20 mars 2009

Flotille du Rhin Marine Nationale

Les Forces maritimes du Rhin : Quand la marine armait le fleuve LES FORCES MARITIMES DU RHIN


Comme je le dis régulièrement les petites unités ont une histoire aussi riche que les grosses. Temoin cet achat sur un site de vente aux enchères. Un ordre de convocation modèle 14 qui invite un réserviste à se présenter au centre mobilisateur maritime de Strasbourg.


Superbe cachets sur un documents qui est certainement passé à côté de bien des amateurs des enveloppes de la Marine Nationale.




ce document a voyagé par la poste le 5 avril 1957, une flamme de Strasbourg vente ses foies gras et convoque un réserviste pour une période de 10 jours.



La présence de la « Royale » en eau douce sur le Rhin peut étonner. Pourtant la marine, à vocation côtière et hauturière, a navigué par le passé sur les plus grands fleuves. En effet, les évènements ont maintes fois nécessité de faire appel au savoir-faire des marins qui ont toujours fait preuve d’une grande capacité à s’adapter à de nouvelles conditions de navigation.

La défense de Strasbourg en 1870

A la déclaration de guerre, le contre-amiral Exelmans, fils du Maréchal du premier empire, a pour mission de créer une flottille sur le Rhin constituée de canonnières démontables dénommées « batteries flottantes » armées d’un canon de calibre 150 mm. Chaque canonnière et son équipage est transportée en train. La faible vitesse de ces bateaux, 7 nœuds à comparer au courant du fleuve qui atteint parfois 6 nœuds, et surtout la précipitation des évènements (bataille de Froeschwiller) conduisent l’Amiral à participer à la défense de Strasbourg à terre. Il se voit confier 3000 hommes peu aguerris. Le front nord et en particulier la presqu’île du Contades lui est attribué. Les 43 marins du premier train sont placés aux avant-postes dans la Lunette 56 sous les ordres du lieutenant de vaisseau Chopart. Leur combat ne prend fin qu’avec la reddition de Strasbourg. Leur ténacité et leur combativité sont unanimement reconnues y compris par les Allemands.


1918, le pavillon français flotte de nouveau sur le Rhin


Le 8 décembre 1918 la Flottille du Rhin est constituée. Elle comprend 15 officiers et 352 marins placés sous les ordres du Capitaine de corvette Darlan (futur Chef d’état-major de la marine et Amiral de France). Ils arment 26 bateaux basés à Strasbourg, Ludwigshafen et Coblence. La flottille reçoit la mission de participer aux opérations militaires éventuelles et au contrôle fixe et mobile du trafic commercial dans le cadre fixé par la Commission Interalliée de Navigation de Campagne. De plus, les difficultés de navigation nécessitent la création d’une école de pilotage. Les instructeurs proviennent de la fameuse école de pilotage de Saint-Servan, instituée en 1865 pour former les pilotes des contre-torpilleurs de la défense côtière. A partir de 1923, l’occupation de la Ruhr par les troupes franco-belges conduit à augmenter les effectifs qui atteignent plus de huit cents marins. La résistance passive des bateliers et des cheminots allemands laisse à l’abandon dans les ports des quantités considérables de vivres et de charbon destinées à la France. Alors, les marins arment les remorqueurs et les chalands, ils rétablissent progressivement le trafic sur le Rhein-Herne-Kanal ce qui contribue au rétablissement de l’exploitation des mines de charbon de la Ruhr.


Entre Saint-Goar et Bingen, les pilotes militaires français remplacent les pilotes allemands et assurent la traversée délicate du Gebirge. La station française de pilotage de Saint-Goar est créée, elle forme également des pilotes civils. L’officier principal des équipages L’Hotellier gagne son surnom de « capitaine Lorelei ». Ce navigateur hors pair a dressé les cartes du fleuve, il a rédigé un « Manuel du batelier du Rhin ». Son successeur, Léon Merlin, complète l’œuvre entreprise en rédigeant en 1930, en langues française et allemande, le « Guide du batelier du Rhin ». En juin 1930, la Rhénanie est évacuée, la flottille perd peu à peu de son importance, elle demeure présente à Strasbourg avec quelques vedettes.

1945, retour de la marine nationale sur le Rhin




A partir du 3 avril 1945, les Forces Maritimes Françaises du Rhin ont pour attributions la surveillance, le contrôle et la police de la navigation. L’officier des équipages Léon Merlin est rappelé en activité pour former les pilotes de la deuxième génération. La marine compte alors près de 500 marins sur le Rhin et ses affluents armant une cinquantaine de bateaux divers. Leur domaine s’étend de Bâle à Lauterbourg. L’état-major est basé à Strasbourg, la flottille est installée à Bingen, l’école de pilotage reprend ses quartiers à Saint-Goar.En 1949, les missions civiles de police et de contrôle de la navigation sont rendues aux autorités allemandes. Les Forces Maritimes du Rhin (FMR) assurent dorénavant et exclusivement des missions militaires au profit des troupes d’occupation qui doivent être ravitaillées en cas de conflit et rupture des ponts. Le franchissement du Rhin par des chalands devient la mission majeure.De 1952 à 1955, un programme d’aménagement de deux flottilles est réalisé.

La flottille nord a pour port base Coblentz-Lutzel, elle dispose de 38 bateaux. La flottille sud demeure à Kehl, elle compte 42 bateaux. L’effectif des FMR atteint 312 marins français et 238 ouvriers, employés et mariniers allemands.Les accords de Paris du 23 octobre 1954 donne un nouveau statut aux forces alliées stationnées en Allemagne. La flottille nord est ainsi transférée en 1957 à la Fluss pionier de la Bundeswehr. La « Royale » entretient sa capacité à naviguer et à franchir le Rhin jusqu’en 1966, année où des choix budgétaires imposent la dissolution des FMR, les responsabilités et les moyens correspondants sont alors confiés au 32ème régiment du génie.

Aujourd’hui

L’ancien bâtiment école des FMR, « L’Amiral Exelmans » montre toujours le pavillon sur le Rhin. Son équipage appartient au 1er régiment du génie, il est commandé par l’adjudant-chef Mohr. La marine nationale demeure implantée en Alsace. Une cinquantaine de marins travaillent à Strasbourg dans différents organismes, au centre de formation interarmées du renseignement, au bureau du service national, au bureau d’information sur les carrières de la marine et au centre d’information des réserves. Dix-huit associations d’anciens marins perpétuent le souvenir d’un passé glorieux. Les préparations militaires marine de Strasbourg, de Metz et de Belfort intègrent chaque année des jeunes gens d’horizons divers.
Depuis septembre 2005, le « commandement de la marine à Strasbourg » a été re-créé pour prendre en compte l’importance de la région et en particulier sa dimension européenne


sources 

Au courrier aujourd'hui un pli de l'Aber Wrac'h avec le cachet réalisé par le bord




La disparition des bureaux de la Poste Interarmées nous donne l'occasion, quand cela est possible, de découvrir des bureaux de poste peu connus.

Par Exemple je ne connaissais pas le bureau de Brest quatre-moulins.

Une abréviation GA suis le nom du bureau.

Que signifie-t-elle?

Si quelqu'un peut répondre? Merci d'avance.

Très belle frappe du timbre à date. Bravo aux postiers!

http://www.les-horaires.fr/29200/Brest/La-Poste-Brest-Quatre-Moulins-198-Rue-Anatole-France,6391.html

Réponses aux questions :

GA signifie guichet annexe cela paraît si évident (JeF, CB)

le nom du quartier Quatre Moulins vient du fait qu'au 17-18ème siecle, il y avait sur cette butte quatre moulins. L'endroit a donc naturellement pris le nom de " Quatre Moulins"

Egypte Lacs Amers guerre des 6 jours Messageries Maritimes

Messageries Maritimes

Egypte Lacs Amers Guerre des 6 jours







les anciens des Mesageries Maritimes animent un groupe de discussion qui permet de réécrire l'histoire des Messageries Maritimes.






Histoire vue de la passerelle mais aussi des salles machine.

Des épisodes cocasses, tristes, la vie d'un bateau au quotidien.







Echange de photos, de souvenirs, de photos de maquettes permettent d'illustrer ces propos.









En ce moment discussion sur les bateaux bloqués dans le canal de Suez avec le changement d'équipages, la récupération du courrier à bord des navires et clichés de quelques enveloppes de cette époque. scans des plis par Michel Thouin membre du groupe

Vous pouvez vous inscrire au groupe de discussion en cliquant sur le lien ci-dessous


http://www.groups.yahoo.com/

Messageries-maritimes
483 Members, Archives: Public
Liste de diffusion destinée à relier entre eux les anciens des Messageries et tous les passionnés d'histoire de la compagnie



sinon visitez ces autres sites, voyages assurés. Bonne lecture



http://www.es-conseil.fr/pramona/

http://lalicorne.canalblog.com/archives/messageries_maritimes___celebrites_/index.html

19 mars 2009

geaom jeanne d'arc la réunion bureau temporaire

GEAOM Jeanne d'Arc la réunion bureau temporaire





















A l'occasion du passage de la Jeanne d'Arc à la Réunion,
La Poste a tenu un bureau temporaire au Port

"Escale de la Jeanne d'Arc"

Merci à JEF et nos honorables correspondants pour cette surprise

http://www.zinfos974.com/Visite-a-bord-de-la-Jeanne_a4686.html

Les Réunionnais ont pu visiter le porte hélicoptères Jeanne d'Arc aujourd'hui. Carmen Allié est une chef d'entreprises, qui râle par ailleurs de s'être faite "piquer" le sigle "FER" de son association des Femmes chefs d'entreprises de la Réunion, et elle faisait partie des centaines de visiteurs. Elle nous a envoyé quelques photos de sa visite. Sur la première d'entre elle, on la voit toucher le pompon d'un marin "pour porter chance à Zinfos", nous a t-elle dit.

18 mars 2009

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Frégate Forbin TLD Casablanca

Au courrier aujourd'hui

Frégate Forbin TLD Casablanca





Tête de série du programme franco-italien Horizon, la frégate de défense aérienne Forbin, livrée en décembre dernier par DCNS, appareille aujourd'hui de Toulon pour sa traversée de longue durée. Cette phase, qui précède l'admission au service actif du bâtiment, consiste en un premier long déploiement, notamment dans des mers chaudes. Le Forbin se rendra d'abord à Casablanca, au Maroc, puis rejoindra le Brésil (Rio), puis Fort-de-France, les Etats-Unis (Norfolk) et le Canada (Halifax). La FDA sera de retour en Méditerranée début mai et participera à des manoeuvres avec le porte-avions Charles de Gaulle avant de regagner Toulon en milieu de mois.







Le choix des escales de cette TLD ne doit évidemment rien au hasard. Le déploiement du dernier né des navires de surface français servira notamment au soutien à l'exportation. Ainsi, le Maroc a commandé à DCNS une frégate multi-missions (FREMM), dont la réalisation se poursuit à Lorient. Le Brésil, de son côté, a signé en décembre dernier un accord avec la France pour la construction de sous-marins et d'une base navale. Quant au Canada, DCNS propose à ce pays des Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC), mais aussi des FREMM pour remplacer les destroyers du type Huron. D'autres escales ont une consonance plus politique, comme celle réalisée aux Antilles, ainsi que la visite aux Etats-Unis, au moment où la France prépare son retour dans le commandement intégré de l'OTAN. A noter que la TLD du Chevalier Paul, sistership du Forbin, devrait se dérouler en fin d'année au Moyen-Orient, autre région où les intérêts français, politiques et commerciaux, sont très importants.



Casablanca est située sur la côte atlantique du Maroc.













La douceur du climat méditerranéen dont bénéficie la ville permet de profiter des immenses plages. D'autant plus que la ville connaît un ensoleillement exceptionnel. Sachant que cette ville est surnommée "Casa la blanche " de par la couleur des maisons, l'éblouissement est garanti !L'hiver est court et encadré par deux périodes de pluies en Novembre et en Mars.


Ces pluies sont très attendues par les marocains, elles conditionnent souvent le niveau des récoltes et donc de leurs revenus.



Les températures vont de 8° à 17°C durant cette saison.Le reste de l’année, le climat est doux. En été les températures moyennes vont de 17° à 27°C. Avec un fort taux d'humidité qui caractérise les villes côtières, on est loin du climat étouffant de Marrakech en été.








La mosquée Hassan II est située à Casablanca (Maroc). Sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993.Le parvis de la mosquée peut accueillir 80 000 fidèles et la salle de prières 25.000 fidèles. C'est la deuxième plus grande mosquée au monde, après celle de La Mecque. Construite sur la mer, celle-ci possède un minaret de 200 mètres de haut, ce qui en fait l'édifice religieux le plus haut du monde.



Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m² de bois et peint plus de 10 000 m² de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu d'Hassan II de relier cet édifice à l'air qui est un des trois éléments bénéfique à la vie, avec la terre et l'eau.


La mosquée de tous les superlatifs, achevée en 1993, dresse son minaret face à l'océan.Son intérieur, exceptionnellement ouvert aux non-musulmans,affiche un luxe impressionnant.En continuant par la corniche, Casablanca offre le visage surprenant d'une station balnéaire en pleine ville.Au bout de la plage, un curieux marabout attire les fidèles.La mosquée Hassan II est aux 2/3 construite sur l'eauLe phare des Croyants:Tous les Marocains ont versé leur obole pour que cette mosquée orne Casablanca.La principale réalisation du règne d'Hassan Il, commandeur des croyants, est remarquable à plusieurs titres: achevée pour les 60 ans du souverain, elle est la plus occidentale des mosquées du monde arabe, la plus vaste après celle de La Mecqueet son minaret, qui culmine à 200 m,estle plus haut de l'islam. Son rayon laser tournévers La Mecque éclaire le ciel à des dizaines de kilomètres.Conçue par l'architecte français Michel Pinseau, elle s'étend sur 9 ha, dont les deux tiers ontété conquis sur l'Océan. Il a fallu six ans augroupe Bouygues et à des milliers d'artisansvenus de tout le Maroc pour l'achever.50 000 personnes peuvent occuper son esplanade.



Jusqu'à la construction de la mosquée, le site abritait une gigantesque piscine,longue de 300 mètres,creusée parmi les rochers.Un luxe incroyable:L'intérieur, luxueux et raffiné, contraste avec l'extérieur un peu froid.On y entre par l'une des 24 portes en laiton et titane (vis. guid. à 9 h,10h, 11 h, sauf. vend.). 20 000 hommes peuvent se tenir entre les soixante- seize piliers de granite qui soutiennent le plafond de bois de cèdre peint.


Le toit, qui pèse plus de mille tonnes, peut s'ouvrir afin que le ciel se reflète dans le patio. Le marbre du sol est chauffé. Les cinquante lustres, hauts de 15 mètres et larges de 6, ont été fabriqués à Murano. Cinq mille femmes peuvent accéder aux mezzanines, qui leur sont réservées, par des escaliers masqués par des moucharabiehs en ébène, acajou et cèdre.



Derrière le mirhab, la niche indiquant la direction de La Mecque, le roi possède ses


appartements privés. Au sous-sol,outre la salle d'ablutions, des hammams et des bains turcs ont été construits.

17 mars 2009

Frégate Georges Leygues à Maurice GEAOM 2008 2009



Le Porte-hélicoptère Jeanne d'Arc en escale à la Réunion pour son dernier passage à Port des Galets comme en témoigne le cachet réalisé par le gérant de la Base Navale, http://www.lequotidien.re/actualites/c-tait-en-direct/23525-la-jeanne-d-arc-au-large-de-la-reunion-le-dernier-passage.html
La frégate Georges Leygues escalait à l'île de France, pardon à l'île Maurice

l'illustration du cachet du GL représente un Dodo.

L'île Maurice a autrefois abrité un animal aujourd'hui disparu : le dodo ou dronte (Raphus cucullatus). Le dodo était un oiseau coureur de la famille des raphidés, apparenté aux pigeons, qui n'a pu vivre qu'à l'île Maurice.

L'Abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Il a été découvert en 1598 par les marins hollandais à la recherche d'épices. Marchant mal et incapable de voler, ce gros oiseau fut le gibier le plus facile à chasser et fut vite anéanti.

Une autre explication de l'extermination des dodos fut l'introduction sur l'île des rats arrivés sur les bateaux hollandais, qui mangèrent les œufs des dodos. La fréquence de ponte de l'oiseau étant faible, le dodo ne résista pas longtemps. Le dodo a inspiré Lewis Carroll pour les aventures d'Alice au pays des merveilles. En 1990[1], Andrew Kitchener, biologiste au Royal Museum of Scotland, a créé deux reproductions grandeur nature du dodo.

Maurice

Maurice est une île du sud-ouest de l'océan Indien située au cœur de l'archipel des Mascareignes entre la Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est. Depuis le 12 mars 1992, elle forme avec cette dernière une république appelée République de Maurice après avoir obtenu son indépendance en 1968. Elle compte pour 91% de la superficie de cet État. L'essentiel de la population de plus de 1,2 million d'habitants et la capitale, Port-Louis, y sont situés

L'île Maurice a d'abord été colonisée par les Hollandais, mais ce sont les Français qui y ont fondé la première colonie viable. La capitale, Port-Louis, doit ainsi son nom et son développement aux Français, spécialement au gouverneur Mahé de La Bourdonnais. La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigrations : d'abord les colons français, puis britanniques, ensuite les esclaves venus d'Afrique, les Chinois et les Indiens amenés dans l'île pour travailler dans les champs de canne à sucre. Les Indos-Mauriciens sont les plus nombreux : plus de 68 % de la population dont 52% d'hindous et 16% de musulmans. Beaucoup d'entres eux se sont imposés dans l'administration, la justice, la médecine. Ils ont activement participé à un processus d'indianisation du pays, s'emparant du pouvoir politique aux dépens du groupe traditionnellement dominant formé par les Mauriciens blancs. Les Sinos-Mauriciens (moins de 3% de la population) sont surtout actifs dans le commerce. Le reste de la population est composé de Créoles (27%), descendant d'esclaves et à majorité catholiques, et de Franco-Mauriciens (blancs de Maurice) représentant 2% de la population qui représentent l'ancienne aristocratie. Il y a 1 268 835 habitants à l'île Maurice (au 1er juillet 2008).

Les recettes de Marie-Thérèse

frégate Georges Leygues à Maurice

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...