03 août 2009

Jeanne d'Arc GEAOM 2005 2006 Cailleaux Jusseaume

Jeanne d'Arc GEAOM 2005 2006
Jusqu'à New-York


Calme plat en cette période de permissions

les bords sont vides

Le chef d'Etat-major des armées lors du départ

les quais malgré la diminution des unités semblent pleins.

je ne résiste donc pas à vous raconter la campagne 2005 2006 de la Jeanne en enveloppes et en photos.


carte de la mission avec timbre personnalisé les Durand (Tramp P Jusseaume J Ch Kraehn)



j'en profiterai de l'occasion pour rendre un hommage appuyé au MP Roland Briantais et au SM Christian Valverde pour leurs photos




Qu'ils postulent comme Peintre de la Marine, ils en ont le talent





et puis un coucou à Christian Cailleaux qui a vécu sur le bord lors de cette mission pour prendre quelques notes avant l'écriture de R97


c'est OK pour moi le temps que je pousse les cales, que j'enlève les saisines...



Les enveloppes accompagneront leurs photos et dessins

Bonne découverte



Dédicace de Christian Cailleaux sur R97


22S dans l'hélico

Un jumelage lie désormais l'association Louis Carlesimo au porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Depuis 1999, le navire école embarque des enfants gravement malades pour leur permettre d'oublier les murs blancs des hôpitaux.





"Jeanne d'Arc toute feu toute flamme" je sais le jeu de mots est facile mais j'ai dû bûcher pour le trouver!
1er jour de la mise en service de la flamme à l'agence postale

soleil couchant
La conserve est le Georges Leygues avec un beau tampon bleu


Sortie du goulet de Brest avec un bel éclairage

New-York Big Apple ...

La Jeanne à poste à New-York
Rassurez-vous, il n'est pas question de tester le décollage du Concorde depuis la plate forme avia de la "Jeanne"

Noël à New-York, Pâques aux tisons?

Réveillon


Échelles de coupée? échappées? l'architecture des immeubles new-yorkais... certainement inspirée des architectes de marine

Pour que ça tourne rond à bord rien ne vaut un carré



I Want you... timbre reprenant les affiches de la guerre pour enrôler les marins

et Rosie the riveter

Rosie the Riveter ou Rosie la Riveteuse est une image célèbre et une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes américaines qui travaillèrent dans l'industrie et qui produisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front. Le personnage de l'affiche est devenu par la suite à la fois une icône féministe aux États-Unis, et un symbole du poids économique naissant de la femme

Fichier:We Can Do It!.jpg

Lors de la Seconde Guerre mondiale, une campagne de presse fut lancée pour convaincre la population que les femmes pouvaient riveter, souder ou construire des bâtiments militaires au lieu de rester travailler chez elles ou dans les secteurs habituels tels que l'industrie textile. L'affiche la plus célèbre fut « Rosie the Riveter », de 1943, de J. Howard Miller, en français « Rosie la Riveteuse », symbole de force et de féminité, à tel point qu'on appela « les Rosies » celles qui allèrent travailler dans les usines. Mais, si 80 % des Rosies voulaient continuer à exercer ces métiers, elles furent encouragées, au retour des hommes, à laisser leur place aux soldats démobilisés ou furent orientées vers des travaux non spécialisés
.


New-York New-York le pont de Verrazano, Central Park


Renouvellement de matériel pour les guetteurs de la passerelle

Fourrier guettant l'arrivée des vivres frais




les célèbres Yellow Cabs

à suivre



Aviso Chevreuil


Aviso Chevreuil


Deux plis anciens permettent d'évoquer le souvenir de cet aviso qui rallia la France Libre



Un aviso-dragueur (1936-1959) mis sur cale à Lorient en 1937, lancé en 1939.

Il participa à l'escorte des convois en pendant la 2ème guerre mondiale, et navigua sous pavillon des Forces Françaises Libres. Il reçu la croix de guerre 39-45 avec palmes, 3 citations, la croix de guerre des théâtres des opérations extérieures avec étoile vermeil.

Il fut désarmé en 1959 et cédé à la Tunisie qui le renomma Destour.



"Des Calédoniens se sont engagés dans les Forces Navales Françaises Libres (FNFL)
en particulier sur l’aviso Chevreuil.

Celui-ci « est affecté en août 1941 au théâtre d’opérations
du Pacifique puis après un bref séjour en Amérique, aux forces d’Escorte de Dakar.

Durant 50 mois passés en opérations en mer dans les circonstances les plus difficiles, sous les climats les plus durs, tous à bord ont fait preuve des plus belles qualités de courage, d’endurance et d’énergie ». (Manuel de CM, CTRDP)"


Plusieurs chants ont été composés au cours de la Seconde Guerre mondiale par des
combattants calédoniens. Malheureusement on n’en connaît pas toujours les auteurs. Mais ces
chants ont l’intérêt de montrer l’importance du patriotisme des engagés.



pli du Chevreuil en provenance du Japon TàD Poste Navale anonyme  10-5-1952 à l'occasion d'un carénage 1952


pli en provenance d'Indochine 1951 TàD Poste Navale anonyme 2-12-1951


Ralliez tous de Gaulle

1er couplet
Pourquoi le ciel de mon beau pays
Paraît-il si sombre ?
Et dans nos pauvres vies d’aujourd’hui
Quelles sont donc ses ombres ?
Des lâches qui l’ont trahie
Oh ! pauvre patrie.
Nos coeurs français
A jamais blessés
Demandent à se venger.
Refrain
Oh Calédoniens fidèles
Oh Français libres et rebelles
Jeanne d’Arc te crie « avance ».
Pour de Gaulle et pour la France
Sur la terre souveraine
Plante ta croix de Lorraine
Pour sauver la vieille Gaule
Ralliez tous de Gaulle.
2ème couplet
Pour que reviennent des jours meilleurs
Dans notre pays
Dressez-vous tous contre l’envahisseur
De la mère Patrie
Aidez vos frères de souffrance
A sauver la France
Sauver vos femmes
Sauver vos enfants
Sauver vos mamans.
Fini à bord du Chevreuil, le 25 mars 1945 (en mer)
Cahier de chants du FNFL Raymond Barbançon, à bord du Chevreuil (1945)




02 août 2009

Libération de Tinténiac

65e anniversaire de la libération de Tinténiac Un convoi de plus de 50 véhicules... - Tinténiac

comme il n'y a pas de courrier aujourd'hui je vais vous parler d'un événement qui s'est déroulé sur la commune aujourd'hui
jeudi 30 juillet 2009

65ème anniversaire de la libération de Tinténiac

Quelques photos d'époque prises le jour de l'arrivée des américains
 

Un convoi de plus de 50 véhicules militaires anciens reliera Avranches à Brest avec étape à Tinténiac. Samedi 1er août à 19 h, arrivée du convoi, stationnement devant la mairie. 22 h, bal populaire d'époque place André Ferré avec l'orchestre Cascade. 2 Août à 8 h 45, défilé convoi, cérémonie à 9 h 30. 10 h 45 départ vers une autre ville.

31 juillet 2009

Solitaire du Figaro PSP Cormoran



Au courrier aujourd'hui
un pli du Cormoran au départ de la solitaire du Figaro

Que de vieux souvenirs quand on évoque le nom de Jean-Paul Mouren... me voila ramené au Tour de France à la voile 1978... Il y a trente ans... Sur le bateau Rennes nous tentions en vain de prendre des places au skipper du bateau Marseille... Peine perdue, malgré notre belle prestation, il termina premier et nous quatrième ou cinquième sur une vingtaine de concurents. Le retrouver en tête au passage de la première bouée de la solitaire montre qu'il a conservé cette rage de vaincre que je lui ai connue alors. Bon vent marin! JMB


le bateau Rennes devant Dunkerque et votre serviteur au rappel...
C’est parti pour la 40e édition de La Solitaire ! Dans les courreaux de Groix, deux hommes se sont octroyés les premiers honneurs : Jean-Paul Mouren, le doyen de la course, qui a viré le premier la bouée Radio France, puis Yann Eliès. Le miraculé du Vendée Globe a pris les commandes dès le premier envoi de spi et a confirmé au phare des Birvideaux ( Grand Prix GMF Assistance ), dernier passage obligé avant la traversée du golfe de Gascogne.






Jean-Michel Barrault, créateur de La Solitaire : « Le bébé est devenu une course de légende »


Jean-Michel Barrault, écrivain de marine en compagnie de Jean Raspail (chemise blanche) et de Bernard Giraudeau. Que PPDA nous excuse s'il a été coupé!


Jean-Michel Barrault n’aurait manqué pour rien au monde ce départ de Lorient. C’est la quarantième édition de son « bébé », puisque c’est à lui que l’on doit la Solitaire, créée en 1970 sur un coin de table, avec son complice Jean-Louis Guillemard.

Jean-Paul Mouren (M@rseille Entreprises), doyen de l’épreuve, passé 1er à la Bouée Radio France

« Tout va bien, je me maintiens ! Le temps est marseillais pour le moment, il y a un joli soleil et c’est plutôt sympathique tout ça. On va essayer de continuer à faire de la qualité si possible.»


Du grand spectacle pour lancer la 40e Solitaire du Figaro

30-07-2009


C’est parti pour la 40e édition de La Solitaire ! Dans les courreaux de Groix, deux hommes se sont octroyés les premiers honneurs : Jean-Paul Mouren, le doyen de la course, qui a viré le premier la bouée Radio France, puis Yann Eliès. Le miraculé du Vendée Globe a pris les commandes dès le premier envoi de spi et a confirmé au phare des Birvideaux ( Grand Prix GMF Assistance ), dernier passage obligé avant la traversée du golfe de Gascogne.

ça souffle sur la Flotte

Bagad de Lann-Bihoué

De formation militaire qui a vu le jour en 1952, le bagad est composé de 30 sonneurs. Ils sont les ambassadeurs privilégiés de la Bretagne et de la marine nationale, le Bagad se produit à travers toute la France mais aussi à l'étranger.

.
.
Le Figaro Évènement


PARTENAIRE INSTITUTIONNEL LA MARINE NATIONALE

18-06-2009

Jeudi 30 juillet 2009
La 40ème édition de la Solitaire du Figaro s’élancera de Lorient.
Ancienne base de sous-marins, reconvertie en pôle nautique, c’est aussi le berceau des fusilliers commandos, et le site d’implantation d’une des plus grandes bases d’aéronautique navale en Europe, « Lann- Bihoue», qui s’étend sur 800 hectares.

Patrouilleur de Service Public « Cormoran », présent sur toute la durée de la course
Il embarquera un PC presse : L’équipage permettra aux journalistes, aux photographes, ainsi qu’à la production vidéo et radio, d’être au cœur de la course pendant tout l’événement.
Avant le départ, des pilotes de l’aéronautique navale participeront également à la manifestation en dirigeant un briefing auprès des concurrents afin de les sensibiliser sur différents aspects de sécurité en mer.
Lors de la soirée de clôture à Dieppe, le skipper qui se sera illustré par ses qualités de marin et son esprit sportif remportera le prix du fair-play « Marine Nationale ».

Pourquoi ce partenariat entre la Marine Nationale et la Solitaire du Figaro ?
Fidèle à la mémoire d’Eric Tabarly, à la tradition des grandes courses au large, la Marine Nationale soutient et accompagne les skippers dans leurs défis avec la mer.
Elle partage avec eux des valeurs commune de solidarité, d’esprit d’équipe et de confrontation
avec l’Océan.
Tout au long de ces 1706 miles, et au delà de leur mission de sauvegarde maritime au quotidien, lutte contre la pollution en haute mer ou le narco- trafic, contrôle des pêches - l’équipage du PSP Cormoran, vibrera au rythme des étapes de cette Solitaire qui s’annonce palpitante avec des concurrents comme Michel Desjoyeaux, Yann Eliès, Armel le Cléac’h…



30 juillet 2009

PH Jeanne d'Arc



Au courrier aujourd'hui

un courrier du Commandant de la Jeanne d'Arc avec le cachet de service BCRM Brest Monsieur le Capitaine de Vaisseau commandant le groupe école d'application des officiers de marine (GEAOM) et leporte-hélicoptères "Jeanne d'Arc"


et l'empreinte de la machine à affranchir du BCRM Guipavas Brest CTC Finistère



Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc fut construit par l'Arsenal de Brest de 1959 à 1961.
Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964.

  • Mis sur cale le 7 août 1960
  • Lançé le 30 septembre 1961
  • Mis en service le 16 juillet 1964



29 juillet 2009

FS PRAIRIAL Mission Amérique du sud


Retour à Tahiti


La frégate de surveillance « Prairial », commandée par le capitaine de vaisseau Luc Pagès, est rentrée de sa mission de trois mois et demi dans le Pacifique mercredi 22 juillet 2009 à 06H30.


La frégate a effectué une mission de présence, coopération et sauvegarde maritime le long de la côte ouest d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Cette mission a été l’occasion pour le bâtiment et son équipage de participer au dispositif de lutte contre le narcotrafic, à un exercice interalliés et d’apporter une aide humanitaire au Nicaragua sous forme d’une distribution d’affaires scolaires.

Au total, le « Prairial » aura fait une dizaine d’escales sur la façade ouest de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud : Corinto (Nicaragua), Balboa (Panama), Guayaquil (Equateur), Callao (Pérou), Valparaiso, Mejillones, Antofagasta, Iquique et Ile de Pâques (Chili).

pour en savoir plus, Fabrice vous raconte son voyage sur son blog














A peine une semaine après son retour, la FS Prairial connait un changement de commandant

Le lundi 27 juillet 2009, le contre-amiral Jean-Louis Vichot, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, a reconnu le capitaine de frégate Renaud Bondil dans ses fonctions de nouveau commandant de la frégate de surveillance Prairial. Il succède au capitaine de vaisseau Luc Pagès.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...