25 août 2009

GEAOM 2005 2006 Escale à Lisbonne

hegada segura em LisboaLisbonne se trouve à la latitude 38° 43' N et à la longitude 9° 8' W, ce qui fait d'elle la capitale la plus occidentale d'Europe continentale. Elle se trouve à l'ouest du Portugal, sur la côte de l'océan Atlantique, à l'embouchure du Tage. La ville occupe un secteur de 84,6 km². Les limites de la commune, contrairement à ce qui se produit généralement dans les grandes villes, correspondent au périmètre de la ville ancienne. Ceci a entraîné la création de plusieurs communes autour de Lisbonne, comme Loures, Odivelas, Amadora et Oeiras, qui font partie de son agglomérationLisbonne est située sur la rive droite ou rive nord de l'estuaire du Tage. Deux ponts relient la ville à la rive sud 



Le centre historique de la ville est composé de sept collines, dont certaines ont des rues trop pentues pour permettre la circulation automobile ; la ville compte trois funiculaires et un ascenseur. La partie occidentale de la ville est occupée par le parc forestier Monsanto, un des parcs urbains les plus grands d'Europe avec une surface de presque 10 km².


Lisbonne (en portugais : Lisboa, IPA : /liʒˈboɐ/) est la capitale et la plus grande ville du Portugal, située sur l'embouchure du Tage. En plus d’être la capitale du pays, elle est aussi la capitale de la région de Lisbonne, du secteur métropolitain (ou district) de Lisbonne et est aussi le principal centre de la sous-région du Grand Lisbonne.

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http://fr.wikipedia.org/wiki/Lisbonne








Lisbonne est une ville dotée d'une vie culturelle intense ; elle est considérée comme un des grands centres culturels européens. Plus ancienne que Rome, épicentre des découvertes, et capitale d'un vaste empire depuis le XVe siècle, la ville a depuis longtemps été le point de rencontre de diverses cultures, le premier lieu où l'Orient, les Indes, l'Afrique et l'Amérique se sont rencontrés et découverts mutuellement. En maintenant des relations étroites, toujours plus affectives et culturelles qu'économiques, avec les anciennes colonies portugaises désormais indépendantes, Lisbonne est une des villes les plus cosmopolites d'Europe. Il est possible, en un seul voyage en métro, d'entendre parler des langues comme le chinois cantonais, le créole cap-verdien, le guyaratí, ou le portugais avec l'accent mozambicain ou brésilien. Ceci est dû à la population d'origines diverses, et non aux touristes qui visitent la ville.












Partenariat entre la Jeanne d'Arc et les enfants malades de l'association Carlesimo


En mai dernier sur la Jeanne d'Arc
crédits : Mer & Marine - Vincent Groizeleau



05/10/2005
Un partenariat officiel sera signé le 5 novembre prochain entre la Marine nationale et l'association Louis Carlesimo. Cette structure, créée il y a 23 ans, s'occupe d'enfants gravement malades, hospitalisés à Villejuif et au Kremlin-Bicêtre. Gérée par des bénévoles, elle a pour but d'apporter un peu de rêve à ces jeunes confrontés à des situations très dures. Depuis quelques années, une opération est régulièrement menée avec le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Pendant une semaine, une dizaine d'enfants embarque sur le navire école et partage la vie des marins. Une expérience unique destinée à les récompenser dans leur lutte contre la maladie et à leur donner espoir pour poursuivre le combat. Fortes du succès de ces voyages, la Marine nationale a décidé de signer un partenariat officiel entre l'association et le porte-hélicoptères. La cérémonie se déroulera à Paray-vieille-Poste, siège de Carlesimo. « Une stèle de granit comprenant une ancre sera installée. La pierre a été laissée brute, avec toutes ses aspérités naturelles pour symboliser toutes les embûches rencontrées par les jeunes », nous explique Honoré Carlesimo, président de l'association. L'amiral Blairon représentera la marine. Le CV Gilles Tillette de Mautort, commandant de la Jeanne d'Arc, sera également présent, de même que ses prédécesseurs, les CV Jérôme Régner et Marc de Briançon. Bernadette Chirac, qui devait initialement participer à la cérémonie, enverra une lettre qui sera lue pendant la cérémonie. L'épouse du chef de l'Etat invite néanmoins les enfants de l'association à venir visiter l'Elysée dans le courant du mois de novembre.
Créée en 1982, l'association Carlesimo compte 49 bénévoles. Elle a déjà mené près de 300 opérations dont ont bénéficié 8500 enfants. Outre les participations aux campagnes de la Jeanne d'Arc, Carlesimo permet aux jeunes d'aller à la rencontre des stars de l'équipe de France de football grâce à Philippe Bergeroo, parrain de l'association. Grâce aux dons, elle organise également de nombreux voyages de découverte, souvent à l'autre bout du monde. Enfin, pour les enfants qui ne peuvent pas bouger de leur lit médicalisé, une équipe de clown apporte un peu de joie dans les hôpitaux.

photos PM Briantais et SM Valverde

22 août 2009

Le GEAOM 2005 2006 à ALGER

Escale à Alger la Blanche 26 avril 1er mai 2006 PH Jeanne d'Arc







Il séjournera jusqu’au 1er mai

http://www.elwatan.com/Il-sejournera-jusqu-au-1er-mai

Un porte-hélicoptères Français à Alger

Plus on partagera nos renseignements, plus on saura ce qui se passe en Méditerranée. D’autant plus que depuis 2 ou 3 années, nous essayons de coordonner nos moyens pour mieux coopérer », a déclaré le capitaine de vaisseau, Gilles Tillette de Mautort, commandant le Groupe école d’application des officiers de marine (GEAOM) et le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.


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Ce navire a accosté, hier, le port d’Alger pour un séjour qui durera jusqu’au 1er mai. Son commandant a tenu, dans un point de presse, à faire part des objectifs de cette escale. Il s’agit, avant tout, d’opérer avec la marine algérienne un exercice d’appareillage à l’issue de cette visite qui aidera à se rapprocher des modes opératoires en vigueur actuellement.









Une visite, précisera le capitaine de vaisseau Gilles Tillette de Mautort, programmée depuis longtemps et qui vient clôturer une tournée menée en direction de plusieurs pays. Etats-Unis, la République dominicaine, Panama, Pérou, Chili, Uruguay, Argentine, Brésil et Sénégal, Portugal (dernière étape après Alger) sont les différents points d’escale du navire de guerre Jeanne d’Arc. Son commandant indiquera, dans ce sens, que « la France s’attache au principe que le monde, demain, sera multinational ; et ce multinational passe par des projets concrets.



C’est pourquoi nous sommes ouverts à tous les pays qui souhaitent du concret ». Cela le conduira à se féliciter qu’il y ait deux marins algériens (les officiers Hadjeb et Kherbache, ndlr) parmi les 26 stagiaires étrangers effectuant un séjour au GEAOM. Mais aussi et surtout pour souligner que « les liens sont profonds entre les deux pays. C’est une grande émotion que de revenir à Alger la Blanche malgré l’écume des ces jours-ci en Méditerranée ».





De son côté, le commissaire en chef, Christophe Bergey, officier des relations publiques de ce porte-hélicoptères, a fait une présentation générale de la mission du bâtiment de guerre. Il relèvera particulièrement la coopération avec la marine allemande, tout en soulignant les liens profonds entre les deux pays. Cela suggère le traité d’amitié franco-allemand appelée Traité de Versailles. Cet officier insistera également sur la disponibilité de son unité à répondre aux besoins de formation qu’exprimerait un pays étranger.


Une visite guidée a permis de voir les différents compartiments du Jeanne d’Arc, notamment la plateforme où étaient stationnés des hélicoptères de différents types : Alouette, Gazelle et Panthère.



Le Jeanne d’Arc a trois missions principales : opérationnelle (action miliaire) , humanitaire (aide et assistance) et celle de rayonnement (festivités et autres). Il est à signaler que la marine française déploie en permanence, sur toutes les mers du globe, 35 bâtiments, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins ainsi que 12 aéronefs. Elle emploie 55 000 personnes, militaires ou civils.
Par Salah Eddine Belabes



Tipaza

vingt ans déjà! Il y a 20 ans à peu près à cette époque, je visitais TIPAZA.
Quel joie de retrouver la mer après 2 mois de désert.

Je me souviens aussi de la chaleur qu'il faisait à marcher dans les ruines si chères à Albert Camus.
Mais quel bonheur de visiter ce site si riche de mémoires et de vie bien que ruines.
Que de beautés entre ciel et eau.

Quelle plaisir de s'arrêter à l'ombre des pins parasols de boire une gazouze et d'écouter vent et cigales.



"Je comprends ici ce qu'on appelle gloire : le droit d'aimer sans mesure. Il n'y a qu'un seul amour dans ce monde. Etreindre un corps de femme, c'est aussi retenir contre soi cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer. Tout à l'heure, quand je me jetterai dans les absinthes pour me faire entrer leur parfum dans le corps, j'aurai conscience, contre tous les préjugés, d'accomplir une vérité qui est celle du soleil et sera aussi celle de ma mort."

Extrait de l'essai d'Albert Camus, "Noces à Tipaza".




Tipaza se souvient de Camus

Le colloque international « Camus et les lettres algériennes : l’espace de l’interdiscours », durant lequel sont programmées près d’une quarantaine d’interventions ponctuées de débats et de deux tables rondes, qui a fait accourir de nombreux universitaires et écrivains de plusieurs régions du monde, s’est ouvert hier matin à Tipaza par une évocation de la jeunesse du futur auteur de l’Etranger, intitulée Le jeune Camus et le quartier pauvre, de Mme Agnès Spiquel.
pour en savoir plus sur l'Algérie




sur la coopération entre les marines de France et d'Algérie

http://www.elwatan.com/Algerie-France,19586


photos Marine nationale MP Briantais SM Valverde

CPA collections JMB

SNA SAPHIR Equipage rouge


Au courrier aujourd'hui

c'est Jef qui nous invite aujourd'hui à embarquer sur le SNA Saphir avec l'équipage rouge







FLAMME TOSHIBA CODE ROC 21048A - LA VALETTE DU VAR TOULON CTC - VAR

ALINDIEN PR Somme

ALINDIEN sur la Somme,

Il ne faut pas croire que l'indien fasse la sieste...

Suivez l'actualité de la Marine jour après jour


11/08/09:
Le 4 Août 2009, le contre-amiral Bruno Nielly a pris la fonction d’ALINDIEN à Singapour. Il succède au vice-amiral Gérard Valin, en fonction depuis février 2008. La cérémonie s’est déroulée à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) la Somme en présence du chef d’état-major de la marine singapourienne et du chef d’état-major du commandement logistique pour le Pacifique Ouest de la marine américaine.


En savoir plus sur le site de l’Etat major des armées.

ALINDIEN a compétence sur la zone maritime de l'océan Indien, qui s'étend de la mer Rouge et de l'Afrique à l'ouest aux Philippines et au Viet Nam à l'est. Elle comprend ainsi les pays du Golfe, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Australie, Singapour...


par la section Ile de France






En tant que commandant de zone maritime, Alindien relève directement du chef d'état-major des armées (CEMA) et assure, normalement, le contrôle opérationnel des unités et forces maritimes déployés dans sa zone de compétence, à moins que pour une opération particulière un autre officier général ait été désigné à cet effet. Le contrôle opérationnel consiste à déployer les unités qui lui sont affectées et à leur donner les ordres nécessaires à l'accomplissement de leurs missions (déterminées par le CEMA). La zone de responsabilité d'Alindien revêt une importance stratégique considérable : pétroles et conflits au Moyen-Orient, voies commerciales vitales pour l'Europe (Suez, Bab el Mandeb, Ormuz, Malacca), développement rapide du sud-est asiatique. Il faut aussi rappeler que la France est un pays riverain de l'océan Indien, et se doit d'agir comme tel. C'est ainsi qu'en plus des missions opérationnelles, Alindien assure une forte activité de diplomatie de défense auprès de tous les pays de la zone, et cherche systématiquement à construire et développer avec eux une coopération militaire.




En tant que commandant de forces maritimes, Alindien relève de l'amiral commandant la force d'action navale (ALFAN) pour la gestion, l'entraînement et la préparation des unités affectées de manière permanente en océan Indien. Alindien exerce son commandement depuis un pétrolier-ravitailleur (BCR - bâtiment de commandement et ravitailleur de type Var) sur lequel il est embarqué avec son état-major et qui porte sa marque. C'est le seul commandement maritime embarqué de façon permanente de

la Marine nationale. Il bénéficie des points d'appui de Djibouti et de la Réunion et depuis 2009 de l'Implantation militaire française aux Émirats arabes unis.




Le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Somme est le cinquième et dernier d'une série de pétroliers ravitailleurs type Durance. Seule différence avec la Meuse et la Durance : pour mettre à la disposition d'un amiral et de son état-major des locaux et des moyens de transmissions adaptés, le château avant de ce bâtiment a été légèrement agrandi. Mis sur cale le 3 mai 1985, lancé le 3 octobre 1987, ce bâtiment est entré en service le 7 mars 1990. Commandé par le ministère de l'industrie en vue de l'exportation aux chantiers Normed, il fut le 1 444e et dernier bâtiment construit aux chantiers de La Seyne/Mer.


Faute de commande venue de l'étranger, il fut acquis par la Marine nationale. Basé dans un premier temps à Brest, il est ensuite affecté à l'Escadre de l'Atlantique puis au Groupe d'Action Sous-Marine, avant de rejoindre la Zone Maritime Océan Indien, où il remplace le Var comme bâtiment de commandement de cette zone.



Entre octobre 1994 et août 1999, il a ainsi totalisé 141 escales en ZMOI et en Asie du sud-est avant de rallier Toulon le 5 septembre 1999. Le bâtiment est intégré à la Force d'Action Navale. En juin 2009, la Somme a de nouveau été affecté au commandement de la zone maritime de l'océan Indien en remplacement du BCR Var. Le BCR Somme est parrainé par le conseil général de la Somme depuis le 30 août 1990 et par la ville d'Amiens depuis le 7 décembre 1991

photos (c) JM Bergougniou

21 août 2009

GEAOM 2005 2006 Escale à Alger




Continuant son périple 2005 2006 la Jeanne va faire escale à Alger



Déjà au début du Ier millénaire av. J.-C., Alger est un important comptoir phénicien. En 202 avant J.-C., la ville passe sous influence romaine suite à l'alliance scellée entre Massinissa et Scipion l'Africain contre Carthage. Le nom d'Ikosim prend sa forme romanisée, Icosium, sous Juba I et Ptolémée. Les tribus Berbères Maghraouas étaient très nombreux dans les environs d'Icosium et Ptolémée de Maurétanie devait les contenir. Ptolémée de Maurétanie fera transférer une partie des Maghraoua vers le chlef[17]. Et il combat les résisitants berbères soulevés par Tacfarinas[18], dans cette même période.


Après Tibère, Vespasien envoie une colonie vers Icosium pour arrêter les révoltes[19]. Après la révolte de Tacfarinas, Firmus (général maure)(berbère), natif de l'actuelle Kabylie, détruit Icosium en mettant le feu avec l'aide de toutes les tribus berbères maures (non romanisés) qui vivent dans les montagnes des environs au IVesiècle[20]. C'est vers le Ve siècle que le christianisme s'introduit à Icosium. En429, la ville passe sous domination vandale, lors de leur conquête de l'Afrique du Nord. En 442, un traité entre Romains et Vandales permet aux Romains de récupérer Icosium et ce durant les cent ans de présence vandale en Algérie.
Après 533, la ville, à peine contrôlée par les Byzantins, est attaquée par des tribus Berbères.



Après Tibère, Vespasien envoie une colonie vers Icosium pour arrêter les révoltes[19]. Après la révolte de Tacfarinas, Firmus (général maure)(berbère), natif de l'actuelle Kabylie, détruit Icosium en mettant le feu avec l'aide de toutes les tribus berbères maures (non romanisés) qui vivent dans les montagnes des environs au IVesiècle[20].


C'est vers le Ve siècle que le christianisme s'introduit à Icosium. En429, la ville passe sous domination vandale, lors de leur conquête de l'Afrique du Nord. En 442, un traité entre Romains et Vandales permet aux Romains de récupérer Icosium et ce durant les cent ans de présence vandale en Algérie.
Après 533, la ville, à peine contrôlée par les Byzantins, est attaquée par des tribus Berbères.


En 1830, suite à l'affaire dite « de l'Éventail », Charles X envoie un corps expéditionnaire françaiscommandé par le le général de Bourmont, ministre de la guerre prendre possession de la ville qui tombe le 5 juillet 1830, trois semaines après avoir débarqué à Sidi Ferruch situé à 30km à l'ouest. Simple raid à l'origine, l'occupation française va se prolonger pendant plus de 130 ans, et marquer profondément la cité qui comptait à peine 30 000 habitants en 1830.


La ville, bâtie en amphithéâtre sur un rocher dont l'inclinaison est tournée vers l'Est, s'étendait alors, dans la partie comprise entre les actuels rue Benganif, boulevard Hahkad, la Casbah (la citadelle) et le port, soit 3 200 mètres de remparts avec cinq portes (Bab El-Oued, Bab Azzoun, Bab Dzira, Bab El Bhar et Bab Jedid) qui enfermaient environs 12 200 maisons de grandeurs diverses contenant toutes une cour d'une plus ou moins grande étendue.


Les faubourgs constituaient la campagne avec de belles villas enfouies dans un cadre de verdure et de vastes jardins qui faisaient l'admiration des Européens. La ville haute, le Djebel, constituait la vraie ville avec ses mosquées, ses zaouïas et ses rues étroites.



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...