06 avril 2009

Des bateaux à la ferraille

La marine prévoit de démanteler 20 coques dans les cinq prochaines années





en reprenant cet article de mer et marine, nous nous sommes amusés à mettre quelques cachets sur les noms des bateaux à démanteler. Très bon exercice pour reprendre ses collections, et se rendre compte de ce qui manque...






Le 8 janvier dernier, Tecnitas, filiale du Bureau Veritas, s'est vue notifié un marché d'expertise portant sur une vingtaine de navires désarmés (*), a-t-on appris auprès de la Marine nationale. A l'issue d'un appel d'offres lancé en 2008, la société a été chargée d'expertiser et de faire l'inventaire de tous les matériaux polluants contenus dans les coques (comme l'amiante et les PCB). 




Ce travail aboutira à cartographier les zones où les produits dangereux sont contenus, documents qui seront remis plus tard aux entreprises chargées du démantèlement de ces bateaux. Dans le même temps, Tecnitas assure l'analyse générale des coques, notamment pour savoir si elles sont sécurisées et peuvent être remorquées. 

« Au fur et à mesure que les expertises seront terminées, les coques feront l'objet de marchés publics pour être déconstruites. Les marchés seront notifiés par types de navires, par exemple un groupe d'avisos, de frégates ou de transport de chalands de débarquement. On ne trouvera pas dans le même marché une frégate et une vedette. 



L'idée est d'avoir une cohérence industrielle, qui permettra par exemple à des chantiers ne disposant pas d'infrastructures pour traiter de grands bâtiments de répondre aux marchés concernant les petites unités », explique-t-on à l'état-major de la Marine nationale. 



L'objectif, pour l'EMM, est d'envoyer à la déconstruction, d'ici cinq ans, ces 20 premières coques, qui représentent 58.000 tonnes.

 

Le dossier du « Clemenceau » comme référenceAlors que la marine compte actuellement une trentaine de navires désarmés, auxquels s'ajouteront cette année une dizaine d'autres bâtiments, le dossier de l'ex-porte-avions Clemenceau sert de référence pour les futurs marchés de démolition.


 

C'est, en effet, avec le Q790 que la marine a eu à gérer son premier contrat de démantèlement. Avant de faire appel aux sociétés extérieures, les militaires se chargent de sécuriser les coques après leur retrait du service actif. 


Comme pour le « Clem », une cartographie des matériaux dangereux est alors réalisée par une entreprise privée. Une fois cette analyse achevée, un appel d'offres est lancé pour la déconstruction, les chantiers retenus se basant sur les expertises pour mener à bien la destruction. 

« Le dossier de référence reste celui de l'ancien porte-avions, qui a vu la mise en place d'une méthodologie très stricte. La marine a d'ailleurs été félicitée par la Commission européenne pour la manière dont ont été conduites les différentes étapes et l'élaboration d'un cahier des charges complet pour la déconstruction, avec des objectifs de protection des travailleurs et de l'environnement », rappelle-t-on Rue Royale. 





Qu'il s'agisse des vedettes ou des bâtiments de premier rang, la marine souhaite aujourd'hui déconstruire l'ensemble de ses navires désarmés, y compris ceux servant de brise-lames. Qu'ils soient positionnés à Lanvéoc, Lorient ou encore Saint-Mandrier, les actuels brise-lames seront, à terme, remplacés par des ouvrages.






(*) Notamment les Bougainville, D'Entrecasteaux, Duquesne, Suffren, Orage, Ouragan, Elfe, Rari, Saône, Dives, Bouvet, La Galissonnière, Duperré, Détroyat, Jean Moulin, Enseigne de Vaisseau Henry et Commandant Rivière. 




VCSM P 602 VERDON














Un grand merci à Christophe qui nous a transmis le nouveau cachet de la VCSM P.602 VERDON à Le Port REUNION reçu ce jour

La vedette Verdon à Port des Galets

Type VCSM


Présentation
La vedette côtière de surveillance maritime a été conçue selon la réglementation civile pour une navigation en troisième catégorie de la Marine marchande (20 nautiques de la terre la plus proche)
Caractéristiques
Longueur : 20 mètres
Largeur : 5,39 mètres
Vitesse : 25 noeuds
Distance franchissable : 500 nautiques à 15 noeuds, 400 nautiques à 25 noeuds
Déplacement: 42 tonnes à pleine charge
Propulsion
2 moteurs diesel "MAN" 12 cylindres en V Puissance totale de 2000 cv (1470Kw)
Deux hélices à pas fixes
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm
Équipement électronique
Un radar Furuno
Divers
Coque en CVR
Tirant d'air: 7,90 mètres
Rampe arrière pour une mise à l'eau d'une embarcation de 4,90 mètres
Un canon à eau
Équipage
8 hommes


Le nom des 22 vedettes de type VCSM



P601 ELORN
P602 VERDON
P603 ADOUR
P604 SCARPE
P605 VERTONNE
P606 DUMBÉA
P607 YSER
P608 ARGENS
P609 HÉRAULT
P610 GRAVONA
P611 ODET
P612 MAURY
P613 CHARENTE
P614 TECH admise au service actif à compter du 06 Octobre 2005 à Port-Vendres
P615 PENFELD
P616 TRIEUX
P617 VESUBIE
P618 ESCAUT
P619 HUVEAUNE
P620 SEVRE
P621 ABERWRACH
P622 ESTERON



La vedette en escale à Maurice







ARRÊTÉ


relatif à la dissolution de l'unité patrouilleur P 721 JONQUILLE de Port-des-Galets (Réunion) et à la création corrélative de
la brigade de gendarmerie maritime vedette P 602 VERDON de Port-des-Galets (Réunion).
Du 31 juillet 2008


Art. 1er. L'unité patrouilleur P 721 JONQUILLE de Port-des-Galets (Réunion) est dissoute à compter du 1er
août 2008, corrélativement la brigade de gendarmerie maritime vedette P 602 VERDON de Port-des-Galets
(Réunion) est créée à la même date.



Art. 2. Les gradés et gendarmes de la brigade de gendarmerie maritime vedette P 602 VERDON de
Ports-des-Galets exercent les attributions attachées à leur qualité d'officier de police judiciaire ou d'agent de
police judiciaire dans le ressort de la zone de défense Sud de l'océan indien, dans les conditions fixées aux
articles R. 13 à R. 15-2, R. 15-23-7° et R. 15-27 du code de procédure pénale.



Art. 3. Le commandant de la gendarmerie maritime à Houilles (Yvelines) est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général d'armée,
directeur général de la gendarmerie nationale,
Roland GILLES.




http://pages.intnet.mu/warbirds/warships/verdon.htm

Georges Leygues à Maurice

Georges Leygues à Maurice



Flamme Grand Bay 23 03 2009

jeanne d'arc Transit vers Djibouti et mer rouge

Au courrier aujourd'hui une carte postale GEAOM 2008 -2009



la flamme de Paris Tri Interarmées est de travers...



le vaguemestre précise au crayon au verso

"Départ de courrier via BCR Var vers DJT 27/03/09"







le recto porte la flamme de Paris tri interarmées en date du 03/04/09
la machine semble avec des problèmes avec le papier épais des cartes postales. La flamme est disposée un peu n'importe comment...

CAP HORN SAPMER langouste TAAF Saint-Paul Le Cancalais

de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...