Lima

Abel-Nicolas-Georges-Henri Bergasse du Petit-Thouars, ou Dupetit-Thouars (23 mars 1832 à Bordeaux-en-Gâtinais14 mai 1890 à Toulon), neveu par sa mère et fils adoptif d’Abel Aubert Du Petit-Thouars est un contre-amiral de France.
Il participe à la guerre de Crimée ; il y est blessé et en revient chevalier de la Légion d’honneur. En 1868, il commande la corvette Dupleix et est mêlé aux évènements de la Révolution japonaise. En 1870, il commande une batterie flottante sur le Rhin.




Contre-amiral, il est chargé en 1880 de pacifier les Marquises. Il se trouve lors de son voyage de retour à Lima, au Pérou, au moment où les troupes chiliennes vont s’emparer de la ville (Guerre du Pacifique (1879-1884)). Par son attitude ferme et décidée, il empêche les excès et sauve cette capitale d’une destruction sanglante.
Une avenue importante de Lima porte aujourd’hui son nom. Parallèle à l’avenue Arequipa, elle traverse les districts de San Isidro, Miraflores, Lince et Cercado de Lima.

 Sur le Pérou, le site des Affaires Étrangères

http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Perou


http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Perou/Presentation-du-pays/Histoire

16 mars 2010

PH Jeanne d'Arc Hélicoptères Alouette et Gazelle

Préparation au Vol


Le port de Callao s'éloigne dans la brume matinale



La Jeanne passe en revue la flotille de pêche péruvienne


La passerelle aviation prend vie

Les équipes Pont Envol se regroupe près de l'ascenseur



Les pales sont fixées


Dernières vérifications


L'alouette III se prépare sous l'oeil du chien jaune


Les pompiers lourds sont à leur poste

Et c'est le premier vol depuis presque huit jours pour la Gazelle P

photos JM Bergougniou

Trajet d'une carte postale...

De Lima à Tinténiac...



Carte postée sur le bord le 15 février 2010 jour de l'arrivée de la JDA à Callao






Courrier passé par le code ROC 05513A. (299790 ERGUE GABERIC/QUIMPER CTC) le 10 mars 2010

Jeanne d'Arc Porte-hélicoptères Callao Lima Pérou GEAOM 2009 2010

La dernière escale de la Jeanne d'Arc à Callao GEAOM 2009-2010

Et comment s'appelle cet outil qui sert à passer la peinture? ne serait-ce pas une patte de Belebele?



cachet de la 22 S

Jour gris!


Entretien



Le port de Callao par l'arriére de la Jeanne

Au petit matin

Sur le quai

commence le démontage de la coupée

le cago décharge ses conteneurs

le courrier est remis au shipshandler contre récépissés et tampons Le courrier transitant par Paris Tri interarmées arrivera bien après le courrier posté en timbres locaux à SERPOST


Tout est remis, il ne reste qu'à rejoindre l'agence postale


la musique est prête à saluer la Jeanne

Madame l'Ambassadeur quitte le bord

La coupée est amenée


Les officiers élèves sont au poste de bande sous les ordres du bidel et de l'adjudant de compagnie



le remorqueur est prêt à aider la Jeanne à se décoller du quai... Adieu Callao, Adios Peru !

Photos JM Bergougniou

Frégate Courbet Escale à Callao

Le Courbet en escale à Callao

La frégate Courbet n'aura pas pu apprécier l'escale de Callao.  En effet nous avons appris assez rapidement qu'un navire avait percuté l'île de Clipperton et était engagé de plus de 80 mètres dans l'îlot coralien. Les moyens polynésiens étant limités, c'est la frégate Courbet qui va rejoindre la zone.

L'île de Clipperton – de son nom de baptême français « île de la Passion » – est le plus petit territoire que possède la France aux confins du Pacifique. Il se situe à 1 280 kilomètres de la première côte continentale, Acapulco au Mexique, et à 945 kilomètres de la première terre, celle de la petite île de Socorro de l’archipel mexicain des Revillagigedo au nord, tandis que Nuku Hiva, aux îles Marquises, terre française la plus proche, est à 4 018 kilomètres au sud-ouest. L’archipel des Hawaii est à 4 930 kilomètres.







Le Courbet quitte Callao pour Clipperton

Le chimiquier Sichem Osprey qui s'est échoué le10 février sur l'île française de Clipperton a été mis en service en 2009 et est géré par V. Ships pour le compte de la compagnie danoise Eitzen Chemical.

Le Sichem Osprey mesure 170 mètres de long et affiche un port en lourd de 25.432 tonnes.


Manoeuvre de remorqueurs dans l'avant port de Callao

Il aurait percuté l'île à la vitesse de 16 noeuds, avec une cargaison comprenant 10.500 tonnes de Xylène, un produit toxique et inflammable ; 6000 tonnes de suif et 6 000 tonnes d'huile de soja.


Le Courbet ne retrouvera la Jeanne qu'aux Antilles

Pour assurer sa remise à flot, plusieurs remorqueurs ont été affrétés par une société d'assistance mandatée par l'armateur.

Des experts de cette société s'étaient rendus à Clipperton le 18 février, rejoint 8 jours plus tard par une équipe d'évaluation des opérations dépêchée par les autorités françaises.



Acheminée par la frégate Courbet, cette équipe comprenait notamment un expert antipollution du Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) et un « salvage master » de BOURBON.

sources : Mer et Marine


timbre à date manuel sur enveloppe Courbet en date du 16 février 2010

Une alouette de l"escadrille 22S de la Marine Nationale (n° 100) a été transférée à bord ainsi que quelques officiers élèves. La frégate a appareillé aprèsavoir fait le plein de carburant.


Flamme Jeanne d'Arc sur enveloppe en date du 20 février 2010

http://carnet-maritime.com/accidents-naufrages/le-chimiquier-sichem-osprey-sechoue-sur-clipperton.html

photos JMBergougniou

10 mars 2010

PH Jeanne d'Arc Lima Pérou Timbres non annulés

PH Jeanne d'Arc à Callao Pérou

et absence d'oblitération

Courrier mis par moi-même dans la boite aux lettres du bureau de Miraflores.

Lettres postées à Miraflores Lima (Pérou)
Les timbres n'ont pas été annulés par le TAD du bureau.
Le courrier a été traité mécaniquement  code barre sous  Francia
Tampons 22S et dernier voyage de la Juana de Arco
en espagnol

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...